Forum Fantastikindia

Expo Photo Boulogne Billancourt - Les Indes magiques d'Albert Kahn

Démarré par Meldon, 12 Décembre 2008 à 09:38:38

« précédent - suivant »

Meldon

En fait des autochromes pour être plus précis.Et je précise qu'Albert Kahn n'est pas apparenté à Shah Rukh pas plus qu'à Aamir.  :mrgreen: M. Kahn était un banquier alsacien fou de photographie. Mécène éclairée, il a offert des bourses de voyages afin que des jeunes diplômés puissent découvrir le monde (nous sommes au XIXème siècle, on imagine ce que cela impliquait en logistique et en coût!) puis a lancé le programme "archive de la planète" qui fait du fond Albert Kahn la plus importante collection d'autochrome au monde (et de très très loin!). Il y a un excellent reportage sur le dernier Réponse Photo pour ceux que cela intéresse sinon on se réfèrera au sources habituelles comme wikipedia.
Les bucoliques (et les romantiques) ne manqueront pas de visiter (au printemps!) ses jardins.


(clic sur l'image pour accéder au site de l'exposition)

Musée Albert Kahn, 14 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt.
Métro L10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud
Bus n°s 52, 72, 126, 160, 175, 467.
Tramway T2, arrêt Parc de Saint-Cloud

Horaires: tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h
Tarif (tout petit, merci le conseil général des Hauts de Seine): 1.50 euros (gratuit pour les moins de 12 ans ou pour tout le monde les premiers dimanche du mois)

Vous avez jusqu'à la fin de l'été pour y aller (donc encore plus de 8 mois).  ;)


Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

धनेश

Citation de: Meldon le 12 Décembre 2008 à 09:38:38
En fait des autochromes pour être plus précis.Et je précise qu'Albert Khan n'est pas apparenté à Shah Rukh pas plus qu'à Aamir.  :mrgreen:

Surtout que c'est Kahn ;)

Yep j'allais en parler un de ces 4... faudra que j'y aille d'ici la fin pour faire des belles photos, en plus c'est pas loin de chez moi :P
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

Meldon

Kahn? Ça fait pas trop indien comme nom, ça doit être pour ça que j'ai fait un lapsus tocate.  :-[  :mrgreen:
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

edoli

Cette exposition est vraiment superbe   :clap: :clap: :clap:
Les photos/autochromes sont magnifiques. Le grain, du à la technique employée, leur donne un supplément d'âme (si, si). J'ai particulièrement aimé les photos et les films de la première expédition, plus centrée sur la vie quotidienne des indiens (la seconde relate le jubilée d'un maharadja dans les années 20). Une des choses qui m'a frappée, c'est le peu de changement. Biensur il n'y a ni voiture, ni autorickshaw, ni jeunes gens en jeans, mais les maisons, les vêtements des plus modestes sont toujours les mêmes. Il y a également un excellent petit film sur les ghats de Benares, à la fois touchant et drôle. Et puis pour les fauchés, c'est tout bon, l'entrée coute 1,5€  :P