Forum Fantastikindia

voyage dans l'inde d u sud au mois d'août

Démarré par latika, 13 Janvier 2010 à 11:29:56

« précédent - suivant »

latika

Namaste,

Ce week-end mon petit ami m'a offert les billets pour partir dans l'Inde du sud cet été du 26 juillet au 22 août. Je suis vraiment heureuse et je voulais partager ceci avec les membres de ce site. Nous ne sommes jamais allés dans l'Inde du Sud ( mon copain n'a fait que le nord) Je recherche donc des personnes qui seraient déjà parties dans le kerala et la tamil nadu afin de partager leur expérience avant notre départ: sites à visiter, hôtel ou guest houses, vêtement à acheter là-bas, température à cette période de l'année....

Voilà, j'attends vos com vace impatience ;)

Deolia

Namaste latika,

Moi, je suis allée en Inde du Sud en octobre 2008 mais c'était un circuit organisé de 14 jours.
Au niveau du climat en juillet-août, je ne peux pas te renseigner. Mais, lorsque nous l'avons fait au mois d'octobre, les moussons dans le Tamil Nadu et le Kerala n'étaient pas tout à fait terminées. Nous avons donc eu droit à quelques gros orages (généralement en fin de journée). Mais le climat étant tropical, les températures restent très élevées toute l'année. Donc prévoir des vêtements très légers. Le seul endroit où nous avons eu besoin de vêtements plus chauds, c'était dans la région de Ooty (en montagne). Dans le Karnataka, là, les moussons étaient finies, donc climat chaud et sec.

Tout ce que nous avons vu était magnifique mais ce que nous avons préféré, ce sont tous les temples colorés du Tamil Nadu ainsi que les parcs nationaux de Madumalai et Bandipur.

Voici, si ça peut t'aider, le circuit que nous avions fait (Tamil Nadu/Kerala/Karnataka) avec le tour operator Jet Air :

Jour 1 : Chennai (Madras)
Tour de ville en passant par Marina Beach, visite de la Cathédrale Saint-Thomas et le Fort Saint-George. Visite du temple de Kapaleeshwarar.

Jour 2 : Chennai - Kanchipuram – Mahabalipuram
Départ pour Kanchipuram. Visite du plus ancien temple : le Kailasanatha et le temple de Ekambaresh. L'après-midi, en route vers Mahabalipuram. Visite du romantique temple du Rivage et des cinq Ratha, un groupe de temples taillés dans la roche et le plus grand bas-relief du monde.

Jour 3 : Mahabalipuram - Pondichéry – Tanjore
Départ pour Tanjore. En cours de route, arrêt à Pondichéry, une ancienne enclave française, pour y visiter l'ashram de Sri Aurobindo. Continuation vers Chidambaram. Visite du temple de Nataraja. La journée se termine à Tanjore.

Jour 4 : Tanjore - Trichy – Madurai
Le matin, visite du magnifique temple de Brihadishwara. Ensuite, trajet vers la ville animée de Trichy pour une visite de la ville avec entre autres le temple de Sri Ranganathaswamy, construit sur l'île Srirangam au milieu de la rivière Kaveri. Ensuite, cap sur Madurai.

Jour 5 : Madurai
Découverte de Madurai avec au programme le palais de Tirumalai Nayak, le temple de Minakshi-Sundareshwara et le temple rupestre de Thiruparam. Le soir, retour en cyclo-pousse motorisé au temple pour y assister à une magnifique cérémonie nocturne.

Jour 6 : Madurai – Periyar
En route vers Periyar. Ce parc national qui entoure le grand lac artificiel abrite toutes sortes d'animaux.

Jour 7 : Periyar - Alleppey – Cochin
Continuation vers Cochin en suivant des routes de campagne.

Jour 8 : Cochin
Découverte de Cochin dans la matinée avec le Palais Hollandais, la synagogue du quartier juif, l'église de Saint-Francis, Fort-Cochin et les ruelles sinueuses bordées de maisons portugaises de 500 ans d'âge. Observation de la technique de pêche traditionnelle qui fait appel à des filets chinois très spéciaux.

Jour 9 : Cochin – Ooty
Long trajet en bus jusqu'à Ooty, haut dans la montagne. En cours de route, de splendides paysages défileront devant vos yeux. Cette région était jadis peuplée des Toda, une tribu qui vit toujours dans les environs.

Jour 10 : Ooty – Mysore
Le matin, visite des jardins botaniques. L'après-midi, départ via les parcs nationaux de Madumalai et Bandipur pour Mysore.

Jour 11 : Mysore - Somnathpur – Mysore
Départ pour le petit village de Somnathpur pour y visiter le superbe temple de Sri Channakeshara. Retour à Mysore pour y visiter le Palais du Maharajah et le musée des instruments de musique. Pour terminer, une visite du marché aux fruits et légumes multicolore de Devaraja.

Jour 12 : Mysore – Hassan
Le matin, visite du Chamundi Hill et du temple de Durga, dédié à la déesse Kali. L'après-midi, départ pour Hassan avec en cours de route visite de Srirangapatnam, un ancien site religieux.

Jour 13 : Hassan - Belur & Halebid - Hassan
Excursion à Belur qui abrite le temple de Chennakeshava, une des merveilles de l'art indien.
A Halebid, visite du temple de Hoysaleshwara. Retour à Hassan pour la nuit.

Jour 14 : Hassan – Bangalore
Départ pour Bangalore. En route, découverte de Sravanabelgola, où se situe une statue de 17 m de haut représentant un saint jaïn.
Transfert à l'aéroport pour le vol retour.

Je ne me souviens plus du nom des hôtels dans lesquels nous avons logé. Il faut dire qu'en circuit organisé, on ne se préoccupe de rien...


Madhurifan

Ben dis-donc, Déolia, t'as pas eu le temps de trainer !
Je ne connais pas le sud mais tout cela me semble vachement rapide.
Tu as du rentrer crevée.

http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Deolia

#3
Question d'habitude Madhurifan !
Cela fait des années que l'on voyage en circuit organisé et c'est vrai que les journées sont toujours bien remplies. C'est être en route de 7H30-8H00 du matin (parfois plus tôt) jusqu'à 18H00 en général. Mon copain n'aime pas perdre du temps à chercher, alors on opte toujours pour la facilité mais, ce n'est pas plus mal, ça permet de voir un maximum de choses en 2 semaines.
C'était pareil quand on a fait le Rajasthan.
Mais, de toute façon, c'est comme pour les films, je déteste m'ennuyer (il faut que ça bouge  :mrgreen:).
Et puis, pour l'instant, on est pas si vieux que ça, on tient encore la forme !! Donc, pas trop crevée au retour  :mrgreen: :mrgreen:
Maintenant, c'est sûr que les 2 formules (organisé ou sac à dos) ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le gros inconvénient du circuit organisé, c'est qu'il y a toujours un endroit que l'on aime plus qu'un autre et on a pas toujours l'occasion d'y rester autant de temps que l'on voudrait car il faut respecter le timing  :sorry:

Madhurifan

Et oui, chacun ses goûts (la preuve : Bobby  :lol: )

Avec ma femme c'est : bilets d'avion + 1 nuit d'hotel réservée à l'arrivée et une nuit d'hotel réservée au départ. Et le reste, l'aventure. Enfin, avec le LP et/ou le routard quand même. ;)

Moi c'est exactement l'inverse de toi. J'adore glander quelque part si ça me plait. Je me souviens d'un jour dans îles du sud du Laos où on n'avait RIEN fait. Mais alors rien de rien. On était assis sur le bord du Mekong et on a regardé la vie du fleuve et de ses habitants pendant une journée sans décoller. Quel pied !!!
Bref, si je me laisse aller, on y est encore demain. :crazy:
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Deolia

Oui, quand j'ai lu ta remarque, je me doutais un peu que c'était plus ton style. En général, on peut dire qu'on est vraiment contraire nous deux  :mrgreen: :mrgreen: (sauf pour Vaada Raha et NJ  :D)
Moi, rester une journée au même endroit à ne rien faire, j'ai l'impression de perdre mon temps (d'ailleurs les séjours plage par exemple, même dans les îles les plus paradisiaques, c'est pas pour moi  >:().

Mais j'ai plusieurs connaissances qui voyagent comme toi, ce qui nous donne souvent bien du plaisir lorsqu'ils nous racontent toutes leurs mésaventures. Mais c'est sûr que c'est une autre façon de découvrir le pays, toute aussi intéressante et plus originale, surtout pour être plus en contact avec la population locale (bien qu'en Inde du Sud, même organisé, on ne manque jamais d'être au contact des gens grâce à toutes les visites de temples et arrêts dans les petits villages prévus au programme).
Maintenant, je ne dis pas que je ne le ferai jamais. En fait, la formule idéale pour moi, ce serait de le faire d'abord en circuit organisé et, ensuite, le refaire par moi-même pour revoir les endroits que j'ai préférés  ;) ;)

Madhurifan

Citation de: Deolia le 13 Janvier 2010 à 15:02:58
...(d'ailleurs les séjours plage par exemple, même dans les îles les plus paradisiaques, c'est pas pour moi  >:().

Un autre point commun quand même. :clap:
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Deolia


latika

Pour nous, ce sera sac à dos et à l'aventure...enfin je viens d'acheter le guide du routard et je ne vais pas tarder à acheter le LP. ON réservera un hôtel sur chennai le jour de notre arrivée qui est prévue à 2h45 du matin dc  la réservation est préférable....Dc Madhurifan il semblerait que nous ayons le même obj. que toi.

Merci Deolia pour ton itinérarire...ça devrait nous aider...


Señorita

Haha, au mois de Juillet, il fait chaud quand mm, mais le sud reste moins chaud que le nord à certains moments (quand j'y suis allée par exemple), et le Kerala a l'avantage d'être humide. Du coup, je me demande si le mois d'Août la mousson n'arrive pas.. Renseigne-toi ;)

Dans le sud de l'Inde, j'ai fait Chennai-Sirperumbudur( mais ça c'était juste quand je suis allée à l'orphelinat c'est pas forcément intéressant à visiter)-Pondicherry, Trichy, Madurai-Cochin-Allepey-Ooty-Réserve naturelle de Mudumalai-Mysore-Hampi-Chennai. Le tout en sac à dos, c'était tellement bien.
Je te conseille de faire une croisière sur les canaux du Kerala (à Allepey), tu peux louer un bateau pendant 24h, pas très cher, et t'as un cuisinier à bord et tout. TU te reposes et tu regardes le paysage, c'est splendide. Tu peux même te baigner  :D
Je conseille Hampi aussi, dans le Karnataka. C'est une ville magnifique, difficile d'accès (plus pratique en taxi), mais vraiment ça vaut le coup d'oeil à fond. Plein de ruines de palais, de temples, le tout dans un paysage extraordinaire. Vu que tu restes un mois dans le sud, t'as le temps d'y passer je pense  ;)
Une réserve naturelle c'est bien aussi, tu peux faire du trekking et tout, vachement cool.

BOn, pour les autres villes, elles sont toutes très bien, mais comme tu trouveras une description dans n'importe quel guide, je préfère te parler des expériences que j'ai préférées. Ah, et n'oublie pas d'aller voir une plage au Kerala, c'est très beau et c'est presque désert.
Le problème c'est que tu me parles avec des mots et moi je te regarde avec des sentiments... [Pierrot le fou]

Sutti

Tout d'abord je voulais te dire que t'en as de la chance d'avoir un copain comme ça!
Par contre, la mousson commence tout juste vers mi juillet et continue jusqu'à mi septembre....prévoir imperméable!

Je précise que je suis indienne, tu n'auras sûrement pas la même expérience que moi ( tu auras droit à plus de harcèlement), quoi que avec nos sacs à dos décathlon, on s'est fait quand même pas  mal " repérés "comme étant " touriste NRI " ( indien qui habite un pays étranger)

Es tu déjà allée dans un pays du tiers monde? C'est quand même quelque chose l'Inde! Les gens de mon entourage qui sont partis en Inde, sont revenus soit traumatisés ou complètement amoureux en se demandant quand ils allaient y repartir.

Nous avons fait un petit circuit improvisé :

Chennai =>Pondichéry => Tanjoore  ( temple magnifique non peinte !) => Madurai ( temple hindou à visiter mais en rénovation, donc les tours étaient toutes couvertes, trop dégoutée!) /
A voir absolument à Madurai :  Theppakulam, sorte de réservoir d'eau artificiel  énorme en forme de rectangle au milieu duquel trône une petite temple / tout autour c'est un grand trottoir, on s'est assis là pendant 2/3h  le soir en grignotant des beignets et en regardant les indiens vivre la routine ( magique!)


=> Kanniyakumari ( la pointe au Sud, petit village très beau, très touristique mais on a adoré)
pour aller à Kanniyakumari la grande ville la plus proche c'est Nagercoil qui est à peu près  à 30km
sur la route menant à Kaniyakumari, je suis tombée amoureuse d'un petit village Suchindram....tellement beau/calme/vert qu'on est descendus du bus pour s'y promener..et revenus le lendemain matin à 7h ( lumièèèèèère maaaaagnifique pour les photos!)

Ensuite on a pris le train Nagercoil - Trivandrum (les plages de sable blanc avec les cocotiers - Kovalam et Varkala beach)
On a passé du temps à Kumarakom ( ou on a fait le touriste de base en louant  un boat house " bateau maison", rien que pour nous 2 / 100 € pour la soirée diner compris + petit déj, des moments magiques le matin, un héron assis à 1 m du bateau, que j'ai adoré observé avec mon café dans la main  :))

Ensuite on a fini avec Cochin ( Déolia a tout dit)

En gros on a fait le tour de la côte en évitant l'intérieur de terre où il ya quand même beaucoup de chose à voir ( Munnar ,Periyar, Alapuzha dans Kerala) , par manque  de temps

Sinon m'a dit que du côté de Tamilnadu, Rameswaram serait magnifique.

un mot magique à retenir pour le Tamilnadu :  " vendam".... en gros " non merci"

Un petit conseil : demander à toujours voir la chambre de l'hôtel avant de la prendre...on a eu pas mal de bonne et mauvaise surprise, genre réception très classe mais la chambre avec papier peint moisis...ou réception qui ne paye pas de mine et petite chambre très proprette!


Deolia

Citation de: Señorita le 13 Janvier 2010 à 19:11:45

Je te conseille de faire une croisière sur les canaux du Kerala (à Allepey), tu peux louer un bateau pendant 24h, pas très cher, et t'as un cuisinier à bord et tout. TU te reposes et tu regardes le paysage, c'est splendide. Tu peux même te baigner  :D

Oui, c'est pas précisé dans le programme que j'ai posté ce matin mais je l'ai fait aussi, pas pendant 24 heures mais une après-midi complète, et c'est vrai que c'est magnifique, très reposant ! Je te le conseille vivement aussi.

Citation de: Sutti le 13 Janvier 2010 à 19:17:08
Par contre, la mousson commence tout juste vers mi juillet et continue jusqu'à mi septembre....prévoir imperméable!

Quand tu penses que moi, je suis partie la deuxième quinzaine d'octobre et que c'était pas fini  :think:
Je crois que la période idéale (recommandée dans les guides) pour le Tamil Nadu, c'est plutôt de décembre à avril pour avoir un climat bien sec, non ?

Kiddie24

j'ai passé 6 semaines au Tamil Nadu l'éte dernier et j'ai vraiment adoré. C'est très beau et les gens sont d'une gentillesse incroyable, j'ai passé des moments formidables.
j'ai vraiment pris mon temps pour me ballader à Madras, Pondi, Chindambaram (très beau temple, la pooja de 18h à ne pas manquer), Tanjore, Trichy, Rameshwaram (un petit village simple et beau, où il fit bon s'arrêter quelques jours), Kanyakumari, Madurai (le temple!!!).
côté mousson, en fait ça ne m'a pas trop gêné, un peu de pluie de temps à autre, mais pas gênant du tout.
côté nourriture, j'ai plus aimé que dans le nord, le must: les idlis et le pongal au ptit déj!

latika

Merci à tous pour le récit de vos expériences. Actuellement je prospecte pour trouver des guest houses à moindre coût toujours dans les deux régions citées précédemment. Vu que nous restons un mois nous aimerions trouver des hébergements peu coûteux (maximum 500 roupies) même s'il est possible que nous nous fassions plaisir sur place. Du coup, si vous avez loger dans des endroits tout à fait corrects, si vous avez des adresses ou des personnes à me recommander je suis preneuse et je voue remercie par avance.

Kiddie24

#14
à Pondicherry: Villa Labourdonnais Guest House: 0091 924 519 63 93 , gelobo@rediffmail.com (500 Rps, jolie chambre avec sdb et frigo)
à Rameswaram: Milan Lodge: 38 middle street, 04573 222190 (450 Rps), l'avantage d'être un peu plus éloigné du temple dont les chants commencent à 5h du mat'.
à Chennai: Broadlands, coordonnées dans tous les guides, tres joli, 500 Rps