Forum Fantastikindia

Revenus 2011 des films hindi

Démarré par mel, 09 Janvier 2012 à 14:39:23

« précédent - suivant »

mel

Voici selon www.bollywoodtrade.com le revenu net des film hindi les plus importants de l'année 2011, classés par ordre d'importance :


NoFilmRevenu (crore)
1Bodyguard144.0
2Ready119.5
3Ra.One117.0
4Don 2110.0 (est)
5Singham97.5
6Zindagi Na Milegi Dobara91.0
7The Dirty Picture76.0
8Rockstar70.0
9Mere Brother Ki Dulhan58.5
10Delhi Belly55.4
11Yamla Pagla Deewana54.5
12Desi Boyz48.3
13Murder 248.3
14Thank You47.2
15Double Dhamaal45.0
16Aarakshan44.0
17Tanu Weds Manu35.5
18Rascals34.6
19Patiala House33.3
20Ladies vs Ricky Bahl32.5
21Mausam32.0
22Dum Maaro Dum31.7
23No One Killed Jessica29.6
24Dil Toh Baccha Hai Ji28.2
25Haunted 3D26.5
26F.A.L.T.U24.5
27Force23.0
287 Khoon Maaf19.8
29Bbuddah... Hoga Terra Baap15.7
30Dhobi Ghat14.4
31Yeh Saali Zindagi11.0
32Ragini MMS10.8
33Pyaar Ka Punchnama9.8
34Bheja Fry 29.4
35Chalo Dilli9.2
36Shaitan7.9
37Game7.6
38Saheb, Biwi Aur Gangster6.3
39Stanley Ka Dabba5.5
40Chillar Party5.5
41Luv Ka The End5.5
42Mujhse Fraaandship Karoge5.4
43Shor - In The City5.3
44Speedy Singhs (Breakaway)3.6
45Not A Love Story3.6
46Loot3.5
47Always Kabhi Kabhi3.0
48Kucch Luv Jaisaa3.0
49Bin Bulaye Baraati2.9
50Chatur Singh Two Star2.8
51Teen Thay Bhai2.8
52Bol2.3
53Azaan2.3
54Phhir2.0
55Shagird1.8
56My Friend Pinto1.5
57Love, Breakups, Zindagi1.5
58That Girl In Yellow Boots1.5
59Naughty @ 401.5
60Hum Tum Shabana1.4
61Love U Mr. Kalakaar!1.3
62Bhindi Baazaar Inc.1.3
63Tell Me O Kkhuda1.2
64Turning 301.2
65I Am Kalam1.1
664041.0
67Damadamm0.9
68Zokkomon0.8
69Miley Naa Miley Hum0.8
70Soundtrack0.8
71Dam9990.7
72Shakal Pe Mat Ja0.7
73Pappu Can't Dance Saala0.5
74Lanka0.5
75Mod0.5
76I AM0.5
77Jo Hum Chahein0.4
78I Am Singh0.4
79Happy Husbands0.3
80Yeh Faasley0.3
81Rivaaz0.3
82Love Express0.3
83Monica-The Politics Of Murder0.2

Ces chiffres sont des revenus net (hors taxes) d'exploitation en salle, en Inde seulement.
Ils sont cohérents avec ce que j'ai pu voir sur d'autres sites (www.koimoi.com, www.boxofficeindia.com etc.) à quelques variations mineures près. Enfin, tous les films hindis ne sont pas référencés ici car environ 150 sont sortis cette année.

Si je compte bien, le revenu net total de l'année pour l'industrie du cinéma hindi (les entrées des versions doublées sont anecdotiques) est de l'ordre de 1750 crore (soit environ 250M€).
En comptant les taxes et un prix moyen de l'entrée de 125Rs, j'arrive à 180 millions d'entrées en salle. Ca me parait faible car on en a eu 216 millions en France en 2011. Je me suis trompé quelque part ?

Marine

CitationSi je compte bien, le revenu net total de l'année pour l'industrie du cinéma hindi (les entrées des versions doublées sont anecdotiques) est de l'ordre de 1750 crore (soit environ 250M€).
En comptant les taxes et un prix moyen de l'entrée de 125Rs, j'arrive à 180 millions d'entrées en salle. Ca me parait faible car on en a eu 216 millions en France en 2011. Je me suis trompé quelque part ?
C'est vrai que ça fait peu  :roll:

Sur le classement en lui-même, Salman Khan est en tête (je ne suis pas fan pourtant...) Mais difficile de trancher définitivement avec Don 2 qui est à cheval sur 2011 et 2012 et qui est déjà très bien placé.
Par contre, par curiosité je regarderais bien Force.

mel

#2
Je n'ai pas vu beaucoup de films de 2011, et pour participer aux FANTA d'Or, je me suis dis qu'il m'en faudrait voir quelques-uns en plus. Mais comme la date limite est proche, le choix des plus prometteurs (super génial ou bouse ignoble) devient urgent. L'année étant écoulée, les entrées en salle donnent une indication qui vaut ce qu'elle vaut (voir le désastre de Bodyguard par exemple).

Habituellement, les films sont classés en Blockbuster, Super-Hit, Hit, Flop etc. mais ça ne représente qu'une notion de rentabilité pour le producteur, ce qui ne m'intéresse absolument pas. Le revenu des films doit être un meilleur signe, même si il est bien moins précis qu'en France: le prix des billets varie dans des proportions importantes (60Rs à 350Rs suivant la salle et l'heure); l'inflation galopante fausse les résultats entre le début et la fin de l'année, les taxes sont différentes d'un état à l'autre etc.. Mais bon, c'est mieux que rien.

Citation de: Marine le 09 Janvier 2012 à 17:45:33
Par contre, par curiosité je regarderais bien Force.

Me permettrais-je de te conseiller Aarakshan ? C'est sûr, il n'y a pas de policier ultra-musclé ni de danseuse lascive mais Amitabh Bachchan est simplement parfait, Deepika Padukone est très juste et le méchant Manoj Bajpayee est ignoble à souhaits. Et puis l'histoire de discrimination positive et d'influence de l'argent dans l'éducation résonne de manière assez universelle.

Marine

Je suis d'accord avec toi, il faut se méfier du box office. Il y a des films qui ont un succès fou mais que j'éviterais à tout prix (Golmaal 3 par exemple  :hmm:)

CitationMe permettrais-je de te conseiller Aarakshan ? C'est sûr, il n'y a pas de policier ultra-musclé ni de danseuse lascive mais Amitabh Bachchan est simplement parfait, Deepika Padukone est très juste et le méchant Manoj Bajpayee est ignoble à souhaits. Et puis l'histoire de discrimanation positive et d'influence de l'argent dans l'éducation résonne de manière assez universelle.
Je suis contente d'avoir un avis sur ce film. J'aime beaucoup Saif Ali Khan comme acteur et je me demandais ce que cela valait, même si le thème ne me transportait pas vraiment (oui je suis plutôt une inconditionnelle du film romantique :whistle:). Pour le policier ultra-musclé et la danseuse lascive, ce n'est pas grave, j'en ferais facilement mon deuil  :lol:
Le thème passe-t-il "facilement" ou faut-il éviter de regarder le film un jour où l'on est déprimé ?

Didi

Aarakshan m'avait l'air très bien (du moins le début que j'ai regardé, ensuite, les sous-titres de ma copie sont devenus intermittants un sur trois, puis un sur cinq, puis plus rien, ce qui est fâcheux pour ce genre de film.
Sinon, du côté film social, je vous conseille I AM, fait avec les contributions des uns et des autres (une chronique est prévue), pas de paillettes, pas de chichi, mais c'est très bien fait. Du coup, je vois qu'il a fait 0,5 crores de roupies, ce qui avec la sortie confidentielle qu'il avait eu n'est pas mal (pas facile d'exploiter un film avec un "A" du censor board).
Pour Force, autant voir l'original tamoul, Kaaka kaaka  ^^ ^^

mel

Citation de: Marine le 09 Janvier 2012 à 20:38:32
CitationJe suis contente d'avoir un avis sur ce film. J'aime beaucoup Saif Ali Khan comme acteur et je me demandais ce que cela valait, même si le thème ne me transportait pas vraiment (oui je suis plutôt une inconditionnelle du film romantique :whistle:). Pour le policier ultra-musclé et la danseuse lascive, ce n'est pas grave, j'en ferais facilement mon deuil  :lol:
Le thème passe-t-il "facilement" ou faut-il éviter de regarder le film un jour où l'on est déprimé ?

J'ai trouvé ce film très prenant sur un sujet qui était pour moi très original. Il n'y a pas de pathos du tout (genre les petits nenfants intouchables qui se font voler par des méchants brahmanes etc.), rien de tout ça, c'est parfaitement regardable, même un peu déprimé (dans ce dernier cas, il ne faut pas s'arrêter à l'entracte). C'est juste, mais c'est déjà beaucoup, l'histoire du combat d'un professeur (Big B) pour une école gratuite et équitable.

Je ne l'avais pas cité, mais Saif m'a semblé le moins convaincant des personnages principaux. Ce n'est pas vraiment de sa faute, j'ai juste trouvé qu'il n'avait plus l'âge de jouer les post-doc amoureux de Deepika. Il pourrait quasiment être son père et ça commence à se voir.

Alors la romance, il y en a un peu. On est quant même à Bollywood. Mais ce n'est pas le sujet principal et c'est une partie un peu faible. Ca n'empêche pas l'émotion.

Et puis Amitabh est absolument impérial. Autant, je l'avais trouvé caricatural dans Mohabattein, autant ici, comment dire ...  il joue de toute la palette de son art: du regard extrêment dur, au sourire le plus paternel; avec une voix toujours aussi magique. Dans ce film, il nous fait à la fois Créon et Antigone et c'est très émouvant.



mel

Citation de: Didi le 09 Janvier 2012 à 21:06:41
Sinon, du côté film social, je vous conseille I AM, fait avec les contributions des uns et des autres (une chronique est prévue), pas de paillettes, pas de chichi, mais c'est très bien fait.

C'est bien fait certes, mais c'est quant même super noir. C'est pire que du Ken Loach. La partie sur l'abus sexuel du petit garçon est assez insoutenable et je n'ai pas pu regarder la dernière partie sur le gigolo gay. Ok, c'est fait aussi délicatement que possible, mais Marine qui demandait de la romance, et des films regardables même quand on est déprimé, bein là je vais aller me prendre un verre pour me remonter  :whine:

Didi

Et encore I AM n'est pas trop déprimant face à un bon drame néo-réaliste tamoul. Regarde Agadhi Theru, là tu seras déprimé (il te faudra la bouteille) ou et du point de vue de l'insoutenable, regarde un Naan Kadavul (il te faudra une caisse entière!).

bounty

Je pense que pour Naan Kadavul il faut plus qu'une caisse ! Bon pour Agandhi Theru au moins c'est réaliste même si insupportable de l'avouer !

Didi

Allez on va ranger les bouteilles, les kleenex et on va conseiller à Marine peut-être l'une des plus belles romances du ciné indien de ces deux dernières années : http://www.fantastikindia.fr/site/Madrasapattinam

mel

Après avoir lu les critiques élogieuses sur le site, et leurs commentaires très inquiétants, j'ai jeté un oeil rapide sur ces deux films pour déterminer si je pourrais supporter. Bon... pas ce soir...

Pour revenir au sujet initial avant qu'un modérateur ne me vire dès mon premier thread:
Citation de: mel le 09 Janvier 2012 à 14:39:23
Si je compte bien, le revenu net total de l'année pour l'industrie du cinéma hindi (les entrées des versions doublées sont anecdotiques) est de l'ordre de 1750 crore (soit environ 250M€).
En comptant les taxes et un prix moyen de l'entrée de 125Rs, j'arrive à 180 millions d'entrées en salle. Ca me parait faible car on en a eu 216 millions en France en 2011. Je me suis trompé quelque part ?

Avant de tomber sur cette liste, j'étais dans l'idée que les foules indiennes se précipitaient en masse dans les cinémas pour admirer une quantité incalculable de Bollywood. Cette idée était confirmée par wikipedia par exemple qui propose l'image suivante tirée d'un article de BusinessWeek datant de 2002 :
le texte de l'article indique que les 3.6 milliards de spectateurs pour le monde entier et pas seulement en Inde

Mais j'ai beau compter et recompter, je ne trouve pas tant de bollywood a proprement parler (en Hindi). Bon an mal an, on doit être dans les 150 films par an ces dernières années. Ca va certainement au delà en comptant des films très "art-et-essai" et les court-métrages.  Mais les 25 premiers films au box-office de chaque année depuis 1995 (je ne suis pas allé delà) faisant déjà environ 85% du chiffre d'affaire total, il ne reste que les miettes pour les petits qui ne sont pas vus. Donc je ne crois pas une seconde à plus de 1000 bollywood par an, même pas 250.

Le chiffre d'affaire des entrées en salle en Inde seulement est de l'ordre de 2000 crore en INR constantes pour le cinéma hindi. Et j'ai fini par tomber sur le chiffre que je cherchais: le prix moyen de l'entrée. Il était de 0.19$ en 2005, soit dans les 13Rs d'aujourd'hui. C'est très peu, et très loin du prix moyen pratiqué en ville que j'ai pu trouver (de 60Rs à 350Rs), d'où mon erreur. Mais ça donne dans les 1.3 milliards d'entrée bollywood en 2011. Résultat, dans les 200 millions de personnes, majoritairement très pauvres, ont été admirer les déhanchements patauds de Sallu cette année; contre seulement 17 millions pour l'élégant pas chassé d'Omar Sy.

Conclusion, pour obtenir les chiffres astronomiques de nombre de films, d'entrées en salle et de chiffre d'affaire, il faut compter tous les cinémas de l'Inde en même temps, et pas seulement Bollywood. Mais dans ce cas, ça marche, et c'est énorme  :D

Didi

#11
C'est un des clichés ou l'une des erreurs, au choix, que véhiculent les articles étrangers tentant de parler de cinéma indien et n'y connaissant rien : les 1000 films par an concernent toute la production cinématographique indienne, dans les différentes langues.


jawadsoprano

Mel,

voici quelques compléments qui pourront peut-être t'aider à démanteler tout ce bazar qu'est le box-office indien. Et encore, les manipulations des chiffres sont de plus en plus pointées du doigt et il n'y a pas de réel organisme fiable qui comptabilise les nombres d'entrées dans tout le pays.

Voici les prix moyens des tickets au fil des dernières années :
http://boxofficeindia.com/showProd.php?itemCat=323&catName=QWJvdXQgSW5mbGF0aW9uIERhdGE=

Comme tu le disais, on voit bien qu'un film destinés aux masses donc aux centres les moins importants verra son prix de ticket assez bas pour attirer les populations les moins aisées.
A contrario, les producteurs de films destinés aux multiplexes savent que leur clientèle est prête à regarder un film "intelligent" dans des conditions de confort qui justifient un prix de place plus élevé.
En 2009, on arrivait apparemment à un prix moyen de 88rs.

Pour ce qui est du nombre de films, en 2006, il était estimé à environ 245 telugu (!), 223 hindi, et 150 tamouls. Sur les 1000 probables, il y a déjà presque 60% rien qu'avec ces trois industries. Sachant que les films malayalam, punjabi, kanada, marathi ou bengali sont également très actifs, on doit arriver pas loin du total.

Ce qu'il faut savoir également, c'est que sur les sites que nous consultons régulièrement, ne sont pas indiqués toute une partie des films qui sortent. Pour le hindi par exemple, il existe bon nombre de films de seconde ou troisième zone qu'il ne vaut mieux ne pas voir je pense. Par exemple l'industrie des blue films, les films très locaux, etc... Le genre de films US qui sortiraient directement en video chez nous.  :mrgreen:

Marine

Citationvoici quelques compléments qui pourront peut-être t'aider à démanteler tout ce bazar qu'est le box-office indien. Et encore, les manipulations des chiffres sont de plus en plus pointées du doigt et il n'y a pas de réel organisme fiable qui comptabilise les nombres d'entrées dans tout le pays.

C'est bien embêtant qu'il n'y ait pas un compteur officiel. Mais maintenant je comprends mieux pourquoi j'avais du mal à trouver des chiffres pour avoir une idée du "classement" d'un film que je chroniquais. J'ai trouvé deux sites bien utiles quand même.

Sinon je remarque quand même un bon score pour l'équipe de Fanta : sur les 12 premiers films au box-office, il y en a 7 qui ont été chroniqués pour le moment (il y a des chances pour qu'un film comme Don 2 le soit prochainement)

petit [hs] rapide : je suis également passée voir les fiches de Naan Kadavul et Agadhi Theru et ... je n'irai pas plus loins  :lol: Je ne doute pas de leurs qualités, mais je me suis arrêtée au beau milieu de Videsh avec Preity et idem pour Ek Hasina Thi. Je vais donc plutôt m'orienter vers Madrasapattinam et Kaaka Kaaka... Enfin pour mes prochains achats j'ai déjà mis Ullam Ketkume sur ma liste :mrgreen:

mel

Citation de: jawadsoprano le 11 Janvier 2012 à 14:14:16
Comme tu le disais, on voit bien qu'un film destinés aux masses donc aux centres les moins importants verra son prix de ticket assez bas pour attirer les populations les moins aisées.
A contrario, les producteurs de films destinés aux multiplexes savent que leur clientèle est prête à regarder un film "intelligent" dans des conditions de confort qui justifient un prix de place plus élevé.
En 2009, on arrivait apparemment à un prix moyen de 88rs.

Merci beaucoup, je n'avais pas vu cette page.

J'ai enfin mis la main sur un des rapports de Screen Digest d'où viennent la plupart des chiffres qui sont repris partout. Il indique en 2005 pour l'Inde:

  • Prix moyen de la place 0.2$
  • Nombre d'entrées par personne et par an: 3.3
  • Nombre de salles de cinéma (que j'extrapole): environ 10 000
  • Chiffre d'affaire moyen des salles: 67 300$
(cette année là, il fallait environ 45Rs pour faire un $)

Et pour les entrées totales, en millions, tirés de plusieurs rapports consécutifs du même Screen Digest:

  • 2005: 3 770.0
  • 2006: 3 997.0
  • 2007: 3 290.0
  • 2008: 3 330.3
  • 2009: 2 918.0
  • 2010: 2 705.9

Mais tous ces chiffres d'analystes sont globalement incohérents  :'( Il va décidément falloir que j'aille voir ça de mes yeux.

Mais il n'empêche que je crois les chiffres du box-office quand ils disent que beaucoup plus de gens sont allés voir Bodyguard qu'I AM :P