Forum Fantastikindia

Bonjour à tous ...

Démarré par savoy1, 08 Décembre 2012 à 14:24:36

« précédent - suivant »

savoy1

Salut à tous.

Tous les chemins mènent au cinéma indien !

Passionné de culture(s) populaire(s), j'ai grandi, en province, avec Pif Gadget, les BD n&b au format pocket, les comics, les magazines et fanzines de cinoche.
Emmené très tôt au cinéma par ma mère, mes premiers chocs esthétiques et émotionnels furent "Les dix commandements" de Cecil B. deMille, "Oliver" de Carol Reed, "L'aventure du Poseïdon" de Ronald Neame. Le grand spectacle, la comédie musicale, les images anxiogènes. Mes goûts étaient forgés.
A raison d'une ou deux séances par an, à une époque où n'existaient que deux chaînes de télé, mon intérêt s'est porté sur les films de monstres. Les aventures fantastiques d'après Edgar Rice Burroughs en salle, "Freaks" de Tod Browning ou les Dracula et Frankenstein de la Universal grâce au ciné-club d'Antenne 2.
Puis l'adolescence, avec les films d'horreur. Toujours les monstres avec les invasions animales alors en vogue. Les films de morts-vivants et autres créatures de l'au-delà suivront.
Les fanzines de cinoche bis des 80's, dressant d'intéressantes relations avec  les autres genres populaires et leurs auteurs / artisans, ce sera la découverte du western spaghetti, du polar urbain, du giallo, du kung-fu et du sabre, du chambara, de l'anime (... et de l'érotisme aussi).
Tout cela mené de front avec une passion toujours intacte pour les comics. Et un intérêt grandissant pour les musiques pop des 60's et 70's. Et les musicals made in Broadway.

A l'âge adulte, devenu plus parisien que les Parisiens, bien installé professionnellement et familialement, les horizons ont décidé de s'élargir. La culture, c'est aussi la vie de tous les jours, la cuisine, les lieux historiques comme contemporains, ... et les gens ...
Les économies patiemment réalisées vont me permettre de mettre tous les souvenirs et expériences « papier et pellicule » face à la « vraie » vie. Les vingt dernières années m'auront mené de Rome à Hong-Kong, de New-York au Japon. Avec à chaque fois, quand même, un passage en salle, ou une visite des studios de cinéma locaux.

Voilà. Arrivent les années 2000. L'essoufflement, puis la disparition du cinéma de genre européen lors de la décennie précédente, une place toujours plus envahissante de la culture US au détriment des Asiatiques qui s'accrochent comme ils peuvent, ont fait que je commençais à désespérer ( !). Mais il restait quelque part, des studios et des artiste,s qui continuaient à faire des trucs bien à eux dans leur coin, sans se soucier du « qu'en dira-t-on ». Vous voyez de qui je parle ?!
Je ne pensais plus éprouver le plaisir de la découverte, et ces satanés Indiens ont réussi leur coup. Le Masala, ou la rencontre inespérée de pleins de choses. Le mélodrame, l'action et la violence, le rire et l'émotion, enrobés de grand spectacle et ... de musiques et de danses  :love:
L'étalon idéal serait alors, selon ces critères,  « Sholay ».
Bien entendu, intérêt pour les cuisines et renseignements sur les religions et la vie sociale ont suivi. Aboutissant l'année dernière à un voyage sur les bords du Gange et au Rajhastan.  :sikh:

De retour en France ! Reste maintenant à maintenir une place sur grand écran pour ces cinématographies. Cela semble bien parti ces derniers temps.
Je ne « consomme », effectivement, que quasiment dans ces conditions. J'ai grandi à une époque sans vidéo, sans internet, avec le goût de l'attente et de la salle. La vhs m'aura certes permis de rattraper pleins de choses, mais maintenant j'achète très peu de dvd. Plus de place, moins de temps ...
J'attends aujourd'hui impatiemment le FFAST.

Voilà, je suis conscient de connaître peu de choses, par rapport à vous tous ici-même. Mais je suis partant pour faire partie du courant, et découvrir par la même occasion.
Merci à tous et à très bientôt ...

Laurent

mel

Bienvenue à toi  :)

J'ai moi-même un souvenir très vif du ciné-club après Apostrophes où Claude-Jean Philippe a présenté Freaks. Ce devait être dans une série Tod Browning, et il y avait eu avant L'Inconnu avec Joan Crawford  :crazy:

Tu exagères juste un peu, c'était il n'y a pas si longtemps, c'était hier en fait...

Au plaisir de te lire.

Didi

Bienvenue à toi, Laurent, grâce à qui j'ai pu voir Desi Boyz (car l'affiche rebutait le client comme diraient certains ;) ;)).
Oui, le ciné-club après Apostrophe c'était juste hier  ;) ;) ;)

Samarkand

Un nouvel addict  :mrgreen:
Bienvenue  :jap:
Yé ?

Señorita

Le problème c'est que tu me parles avec des mots et moi je te regarde avec des sentiments... [Pierrot le fou]

gorkita

Superbe presentation, bienvenue et merci pour mentionner le giallo ici !
On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

Harun

Bienvenue Laurent, c'est une super belle présentation!   :)
Tu devrais essayer d'acheter ou de louer des dvds. Tu vas passer à côté de très bons films si tu regardes que ceux qui sortent au cinéma.

jawadsoprano

Très bonne présentation Laurent, quelle passion le cinéma !

Sam

Salut Laurent, bienvenue à toi  :).

Marine

Bienvenue sur le forum Savoy1 :D