Forum Fantastikindia

politique des distributeurs de films indien en France.

Démarré par vijay ouest, 14 Octobre 2012 à 22:18:14

« précédent - suivant »

vijay ouest

J'ai vu Maatraan et j'ai trouvé ça plutôt faible, dans l'esprit de la production "moyen de gamme" (une production très "formatée") : scénario plutôt superficiel, musique qui n'a rien d'extraordinaire, peu d'émotions, un film qui s'oublie rapidement. Après le bollywood Ek Tha Tiger, lui aussi plutôt faible, ça repose la question de la politique du distributeur :
- diffuser en France des films indiens plutôt faibles n'incite pas les gens à s'intéresser au cinéma indien, c'est maladroit de choisir de tels films pour faire connaitre le cinéma indien
- la promotion de ces films en France semble s'appuyer essentiellement sur la participation du site fantastikindia. Mais est-ce que fantastikindia souhaite associer son image à des films d'un niveau faible ?
voilà, ce sont des questions qui ne se veulent pas polémiques mais qu'il faudrait tout de même aborder.

mel

Citation de: vijay ouest le 14 Octobre 2012 à 22:18:14
- diffuser en France des films indiens plutôt faibles n'incite pas les gens à s'intéresser au cinéma indien, c'est maladroit de choisir de tels films pour faire connaitre le cinéma indien
Sans parler pour AnnaFilms (je ne connais rien d'eux pour fixer les choses), il est difficile de savoir à l'avance si le film sera un chef-d'oeuvre ou une cochonnerie innommable. Parier sur un film reste un pari, et dans le cas du cinéma indien (donc lointain), c'est encore plus risqué. Néanmoins, j'observe qu'AnnaFilms distribue des films très variés. Sortir English Vinglish simultanément avec la sortie indienne par exemple, c'était plutôt courageux. Et à avoir observé la fréquentation lors de la première séance, ça ne me saute pas à la figure qu'ils aient pu rentrer dans leurs frais.
Distribuer des films qui ont plusieurs mois et dont les DVD sont disponibles, c'est bien plus facile. Mais je n'ai pas l'impression que ce distributeur ait choisi cette voie confortable... 

Citation de: vijay ouest le 14 Octobre 2012 à 22:18:14
- la promotion de ces films en France semble s'appuyer essentiellement sur la participation du site fantastikindia. Mais est-ce que fantastikindia souhaite associer son image à des films d'un niveau faible ?
Sans parler pour Fantastikindia (là j'en connais plus, mais rien des partenariats), c'est encore pire que pour AnnaFilms, on n'a aucune idée de la qualité du film et le pari est encore plus grand, sauf qu'on ne risque pas notre chemise. Cependant, soutenir des gens qui osent, c'est bien non ?

vijay ouest

Un distributeur doit avoir certaines qualités dont celle d'être un connaisseur du monde du cinéma, il dispose d'informations sur les producteurs, réalisateurs, scénaristes, acteurs, autres (dont les critiques de cinéma). Il emploie de multiples moyens pour obtenir ces informations (il voit beaucoup de films et c'est ainsi qu'il connaît ce que les gens ont fait auparavant, ce qu'ils sont capables de faire, il a des contacts personnels diversifiés avec des connaisseurs du cinéma, il lit et se documente à partir de sources pertinentes). A partir de cette connaissance, il arrive à repérer ceux qui sont intéressants et dispose alors d'indices lui permettant de faire un pronostic raisonnable (en termes de probabilités) sur le niveau de qualité d'un film. Donc, quand un distributeur choisit de distribuer un film, ce n'est pas complétement aléatoire, il ne choisit pas au hasard, il choisit sur la base de sa connaissance du monde du cinéma. C'est un pari, certes mais un pari "raisonnable" (pas complètement au hasard).
Or, j'ai vu 7 films distribués par Aanna et je n'arrive toujours pas à lire la stratégie de ce distributeur
Sur les cinq films tamouls que j'ai vus, quatre m'ont semblé faibles (7am Arivu, Billa 2, Rajapattai, Maattrraan) et un m'a beaucoup plu (Uchithanai Muharnthaal, un film de qualité et très émouvant, j'ai été enchanté, je trouve génial d'avoir pu voir un tel film en salles).
Les deux bollywood que j'ai vus m'ont paru faibles (Agent Vinod, Ek Tha Tiger). Le cas d'Agent Vinod me semble particulier, le réalisateur est un bon réalisateur qui a réalisé auparavant de bon films (Ek Hasina Thi, Johnny Gaddaar), il est donc surprenant et décevant que son troisième film soit aussi médiocre.
Je n'ai pas vu les autres films distribués par Aanna (Nanban qui a une bonne réputation et dont j'ai apprécié la bande annonce, Rockstar, autres films ?)
Ce que je veux dire, c'est deux choses :
- d'une part, il me semble que certains films qui ont été distribués par Aanna ne peuvent pas convenir au public français (films "formatés" c'est-à-dire utilisant des ficelles trop grosses, scénario trop faibles, peu d'éléments intéressants)
- d'autre part, je n'arrive pas à lire la stratégie de ce distributeur. Je ne sais pas si c'est un connaisseur du cinéma indien (ce qu'il faudrait être quand on veut distribuer des films indiens) ou bien s'il choisit les films au hasard ou en fonction de critères peu pertinents. Sincèrement, je ne sais pas, je ne comprends pas.
Ma conclusion personnelle est que pour les prochains films d'Aanna, je chercherai par moi-même des indices (réputation du réalisateur, originalité et solidité de l'intrigue, bande-annonce, etc.) avant de décider d'aller voir le film ou non.

gandhi tata

Salut Vijay ouest,

Ta réflexion est pertinente et elle reflète le sentiment de beaucoup de cinéphile, mais malheureusement, à côté de la passion, il y a une réalité économique qui casse un peu le rêve. Je connais personnellement le responsable d'Aanna Films et croit moi, ce n'est pas facile. Il connait le cinéma, et a une culture avancée du domaine, cependant son choix ne peut se faire uniquement sur les critères qualitatifs. Le public doit suivre, mais si ce dernier préfère un divertissement avec une star, plutôt que du bon cinéma sans artifice, il ne peut pas leur servir autre chose.

C'est triste, mais tout ce résume à un aspect : l'argent.

On aimerait vivre et partager notre passion du cinéma, et ça ne se résume pas qu'aux films d'art et d'essai, mais quand les poches sont vides et la tête est pleine de rêves, on ne peut pas avancer.

Ça fait un peu pleurnicherie d'idéaliste naïf et j'assume. Fantastikindia, soutient les initiatives qui se font sur une base saine et légale, c'est tout. Le jour où Fantastikindia pourra financer un festival, où au moins l'organiser, tu pourras juger de notre bon ou mauvais goût, mais dans un partenariat, on a le rôle de diffuseur d'informations qui fait écho, c'est tout. Et comme je l'ai dis précédemment, ces films que tu juges médiocres, ne relèvent pas le niveau, mais on au moins le mérite de maintenir la flamme, c'est justement ça qui prolonge un peu l'espoir.

Si tu suis un peu l'actualité, tu sais qu'après la vague Bollywood, les évènements liés au ciné indien sont devenus rares et le terme Bollywood, utilisé pour des restos indiens et autre spectacle musical, opportuniste voulant surfer sur ce qui restait de cette effervescence.

Donc, oui on soutient cette initiative qui on l'espère en amènera d'autres, plus reluisantes.

gt

vijay ouest

Je suis sceptique à propos de l'idée qu'il y aurait un public en France pour des films comme Ek Tha Tiger ou bien Maattrraan. Ces films usent de grosses ficelles et n'ont pas de vrais scénarios, ça marche peut-être en Inde mais c'est parce que ce sont des films locaux (ce point me paraît essentiel). Moi, quand je vois un film comme ça, je me pose des questions sur le distributeur, je ne comprends pas comment on peut faire l'effort de vouloir diffuser des films comme ça, pas seulement parce que je n'aime pas ces films mais surtout parce que je ne vois pas qui ça peut intéresser en France. Jusqu'à maintenant, j'essayais d'aller voir tous les films indiens qui passaient en salle car j'estimais que ces films sont rares en France. Mais, comme je l'ai dit, je vais reprendre ma bonne vieille méthode pour décider si je vois un film ou pas (se renseigner un minimum sur le film, notamment déjà voir si le thème de l'histoire a un potentiel et si le réalisateur a déjà fait des choses intéressantes), c'est la méthode que j'applique en général pour tous les films, quel que soit le pays.

gandhi tata

Et bien écoute, ton scepticisme n'est pas fondé, dans le sens où il y a bien un public pour ce genre de film et il a le droit d'être considéré, en dépit de son goût que tu ne partages pas. Sinon ces films marchent ici avec un public d'origine tamoul, c'est vrai, mais aussi auprès de non-tamouls qui viennent pour l'ambiance chaleureuse et l'effervescence, ainsi que le côté jouissif du film. Sinon, t'as le droit de te poser des questions, mais sache que ce genre de film intéresse beaucoup de monde, beaucoup que tu ne le penses, c'est désolant pour toi surement, mais plutôt encourageant pour nous, car c'est un exemple supplémentaire qui incitera un peu plus des réseaux comme Gaumont Pathé et autres, à renouveler l'expérience. Et puis tu peux reprendre ton habitude, on a chacun la notre pour sélectionner un film, après ce n'est pas ton billet ou le mien qui comptera pour 100.... Limite celui de Rajni en vaut 1000 :p hihihihi :mrgreen:

gt

vijay ouest

On est déjà d'accord sur un point, ces films ne correspondent pas aux films préférés de fantastikindia. On est aussi d'accord sur le fait que dans l'hypothèse où il y aurait effectivement un public en France pour ce genre de films, alors la politique de ce distributeur devient intelligible. Mais comme je l'ai déjà dit, je suis sceptique sur l'existence d'un tel public, j'ai l'impression qu'il y a des gens qui viennent en curieux mais il n'est pas certain qu'ils reviennent, or, l'essentiel est bien de créer une dynamique. Bon, d'accord, au stade des impressions, ça reste ambigu, on manque de données précises et de recul (l'expérience dure depuis seulement un an). Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue, l'exportation dans les pays anglo-saxons s'est développée globalement avec des films qui, précisément, sont appréciés par fantastikindia (Kuch Kuch Hota Hai, Kabhi Khushi Kabhie Gham, Taal, Om Shanti Om, etc.). Sur boxofficeindia, il y a la liste des films qui ont marché à l'export : http://boxofficeindia.com/arounddetail.php?page=shownews&articleid=4371&nCat=
Je concède que dans cette liste (qui ne concerne que Bollywood, pas Kollywood), il y a Dhoom2 et surtout Bodyguard (qui semble comparable à Ek Tha Tiger avec tout de même des chansons plus marquantes). Mais ça me semble des exceptions car dans cette liste, il y a surtout des films appréciés par fanta (si j'avais le temps, je calculerai la note moyenne attribuée par les critiques de fanta à tous ces films ou bien on pourrait compter ceux qui figurent dans le top des années 2000 de fanta). Bon, il y a aussi le coût, ces films sont peut-être trop chers pour la France. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Gaumont (ou autre réseau commercial) ne copie pas ce qui s'est fait dans les pays anglo-saxons.
De même, en France, je n'ai pas connaissance d'un genre de cinéma exotique (ni français, ni américain) qui aurait trouvé son public en étant aussi décalé avec les goûts de la critique et des "cinéphiles passionnés" (courant auquel je rattache un site comme fanta). Globalement, je trouve "mystérieux" le pari de Gaumont et Aanna.

Didi

#7
Vous semblez oublier une donnée essentielle : au Royaume Uni, la distribution des films indiens, essentiellement en hindi, s'est appuyé sur une importante communauté NRI, essentiellement hindiphone, bien que dernièrement les films tamouls, justement les massalas que vous décriez tant justement, rencontrent un public de plus en plus large (essentiellement tamoulophone, étant donné la forte immigration tamoule en provenance du Sri Lanka, comme en France). Je n'invente pas ces données, je le sais pour avoir aidé ma fille à remplir des tableaux excel sur tous les films distribués au Royaume Uni depuis le début des années 90 avec ces mêmes données.
Cela dit, si vous voulez résoudre le mystère de la distribution des films indiens en France et au Royaume Uni, pourquoi ne faites-vous pas un master en économie du cinéma sur la distribution des films indiens en étudiant les particularités de l'offre et de la demande.
D'ailleurs, il vous faudrait étudier l'économie du cinéma en général, car il y a énormément de films qui ne plaisent pas à la critique et qui pourtant sont des blockbusters.
Voilà, ensuite c'est grâce aux massalas divertissants qui font beaucoup d'entrées que des films comme Uchithanai Muharnthaal ou English Vinglish peuvent être distribués. Du coup, il faut remercier le public des massalas et Aanna films qui prend beaucoup de risques.
Par ailleurs, Fanta n'est pas une critique officielle, il s'agit d'une équipe de bénévoles qui chroniquent les films qu'ils ont aimés ou pas. Dernièrement, il n'y a pas eu beaucoup de chroniques d'amateurs de massalas, mais il y en a eu.
Ensuite, faites ce que vous voulez, allez voir les films qui vous chantent et laissez les amateurs de massalas voir les leur et surtout, surtout, cessez de critiquer le travail d'Aanna films qui mérite notre respect pour ses efforts.

vijay ouest

Oui, dans les pays anglo-saxons, il y a une importante population hindiphone.

C'est important d'expliciter les raisonnements. Si je suis bien votre raisonnement, la différence de qualité des films indiens exportés dans les pays anglosaxons et la France s'expliquerait par le fait que les succès de bollywood seraient de meilleure qualité que les succès de kollywood. Pourquoi pas ? je ne connais pas bien kollywood (je connais surtout bollywood) donc je ne peux pas vous contredire sur ce point mais en même temps, je ne voudrais pas blesser les kollywoodophiles. Et on peut dire qu'on n'a pas eu de chance parce qu'il y a des blockbusters hindi de qualité mais Aanna a trouvé le moyen de choisir un film comme Ek Tha Tiger (il y a des blockbusters plus intéressants)

Habituellement, en France, les films qui plaisent au public et pas à la critique ni aux cinéphiles passionnés sont des films français et américains et ces films sont portés par les grands médias (télé, presse people, presse grand public), ces films ne rencontrent donc pas un succès par hasard. On pourrait dire qu'il y a trois groupes de "prescripteurs" (ceux qui incitent à voir les films) : les critiques (parmi lesquels je ne situe pas fanta), les "cinéphiles passionnés" (parmi lesquels je situe fanta), et les médias grand public. Dans le schéma envisagé par Aanna, le succès ne ferait intervenir aucun des trois ? D'après moi, c'est mystérieux. Tout ce que je demande, c'est si quelqu'un a connaissance d'une situation comparable car je n'en vois pas.

Enfin, je ne suis pas convaincu par votre raisonnement selon lequel "c'est grâce aux massalas divertissants qui font beaucoup d'entrées que l'on peut avoir des films comme Uchithanai Muharnthaal ou English Vinglish peuvent être distribués". Avec ce raisonnement, on pourrait dire que c'est grâce à "Intouchables" ou les films "Taxi" qu'on peut voir des films art et essai. Mouais, j'ai du mal à suivre. Et ça devrait valoir pour tous les pays : pour voir un film art et essai italien, il faudrait importer des films italiens grand public. Ah bon ?

Señorita

La fille en question, qui a passé des heures à remplir ces tableaux excels et à écrire un mémoire sur le sujet, voudrait apporter son grain de sel.

Tout d'abord, il faut prendre en chose une multitude de données autres que "chez Aanna ils y connaissent pas grand chose au cinéma".

Un élément qui n'a l'air de rien mais qui a toute son importance, est la relation du distributeur avec le vendeur international. Ce n'est pas forcément évident de négocier un film pour tout un tas de divergences sur le plan technique qu'il existe entre un pays comme la France et un pays comme l'Inde. Il n'y a qu'à voir les problèmes de délais pour le dernier film d'Ajith et de Surya, qui viennent d'un système de fonctionnement totalement différent de celui des distributeurs ici. Et si Aanna peut sortir Jusqu'à mon dernier souffle, c'est probablement parce que la sortie de Ek Ka tiger s'est bien passée. Et ainsi de suite. Aanna a réussi à se constituer un réseau de vendeurs internationaux, ce qui sous-entend des affinités et donc déjà un choix préalable dans les sorties. Et qu'il ait réussi à faire cela est déjà un exploit puisque personne depuis Bodega ne l'avait fait.

Ensuite, ce que tu appelles des "films de mauvaise qualité aux grosses ficelles" ne le sont pas. En Inde, plus de 1000 films sont produits chaque année. 300 rien qu'à Bombay et de même à Chennai. Sur ces 600 films, je peux t'assurer que seuls une soixantaine sont exportés. Ce qui représente un tri énorme. Ces soixante et quelques films sont le haut du panier de la production de Bolly/Kolly, tout le reste n'est pas exportable, ni pour un public de NRI ni pour un public occidental (voire cela ne satisfait pas le principal public qu'il faut contenter en Inde de nos jours: la classe moyenne urbaine). Ces films sont peut-être ratés au final, la question n'est pas là. Ils réunissent tout ce qui fait envie sur le papier: un réa connu, une superstar, etc... Je n'ai pas vu Maattran, mais il n'est même pas besoin de se demander pourquoi Aanna sort le film. Qui refuserait de passer à côté du dernier film de Surya ? Personne. La stratégie d'Aanna est à priori la suivante: viser dans un premier temps la communauté indienne de France, mais toujours avoir un service de qualité pour chercher à conquérir aussi un public occidental. Alors peut-être que les films dont tu parles n'arrivent pas à plaire aux occidentaux, mais après tout, tu n'en sais absolument rien, mais la demande tamoule pour le dernier film de Surya elle est belle et bien là. Et le but d'Aanna c'est quand même de la satisfaire.

Soit-dit en passant, le but d'Aanna est quand même de proposer des films différents de tout ce qui avait été distribué jusqu'à présent. Et (là encore, je m'appuie sur des données tangibles et chiffrées), c'est ce qu'ils ont fait. Cela va de distribuer des massalas, ou des films hindis moins classiques que KHNH et compagnie (que j'adore ce n'est pas une remarque négative).
Le problème c'est que tu me parles avec des mots et moi je te regarde avec des sentiments... [Pierrot le fou]

vijay ouest

Merci pour ces informations complémentaires. Oui, le sujet est complexe, car les décisions du distributeur sont aussi le résultat de compromis avec de multiples autres acteurs (producteurs indiens, réseau des salles Gaumont) et en plus, il faut jouer avec les différences entre bollywood et kollywood.
Oui, en Inde (et probablement ailleurs !), il y a pire que les films à grosses ficelles dont j'ai parlé, il y a aussi des films avec de très grosses ficelles et plus limités techniquement.
Je ne pense pas avoir prétendu savoir comment distribuer des films en France, tout ce que j'ai voulu dire, c'est que pour l'instant, j'ai du mal à cerner la logique de la politique d'Aanna. De toute façon, on verra bien ce que cela donnera. Si je suis sceptique sur les possibilités d'un certain type de cinéma indien en France, ce n'est pas uniquement par goût personnel, c'est parce que ce serait se placer sur un créneau déjà pris (les films américains) et je vois mal ce que ces films indiens pourraient apporter au public français sur ce créneau par rapport à ce qui existe déjà.
En tout cas, bravo et merci à Aanna pour avoir réussi à distribuer Jab Tak Jaan Hai, qui, a priori, devrait être un film intéressant. J'aime beaucoup Bollywood et effectivement, ce serait une bonne chose si on pouvait en voir quelques uns en salles de temps en temps.

Alineji

Bonsoir,  :salut:  juste une question ? Savez-vous qui distribue Neethane en ponvasantham ? Pour les heureux parisiens et circumvoisins, il est projeté en ce moment dans au moins 3 salles, 2 parisiennes et une à Epinay/Seine.
Question subsidiaire : Quelqu'un l'a-t-il vu ?  :)

Didi

Citation de: Alineji le 21 Décembre 2012 à 18:11:48
Bonsoir,  :salut:  juste une question ? Savez-vous qui distribue Neethane en ponvasantham ? Pour les heureux parisiens et circumvoisins, il est projeté en ce moment dans au moins 3 salles, 2 parisiennes et une à Epinay/Seine.
Question subsidiaire : Quelqu'un l'a-t-il vu ?  :)
Je crois que c'est Ayngaran qui distribue.

Non, je ne l'ai pas vu.

Alineji


vijay ouest

#14
Depuis un an, quels sont les films hindi qui ont été diffusés au delà de la région parisienne et dans le réseau commercial ?
Ek Tha Tiger
Jab Tak Hai Jaan
Chennai Express
Besharam
Krrish 3
des films vides, à part Jab Tak Hai Jaan classique mais assez sympathique
Bref, mes craintes, exprimées il y a un an, ont été confirmées.
Le schéma retenu par les réseaux de salles commerciales (Gaumont, Pathé) a été de diffuser les films de gros producteurs indiens. Ce schéma est une copie du schéma déjà employé par ces réseaux dans le cas américain (diffuser en priorité les films des gros producteurs américains). Ce schéma a peu de rapport avec la qualité artistique du film. Peut-être les réseaux de salles commerciales estiment-ils que leur métier est avant tout de vendre du pop-corn (je pose la question).
En tout cas, en France, la transposition du schéma américain au schéma indien est voué à l'échec. Je remarque que fanta n'a pas ménagé ses critiques contre ces films : ETT éreinté par les critiques de fanta, Chennai Express présenté comme un film sans scénario (je confirme la pertinence de cette critique), Krrish 3 qualifié de film sans message et destiné aux enfants. Quant à Besharam, il a lui-même été descendu par la critique indienne unanime.
Le schéma employé par ces réseaux de salles commerciales est donc à revoir. Il sera revu mais dans quel sens ?