Forum Fantastikindia

Kaminey (avec Shahid Kapoor & Priyanka Chopra)

Démarré par capitaine_conan, 13 Août 2009 à 04:26:06

« précédent - suivant »

Poonam

Critiques Presse du film Kaminey :

BollywoodHungama : 4/5

Times of India : 4/5

Rediff : 4.5/5

CNN-IBN : 4/5

Variety, Indian Express,NDTV : 4/5

Coté Box Office, Kaminey a la seconde semaine est déclaré Super-Hit.

Jordan White

#16
J'y suis allé en essayant de toutes mes forces d'avoir le moins d'à priori, j'ai acheté le DVD original, etc.
Je tenais à la voir dans de bonnes conditions.

Et rien à faire, au bout d'une demi-heure j'ai fait une croix sur le film.
Je le trouve tout d'abord vraiment mal réalisé, d'un point de vue technique, le montage me paraît très limite, en raison d'un découpage trop
abrupt des scènes et d'une caméra tremblante qui parasite une bonne moitié sinon 90% des plans, ce qui rend d'autant plus absurde cette notion de peur
et de nervosité qui devraient prendre le spectateur par surprise et le maintenir en haleine. A force d'en faire des caisses dans le registre des plans caméra à l'épaule,
j'ai fini par perdre patience, et je trouve que Bhardwaj prend clairement la pose avec ce film, d'autant qu'il est omniprésent (musique médiocre, réalisation, script,
dialogues, mise en scène).

Ensuite je trouve Shahid Kapoor globablement très mauvais dans son rôle de Charlie. Charlie grande gueule, Charlie qui zozote (c'est cela la super interprétation
d'acteur, un mec qui zozote en hindi, c'est une prise de risque, mieux il montre un vrai visage d'acteur, ah bon ? ), Charlie qui prend en otage son frère, Charlie qui se fait tirer dessus, et mieux encore Charlie qui court au milieu des chevaux, un des plans les plus inutilement m'as-tu vu et poseur de l'année, absolument inutile (tout comme celui de la cabine téléphonique).
Charlie est un beau personnage mieux écrit, qui vaut le meilleur moment du film ( à savoir trois minutes): l'explication avec Sweety sur le mensonge et le fait qu'elle n'arrête
pas de lui mentir, y compris après leur mariage. Priyanka Chopra ne m'a d'ailleurs pas parue aussi mauvaise avant. Je n'ai pas du tout aimé son personnage. Le gros problème du film
c'est que je trouve son écriture, surtout celle des méchants très chiche et déjà vue. On dirait du mauvais Guy Ritchie.

Je ne reviens pas sur la musique du film, sur la fin facile avec son climax prévisible et le côté illisible de l'action à ce moment là. En tout cas une grosse coquille vide pour moi, qui avec Agyaat constitue le pire du cinéma hindi à l'heure actuelle. Mais pas de souci, Shahid a une chance sérieuse d'avoir son Filmfare, en tout cas bien j'en ai bien l'impression. Curieux de voir ce que va faire Bhardwaj après cette tentative de thriller mafieux qui tourne à vide. Voilà j'avais promis que je regarderai le fim pour me faire ma propre opinion. Je comprends pas trop la dithyrambe, mais je me dit que ce genre de film n'est tout simplement pas pour moi.


Didi

#17
Ton 2e Charlie doit être une coquille, Jordan, tu veux parler de Guddu, son jumeaux bègue? sinon on n'y comprend rien.

J'ai commencé à regarder hier soir, mais j'ai dû arrêter pour cause de sous-titres partis en vacances. Ma première impression est que j'ai trouvé le tout assez brouillon, mais je ne peux encore me prononcer car il me manque une heure de film. Il faudra que je revois le tout avec sous-titres pour juger complètement.

Jordan White

Citation de: Didi le 08 Octobre 2009 à 23:05:55
Ton 2e Charlie doit être une coquille, Jordan, tu veux parler de Guddu, son jumeaux bègue? sinon on n'y comprend rien.

J'ai commencé à regarder hier soir, mais j'ai dû arrêter pour cause de sous-titres partis en vacances. Ma première impression est que j'ai trouvé le tout assez brouillon, mais je ne peux encore me prononcer car il me manque une heure de film. Il faudra que je revois le tout avec sous-titre pour juger complètement.



Oui  je voulais parler de Guddu.

Poonam

Moi aussi au début j'ai trouvé cela très brouillon et j'était a deux doigt d'arreter mais j'ai décidé de continuer quand meme et ben j'ai pas été déçue , c'est vrai que l'action met du temps a ce mettre en place mais la deuxième partie du film je l'ai trouvé excellente, j'ai totalement accroché aux films, j'aime bien les films a bharadwaj, maqbool m'a aussi fait cet effet au début c'est brouillon mais on plonge petit a petit dans l'histoire....franchement faut regarder jusqu'au mais avec de très bons sous titres parce que ca devient très vite agaçant sans bons sous titres....

Didi

Citation de: Poonam le 09 Octobre 2009 à 17:13:39
Moi aussi au début j'ai trouvé cela très brouillon et j'était a deux doigt d'arreter mais j'ai décidé de continuer quand meme et ben j'ai pas été déçue , c'est vrai que l'action met du temps a ce mettre en place mais la deuxième partie du film je l'ai trouvé excellente
La deuxième partie est meilleure que la première, certes, mais elle est loin, très loin d'être excellente, je dirai qu'elle est "moins pire". Bref, je n'ai pas accroché au film, je ne sais pas où son réalisateur veut en venir, son script est illisible. Bref, pourquoi avoir des personnages jumeaux si leur gémellité n'est pas exploitée ou si peu. Et sur le thème des frères ennemis, il y a beaucoup mieux ne serait-ce que Slumdog sans aller chercher Elia Kazan et son A l'est d'Eden. La seule chose qui m'a intéressée dans ce film, c'est la prestation de Shahid, dans un nouveau registre, et son nouveau look. Pourtant, je n'avais aucun a priori ni positif ni négatif au départ.

Deolia

Moi, je suis plutôt du même avis que Didi. Je n'ai pas non plus accroché à Kaminey car j'ai aussi trouvé le script très brouillon mais, en ce qui me concerne, c'est dû aussi au style du réalisateur. Il y a 2 réalisateurs que j'ai beaucoup de mal à apprécier :
- Vishal Bhardwaj (j'ai détesté Maqbool malgré la présence d'Irrfan Khan)
- Anurag Kashyap (j'ai détesté Dev D et No Smoking malgré la présence de John Abraham que j'adore).

J'ai cependant regardé le film jusqu'au bout car j'ai aussi apprécié la performance de Shahid qui a fait, je trouve, beaucoup d'efforts dans un registre qui n'est pas du tout le sien et qui, on va dire, est son premier rôle vraiment mature.

lalita

Il avait un nouveau look Shahid ?

Pour quelqu'un qui regarde ses films à l'horizontal sous sa couette (le test ultime, si le film est mauvais on s'endort avant la fin), j'ai trouvé le film léger, rapide et plutôt réussie. Il faut dire que j'adhère de moins en moins au format Bollywood donc pour moi ça change et c'est frais. C'est pas le film du siècle, mais je ne peux pas dire que ce soit le pire film de l'année loin s'en faut.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Poonam

#23
Ben oui on peut dire qu'il avait un nouveau look pour son perso Charlie, un personnage beaucoup plus consistant,viril et charismatique que ses précédents roles... J'ai remarqué que le public préfère shahid dans un registre sérieux : jab we met et kaminey que dans ses roles dans kismat konnection et dil bole haddipa.
ce film est l'un des hits qui sauve bolly pour l'année 2009 aux cotés de New York, Love Aaj Kal et Wanted plus peut etre les films a venir comme Blue avec Akshay, All The Best avec Ajay et Main Aur Mrs Khanna avec salman....

Deolia

Citation de: lalita le 14 Octobre 2009 à 14:04:03
Il avait un nouveau look Shahid ?

lol, Lalita, c'est vrai que si tu n'as pas remarqué la transformation au niveau du look de Shahid (par rapport à Jab We Met par exemple), on a pas dû regarder le même film  :mrgreen:

Didi

Le problème Lalita, c'est que le format Kaminey est peut-être nouveau dans le ciné hindi, mais dans les autres cinémas, il y a bien mieux, ce genre de film a été fait et refait avec de bien meilleurs résultats. Du coup, la seule chose intéressante devient le nouveau registre et look de Shahid, c'est un bilan bien maigre pour 2 heures de film.

lalita

#26
CitationIl avait un nouveau look Shahid ?

Ce que je veux dire c'est que la transformation n'est pas énorme : ça fait quelques temps déjà qu'il soulève de la fonte. Le bouc de Charlie est certes plus récent, mais les bras épais comme un chêne et les mèches mi-longues il m'a semblé les avoir déjà remarqué avant.

CitationJ'ai remarqué que le public préfère shahid dans un registre sérieux : jab we met et kaminey que dans ses roles dans kismat konnection et dil bole haddipa.

Ben à chaque fois qu'il verse dans la comédie, on dit qu'il essaie d'imiter SRK. Et personnellement, je trouve qu'il prend un bon virage dans sa carrière. Les rôles plus profonds et nuancés lui vont beaucoup mieux.

Citation
http://c'est que le format Kaminey est peut-être nouveau dans le ciné hindi, mais dans les autres cinémas, il y a bien mieux, ce genre de film a été fait et refait avec de bien meilleurs résultats. Du coup, la seule chose intéressante devient le nouveau registre et look de Shahid, c'est un bilan bien maigre pour 2 heures de film.

C'est toujours le même problème : le cinéma indien en général a du retard sur les autres (sans vouloir vexer personne). Donc soit on l'accepte et on se contente de ce qu'on a le temps qu'il rattrape le train, soit on reste sur notre faim. Pour moi c'est satisfaisant même si ça n'a rien de nouveau, et que c'est un peu dommage que le public indien trouve que Kayshiap est à la pointe de l'avt-garde
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Poonam

J'ai trouvé un classement des 10 meilleurs films avec comme critères le succès commercial et critique :

#10 - Wanted
Director: Prabhu Deva
Producer: Boney Kapoor
Starring: Salman Khan, Ayesha Takia

#9 - Delhi-6
Director: Rakeysh Omprakash Mehra
Producer: Ronnie Screwvala
Starring: Abhishek Bachchan, Sonam Kapoor

#8 - Billu
Director: Priyadarshan
Producer: Gauri Khan
Starring: Irrfan Khan, Lara Dutta, Om Puri, Shah Rukh Khan

#7 - Luck by Chance
Director: Zoya Akhtar
Producer: Farhan Akhtar, Ritesh Sidhwani
Starring: Farhan Akhtar, Konkona Sen Sharma, Isha Sharvani, Hrithik Roshan

#6 - Raaz - The Mystery Continues
Director: Mohit Suri
Producer: Mahesh Bhatt Productions, Vishesh Films
Starring: Emraan Hashmi, Kangana Ranaut, Adhyayan Suman

#5 - Love Aaj Kal
Director: Imtiaz Ali
Producer: Saif Ali Khan, Dinesh Vijan
Starring: Saif Ali Khan, Deepika Padukone

#4 - Dev D
Director: Anurag Kashyap
Producer: UTV Spotboy, Bindaas
Starring: Abhay Deol, Kalki Koechlin, Mahi Gill

#3 - Wake Up Sid
Director: Ayaan Mukherjee
Producer: Karan Johar
Starring: Ranbir Kapoor, Konkona Sen Sharma

#2 - New York
Director: Kabir Khan
Producer: Aditya Chopra, Aashish Singh
Starring: John Abraham, Katrina Kaif, Neil Nitin Mukesh

#1 - Kaminey
Director: Vishal Bhardwaj
Producer: Ronnie Screwvala
Starring: Shahid Kapoor, Priyanka Chopra

http://www.top10bollywood.com/2009/10/top-10-best-hindi-movies-of-2009.html

Kaminey en première place je m'y attendais pas du tout, wanted a fait bien mieux niveau commercial (blockbuster alors que kaminey est un semi hit) ca doit etre le succès critique qui a joué....

Didi

#28
Ce n'est pas un film de A. Kashyap mais de Vishal Bhardwaj  ;) ;). Ben, le public indien juge par rapport à ce qu'il connait, de même que nous nous jugeons par rapport à nos connaissances.
Du coup, quand je regarde Kaminey, je ne peux faire abstraction, je me dis dans le genre thriller avec le thème du double, j'ai déjà vu Volte face de J. Woo avec J. Travolta, bien plus efficace. Dans le genre film sur la rivalité des frères, il y a ceux que j'ai cités plus haut et le chef d'œuvre absolu de Rocco et ses frères, mais là, on ne joue plus du tout dans la même cour. Sur le thème de la rivalité entres frères, je préfère de loin, pour citer un exemple du ciné hindi, Pardes de S. Ghai, même s'il s'agit de frères putatifs.
Le cinéma hindi a un savoir faire incontestable dans un certain registre (comédie romantique, comédie familiale, masala à la OSO ou MHN), mais du point de vue thriller ou du film de gangster, peu de réalisateurs ont ce savoir faire (RGV est un des rares à l'avoir, sauf pour son Sarkar 2 où il a trop compliqué les sous-intrigues). Du coup, moi, je m'ennuie avec Kaminey, je me dis j'aurais dû regarder autre chose, un autre film hindi soit une comédie romantique, soit un film de Raj Kapoor, je n'aurai pas perdu mon temps. Mais, bon, je juge de mes propres yeux.
D'après ce que j'ai vu, je préfère A. Kashyap à Vishal Bhardwaj, au moins son Dev. D était lisible, il y avait réellement un propos.
De Vishal Bhardwaj, j'ai aussi vu Omkara, que j'ai apprécié car il y avait le pari d'adapter Othello et la prestation de Saif Ali Khan qui était vraiment excellente. Pour moi, le bémol de ce film, c'était le choix de A. Devgan. J'ai beau faire, je ne le trouve pas bon quelque soit le registre.

lalita

#29
CitationCe n'est pas un film de A. Kashyap mais de Vishal Bhardwaj

Autant pour moi. Par contre, j'ai aimé Omkara aussi et j'ai détesté Pardes.
Pour le savoir incontestable, je ne sais pas. Le seul problème c'est que le genre rom-com à l'indienne a un peu de mal à évoluer, se moderniser ou changer de forme sans devenir du sous Friends ou un ersatz de comédie romantique US. Un avis qui se discute.

CitationJ'ai trouvé un classement des 10 meilleurs films avec comme critères le succès commercial et critique :

Oui le succès critique à dû jouer. Par contre le classement n'est pas fameux.

J'ai vu Delhi 6 et il s'y passe pas grand chose la moitié du temps.
Je n'arrive pas à finir Billu
Luck by Chance est vite fait
Love Aaj Kal est un peu mieux mais décevant (d'ailleurs je dois à FANTA une critique)
Je n'arrive pas à acheter New York (dans le genre film sur le terrorisme mièvre ça m'a l'air limite. J'attends My Name is Khan pour ça)
Je me jetterai bien sur Dev D
Raaz... pas vu mais un film avec Emraan Hashmi n'est jamais mauvais puisqu'on en attend jamais beaucoup
Pas vu Wake up Syd
J'sais pas pourquoi mais Wanted dans le genre délire à l'ancienne ne me déplairait pas.

Bref mon avis sans qu'on me l'ai demandé mais cette année est un peu tristounette pour le cinéma. On attend "3 Idiots" !
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian