Forum Fantastikindia

Son épouse de Michel Spinosa (2013)

Démarré par savoy1, 24 Mars 2014 à 22:33:53

« précédent - suivant »

savoy1

Plus le temps d'attendre une chronique (elle viendra peut-être en son temps). Demain il sera peut-être trop tard. Je reviens d'une projection de "Son épouse". Certainement l'une des dernières séances, pour ce film sorti la semaine dernière. Une rencontre entre le cinéma d'auteur franco-belge et l'Inde.

Un coin de campagne francophone. Un drame humain, une séparation. Catherine n'est jamais rentrée à la maison. Un jour, Joseph reçoit un coup de fil, le corps de l'aimée a été retrouvée noyée sur une plage près de Madras. Une jeune mariée prétend être possédée par l'esprit de cette dernière. Le veuf se rend au Tamil Nadu.

L'apaisement, l'acceptation, sont au bout du chemin. Il en est ainsi, là-bas, pour qui sait voir au-delà des préceptes religieux. Le fou, c'est l'un des nôtres. Le coupable, comme l'étranger, également.

La photo est superbe. Qui saisit, toute en contrastes, les teintes de l'aube, et du crépuscule. La lumière écrasante du soleil. L'ambiance sonore, entre klaxons et frémissement de l'eau, est à l'unisson.

En fait, j'ai pas envie de parler. Je suis encore, là-bas, dans ma tête. Je me force à écrire, pour vous inciter à aller à la rencontre de ce film. S'il n'est pas trop tard, définitivement.
Chers collègues de Fantastikindia, je vous autorise à copier/coller mon petit texte, si jamais une news de dernière minute pouvait être promise à plus large diffusion.

Marine

On va en faire une news ;)
Merci Laurent.