Forum Fantastikindia

Eblouissant n'est-ce pas ?

Démarré par mel, 10 Juin 2012 à 23:02:16

« précédent - suivant »

mel

J'ouvre ce nouveau fil pour parler (ou montrer) des passages extraordinaires, prodigieux, magnifiques, divins, tirés du cinéma indien. Etant relativement novice, je découvre peut-être la lune, mais qu'elle est belle parfois ....

Pour commencer, voici une chanson du film Azaad (1955). Elle tourne depuis quelques temps sur Internet mais la chance veut que la chaîne Z Classic (non disponible en France métropolitaine) ait diffusé le film en HD. Avant que youtube ne se décide à la retirer, voici donc le sublimissime Aplam Chaplam, chanté par Usha et Lata Mangeshkar :

Sayee-Subbalakshmi dans Azaad (1955)

Le rustre que je suis est d'ordinaire peu sensible à la danse classique, et surtout pas indienne. Mais là... je reste sans voix devant la performance fantastique des danseuses. Je n'ai même pas voulu rajouter les sous-titres pour ne pas masquer le bas de l'image et je suis déspéré qu'il manque les 4 premières secondes de la chanson.

Les deux danseuses sont les soeurs Sayee (la grande) et Subbalakshmi (la petite), le nom du duo étant parfois orthographié Sai-Subbulaxmi. On sait très peu de choses sur elles si ce n'est qu'elles sont originaires du sud de l'Inde et que Sayee est décédée en 2006. Elles ont participé à des films dans 6 langues vers le milieu des années 50. Quelques-unes de leurs danses dans des films tamouls sont visibles sur Internet mais je dois reconnaitre que la musique classique du Sud me rebute un peu.

jaamunaa

#1
Azaad (1955) est l'un de mes films préférés de cette période grâce principalement aux merveilleuses compositions musicales de C. Ramchandra qu'il recèle.
Et il nous a effectivement donné ici cette petite merveille qu'est « Aplam chaplam chap laayi re » dansé par 2 sœurs et chanté aussi par 2 sœurs.
La danse ici représentée est largement inspirée du Bharatnatyam mais pas seulement.

Mais le must pour moi dans Azaad est « Kitna haseen hai mausam » (je laisse à un utilisateur plus averti que moi, tel mel, le soin d'insérer la video correspondante).
Et nous devons tout ceci au producteur du film S H S Naidu, qui exigea que les 9 chansons du film soient écrites et enregistrées dans le délai d'1 mois.
C. Ramchandra accepta ce challenge alors que d'autres tel Naushad avaient auparavant refusé ...

Ce merveilleux duo, "Kitna ...",   est souvent donné comme interprété par Talat Mahmood et Lata. Shailendra lui-même, l'auteur des paroles, reconnut Talat Mahmood lorsqu'il entendit l'enregistrement. Il alla même jusqu'à parier 100 Rs sur ceci avec C Ramchandra. Il perdit son pari car, Talat Mahmood étant indisponible dans la période de l'enregistrement, c'est C Ramchandra qui l'avait enregistrée ... en prenant la voix de Talat Mahmood.

Ce duo sublime, plein de retenue, de délicatesse et d'émotion, est encore très souvent interprété de nos jours.
Il fait sans hésiter partie du  top 10 de mes chansons préférées.


Pour ce qui est du film Dilip Kumar et Meena Kumari y forment un bien beau couple.



Marine

Je suis également peu adepte de danse "classique", mais ce duo est superbe. Tant pour la musique que pour la prestation dansée. Merci Mel ;)

mel

#3
Citation de: jaamunaa le 11 Juin 2012 à 09:33:24
Mais le must pour moi dans Azaad est « Kitna haseen hai mausam » (je laisse à un utilisateur plus averti que moi, tel mel, le soin d'insérer la video correspondante).
Et nous devons tout ceci au producteur du film S H S Naidu, qui exigea que les 9 chansons du film soient écrites et enregistrées dans le délai d'1 mois.
C. Ramchandra accepta ce challenge alors que d'autres tel Naushad avaient auparavant refusé ...

Ce merveilleux duo, "Kitna ...",   est souvent donné comme interprété par Talat Mahmood et Lata. Shailendra lui-même, l'auteur des paroles, reconnut Talat Mahmood lorsqu'il entendit l'enregistrement. Il alla même jusqu'à parier 100 Rs sur ceci avec C Ramchandra. Il perdit son pari car, Talat Mahmood étant indisponible dans la période de l'enregistrement, c'est C Ramchandra qui l'avait enregistrée ... en prenant la voix de Talat Mahmood.

Ce duo sublime, plein de retenue, de délicatesse et d'émotion, est encore très souvent interprété de nos jours.
Il fait sans hésiter partie du  top 10 de mes chansons préférées.

Voici donc Kitna Haseen Hai Mausam tiré de Azaad (1955), inteprété par Meena Kumari et Dilip Kumar :


Je n'ai pas trouvé les paroles et ici encore je n'ai pas pu récupérer les 2 secondes manquantes du début :sorry:

jaamunaa

merci mel
j'attends la suite avec intérêt, il y a encore bien des séquences éblouissantes dans cette décennie ...
pour cette même année 1955 je pense notamment aux films Baradari et Udan Khatola

mel

Citation de: jaamunaa le 13 Juin 2012 à 15:52:58
merci mel
j'attends la suite avec intérêt, il y a encore bien des séquences éblouissantes dans cette décennie ...
pour cette même année 1955 je pense notamment aux films Baradari et Udan Khatola

C'est un plaisir ^^
J'ai eu beaucoup de chance avec Kitna Haseen Hai Mausam mais ça a l'air d'être une autre paire de manches avec Baradari qui n'existe actuellement qu'en VCD :whine:

Mon post d'après, c'était une chanson, mais il faut que je fasse les sous-titres et je vais être plutôt occupé dans les 10j qui viennent.

[HS]Je suis désolé pour les saccades sur Kitna Haseen Hai Mausam où elles sont particulièrement visibles. J'ai fini par comprendre que ça arrive sur toutes les vidéos postées si elles sont trop grandes, même sur le site, et c'est ampliifié par mon petit lecteur flash open-source. Si un administrateur a du temps à perdre à jouer avec la ligne 1255 du fichier Subs.php sur la distribution de base de SMF 1.1.3...  ;).[/HS]

bounty

#6
Bon voilà ce n'est pas réellement les clips qu'il faut regarder cette fois-ci mais surtout la capacité de S.P Balasubramaniam de chanter sans reprendre son souffle pendant longtemps !
S.P.B
https://www.youtube.com/v/KPNvheFLUIo?version=3&hl=fr_FR&rel=0&showinfo=0&modestbranding=1&fs=0&probably_logged_in=0&iv_load_policy=3&autohide=1

https://www.youtube.com/v/6-XE2gmt9K4?version=3&hl=fr_FR&rel=0&showinfo=0&modestbranding=1&fs=0&probably_logged_in=0&iv_load_policy=3&autohide=1
Mettez les sous-titres hein !
Des doutes persistes sur si ce n'est pas un montage fait en studio ou s'il retient vraiment sa respiration pour de vrai parce que la chanson dure quand même dans les 5 minutes...
(The couple quand même ! Il leur a suffit d'un film pour se marier !)
J'aime beaucoup ce chanteur voilà, depuis toute petite je l'écoute donc voilà je vous montre à quel point il est extra !!!

mel

Citation de: bounty le 16 Juin 2012 à 19:37:57
Bon voilà ce n'est pas réellement les clips qu'il faut regarder cette fois-ci mais surtout la capacité de S.P Balasubramaniam de chanter sans reprendre son souffle pendant longtemps !
Des doutes persistes sur si ce n'est pas un montage fait en studio ou s'il retient vraiment sa respiration pour de vrai parce que la chanson dure quand même dans les 5 minutes...
(The couple quand même ! Il leur a suffit d'un film pour se marier !)
J'aime beaucoup ce chanteur voilà, depuis toute petite je l'écoute donc voilà je vous montre à quel point il est extra !!!

La première chanson me plait beaucoup :clap: et je trouve la performance vraiment remarquable.

La seconde, c'est un genre que je ne connaissais pas ;) En coupant les (rares) moments de respiration, ils ont donné une tension étonnante à la chanson. Merci pour m'avoir fait découvrir SPB.

Ghanan

#8
Je commence à le découvrir, et je le trouve incroyablement irresistible !!!
J'étais déjà à deux doigts de le trouver pas humain mais là tu m'as achevée !!!  :lol:
Mais par où respire-t-il ???!! Vraiment, il doit avoir un nez invisible ou des branchies ethérées, un truc dans le genre, non ?

Je poste une petute vid, quand même, que j'aime beaucoup, on n'est pas dans l'incroyable performance respiratoire, ^^ mais la pureté de sa voix...  :love:
Même Kamal est sur le point de pleurer ^

http://www.youtube.com/embed/XXGJ2EwEuZc

Puis il fait un bout de Takidha Tadhimi de Salangai Oli (3:04) et cette chanson me tue .... :D
Trop bien de pouvoir parler de lui !! Et merci pour les vids , je connaissais pas  : p








bounty

 :D Je suis contente que vous aimez je trouvais que c'était une chose éblouissante sa façon de chanter !
En parlant de Salangai Oli, le talent est dans la famille car ce n'est personne d'autre que la soeur de SPB qui joue pour la fille de Madhavi, l'insupportable danseuse qui se croit au-dessus des autres mais qui reconnaît l'art dans le vrai sens du terme un peu tard dans le film !

bounty

Citation de: Ghanan le 17 Juin 2012 à 03:29:25

http://www.youtube.com/embed/XXGJ2EwEuZc

Puis il fait un bout de Takidha Tadhimi de Salangai Oli (3:04) et cette chanson me tue .... :D

"L'amour ne m'a pas aimé", si ça marque pas qu'est-ce qui peut marquer lol !

mel

#11
Le 14 février 2003, jour de la saint Valentin, s'est tenu un concert de légende au GMC Balayogi Stadium d'Hyderabad: le second du Unity of Light World Tour 2003. Il a réuni de nombreux chanteurs autour d'AR Rahman comme S.P. Balasubrahmanyam, Udit Narayan ou Sukhwinder. Mais la singularité de ce concert est la présence de Lata Mangeshkar, 73 ans à l'époque.   

Une de ces chansons m'enchante: Ek Tu Hi Bharosa tirée du film Pukar, où d'ailleurs elle apparait pour la chanter. C'est mon coté fleur-bleue, mais elle me donne des frissons, en particulier le final. Bref, la voici :

Ek Tu Hi Bharosa - Lata Mangeshkar - AR Rahman

Le concert a été télévisé et s'est retrouvé sur Internet. Malheureusement, quelqu'un a pris la décision désastreuse de faire retirer l'ensemble des vidéos. Quelques-une ont été préservées mais il n'est vraissemblablement plus possible de voir le concert dans son intégralité  :whine:


willy

il esiste un autre film de AZAAD de1978 avec dharmendra,hema malini tout aussi superbe avec de magnifiques chansons.

vijay ouest

Citation de: mel le 10 Juin 2012 à 23:02:16
Les deux danseuses sont les soeurs Sayee (la grande) et Subbalakshmi (la petite), le nom du duo étant parfois orthographié Sai-Subbulaxmi. On sait très peu de choses sur elles si ce n'est qu'elles sont originaires du sud de l'Inde et que Sayee est décédée en 2006. Elles ont participé à des films dans 6 langues vers le milieu des années 50. Quelques-unes de leurs danses dans des films tamouls sont visibles sur Internet mais je dois reconnaitre que la musique classique du Sud me rebute un peu.

merci Mel de nous avoir fait connaître ces danseuses
d'après internet, elles ont aussi dansé dans d'autres films hindi comme Chori Chori (1956) et Bharosa (1963). Pour les films tamoul, c'est probablement plus difficile à trouver.