Forum Fantastikindia

Dil Bole Hadippa (avec Shahid et Rani)

Démarré par Artichoke, 07 Août 2009 à 11:35:06

« précédent - suivant »

Didi

@ Madhurifan : *smiley-je-te-tape-avec-une-massue* ou avec une batte au choix  :mrgreen: :mrgreen:

à Laurent, oui, effectivement, l'industrie du ciné hindi compte des réalisatrices de talent comme Farah Khan et consœurs et le ciné indien a révélé des réalisatrices de talents dans d'autres régions (Bengale en tête) ou parmi la diaspora (Mira Nair, Deepa Mehra et Gurinder Chanda ou la réalisatrice d'Amu, dont le nom m'échappe) qui ont réalisé de superbes films de femmes.

Pour les réalisateurs hommes faisant de bons films "portrait de femme" ou sur la condition de la femme, je n'en vois que très peu dont Pedro Almódovar, Zhang Yimou (celui de la première époque, soit Le Sorgho rouge et Epouses et concubines), Satyajit Ray, mais bon, on peut les compter sur les doigts de la main (si ce n'est d'une main).

Sinon, à Bolly, il faut remonter aux années 50 pour trouver un réalisateur de talent réalisant un bon film sur les femmes, Mebhoob Khan en tête. Raj Kapoor et Guru Dutt ont aussi donné des rôles intéressants à leurs partenaires féminines.

Pour les autres, ils ne savent pas faire, ou faire à moitié  :mrgreen: :mrgreen:

Laurent

#121
Bien sûr, j'oubliais Mira Nair dans les bonnes réalisatrices  :mrgreen: Sinon chez les réalisateurs de films de femmes, y'en avait beaucoup plus qu'"une seule main" à un moment donné, Woody Allen (Hannah et ses Soeurs), Bunuel (Cet obscur objet du désir), de nombreux Fassbinder, des Pialat avec Bonnaire, y'a aussi "Plus Fort que le silence" avec Gong Li, j'en oublie certainement, que penses-tu de ces réal'-là ? La plupart des (bons) films sur des femmes ont été réalisés par des hommes, probablement, dont des très grands réal', qui savaient tout à fait raconter des "histoires sociales".

De nos jours, par contre, je sais pas. Les films des bonnes réalisatrices françaises (Varda, Nicole Garcia, L. Masson, j'en oublie sûrement une ou deux) m'intéressent moins qu'avant (indépendamment du sujet de leurs films, qui m'importe peu ; une femme comme Liliana Caviani a fait des films apparemment plus ambitieux que des "portraits de femme", et c'est tant mieux). En France, les réalisatrices de talent réussissent à faire des carrières, à réaliser un ou deux bons films (bien que je trouve les Indiennes plus ambitieuses, avec des films vraiment très bons), c'est pas mal, par rapport à d'autres pays.

Didi

#122
Je ne dirai pas que Buñuel est un bon réalisateur de film de femmes (ça se voit que tu es un homme et que tu regardes cela du côté des hommes), surtout pour Cet obscur objet du désir qui est plus ou moins l'adaptation de La femme et le pantin, de P. Louÿs, c'est loin d'être un film de femme ou alors tu es bigleux (c'est tout à fait le point de vue d'un homme!!!)  :mrgreen: :mrgreen: Pareil pour Tristana, Viridiana et autre, c'est toujours à partir d'un point de vue masculin.
Woody Allen, je suis d'accord, pour Hannah et ses sœurs (mais, là encore, du point de vue du sujet, il y a à prendre et à laisser).
Non, je ne suis pas d'accord, les bons films sur les femmes ont été réalisé par des femmes même si certains de ces messieurs ont parfois réussi dans ce domaine! Faut rendre à Eve ce qui est à Eve!!  :mrgreen: :mrgreen:
La leçon de piano, c'est Jane Campion! donc une femme  ;) ;) ;) Caramel, c'est aussi une femme.

Laurent

#123
Tiens, j'ai pas vu tous les films dont tu parles, ou alors j'accroche pas trop (Almodovar, Deepa Mehta), par contre j'avais pas détesté le Bunuel en question (ah, Pierre Louÿs, un gars "réputé")... Je retiens tes conseils en tout cas. Un beau "portrait" que je te conseille si tu ne l'as pas vu, c'est Tous les autres s'appellent Ali de Fassbinder.

Jordan White

Et Cukor avec le film Femmes (The Women), dont le casting était uniquement composé d'actrices .  ;)


Laurent

#125
Eh bien, on dépasse vite les doigts de la main avec les mecs ! Par contre, je ne connais pas autant de bonnes réalisatrices pour les "portraits" (surtout du niveau de génies comme Ray ou Woody Allen, dont Annie Hall est aussi un chef-d'oeuvre)  :mrgreen: Bon, tu vas me dire qu'il me faut découvrir Campion, sur quoi nous serons d'accord.

Didi

Parce que je n'en ai cité que quelques unes, mon cher Laurent  :mrgreen: :mrgreen:

Bien vu Jordan pour Women de G. Cukor (mais bon on ne peut pas dire que ce soient de beaux portraits de femme tant son propos frise parfois la misogynie, mais bon il n'est pas tendre non plus avec les hommes) et puis, encore heureux que l'on dépasse les doigts d'une main ! Vu que la proportion est à peu près de 1 réalisatrice pour 20 réalisateurs (et encore, je dois être bien en deçà de la réalité).

Sinon, pour Buñuel, il a surtout mis en scène les fantasmes des hommes sur les femmes (ex Belle de jour qui raconte l'histoire d'une bourgeoise qui vend son corps par ennui) donc même si les femmes ont la vedette, le point de vue de la narration est essentiellement masculin.

Je crois aussi, qu'en tant que gars (Laurent, Jordan, je ne daigne même pas répondre à Madhurifan, qui ne mérite qu'un coup de massue  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:) vous ne faites pas la différence entre une histoire de femme avec plein de femmes au casting et raconter une histoire de femme avec un point de vue féminin et ça, peu de réalisateur ont su le faire excepté bien sûr S. Ray, W. Allen et  Almódovar (et puis d'autres que je dois oublier).

Je crois que j'avais ouvert un topic sur les films avec une histoire de femme dans le ciné indien et que le compte n'était pas bien énorme  :mrgreen: :mrgreen:

Jordan White

Didi, tu as vu Fucking Amal de Lukas Moodysson ? L'histoire de deux jeunes adolescentes suédoises vivant à Amal et qui sont attirées l'une vers l'autre.
Pour moi c'est un film réalisé par un mec avec une sensibilité de fille, si tant est qu'il faille (ou qu'il puisse) y avoir des points de vue fondamentalement féminins ou masculins de facto.


Et Dor, réalisé par Nagesh Kukunoor me semble aussi être un très beau portrait de femmes.

Laurent

#128
Si, on fait la différence, mais elle est juste secondaire pour nous :mrgreen: Quoique, de temps en temps on aime bien aussi certains plaisirs coupables bollywoodiens plus ou moins mièvres (on va pas débattre en détails, mais on est en droit de trouver que le progestéroné Shahid n'est pas toujours très viril, il l'est même moins que Rani dans DBH), c'est notre part féminine inavouée  ;) et ça ne nous empêche pas de nous intéresser aussi à des trucs plus auteurisants comme La Lumière Bleue, de et avec Leni Riefenstahl, encore une réalisatrice importante.

Plus sérieusement, quant à la proportion de réalisatrices internationales, je suis sûre qu'elle va progressivement s'accroître et que les femmes de talent seront de plus en plus reconnues, ça reste pour moi une question de ta-lent avant tout, et non de regard masculin ou féminin.

Artichoke

dans les réalisateurs indiens qui s'interessent aux femmes il y a aussi Rituparno Ghosh. je me souviens en particulier de "unise april" qui traite d'une relation mère/fille.
bas.