Forum Fantastikindia

Personne ne l'a vu

Démarré par mel, 28 Juin 2012 à 02:47:09

« précédent - suivant »

mel

Ce fil est dédié aux films qui n'ont pas trouvé leur public, mais alors pas du tout, et qui méritent peut-être d'être vu.

Je commence par Fatso!, une comédie romantique sortie en 2012. Ce film combine quatre indices qui pourraient laisser penser que c'est un gros navet :

  • Le titre Gros Lard! en anglais permet d'anticiper le comique le plus gras, comme on en voit par exemple dans Bodyguard.
  • Il n'a même pas fait la moitié des entrées de I Am au box-office et c'est même miraculeux que le DVD soit sorti. Pour un film censé être dans un des genres de prédilection de Bollywood, voilà qui est très inquiétant.
  • Fatso! a été présenté à un petit festival fin 2009 mais qui n'a pu sortir en salle qu'en mai 2012. C'est dire si personne n'y croyait en Inde.
  • L'affiche laisse présager le pire : 4 jeunes et le gros lard ridicule en question



N'écoutant que mon courage, et avec une pointe de masochisme, j'ai mis le DVD dans le lecteur. Je le destinais à un autre fil du forum, mais ... mais ... j'ai été cueilli à froid et je me retrouve à écrire ici. Bien sûr ce n'est pas un chef-d'œuvre universel et intemporel, mais je crois bien que j'ai souri pendant la plus grande partie des 1h38 que dure le film.

En soit, tout pitch de Fatso! est un spoiler et j'ai regretté de l'avoir lu sur Internet avant de me procurer le DVD. Voici le minimum minimorum : Navin (Purab Kohli qu'on a vu dans I Am justement) et Nandini (Gul Panag) sont amoureux et sur le point de se marier.
Navin et Nandini

Et puis, c'est une histoire de réincarnation...
A un moment, ça fait boum


Les 5 jeunes adultes de la classe moyenne supérieure dont on raconte l'histoire parlent hinglish. Ils sont très naturels et leur présentation n'a rien de ridiculement ostentatoire comme par exemple le sac à main à 12k€ de  Zindagi Na Milegi Dobara ou encore la suite d'hôtel à 880€ la nuit dans London-Paris-New-York. Mieux, les relations sociales sont décrites de façon crédible, comme par exemple le fils qui ne peut pas fumer en présence de son père sans que ce dernier l'ait jamais interdit. Bref, on est dans un milieu de gens "normaux" d'aujourd'hui auquel il est facile de s'identifier.

La Mort n'est pas très loin

Le public indien n'a peut-être pas aimé l'absence de sentiments démonstratifs, de chansons (il n'y en a qu'une), de gags sur les gros, d'action bourre-pif, de filles ultra-canon même si Gul Panag est quant-même pas mal  :), de mec bodybuildé épilés jusque sous les bras ou encore de suspens en définitive. Mais, les 5 acteurs sont formidables et très attachants.

Lumineux Sudeep (Ranvir Shorey)

La critique de la religion est savoureuse et le coté doux-amer sans pathos de l'histoire, qui n'est pourtant pas très originale, m'a collé à l'écran jusqu'à la fin. Dans leur réalisation, certains passages me font penser à une version moderne d'un vieux Lubitsch. D'où le mal aux joues à sourire niaisement devant ma télé...

Voilà, je ne trouve pas juste que Fatso! ait été vu par 800 fois moins de personnes qu'Agneepath.


mel

Pour continuer dans les films improbables, j'ai regardé Arjun - The Warrior Prince qui vient de sortir en DVD. Il s'agit d'un film d'animation indien, ce qui fait a priori très peur: les Hanuman sont tellement hideux que je n'ai même pas pu tenir devant une minute, et le meilleur film d'animation de 2011, SuperK, est quant même super crétin. En plus, ce film a bien floppé avec par exemple 4 fois moins d'entrées que le médiocre London-Paris-New-York.

Le Arjun en question est celui du Mahābhārata et rien que l'évocation de ce nom rappelle le couple Peter Brook/Jean-Claude Carrière, synonymes pour moi d'ennui métaphysique. C'est un peu grâce à eux que je ne connais rien, mais alors absolument rien, de la mythologie indienne. Bref, avec tous ces handicaps, regarder ce film me semblait un vrai défi.

Mais... mais... ce n'est pas du tout ce que j'anticipais.

D'abord, c'est un film Disney. Ce n'est pas forcément un gage de qualité (voir le nullissime Sadda Adda par exemple), mais au niveau de l'animation, ils en connaissent un rayon.
Arjun - The Warrior Prince démarre comme n'importe quel dessin animé Disney

Alors l'histoire très rapidement. Un peu comme dans Princess Bride, un jeune prince se fait raconter au moment de se coucher l'épopée du grand guerrier Arjun :
Ce n'était peut-être pas la meilleure histoire pour s'endormir

Elle commence avec la jeunesse d'Arjun et les premières rivalités familiales :
Arjun et son grand costaud de demi-frère Duryodhan

pour finir en guerre fratricide qui va bien au-delà de la conquête du pouvoir,
Une bien belle armée

avec Arjun qui fini par trouver sa voie.
Arjun tient entre ses mains l'arc des Dieux

Pas mal n'est-ce pas le Mahābhārata raconté en 3 phrases :)


L'histoire astucieusement construite est présentée sous forme de tableaux successifs. Et le souffle épique est très présent avec des décors parfois somptueux :


On comprends assez rapidement que tout n'est pas dit et que les auteurs ont grandement simplifié l'histoire originale pour la faire tenir en 1h35. Mais ce n'est absolument pas génant, au contraire même, ça éveille la curiosité et laisse la porte ouverte à d'autres films autour de ces personnages parfois assez attachants.
Qui est donc cette femme aux yeux bandés qui accompagne le roi aveugle Dhritharashtra ?

Malgré le manque de moyens, les animations sont souvent magnifiques. Malheureusement, les qualités visuelles manquent un peu de constance, mais la puissance de l'histoire compense largement.

Arjun - The Warrior Prince reste malgré tout un film destiné aux jeunes garçons, et finalement, j'en suis peut-être encore un.