Forum Fantastikindia

MY NAME IS KHAN 1ère BA !!

Démarré par lalita, 16 Décembre 2009 à 20:43:31

« précédent - suivant »

Jordan White

Oui je n'aime pas trop le rôle de Hoffman dans Rain Man. En revanche Tom Cruise est y je trouve extraordinaire, parce que justement super sobre (alors que dans d'autres rôles dont celui gratigné de Magnolia, il en fera des tonnes).

Laurent

#46
HS Cruise a été en effet longtemps sous-estimé, mais je préfère "en tous temps" Hoffman, j'aime les acteurs dont on voit le travail, même si c'est pas sobre... En tout cas on sera peut-être d'accord sur le fait qu'Hoffman n'a peut-être jamais eu l'occasion de jouer dans un chef-d'oeuvre digne de son génie; dans les seventies (et après), ce sont plutôt à mon avis les acteurs italo-américains qui ont eu l'occasion de jouer dans des grands films de mafia "sicilo-américains", et autres Cimino etc. HS

Bolly fever


@ Jordanwhite : esperons que ce ne sera pas son dernier film, et surtt pas le dernier avec SRK!!

Concernant MNIK, je trouve que on l'a svt comparé a rain man et Forrest gump, a tel point qu'on l'a réduit, a une pale copie de ces deux (bons) films...

MNIK, qui a, pour ma part, dépassé mes esperances. je craignais un film trop "hollywood". Je ne refais pas la discussion de Jawad et JP ici, que je trouve d'ailleurs interressant et les avis de chacun tout a fait défendable!

Certes, parfois, on sent bien ce que veut KJ : ns faire pleurer. Et, la plupart du tps, ca marche a fond!
Mais j'ai envie de dire : n'est-ce pas le propre de Bolllywood?

Au delà du propos du film -tolérance religieuse et de "l'autre" différent, amourS, amitié, humanité - j'y ai retrouvé du Bolly comme je l'aime. Et j'ai marché a fond, mais encore pire que ds KKHH!!

Bcp ont été décu par ce film, peut-être en attendais-on trop? Comme moi avec Piyar impossible lol.

Il serait peut-être bon d'ouvrir un sujet sur le forum "votre avis / impression / ressenti" sur MNIK...


"On ne voie bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible aux yeux" (Antoine de Saint-Exupéry)

jawadsoprano

Décidément Jordan, les gouts et les couleurs....
mais de là à dire que Tom Cruise est extraordinaire dans Rain Man  8| alors j'avoue tu m'as achevé  :mrgreen:

Madhurifan

Waow Jordan ! De retour... et en pleine forme à ce que je vois  :clap: :clap:

Moi, je suis plutôt d'accord avec toi vu que je fais partie de ceux qui n'ont pas été touchés par la grâce.

CitationC'est peut-être, en filigrane un mode de production qui commence à marquer ses limites créatrices et à courber l'échine devant le géant Hollywoodien auquel My Name Is Khan voudrait tant ressembler jusqu'à y parvenir

Alors ça, ça me va comme un gant. C'est exactement ça. En fin de compte MNIK c'est l'anti matière de Slumdog. Un film anglais qui veut se faire passer pour indien d'un côté et un film indien qui veut se faire passer pour américain de l'autre. C'est peut être cette volonté de se mettre de toute force dans une peau qui n'est la sienne qui fait que ça ne marche pas chez moi. Le tellement décrié KANK (que j'aime beaucoup) me semblait un film indien qui ne cherchait pas à imiter Hollywood, donc respectueux. Pour MNIK, c'est excatement ce que tu dis.

Cela étant, je le redis, pour moi, un mauvais Karan Johar est quand même un film à voir.
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

C'est vrai que Tom Cruise "extraordinaire", je savais pas que ça existait dans un film  ;)

Sinon d'accord avec toi Madhurifan sur l'américanisation de Bollywood, moi je trouve qu'elle existe depuis presque toujours (Raj Kapoor et ses films qui essayaient de copier ceux de Chaplin), mais un nouveau palier a été atteint ces dernières années parce que les films ressemblent encore plus aux films hollywoodiens, et en plus aux récents, et non plus seulement à ceux des années 50 ou avant. Ensuite, ce n'est pas forcément une baisse de qualité (je pense par exemple aux films noirs réussis à l'américaine sans chansons de Sriram Raghavan : Ek Hasina Thi, Johnny Gaddaar), même si les meilleurs Bolly sont pour moi les mélos musicaux à l'ancienne (c'est-à-dire ceux qui, jusqu'à K3G et Veer-Zaara, faisaient encore dans le style "hollywoodien/David Lean" des années 50-60).

Madhurifan

C'est toujours un peu le même problème qui se pose avec les évolutions. On peut très bien constater un changement sans que ce soit un jugement de valeur. Par exemple le passage du muet au parlant ou de noir et blanc à la couleur. C'est un fait. Et on peut regretter le noir et blanc pour son esthétisme (ou pour d'autres raisons) sans condamner la couleur. Mais on peut également perdre de l'intérêt pour l'art concerné si l'évolution ne fait plus vibrer les cordes sensibles et fait qu'on se sent "hors du coup" avec elle.
Sans insister sur mon cas - dont tout le monde se contrebalance, je sais :) - j'ai été acco au ciné pendant des années et puis ça a évolué de telle façon que ça ne m'a plus intéressé du tout. je suis resté des années sans voir un seul film... jusqu'à ce que Bollywood m'en colle un grand coup dans la tronche et me donne à nouveau envie de voir des films, grâce, en grande partie à Karan Johar.
Si l'évolution actuelle se confirme : Kurbaan, MNIK et cie, c'est parti pour une nouvelle période d'abstinence.

Ah, quel dommage que je n'arrive pas à accrocher aux films du sud !!!
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

#52
HS Tu ne regardais plus de films du tout, ou seulement de Bolly ?... Chez moi, heureusement, la flamme cinémaniaque internationale ne n'est jamais éteinte heureusement, par contre je n'écoute presque plus de musique (et notamment de BO indiennes) depuis plusieurs années, mais c'est sûrement parce que j'ai déjà "tout" en tête pour faire le juke-box humain à ma convenance :crazy: HS

melinaloula

C'est dommage !
J'ai eu aussi une periode comme celle-la, mais je m'y suis remise car je fais des études de cinéma et je me suis reconciliée avec les films de Bolly !
Les BO je les écoute aussi de temps en temps, mais moins, je ne sais pas pourquoi, cela m'a lassé surement d'en entendre deja beaucoup dans tous les films  :roll:

Laurent

Disons que pas mal de BO passent bien avec les clips (tout comme les singles de type MCM / MTV d'ailleurs) mais mal en écoutant le CD, notamment les BO très modernes. Et puis à un moment donné, j'ai préféré concentrer mon budget Bollywood sur les films que sur les CD, le cinéma étant plus ma passion que la musique à l'origine.

Madhurifan

Citation de: Laurent le 11 Juin 2010 à 16:12:35
Tu ne regardais plus de films du tout, ou seulement de Bolly ?...  :crazy:

Non, quasiment plus rien. Désintérêt total. Je ne conaissais pas encore Bollywood. Ca a repris un peu avec les films asiatiques (HK, Corée, Japon, Thailande) mais c'est Bollywood (merci) qui m'a vraiment remis le pied à l'étrier. 
Là on est vraiment dans le HS, non  :sorry:
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Deolia

#56
Citation de: Madhurifan le 11 Juin 2010 à 10:31:23
Waow Jordan ! De retour... et en pleine forme à ce que je vois  :clap: :clap:
Moi, je suis plutôt d'accord avec toi vu que je fais partie de ceux qui n'ont pas été touchés par la grâce.

Je vous rejoins toi et Jordan.
Je fais également partie des rares personnes qui n'ont vraiment pas apprécié MNIK  :(
Ce film n'a suscité en moi aucune émotion. Je vais sans doute passer pour une indifférente mais, à aucun moment, ce film ne m'a émue. Je n'ai pas versé une seule larme  :sorry:
Pour ma part, c'est l'un des films de Shahrukh que j'aime le moins. C'est aussi pour moi le plus mauvais Karan Johar.
Si la première partie me semblait plutôt sympa (comédie romantique classique), comme Jordan, j'ai trouvé que la seconde était vraiment ennuyeuse et interminable, un bâclage total. De nombreux thèmes sont abordés mais toujours de manière très superficielle je trouve. Tout y est vraiment cliché et je ne parle pas de la fin qui est complètement naïve. Je suis pourtant la première à aimer ce côté à l'eau de rose et naïf de Bollywood mais pas dans ce genre de film (qui se veut justement plus occidentalisé) et pas sur un tel sujet. J'aurai vraiment préféré quelque chose de plus réaliste pour une fois.
Mais Kajol y est sublime !
Bref, MNIK a été pour moi une déception totale au point de ne pas avoir envie de le regarder une seconde fois, ce qui m'arrive rarement avec un Shahrukh... 
Cela dit, je suis très contente de son succès en salle. Espérons que cela nous permette d'avoir plus de films indiens par la suite  :pray:

Citation de: Madhurifan le 11 Juin 2010 à 10:31:23
Le tellement décrié KANK (que j'aime beaucoup) me semblait un film indien qui ne cherchait pas à imiter Hollywood, donc respectueux.

D'accord avec toi (tu vois JP, voilà que la liste de nos points communs s'allonge encore :lol:). J'adore KANK. Je n'ai jamais compris pourquoi ce film était aussi critiqué (simplement pour son histoire d'amour en adultère ?  :think:). Contrairement à MNIK, KANK est un film qui m'a beaucoup émue. J'adore l'interprétation de Shahrukh (bien plus que dans MNIK).

kendra

Tiens, je n'en avais pas parlé, mais je suis allée le voir la semaine dernière aux Halles à Paris, un après-midi de semaine.. dans une salle pleine à craquer, plus une place de libre!!
Je n'attendais rien de MNIK, vraiment, en grande partie dû à mon désamour pour les films du nord de ces dernières années, mon désamour pour Karan depuis KANK et pour SRK depuis une éternité. Les deux seules raisons qui m'ont poussées à le voir: soutenir l'effort d'avoir enfin ressorti un film indien sur les écrans français et Kajol  :mrgreen:.
Finalement, j'ai été plus touchée et intéressée que je ne pensais, les petites notes humoristiques sont fines et agréables, en fait, la première partie est vraiment sympathique, l'histoire d'amour qui naît sous nos yeux, le couple SRK/Kajol qui crève toujours autant l'écran, les jolies prises de vues de San Francisco. Puis d'un coup, le film se met à ralentir un peu avant l'intermission, et ça devient de plus en plus pénible, de plus en plus laborieux et de plus en plus ce que je ne veux absolument pas voir dans un film indien.
Avant d'aller voir MNIK, j'étais quelque peu agacée des mises en parallèles incessantes avec Rain Man et Forrest Gump, maintenant que j'ai vu le film, non seulement je comprends, mais je ne vois vraiment pas comment les critiques et amateurs de ciné pourraient fermer les yeux, il y a des reprises évidentes et pas forcément utiles (bravo, la paire de basket pour parcourir les States...).
Cela faisait longtemps que je n'avais pas pu regarder un film de SRK sans être agacée avant la fin, là, c'est arrivé aussi, mais moins rapidement que pendant ses quelques derniers films. Kajol est tout à fait touchante dans la première partie, mais l'évolution de son personnage dans la seconde partie n'est pas très claire, c'est dommage.
Bref, je ne le regarderai pas une seconde fois, mais je ne regrette pas de l'avoir vu non plus.
****

manuelle

Bon moi je dois etre trop bon public je pense!
J'avais peur avant d'aller le voir (enfin ! aujourd'hui !dans ma petite ville du sud de la France) Peur des sequences Katrina surtout et c'est vrai que c'est dommage c'est un peu too much, mais cela sert le propos donc en fin de compte je m'en fous (par contre j'ai remarqué que les vaches pouvaient pas etre americaines  :lol: elles sont trop MAIGRES! )
Pour le reste aussi en fait, s'il y a des clins d'oeil appuyés a d'autres films americains, pourquoi pas? Eux ne s'en privent pas quand ils trouvent une bonne idée dans un film etranger. En plus pour ce public Nord americain, ça fait appel a de bons sentiments et ça c'est ce qu'ils aiment et c'est nécéssaire pour eux... Karan a voulu que son film plaise a une audience internationale et je pense que c'est voulu et que de cette façon il peut porter son film et sa vision un peu plus loin: matlab hors de l'Inde et du public habituel.
Cela dit c'est vrai que nous Européen sommes un tant soit peu trop "critiques" a ce niveau et que on a du mal avec ce genre de message.(pardon ! film ou mise en forme du film) Le message est bon, personne n'en doute, c'est la forme qui parfois fait tiquer. Mais cette forme c'est aussi du cinéma Indien, non? Sab kuch tikke jayega! et on en re-veut, non?
Bises Manu

Claire

Allez je me lance dans une (petite) critique de film.

Parce que moi j'ai vu la version courte. Pas le choix, là où je vis,  il n'y a que cette version qui passe.
Effectivement, il semble comme je l'ai lu ici,  que la plupart de ce qui a été coupé se trouve dans la seconde partie originale, dans l'épisode Katrina. Du coup, dans la version courte, son passage dans la régin inondée tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, on ne sait pas trés bien où est Khan, pourquoi il est venu là et comment il  prend les choses en main. On comprend qu'il aide mais qui?, quoi? comment?, ce n'est pas clair (en tous cas pour moi). Mais à lire vos commentaires sur le "passage Katrina", je pense que finalement ce n'est pas si mal d'échapper à cette partie du film.

Voilà, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce film. Bien sûr je fais partie des personnes pour qui rien que l'affiche Kajol/SRK/Johar allume des étoiles dans les yeux. Mais je ne pense pas que cela soit la seule explication au fait que je ne me sois pas ennuyée une seconde et c'est un euphémisme.

La première partie est fluide, drôle, touchante. Que Johar fasse se retrouver SRK et Kajol en donnant à SRK un rôle à l'opposé d'un seducteur puisqu'en général le handicap fait fuir les gens, j'ai adoré l'idée. Oui on pense à Rain Man ou Forrest Gump, et alors? C'est malgré tout une histoire entièrement originale (perso j'ai détesté Forrest Gump d'ailleurs, ce n'est donc pas une référence pour moi, ca me ferait plutôt fuir).
La seconde partie n'a pas le niveau de la première, c'est plus confus, beaucoup de choses se catapultent et la version courte n'arrange rien. Malgré tout on ne perd jamais le fil, on reste accroché à son épopée.


Bref, je ne sais pas pour la version longue, mais en version courte c'est un très très bon film pour moi. Jimmy Shergill et sa femme dans le film Zarina Wahab sont plus qu'excellents. JS en particulier, il est toujours parfait dans ses rôles ce type. A quand un premier rôle ?

SRK et Kajol, no comment, je ne suis pas objective tellement je les aime. N'empêche qu'en toute objectivité, ils sont géniaux dans le film!!! :love: