Forum Fantastikindia

voyage dans l'inde d u sud au mois d'août

Démarré par latika, 13 Janvier 2010 à 11:29:56

« précédent - suivant »

Madhurifan

Toute cette discussion me donne envie d'aller y faire un tour.
J'ai donc une question. Quelqu'un a-t-il une adresse pour rencontrer Surya, dit "Flan aux pruneaux" ? Au hasard, Didi par exemple...

PS : inutile de me dire "dans n'importe quel cinéma".
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

soniya

#16
Je rentre du sud de l'Inde Latika! Fait à la roots, sac à dos, privilégiant les chambres à max 300 roupies et les trajets en bus et train.
Ce fut super mais... FATIGUANT. Pour le temps c'était comme l'été dans le sud de la france, sans atteindre 40° non plus, sauf Ooty, dans les montagnes, où il faisait plus frais (15°?). Mais bon, quand tu y seras ça sera différent!
Alors mon programme, si ça peut t'aider, c'était:
Madras (grande plage impressionnante mais grosse ville, tu trouveras peut-être que ca manque de charme!)
Mallalapuram (temples et scultures dans la pierre impressionnants!!!)
Pondichery (charme colonial, pittoresque, mais petite ville. Elephant qui bénit les gens en échange d'une roupie dans le principal temple). De là je suis allée à Auroville, voir le temple rond et dorée du Matrimondir. Je suis pas sûre que ça vaille le déplacement, je pense qu ça aurait été plus intéressant si j'avais logé là-bas pour vraiment voir le fonctionnement de la ville. De Pondicherry je suis également allée voir Chidambaram, petite ville avec un très beau temple consacré au Nataraja, le shiva dansant.
Ensuite Trichy: grosse ville que je n'ai pas vraiment aimé, malgré les deux beaux temples que j'ai visité. Par contre de Trichy je suis allée à Tanjavur, et le temple de la ville est le plus beau que j'ai vu dans le tamil nadu.
Madurai m'a fait l'effet d'une très jolie ville: les gens sont commerçants mais pas trop lourd, le temple est impressionnant, le palais vaut le coup d'oeil, on peut se balader dans le centre trauquillement.
Pour moi le tamil nadu c'était beaucoup de bus et évidemment heureusement des temples impressionnants.
Ensuite j'ai bougé au Kerala en train de nuit.
Je suis arrivée à Varkala, où j'ai bulé sur la plage. La nature aux alentours est très belle, il faut louer un scooter pour se balader. Varkala plage est bourrée de touristes occidentaux, moi ça m'a pas dérangé, mais si tu veux être dépaysée... c'est pas ça!
Ensuite au départ de Kollam, croisiere pour touriste d'une journée sur les backwaters jusqu'à Allapey: les paysages sont superbes, comme sur les cartes postales. Allapey c'est ok pour une journéee mais pas grand chose à voir. Je n'ai pas dormi sur les houseboats mais je pense que ça doit être une chouette expérience. J'ai pris un "ferry public" pour aller à Kotayam, la petite ville n'a rien de notable mais le trajet là encore sur les backwaters, très agréable. Ensuite Cochi, plus particulièrement Fort Cochi: là encore la ville est remplie de touristes occidentaux, tous parqués dans quelques guest houses autour de trois quatre rues. Malgrès cela Fort Cochi a un charme renversant, mix d'influence portugaise, hollandaise et indienne. Ernakulam autre quartier de cochi est une ville indienne assez agréable.
Ensuite j'ai bougé pour le Karnataka et Mysore. Sur le trajet tu passes par une réserve, avec des annimaux en liberté (dains, buffles, éléphants, mais j'ai pas vu de tigres!) Mysore est une grande ville mais très agréable, elle m'a fait pensé à Dehli,le palais est superbe, il y a ussi un choeutte bazar avec des marchants d'épices. Petite excursion à Ooty: le trajet vaut presque plus que la ville, malgré un chouette jardin botanique. En effet sur le trajet tu passes aussi par un parc naturel, avec animaux, et puis tu es au milieu des montagnes Nilgris, avec les plantations de thé. Puis départ pour Hampi: c'est là croix et la banière pour atteindre Hampi, moi j'ai pris un train de nuit via Bangalore, mais ça vaut largement le déplacement. Un village au milieu de nulle part et surtout au milieu des ruines: ils y a des temples en pierre partout, au milieu d'une végétation qui ressemble à de la guarrigue mais avec des palmiers et des gros rochers, assez inoubliable.
Voilà, perso je suis repartie de Bombay après un interminable voyage en train de nuit, parce que j'avais une amie à voir là-bas. Si tu as encore du temps, tu peux aller à Goa, où j'étais l'année dernière: c'est bien pour la plage, j'étais à Mandrem, dans le Nord, plage encore sauvage. A Goa tu peux voir le marché aux puces d'Anjurna, Panjim la capitale au charme portugais, Old Goa avec ses superbes églises au milieu de nulle part. Par contre j'ai des amis qui étaient à Goa "en été", et ils pleuvait pas mal, donc ils n'ont pas vraiment aimé... A toi de voir!
A moins que je ne me trompe tu y seras en basse saison, donc les prix seront moins chers. Le Lonely planet n'est pas parfait, mais généralement les touristes le préfèrent au routard. En tout cas tu vas voir des paysages magnifiques et rencontrer des gens formidables (mais autant de touristes étrangers que d'indiens je pense). Tu vas super bien manger: les talis du sud! Les dosas! Les bananas fry, miam! niveau kdos, tu vas pouvoir acheter de beaux tissus, te faire faire des robes sur mesure, acheter des épices et de l'encens, et tu vas devoir beaucoup négocier aussi mais ca fait parti du voyage.
Voilà, excuse moi c'est un peu long comme réponse mais le voyage est encore frais pour moi et j'en ai encore les images devant les yeux et les sensations bien présentes!  :D ;)

Madhurifan

Chanceuse Soniya !
Tu es partie combien de temps ? Tu logeais où à Pondy ?
Et question cinéma, à part Chance Pe Danse et 3 Idiots, tu as vu autre chose ? Un bon film du sud par exemple ?
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

soniya

Citation de: Madhurifan le 07 Février 2010 à 08:59:24
Chanceuse Soniya !
Tu es partie combien de temps ? Tu logeais où à Pondy ?
Et question cinéma, à part Chance Pe Danse et 3 Idiots, tu as vu autre chose ? Un bon film du sud par exemple ?

Oui je sais! Je suis partie un mois tout rond. A Pondy je logeais à la Surya Guest House: alors pas de Surya au comptoir, c'était très très roots mais bon je payais 120 ou 130 roupies la nuit alors les conditions étaient spartiates. Si c'était à refaire je choisirai plutot une des chambres de l'ashram ou  "la villa bleu", une guest house qui m'a été conseillé par plein de monde.

Sinon je ne suis allée voir que ces deux films: j'aurai bien aimé voir un film en malayalam ou tamoul mais j'étais trop larguée au niveau actualité pour en choisir un et au pif, j'avais un peu peur de me retrouver devant du grand n'importe quoi!

latika

Merci Soniya pour ton récit de ce séjour en Inde du sud, et tu n'as pas à t'excuer de ton long récit, j'ai eu plaisir à te lire...j'ai de plus en plus hâte d'y aller...tout ceci va m'être d'une grande aide. POur avoir commencé à regarder un petit peu ce qu'il était possible de faire , il y a de fortes chances que nous suivions à peu près le m^me itinéraire...tout dépendra du temps au mois d'août prochain. Etant donné que tu es passé par la plupart des villes que nous visiterons, il semble que tu aies logé dans des guest houses peu coûteuses...c'est ce que nous recherchons...aurais-tu de bonnes adresses à nous conseiller...des endroits où tu as dormi et qui t'ont paru correct pour le prix que tu payais.Nous ne recherchons pas des hôtels de luxes (ce n'est pas le but de notre voyage) mais un confort minimum ;)
Ensuite, tu parles de pouvoir se faire des habits sur mesure ; je voudrais savoir si l'achat de vêtement tels que t-shirt, pantalons légers  avec tuniques coûtent chers car je me disais qu'au lieu de partir avec une valise chargée...peut être vaut-il mieux acheté sur place (même si ce n'est pas d'une gde qualité). Mon copain lors de son précédent séjour achetait des t-shirt à 2- 3 euros qui ont tenu pour le voyage.
Voilà je crois que je n'ai plus d'autres questions ;)

soniya

Citation de: latika le 16 Février 2010 à 16:26:11
Merci Soniya pour ton récit de ce séjour en Inde du sud, et tu n'as pas à t'excuer de ton long récit, j'ai eu plaisir à te lire...j'ai de plus en plus hâte d'y aller...tout ceci va m'être d'une grande aide. POur avoir commencé à regarder un petit peu ce qu'il était possible de faire , il y a de fortes chances que nous suivions à peu près le m^me itinéraire...tout dépendra du temps au mois d'août prochain. Etant donné que tu es passé par la plupart des villes que nous visiterons, il semble que tu aies logé dans des guest houses peu coûteuses...c'est ce que nous recherchons...aurais-tu de bonnes adresses à nous conseiller...des endroits où tu as dormi et qui t'ont paru correct pour le prix que tu payais.Nous ne recherchons pas des hôtels de luxes (ce n'est pas le but de notre voyage) mais un confort minimum ;)
Ensuite, tu parles de pouvoir se faire des habits sur mesure ; je voudrais savoir si l'achat de vêtement tels que t-shirt, pantalons légers  avec tuniques coûtent chers car je me disais qu'au lieu de partir avec une valise chargée...peut être vaut-il mieux acheté sur place (même si ce n'est pas d'une gde qualité). Mon copain lors de son précédent séjour achetait des t-shirt à 2- 3 euros qui ont tenu pour le voyage.
Voilà je crois que je n'ai plus d'autres questions ;)

Je te réponds un peu tard mais voilà ce que je peux ajouter:

pour les guest houses et hotels pas chers, j'ai utilisé le Lonely planet, la catégorie "petit budget". C'est très variable: par exemple à la Surya Guest House de Pondichery j'avais une chambre pour une personne avec toilettes (turques!) à l'extérieur! Mais je sais qu'il y avait des chambres pour deux avec toilette et donnant sur la rue plutôt jolie. Toujours à Pondichery, plusieurs personnes m'ont dit que La villa Bleue c'était pas mal pour un prix abordable (400 rps? pour 2) et puis les chambres gérées par l'Ashram. En fait c'est peut-être plus simple que tu me dises en MP les villes que tu comptes visiter lorsque tu en saura plus et je te donnerais des noms si j'ai des bons plans!
Tu y seras en basse saison, donc à priori les prix seront moins chers et peut-être qu'il y aura moins de monde. Perso, à part à Mysore et Hampi, je n'ai réservé aucun hotel: la pluspart des guest house te disent que c'est complet de toute facon quand tu appelles  et quand tu te rends sur place dans les memes hotels il y a de la place: je crois qu'ils font ça pour se préserver des résas sans clients qui arrivent... Ce n'est pas plus mal car tu peux négocier comme cela le prix de la chambre (même dans les "vrais" hotels, ca peut marcher!). Une fois j'ai suivi le conseil d'un couple de touristes pour un hotel à Varkala et c'était une bonne surprise, donc n'hésite pas à te renseigner auprès des touristes que tu croises!
Pour les fringues, je suis parti avec des fringues d'été, que du léger, c'est bien pour poids final du sac à dos. Effectivement en négoçiant d'arrache pieds ce qui n'est pas non plus mon fort, j'ai pu acheter des jupes et des tuniques pour environ 200 rps: mais là le commerçant te fait clairment la gueule en te rendant la monnaie, donc c'est pas le top non plus! Après il faut également trouver les bonnes boutiques, car il y a de plus en plus de magasins où l'on vent des fringues à l'occidental! Mon gros pb là-bas ç'était les shoes, ma paire de tongs a rendu l'âme la première semaine, j'ai racheté 3 fois des shoes ouvertes pour environ 300 roupies à chaque fois qui n'ont tenu que... 3 jours max!!! Par dépit, j'ai remis mes baskets pour la dernière semaine du périple!
Voilà, n'héiste pas à me contacter si tu as besoin de plus... sachant que je me pose en pro mais je suis qu'une novice niveau tourisme en Inde!!!
(ps, si tu passes par Bombay, je sais par contre que plusieurs adresses d'hotels sont déjà obsoletes dans le Lonely!)



latika

Encore merci pour toutes ces informations, je t'enverrai en MP les villes où nous pensons passer.Pour l'instant nous sommes plutôt dans l'administratif avec la demande de visa et toutes les formalités nécessaires pour partir. Il faut également que nous nous occupions de voir pour les vaccins, les traitements anti-paludisme (qui apparemment sont assez chers !!!).Ce n'est pas forcément indispensable, je crois,mais comme nous y allons a une période de forte humidité....nous allons nous renseigner.
Pour les tenues locales, je pensais partir avec des tenues très légères....j'aimerais m'acheter au moins une tenue locale comme le salwar, le chudidar,je crois que ça s'écrit comme ça car je trouve cela très joli....puis ça change de nos tenues habituelles...et de plus celles-ci st très colorées.
Au niveau chaussures, je ne sais pas encore car effectivement les tongs seraient l'idéal avec ce genre de tenue ou avec des pantalons en lin mais comme nous comptons marcher je ne sais pas trop encore....j'ai encore qques mois pour y réfléchir....
Tu me disais pour Bombay, effectivement nous passerons par Bombay mais très furtivement car c'est là où nous atterrissons et où nous prenons la correspondance pour madras. Idem pour le retour. Du coup nous ne devrions pas nous arrêter trop longtemps dans cette ville...quelques heures seulement...à moins qu'il y ait des vols reportés.

Madhurifan

Pour les demandes de visa, maintenant, c'est un vrai bonheur. Depuis qu'ils ont confié ça à VFS Global, c'est super organisé et rapide. Déjà un poids de moins.  :dance: :dance:
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

latika

Madhurifan,

nous avons envoyé nos demande hier, nous attendons le retour.......ceci dit c'est pas donné lol....64 euros chacun pour le visa + 43 euros pour les enveloppe chronopass pour 2 (eh oui obligé de faire une demande postale...!!!). En espérant qu'il n'y aura pas de souci....je croise les doigts...

Madhurifan

Sur que c'est pas donné. Mais déjà remplir la demande en ligne avec les contrôles, ça aide à éviter les erreurs. Et puis, maintenant, tu peux suivre l'avancement de ton dossier. C'est quand même super pratique.
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

latika

Namaste,

Voilà quelques temps que je n'étais pas venue faire un tour sur le forum...Très occupée ces derniers mois entre le boulot et d'autres activités...et bien évidemment la préparation du voyage.
Et nous voici le 19 juillet et dans quelques jours je pars dans le sud de l'Inde. Je vous en parlais il y a quelques mois et nous y voici. Visas en poche, vaccins faits, sac à dos achetés, réservation de vols faites...
Avec mon compagnon nous avons essayé d'établir un circuit de 4 semaines depuis Madras.
Voilà nos différentes étapes que nous modifierons peut être sur place:

- Arrivée à Chennai (Madras), Mahabalipuram (Mamallapuram), Puducherry (Pondicherry), Thanjavur (Tanjore), Tiruchirapali (Trichy),Madurai

A partir de là, 2 choix possibles :

- filer à Cap Comorin puis remonter vers Kolam, Allepey...etc
- filer à Munnar puis descendre vers Cochin, Allepey, Kollam...

Donc les étapes suivantes dans le désordre (dans ce sens ou dans l'autre suivant le choix) :

- Kanniyakumari (Cap Comorin), Kollam (Quillon) ,Alapuzzha (Allepey), Cochi (Cochin) , Munnar puis retour à Madras.

J'écoute vos conseils pour tous ceux qui connaissent le tamil nadu et le Kerala. Quelques questions avant de terminer ce post:
Je vous parlais des vaccins plus haut, nous décidons de ne pas prendre de traitement anti-paludisme étant donné qu'il peut y avoir de nombreux effets secondaires (mon compagnon en avait fait les frais il y a 5 ans quand il était parti dans le nord de l'Inde...les sprays répulsifs, crèmes anti-moustiques suffisent-ils en cette période de l'année (25 juillet jusqu'au 23 août)?
Ensuite, côté logement, nous arrivons à Madras très tôt le matin , vers 3h du mat, et nous comptons nous diriger vers mamallapuram.
Connaissez-vous une guest house dont le nom est Bob marley guest house à mamallapuram? Nous avons vu de bons avis sur un forum mais nous n'avons aucune indication de prix. Ce devrait être notre première Guest house.

Voili voilou, si vous avez des bons plans, n'hésitez pas...

Madhurifan

Salut Latika,

Chouette voyage.

Si tu veux mon avis, Kannyakumari ça n'a rien de génial. Le mausolée de Gandhi est une vaste arnaque. Tout se passe dans la tête et on peut être impressionné en disant qu'en face de soi, la prochaine terre est l'antarctique. Mais c'est tout. Sinon  tu as les balades sur la plage le soir au coucher du soleil. Mais tu verras la même chose partout où il y a un bord de mer, comme Mahabalipuram par exemple (très sympa par contre, surtout son parc où les familles et les amoureux viennent se faire des mamours).

La seule chose qui mérite le détour pour le Cap Comorin (à mon avis) c'est le rocher de Vivekanada (20rs le passage en bateau, une ruine ;) ) . D'abord tu verras qu'Amitabh a refilé 1 million de roupies (c'est lui le plus gros donateur) et qu'il a le droit à une belle plaque en marbre. Ensuite et surtout, il y a une pièce de méditation. Elle est dans la pénombre et un Om lumineux semble flotter sur un mur. Une bande son pour la méditation tourne en boucle. C'est fascinant. Pour moi, c'est la seule chose qui vaut le détour. Mais ça le vaut vraiment. A toi de voir en fonction du temps dont tu disposes.

A titre personnel je trouve Munnar 100 fois plus agréable que Kanniyakumari. C'est tout petit et il y fait bon !!!  En plus si tu aimes la marche, tu as des tas de balades dans le coin.

Donc moi, entre Kanniyakumari et Munnar, y'a pas photo. Pour Cochin, à part dépenser du fric dans les magasins de fringues d'Ernakulum, je ne trouve pas ça terrible.

En résumé. Munnar et les backwater largement plus que Cap Comorin et Cochin/Fort Cochin.

Mais ce n'est que l'avis du sauvage que je suis.

Jean-Philippe
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Guiridja

salut Latika,

c'est vrai que Cochin et fort Cochin sont très touristique. Au kérala normalement tu peux faire des visites assez sympa (nous nous avions fait la visite des champs de thé et des épices).Par contre j'avais bien aimé Mahabalipuram et la descente du Gange ainsi que toutes les sculptures et le quartier des sculpteurs.

pour ce qui est des moustiques, tu vas arriver il me semble juste après la mousson donc en fait tu vas certainement te prendre quelques averses, et qui dit temps humides dit moustiques .... Moi je prenais du 5/5 tropic en spray et c'était assez efficace même si je m'en suis sortie avec quelques piqures bien désagréables. Je crois qu'elle existe aussi en crème.

en tout cas bon voyage.

guiridja

Candice

mais... personne n'est jamais allé en Andhra ?  :sweat:


J'aimerais aller en Inde cet hiver et évidemment passer par le sud maintenant que je suis accrochée à Kolly-Tolly  :mrgreen:

Pas de voyage organisé pour moi, plutôt un voyage à la dure. A priori, je partirai seule donc ma question : est-ce que ca va pour une jeune fille blanche de se balader seule en Inde ? Je ne prévois de toute manière pas de minijupe ou minishort ( minimum aux genoux quoi ).
Je ne pense pas que la réponse, quoiqu'elle soit, change vraiment mes plans mais du coup, je me séparerai pas de ma machette, s'il y a des risques à certains endroits.  ;)
Surtout que je n'ai vraiment pas beaucoup d'argent donc je risque de choisir les hotels les plus "locaux" possible.

Est-ce que l'hiver est une bonne saison ou est-ce qu'il vaut mieux aller en Inde en automne ?

Guiridja

Citation de: Candice le 19 Juillet 2010 à 12:13:54
mais... personne n'est jamais allé en Andhra ?  :sweat:


J'aimerais aller en Inde cet hiver et évidemment passer par le sud maintenant que je suis accrochée à Kolly-Tolly  :mrgreen:

Pas de voyage organisé pour moi, plutôt un voyage à la dure. A priori, je partirai seule donc ma question : est-ce que ca va pour une jeune fille blanche de se balader seule en Inde ? Je ne prévois de toute manière pas de minijupe ou minishort ( minimum aux genoux quoi ).
Je ne pense pas que la réponse, quoiqu'elle soit, change vraiment mes plans mais du coup, je me séparerai pas de ma machette, s'il y a des risques à certains endroits.  ;)
Surtout que je n'ai vraiment pas beaucoup d'argent donc je risque de choisir les hotels les plus "locaux" possible.

Est-ce que l'hiver est une bonne saison ou est-ce qu'il vaut mieux aller en Inde en automne ?


salut Candice,

tu sais, quelque soit l'endroit où tu vas (même en France) si tu fais pas attention ça peu devenir dangereux et ça n'a pas forcément à voir avec la couleur de ta peau.

Je pense que même si tu vas seule en Inde, si tu t'y prend bien et que surtout tu prépare ton voyage un minimum à l'avance ça se passera bien.

sinon pour la période, entre à partir de décembre janvier c'est pas mal car tu auras les fêtes (chrétiennes et hindoues).

guiridja