Forum Fantastikindia

Votre meilleur scénario de film hindi ?

Démarré par Laurent, 11 Février 2009 à 19:30:32

« précédent - suivant »

Madhurifan

Pas facile de répondre à ta question Laurent. LE meilleur scénario, pour moi ça dépend un peu du genre. Il y a le meilleur scénario pour les romances, pour le drame, etc...

Mais s'il faut en choisir un, pour moi, le top du top (de ce que j'ai vu bien entendu), c'est Kal Ho Naa Ho. Je trouve qu'il y a tout dedans et que l'équilibre entre les composants (comédie, drame, danses, etc.) est exceptionnel.
Mais il est vrai que le charisme des acteurs masque un peu l'histoire et son traitement. Je dis chapeau et bravo à ce scénario.

Cela dit, dans le genre adaptation, j'ai un faible pour Paheli.

Mais, à la différence de Laurent (enfin, je crois), moi je trouve que les scénarios hindis ont souvent été très bons. Je pense surtout à la période 2000-2005 à laquelle je trouve beaucoup de qualités. Depuis, à mon humble avis,  tout cela a tendance à se déliter. L'avantage est que, lorsque de nos jours on tombe sur un bon scénar, on hurle au génie (Taare Zameen Par par exemple).

http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

#16
TZP a une belle histoire, oui. Pour KHNH, c'est difficile à dire : le rythme est enlevé, mais justement en raison des stars et d'une impression de brio, je ne me souviens plus s'il y a de véritables sous-intrigues liées au sujet ou bien si l'"entracte" est le prétexte, comme souvent, à une dichotomie artificielle entre 2 pans du scénario, 2 épisodes successifs, comme un mini-feuilleton.

Oui, je suis d'accord que "tout a tendance à se déliter", sans trop m'inquiéter quand même dans l'ensemble (y'a encore plein de bons films avec des scénarios corrects, sympa, comme la sitcom Dostana)! Le début des années 2000 était mieux pour la qualité des films, les chefs-d'oeuvre de SRK... Pour les scénarios, j'en connais pas mal de bons dans les seventees (j'ai dû déjà citer Manoj Kumar et surtout Mukherjee), quant à la période actuelle, j'ai surtout des exemples récents : en 2008, je trouve un seul scénario hindi vraiment bon, qui m'épate et m'enthousiasme vraiment (le film de procès Shaurya déjà cité, lointainement inspiré de Des Hommes d'Honneur avec Tom Cruise), d'autres pas mal (A Wednesday, d'où un remake prochain, Fashion, bien que le schéma du "rise and fall" soit connu depuis les films de sport de 2007).
Or, pour comparer avec d'autres industries, la même année, je trouve que les Américains en ont faits une bonne poignée de bons : The Dark Knight, Burn After Reading, Street Kings, voire Mensonges d'Etat, les ludiques Iron Man & Hellboy 2... et les Britanniques sont encore plus fins et riches : Quantum Of Solace, Bons Baisers de Bruges, Crimes A Oxford. Et pourtant, je regarde surtout du "Bollywood", et je suis certain que les hindis sont capables d'emboîter le pas à Rajkumar Hirani et quelques autres talentueux...

Didi

#17
Bon, alors, les deux vieux grincheux qui trouvent qu'avant c'était mieux  :mrgreen: :sorry: ;) ^^
Vous commenterez la citation suivante :
"Le cinéma hindi, un art ancien et en perpétuel renouvellement"  :lol: :lol:

Laurent

Tu es très optimiste ! Au vu de certains films à succès sans scénarios comme le médiocre diptyque Dhoom, ce renouvellement serait plutôt une (lente) hollywoodisation du cinéma hindi, qui n'est pas forcément un mal si elle est faite avec savoir-faire. Cela dit, qui aura les épaules dans quelque temps de prendre la suite d'un SRK en matière de grande romance flamboyante, quand l'intéressé affirme lui-même qu'il ne lui reste plus que 5 ans en tant que "star de rôle principal" ? J'ai bien peur que l'industrie du cinéma hindi, très peu rentable par rapport à d'autres dans le monde (je crois que 7 % des films font des bénéfices) en raison du népotisme des dynasties de stars, tient avant tout grâce à une petite poignée de vedettes (plutôt vieillissantes) vraiment charismatiques qui sont les seules à faire des succès all-India ou NRI. Donc le renouvellement, il a déjà commencé pour moi il y a en gros 5 ans par l'adoption des films de genres froids hollywoodiens (qui sont peut-être plus exigeants dans leurs scénarios parce qu'ils ont en partie renoncé à l'émotivité bollywoodienne qu'on aime tous); mais dans un sens, je suis finalement optimiste moi aussi, parce que la diversification des genres (film noir, gangsters, polar, film de procès...) est un enrichissement plus qu'un appauvrissement.

Madhurifan

Ce qui me dérange le plus dans les films récents, en tout cas dans la majorité des films récents, c'est la perte de la spécificité indienne. Ce que je dis est peut-être banal mais si je regarde des films indiens c'est pour voir autre chose que ce que je vois ailleurs. Tu cites Dhoom. Moi, je ne trouve pas ça si mauvais mais je ne vois pas de différence avec un film américain. Donc, même si je prends plaisir à regarder (plaisir accentué par les chansons qui sont quand même extra dans les deux épisodes), ce n'est pas ce que je recherche. A l'inverse, KHNH, bien qu'il se passe entièrement aux USA me semble bien plus indien.
Mais je veux bien admettre que ce sont là des élucubrations intellectuelles.
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

Disons pour être réalistes que cette perte de spécificité est encore relative, et qu'elle cohabitera encore pendant longtemps avec des romances émaillées de chansons, pour simplifier le masala.

Laurent

#21
Je viens de voir Jewel Thief de 1967, que je cherchais depuis longtemps. Un scénario à rebondissements ingénieux, qui commence comme le premier volet de La Panthère Rose (histoire de vol de diamants, qui n'était d'ailleurs pas aussi comique que ses suites) et se poursuit, dans sa dernière heure, comme du James Bond fantaisiste, comme les derniers Sean Connery (On Ne Vit Que Deux Fois la même année). L'un des meilleurs scénarios hindis que je connaisse, un divertissement esthétique et très malin, qui aurait gagné à être raccourci (avec 3 heures au compteur, il manque un peu de rythme), et à être plus comique, puisque certaines invraisemblances de convention (chose qui ne me dérange pas dans un divertissement) et autres scènes romantiques auraient gagné à avoir plus de dialogues ironiques et savoureux dans la bouche du très british Dev Anand, qui ne sort de son sérieux que dans la ludique dernière heure.

JuanPa

Bon, et bien maintenant que tu as commencé, tu peux voir toute sa filmographie...La plupart des films de Vijay Anand s'appuient sur des scénarios solides, quelque soit le genre: comédie (Tere Ghar ke Samne), Thriller (Teesri Manzil), romance avec une bonne dose de masala (blackmail) etc...et comme en plus les Bo sont soit très bien, soit excellentes, franchement autant foncer et se faire plaisir.