Forum Fantastikindia

Dil Bole Hadippa (avec Shahid et Rani)

Démarré par Artichoke, 07 Août 2009 à 11:35:06

« précédent - suivant »

Madhurifan

Comme Didi, la première chose qui m'a frappé c'est que Shahid apparaisse avant Rani au générique.Tout un symbole. C'est clair qu'il vaut plus qu'elle au box-office en ce moment.

Sinon, j'ai bien aimé le film mais sans plus. Pas un gros enthousiasme. Je trouve surtout la fin ratée. Le discours.. je n'ose pas dire féministe, me semble plat, convenu. On est à des lieues du morceau de bravoure de SRK dans Chak de ! qui avait une énorme force émotionnelle (à mon avis). Je ne sais pas si ce discours fait avancer la cause des femmes mais en tout cas, ça a bien plu à la mienne (qui vit dans un enfer machiste à mes côtés il faut bien le dire  :love: ).

Bref, un peu déçu mais ayant quand même passé un bon moment.

Et puis les références à Madhuri et à HAHK ne peuvent que me titiller la glande lacrymale.
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

#106
Exactement, Shahid est plus bankable (et surtout plus mou) qu'elle en ce moment !... Quant au film, je l'ai trouvé moi aussi plutôt bon grâce à Rani, mais j'espérais mieux, je trouve que c'est guère mieux rythmé que le sympathique Thoda Pyaar par exemple. Et le côté sportif est très conventionnel aussi, il est rare qu'on trouve à Bolly l'ingrédient essentiel de ce type de film : un entraîneur charismatique qui a vraiment la pêche (Lagaan, Iqbal sont de belles exceptions quand même, comme par hasard les meilleurs films de sport hindis, mieux que le SRK modéré de CDI).

Didi

Moi, c'était la référence à DDLJ qui m'a bien plu, car je préfère (de très très loin) Madhuri dans Aaja Nachle que dans HANK (que je n'ai pas vu et ne verrai pas  :P :P à part "Didi tera ...").
Quant au discours, tu es un affreux macho Madhurifan  :mrgreen: :mrgreen:

Depuis quand met-on le nom des artistes au générique selon leur bankabilité et non selon leur ancienneté ou le poids de leur rôle dans le film ? Quelque chose a dû m'échapper...
Quant à l'entraîneur je ne trouve pas SRK modéré dans CDI, au contraire, froid et réfléchi, animé par le désir de revanche. Sinon, je trouve que question "féministe", CDI est bien plus poussé que DBH qui n'utilise que le ressort du travestissement.
Mais bon, JP et Laurent sont des hommes donc moins sensible à cette question  :P :P




Poonam

C'est vrai que dans ce film shahid a une forte baisse de régime par rapport a son film précédent, espérons qu'il remonte dans son prochain film....le scénario manquait un peu de consistance et le truc qui m'a géné sont les deux bimbos qui seravient a strictement a rien : Rakhi et Sherlyn! :wall:

Laurent

#109
Un entraîneur "froid et réfléchi", exactement ! C'est ça que je trouve pas crédible dans le milieu passionné du sport.

Quant à la bankabilité, sans prendre parti pour ou contre, c'est quelque chose de classique : Salman dans Main Aurr Mrs Khanna ou Sanjay dans Aladin ne font, paraît-il, que des special appearances mais sont présentés dans la bande-annonce/l'affiche comme des "co-stars", Amitabh aussi dans certains films des années 2000 (Armaan). On n'est pas dans le cinéma d'auteur  ;) et son honnêteté intellectuelle. Les producteurs ont déjà eu recours à des malhonnêtetés bien pires et variées.

Didi

Citation de: Poonam le 12 Novembre 2009 à 18:23:05
C'est vrai que dans ce film shahid a une forte baisse de régime par rapport a son film précédent, espérons qu'il remonte dans son prochain film....le scénario manquait un peu de consistance et le truc qui m'a géné sont les deux bimbos qui seravient a strictement a rien : Rakhi et Sherlyn! :wall:
Si, à mettre en valeur notre Rani  :lol: :lol:
Quand tu vois les deux bimbos, retouchées et incapables de jouer, tu te dis quelle merveille notre Rani, belle, naturelle et vrai actrice  :D :D

CitationUn entraîneur "froid et réfléchi", exactement ! C'est ça que je trouve pas crédible, dans le milieu du sport.
Depuis quand n'a-t-on pas le droit d'être froid et réfléchi dans le milieu du sport  :) :) ? Depuis quand les films hindi ont-ils vocation à être réalistes  :) :)? Depuis quand les films commerciaux (toutes nationalités confondus) sur le sport sont-ils réalistes :) :) ?

CitationOn n'est pas dans le cinéma d'auteur   ;) Les producteurs ont déjà eu recours à des malhonnêtetés bien pires.
oops, j'avais oublié ce détail  ^^ ^^ Mais même dans les films commerciaux (hors ciné hindi), on met à l'affiche selon l'ancienneté ou la longueur du rôle, non? ou je rêve encore?

Laurent

#111
Disons qu'ils se sont eux-mêmes convaincus que Shahid partageait vraiment le rôle principal afin de nous le montrer dans la BA/affiche, et de le mettre en premier pour sa bankabilité ou bien sa masculinité (quand il y a un couple principal, on parle souvent d'abord du gros Khan méga-star et ensuite de l'actrice, non ?).

Quant aux films de sport bollywoodiens, ils n'ont pas tous à être réalistes (ex : le mélodramatique Apne, qui a pourtant en la personne de Dharmendra l'un des meilleurs entraîneurs virils passionnés), mais Chak De se veut clairement un film à l'américaine sans danse ni masala, donc plutôt réaliste, sauf que les films de sport ricains sont beaucoup plus percutants et réalistes (Pacino dans L'Enfer du Dimanche, Ed Lauter dans plusieurs films). Lagaan et Iqbal réussissaient au moins à indianier le genre, avec un entraîneur atypique "ignorant" pour le premier et un vieux sage aidant un enfant dans le second, donc pas les machos habituels hollywoodiens qui galvanisent si bien leurs troupes  ;)

Didi

Oui, mais l'Enfer du dimanche, c'est Oliver Stone, qui, même s'il est nettement moins bon réalisateur que scénariste (il en a écrit de très très bons dont Scarface et Midnight Express), est tout de même une valeur sure. Sinon, le premier Rocky est assez réaliste, mais les autres nettement moins. Raging bull l'est aussi, mais tous ces films ne rentrent pas trop dans la catégorie "divertissement" à Hollywood, ce sont des films "de réalisateurs à forte personnalité", ce qui, outre Atlantique ressemble le plus à un film d'auteur à la française, sinon pour les autres films de sport purement commerciaux, je ne les trouve pas plus "réalistes" que CDI que j'aimais bien car le sport n'était qu'un prétexte, qu'une métaphore du message "le combat contre les préjugés". Mais bon, là on est un peu HS par rapport à DBH qui n'est que pur divertissement avec l'ombre d'un petit message féministe.

Laurent

HS Soit, les films que tu cites comme les Rocky sont pas plus réalistes que CDI, sauf sur un point pour moi : l'entraîneur "passionné" (Burgess Meredith !) l'est toujours plus que SRK ; je reconnais que la métaphore du film m'intéresse pas plus que ça... Sinon tu as raison pour Stone, il a aussi écrit L'Année Du Dragon ! HS

Didi

HS (après promis je m'arrête) Tiens, Laurent, serais-tu fan de L'année du dragon? Ticket gagnant ce film  :clap: :clap: :clap: Cimino à la réalisation, Stone au scénario et Mickey Rourke (pas déglingué encore) sur la pellicule... Que du bonheur  ;) ;) fin HS

Madhurifan

Citation de: Didi le 12 Novembre 2009 à 20:58:09
...Mais bon, là on est un peu HS par rapport à DBH qui n'est que pur divertissement avec l'ombre d'un petit message féministe.

Farpaitement. Un tout petit message de rien du tout. Mais un bon film YRF sans message c'est comme un concombre sans pépins : ça manque de craquant.

Quant au côté réaliste de CDI, je dirais plutôt que c'est un côté idéaliste. Quand on voit la bande de greluches dépareillés du départ, et qu'on voit ce que SRK en fait, on se dit que le scénariste avait abusé du nanari... Pour le réalisme, je trouve qu'on peut repasser. Une histoire comme ça, ça ne fonctionne qu'avec notre ami Shahrukh.
Pour Apne, je ne l'ai pas vraiment vu comme un film de sport. Le souvenir que j'en ai c'est une histoire familiale avec le sport comme toile de fond mais comme ça aurait pu être la cuisine ou la création de sites internet. Mais peut-être devrais-je le revoir.

PS : j'ai utilise le mot "greluches" uniquement pour faire bondir Didi  ;)
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

#116
C'est sûr que, qu'ils soient plus ou moins en toile de fond, les sports dans les films sont souvent interchangeables (CDI a sûrement pris le hockey pour changer du cricket), et le genre du rise and fall ne se limite pas au domaine du sport (Fashion, des films dans le milieu du cinéma ou autre).

Quant au réalisme dans un film de studio bollywoodien, même plutôt réussi, il reste presque toujours relatif, mais c'est pas grave, voire tant mieux dans la plupart des genres-rois de l'industrie.

Didi

Je viens d'acquérir le DVD et j'ai vu les bonus qui sont assez classiques.
En revanche, il y a deux scènes coupées qui méritent le détour et dont une scène, très belle entre Rani et Shahid, et une autre scène où Rani monte le bourrichon à une future mariée pour qu'elle prenne le large, scène assez intéressante, même si elle est sur le mode comique et révélatrice d'une certaine auto-censure. Par ailleurs, en regardant le making of, où toute l'équipe technique est composée de mecs, sauf la chorégraphe, je me disais que si ces mecs font des efforts pour raconter une histoire où il y a un petit message féministe, on ne peut pas trop leur en demander car ils seront jamais juste n'ayant jamais été à la place d'une femme.
Autre chose, pas l'ombre d'un ou d'une scénariste dans l'équipe. Faut militer pour de vrais scénaristes dans l'industrie hindi et si possible des femmes...

Rani a bossé comme une dingue pour être crédible avec une batte et ça, on ne l'a pas assez souligné.


Laurent

#118
"Faut militer pour de vrais scénaristes dans l'industrie hindi" : d'accord à 100 % !  :mrgreen: Plus précisément : je ne connais qu'un seul scénariste pro' de réel talent à Bollywood, Shridhar Raghavan (sans compter quelques réalisateurs et/ou producteurs qui font aussi des scénarios solides).

Par contre, je trouve que Bollywood est l'industrie au monde où il y a le plus de bonnes réalisatrices (qui co-scénarisent toutes, j'imagine): Farah Khan, Revathy, Honey Irani (mais ces deux dernières n'ont pas pu réaliser de 2ème film). C'est relatif, mais je ne suis pas sûr de connaître une seule bonne réalisatrice américaine (peut-être Bigelow).

Quant aux bons films sur les femmes réalisés par des hommes de talent, ça existe aussi, non ? Moins à Bolly ?

Madhurifan

Citation de: Didi le 25 Novembre 2009 à 17:41:38
... je me disais que si ces mecs font des efforts pour raconter une histoire où il y a un petit message féministe, on ne peut pas trop leur en demander car ils seront jamais juste n'ayant jamais été à la place d'une femme.

C'est beau le Didi dans le texte !  ;)
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance