Forum Fantastikindia

... mais finalement, qu'attendez-vous ? ...

Démarré par savoy1, 29 Janvier 2013 à 22:36:42

« précédent - suivant »

savoy1

Je viens entamer cette discussion suite à la lecture de la news sur Himmatwala, et des réactions suscitées. A peine les photos et la bande annonce visionnées, que le film reçoit de belles volées de bois vert.
Pourtant, au vu des premières images, il me semble y retrouver toute une imagerie pop fichtrement enthousiasmante. Des poses iconiques, un héros fermement posé sur ses pieds, une horde en furie. Et puis, ces cloches maniées telles un fléau d'arme, au son des battants, prometteuses d'un combat jamais vu. Le tout enrobé d'une véritable direction artistique, cadrages recherchés, ralentis, caméra aérienne, servis par un montage ad-hoc. Impression confirmée par la suite des extraits, ses décors, et ses scènes musicales pleines de figurants et d'entrain. Direction artistique qui, je le rappelle, est devenue un gros mot pour une bonne partie du cinéma français, quand elle n'est pas foulée du pied par la bouillie visuelle de certaines sagas US (Transformers, au hasard).

Donc, de nouveau, je ressens, avec quelque étonnement, le rejet de ce genre de cinoche populaire qui oscille entre la série B et le bis. En discutant avec des collègues ici même, du Septième sens à Dabangg 2, en passant par Maattrraan ou le fameux Ek tha Tiger, il faut se rendre à l'évidence, tout cela n'a guère la côte en ces lieux. Mecs comme nanas, d'ailleurs ...

D'où mon questionnement : au final, qu'attendez vous du cinéma indien ? qu'est-ce qu'un "bon" film pour vous ?
Questions de goûts, de couleurs ? De génération ?

Pour ma part, à l'exception d'une ou deux (grosses) déceptions, je suis pleinement ravi de tout ce que j'ai pu découvrir en salles ces deux dernières années (merci aux distributeurs qui se reconnaîtront). De véritables réminiscences d'un cinéma qui s'est perdu par ailleurs. Qui fait fi du jeunisme ambiant. Qui assume ses clichés et ses traditions, plutôt que le passéisme abordé dans la news. Commercial, peut-être, mais je le redis, avec une ambition artistique affichée. des rebondissements feuilletonnesques, des personnages sympathiques. Et, en filigrane, toujours quelques considérations sur l'air du temps et la société indienne. 

Voilà, j'attends vos réactions. L'occasion d'échanger et de connaître vos points de vue. Peut-être d'esquisser une carte des forumers.

mel

#1
Taratata, il n'y a pas nécessairement un consensus :lol: Moi j'aime bien les bourre-pifs et les belles nanas qui se pâment dans les bras virils du héros. Et c'est encore mieux quand la belle nana en question a un peu de répondant. Au hasard, Megan Fox de Transformer justement  8|

Le seul problème des patates, c'est que trop, c'est bourratif.  C'est un peu le soucis avec Sallu. Il a le valdingage des méchants tellement facile que ça en devient ennuyeux et répétitif. Pour que ça marche bien, il faut qu'il y ait une once de doute dans l'esprit - étroit, c'est un jeune garçon le spectateur - du spectateur. Et s'il perdait le combat ? Il faut aussi que les méchants l'aient bien méritée, la peignée qu'ils reçoivent. Or, tristement, ce ne sont souvent que des hordes d'anonymes qui se précipitent en hurlant sur le héros, avant de s'envoler dès qu'ils sont trop près.

Et puis souvent, ces temps-ci en Inde, l'héroïne n'a aucun intérêt (Sonakshi au hasard) et les plus élémentaires règles de la physique newtonienne ne sont pas respectée (Bol Bachchan au hasard).




Didi

Je n'ai pas dédaigné regarder les massalas d'action à une époque, mais c'est comme les loukoums, à consommer avec modération, car trop de bourre-pifs tuent le bourre-pifs. Mais alors, si je regarde un massala, ça doit être avec un beau mec (au hasard, Surya  :angel: :angel:, mais pas dans un film au message trop tamilo-tamoul comme le 7e sens, plutôt type Ayan ou même le Ghajini version tamoule) et certainement pas avec regard de mollusque ou regard de veau, ça fait pas rêver le chaland, féminin s'entend  ;) ;), ça a plutôt tendance à le rebuter. Voilà, je fais comme les indiens, je regarde et j'aime (parfois inconditionnellement) quand il y a des acteurs que j'aime bien (et beau, de préférence, au hasard Surya ou Prabhas).
Sinon, dans les clichés assumés, auto-dérision, etc. je préfère nettement un OSO ou un Dirty Picture. Même un Desi Boyz, j'ai passé un bon moment.
J'aime bien aussi quand les séquences de combat sont intégrées à une histoire et que le héros, même s'il est imbattable, insubmersible, voire surhumain, n'envoie pas valdinguer les méchants pour les faire valdinguer, mais dans un but précis, comme dans cette séquence de Pournami : http://www.youtube.com/watch?v=9qV-11UracQ

bounty

Je m'attache plus aux histoires qu'autre chose,  n'empêche que j'ai mes acteurs et actrices préférés comme tout le monde: je pense que c'est le cas du public aussi.
Je n'aime pas trop les scènes d'action même pas du tout, mais ils dépensent de l'argent et du temps pour ça donc je ne fais pas avance rapide même si l'envie me démange la main... J'ai tellement peur de me faire taper par ma mère qui adore ces scènes !
Je trouve que les nouveaux acteurs arrivent bien à s'implanter: Vazhakku enn 18/9, Saatai, Kumki, Rattinam, Naduvula Konjam Pakkatha Kanom, Pizza, Vaagai sooda vaa, Ambuli...
Les acteurs moyens nous épatent: Engeyum Eppodhum, Neerparavai, Naan Ee (Sudeep  :love:), Urumi, Mounaguru, ...
Les stars brillent toujours autant: Thandavam, Maattrraan, 7am arivu, Deiva Thirumagal, KO, Kanchana... Bon y a Thupakki (mais j'aime pas les bastons, j'avais dit !)
Bon après je suis Tamil, je ne peux pas vraiment juger de la météo chez Bollywood ou chez Tollywood, ils sont tellement en mode 'bilingual' ou remake que j'ai fini par abandonner à regarder les autres versions ! Ou sinon il faut vraiment que la bande annonce m'accroche.

vijay ouest

Apprécier un film se fait en prenant en compte toute une série d'éléments. L'imagerie est un de ces éléments mais ne suffit pas à elle seule à faire un bon film.

vijay ouest

L'universitaire Laurent Jullier a proposé un recensement des critères généraux pour évaluer les films : un bon film est édifiant, émouvant, original et cohérent.
Donc, même les Bollywood sont généralement évalués de cette façon.
Mais, dans le cas de Bollywood, il y a probablement des critères supplémentaires ou des variantes. Donc, oui, l'imagerie peut être un critère mais seulement un critère parmi d'autres.
Il est intéressant de chercher à cerner la spécificité des critères employés quand il s'agit de Bollywood.