Forum Fantastikindia

Légère brise féministe à Bollywood ?

Démarré par Alineji, 08 Mars 2013 à 20:38:29

« précédent - suivant »

Alineji

Occasion à ne pas manquer que cette journée des femmes ! Uniquement le 8 mars, on le sait bien.
Quelques stars se mobilisent en Inde, c'est très bien, et quid des films ?
Quelqu'un a-t-il des titres de films un peu féministes tournés récemment à Film City à proposer ?
Je crois que je vais regarder une xième fois, pour l'occasio,n Chakde India ! ou alors Paheli. Quand même, Lachchi et son fantôme :love: :love: !

mel

Citation de: Alineji le 08 Mars 2013 à 20:38:29
Occasion à ne pas manquer que cette journée des femmes ! Uniquement le 8 mars, on le sait bien.
Quelques stars se mobilisent en Inde, c'est très bien, et quid des films ?
Quelqu'un a-t-il des titres de films un peu féministes tournés récemment à Film City à proposer ?
Je crois que je vais regarder une xième fois, pour l'occasion Chakde India ! ou alors Paheli. Quand même, Lachchi et son fantôme :love: :love: !

Ça dépend de ce qu'on entend par féministe. Mais je me lance, sur Bollywood en 2012...

Centrés sur un personnage féminin, il y a eu Kahaani et English-Vinglish par exemple. Avec un personnage féminin plus fort que son ou ses homologues masculins, il y a eu Ishaqzaade ou Tere Naal Love Ho Gaya (pour le dernier, je ne suis peut-être pas de très bon conseil, mais moi je n'ai vu que Genelia dans le film. Son mari était totalement transparent à coté).

Il y a eu aussi des films avec des personnages féminins intéressants comme Rani dans Talaash (très bons sous-titres en français sur le DVD au passage) ou Kalki dans Shanghai.

C'est vrai aussi qu'il y a eu des films centrés sur des personnages féminins forts, mais qui déplairont peut être aux spectatrices :lol: Au hasard Jism 2 et Hate Story

Ça fait finalement assez peu, mais il n'y a pas forcément non plus beaucoup de films où les femmes sont des potiches. Certes, il y a les films d'action, d'Ek Tha Tiger à Rowdy Rathore en passant par Khiladi 786. Mais est-ce que Salman et Akkhi sont des hommes dans ces films ? Ce sont plutôt des demi-dieux non ?

Alineji

Merci pour ta réponse et pour tes conseils Mel,
Oui bien sûr, reste à définir ce qu'on entend par féministe à Bollywood ! Mais ça demanderait beaucoup de débats et au moins un colloque entier !
Je voulais simplement évoquer les films où les femmes ne sont pas réduites au rôle traditionnel de jeunes filles un peu émancipées (un tout petit peu) avant de rentrer ensuite, à la fin du film, dans le rang des bonnes épouses et des bonnes mères.
Mais, je suis sans doute un peu à la traîne des sorties indiennes qui évoluent rapidement.
J'ai vu très récemment Talaash, comme tu dis, excellents sous-titres et bon film, à mon goût. Il est vrai que Rani a un rôle intéressant, mais je ne dirai pas qu'il entre dans la catégorie des femmes fortes. Je trouve qu'elle prend souvent des risques comme actrice en choisissant des rôles hors des sentiers battus et qui la mettent en danger : je pense à Black ou à No one killed Jessica, indépendamment de la qualité finale des dits films.
J'ai beaucoup de retard à rattraper sur les sorties de 2012.
Pour Ek Tha Tiger, je suis perplexe :think:, je l'ai acheté mais pas encore regardé, mais est-ce le demi-dieu ou la tout-à-fait-déesse  >D qui te le fait classer dans la catégorie des films à légère fragrance féministe ?

mel

Citation de: Alineji le 09 Mars 2013 à 17:39:57
J'ai vu très récemment Talaash, comme tu dis, excellents sous-titres et bon film, à mon goût. Il est vrai que Rani a un rôle intéressant, mais je ne dirai pas qu'il entre dans la catégorie des femmes fortes. Je trouve qu'elle prend souvent des risques comme actrice en choisissant des rôles hors des sentiers battus et qui la mettent en danger : je pense à Black ou à No one killed Jessica, indépendamment de la qualité finale des dits films.

J'ai juste dis que son rôle dans Talaash était intéressant. D'ailleurs, en y repensant, le héros dans ce film (Aamir Khan) est ballotté entre deux femmes (Rani et Kareena). Ce n'est assurément pas un film "féministe", mais c'est une figure particulière à Bollywood il me semble d'avoir le héros dans cette position où se sont les héroïnes qui mènent le jeu et où il se trouve presque à subir ce qui se passe. SRK en a fait sa marque de fabrique, de KKHH à Chak De India.

Citation de: Alineji le 09 Mars 2013 à 17:39:57
Pour Ek Tha Tiger, je suis perplexe :think:, je l'ai acheté mais pas encore regardé, mais est-ce le demi-dieu ou la tout-à-fait-déesse  >D qui te le fait classer dans la catégorie des films à légère fragrance féministe ?
Non, je me disais que ces "films à gros bras" avec "éléments décoratifs" ne sont peut être pas si machistes que ça car, finalement, les héros ne sont pas des hommes. D'ailleurs, les femmes ne les intéressent pas plus que ça en général. Même si ETT nous montre une déesse, ce n'est pas non plus un film religieux

Nadège

Plus récemment il y a NH10 avec Anushka Sharma qui m'a plus qu'étonné et qui transcende l'écran!
Mardaani avec Rani en enquêteuse forte et affirmée dans la police indienne
Queen évidemment avec Kangana Ranaut - avec une jeune fille qui sort de son cocon et s'épanouit
Mary Kom avec Priyanka Chopra métamorphosée en boxeuse professionnelle ! 

Khoobsurat aussi même si l'actrice a un rôle de princesse elle a une personnalité affirmée et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense
Kahaani mais bon ça a déjà été cité

Et l'excellent Ram Leela où Ram et Leela sont sur un pied d'égalité et où chacun s'affirme !

Si le cinéma peut faire bouger les mentalités et améliorer un peu la condition des femmes c'est une bonne chose!
Et même dans le film à dominance masculine j'ai l'impression que les actrices ne sont plus simplement des potiches qui font jolies et qui dansent mais qui jouent un rôle déterminant dans l'histoire comme dans Ek Tha Tiger  :) :) ou d'autres encore!
Forget not that the earth delights to feel your bare feet and the winds long to play with your hair.  ~ Khalil Gibran