Forum Fantastikindia

Main Hoon Na : incontournable ou surestimé ?

Démarré par Laurent, 11 Décembre 2008 à 23:19:09

« précédent - suivant »

Laurent

Suite à notre discussion sur MHN, Madhurifan : je trouve en effet que le premier film de Farah Khan est très réussi, disons un grand classique (8,5/10, excellentissime). Mais un peu après les 4 chefs-d'oeuvre de SRK (faits entre 2000 et 2004), parce que MHN a quelques petits problèmes techniques (la scène d'action du début à la Matrix par exemple), et les chansons sont trop courtes, la BO n'est pas pour moi un chef-d'oeuvre comme celle de Mohabbatein, avec des morceaux de 8-9 minutes, et les compositions ne sont pas aussi denses que Devdas, voire VZ. Et puis le casting n'a pas les stars de K3G, Zayed Khan n'est pas idéal dans son rôle (Hrithik l'avait hélas refusé). Mais le film est quand même un peu mieux que Kal Ho Naa Ho grâce au côté masala total plein d'action (et plutôt bien faite pour Bollywood). Au contraire, OSO me fatigue un peu pour son histoire abracadabrante de réincarnation, on ne s'identifie pas au héros ni à Arjun Rampal en gros méchant. Mais certains préfèrent OSO pour les multiples allusions ciné (les parodies de tournages d'action/superhéros ne sont pourtant pas très drôles pour moi), l'absence d'action (je ne suis pas d'accord !) et l'argument qui fait je pense l'unanimité : le gros quart d'heure d'all-star-cast remise des prix + danse-fleuve des 31 stars.

Didi

Moi, j'aime bien MHN et OSO, mais je trouve le second plus réussi que le premier qui était déjà très prometteur.
MHN comporte beaucoup de qualités (on y voit poindre le goût pour la parodie de Farah Khan, l'hommage au cinéma, à tous les cinémas), mais aussi quelques défauts comme quelques petites longeurs (le film dure presque 3h30), le zayed Khan qui n'est là que parce que sa sœur est réalisatrice et puis la qualité de la BO qui est nettement un cran en dessous de celle d'OSO, Mohhabatein, etc. Ce que j'aime le moins dans cette BO que j'écoute de temps à autres, c'est la voix d'Abhijeet qui fait un peu crécelle et nettement moins mélodieuse que celle de Sonu, du coup, dans la love song "Tumhe Jo Maine Dekha" (dommage car il y a la voix magnifique de Shreya Goshal), ça coince. Mais il y a des belles séquences chorégraphiées ("Gori, gori" qui rappelle "Aankhen khuli ho ya ho band") et une scène qui vaut son pesant : Sushmita qui drague Shahrukh en nuisette tigrée!!

Ce que je préfère dans OSO, la mise en abîme du cinéma à tous les niveaux, les séquences chantées et chorégraphiées et puis le duo formé par Shahrukh et S. Talpade, génial, la filmi Ma.

J'aime bien les deux et je ne les opposerais pas, car ils m'ont apporté des expériences différentes.

De même que pour répondre à Madhurifan, je n'opposerais pas OSO et Ajaa Nachle (même s'il y a quelques similitudes, dans AN, la mise en abîme du théâtre dansé, mais je trouve les second rôle masculins beaucoup trop caricaturaux dans AN).

pinp

Je vais pas trop argumenter suis pas fort pour ça mais MAIN HOON NA c'est de la bombe ce film :ouch: :ouch: En tout cas il m'a plus divertit que OSO(même si il est pas mal)

Laurent

J'ai vérifié la durée de MHN, Didi, elle n'est que de 2 h 59 (OSO un peu moins), ce qui n'est pas exceptionnel comparé aux vieux films (mais très long comparé aux films post-2004).

Didi

Seulement trois heures (le chapitrage de mon DVD est complètement, disons, fantaisiste, il revient à 00 mn au bout de 10 chapitre), il m'avait semblé plus long alors qu'il n'a qu'un quart d'heure de plus que MHN.

Laurent

Peut-être un DVD 2 couches, pour les longs films, qui repart à zéro (au compteur) à la moitié, le mien d'MHN me fait la même chose.

Madhurifan

#6
Je ne reviendrai pas longtemps sur la « remise des prix » d'OSO comme l'a si bien dit Laurent. C'est exactement ça. Je dirais même c'est la remise des prix à Saif dans Thoda Pyaar Thoda Magic : je prends et je me barre. C'est quand même hallucinant que Farah Khan aie réussi à rendre aussi peu de dynamisme à une telle scène. La raison, à mon avis, est qu'elle n'a pas voulu ou pas eu le temps de faire une chorégraphie pour tous. L'objectif était le Guiness indien (le Kingfisher, quoi). Résultat, on a le droit à un défile sans entrain mais plein de sourires qui veulent dire « super, on est dans le groupe des meilleurs et on nous reverra longtemps ». Et effectivement, je pense qu'on ne reverra pas de sitôt une brochette pareille de vedettes. C'est pour cela que je trouve tout à faire regrettable que FK n'aie pas réussi à donner plus d'entrain à ce moment unique.

Maintenant, pour MHN, ce qui me plait dans ce film c'est qu'il ne se prend pas au sérieux. Parodie, de Matrix, de James Bond, avec des bons vraiment bons et des méchants vraiment prêts à toutes les traîtrises (sauf un qui va se repentir, ça ne peut pas faire de mal sur le moral du peuple), des comiques déjantés (Boman Irani, génail). Et au milieu de tout ça l'histoire familiale typique Bollywood .La grande séquence où SRK promet à Kiron Kher de lui ramener son fils vivant et ou elle lui demande de ramener les deux vivants, ça vaut son pesant de Kleenex. C'est géant ! Ca ne s'invente pas. Il n'y a qu'à Bollywood qu'on peut faire ça.

Les musiques ? Je les trouve increvables. Bien sur, une fois de plus, ce n'est pas du Madan Mohan mais c'est d'une gaieté folle. Avec des airs qui trottent encore longtemps dans la tête après la fin du film.

Quant aux chorégraphies, on sent que FK s'est fait plaisir. Pas encore la grosse tête. Je ne sais pas si je dois féliciter FK ou son directeur de la photo mais, pour moi, je suis  à chaque fois estomaqué par la qualité du couple. Je parle toujours de « Chale Jaise Hawayen » parce que je trouve que les plans séquence sont splendides. Première partie, Amrité Rao et son histoire de bourdon. Si on regarde la chorégraphie et les mouvements de caméra, c'est exactement ça. Dans un seul plan séquence de plusieurs minutes, la caméra butine de groupe en groupe avec Amrita qui sert de lien, exactement comme un insecte. Deuxième partie Zayed Khan qui arrive, à moto. Nouveau plan séquence, cette fois-ci circulaire, comme une roue. Le tout se terminant avec SRK qui apparaît dans la brouillard du train comme Dieu qui descend sur terre.
Et bien moi, ça me botte, ce genre de cinéma. Je n'ai plus tous les plans  en tête mais je suis sur qu'on pourrait en trouver d'autres.

Bon, j'arrête là, sinon, demain soir, on y est encore... Faut pas me brancher sur MHN !!!!

http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

Pour OSO, la danse des stars n'est pas formidable, mais c'est quand même l'un des meilleurs passages du film, peut-être moins bien que ce qui précède (l'auto-parodie d'Akshay Kumar & la scène simple, juste avant la chanson des stars, où le père de SRK dit qu'il est fier de lui, pour moi la seule scène touchante du film, faut dire que j'adore les rôles de pères autoritaires qui finissenr par "briser la glace" comme Amitabh ou, mieux, Amrish Puri dans Ghatak et Virasat).

Quant à MHN, c'est un grand classique surpuissant, mais je ne peux m'empêcher de pinailler sur quelques détails qui l'empêchent d'être un chef-d'oeuvre à la Famille Indienne : pas assez de scènes vraiment touchantes (cela me fait semi-rire quand Zayed Khan s'adresse à son père mort dans le vide et crie : "Do you love me ? Do you care ?", ou quand SRK adore regarder l'armée à la télé), chorés pas géniales pour le double plan-séquence, alors que c'est justement bien filmé !... Mais ne chipotons pas, MHN est un masala total "amour/action" à l'ancienne qui réussit à battre tous les films anciens de ce style (Baadshah, Don d'Amitabh, et même pour moi le moins bien rythmé Sholay, auquel je mettrais 7,5/10, très bon). Boman y trouve son meilleur rôle comique, encore mieux que les Munnabhai (comme rôle sérieux, je l'adore aussi en entraîneur dans Dhan Dhana Dhan Goal, où il est meilleur que SRK dans ce type de rôle parce qu'il paraît plus cabossé, même s'il n'a que 3 ans de plus). En bref, malgré quelques défauts minuscules, MHN est une tornade captivante qui mêle facilement 6 genres différents (film musical, comédie, amour, action, espionnage, drame patriotique), un énorme plat que la fine gueule que je suis adore, la qualité et la quantité, et qui le place 11ème sur les centaines de Bolly que j'ai vus.

Pour anecdote, j'ai eu la chance de le voir une semaine après la sortie Inde lors d'une projection secrète dans un mégaplexe à Vienne le 9 mai 2004... j'ai encore la place de cinéma !

Jordan White

#8
Ah Main Hoon Na ! Que de souvenirs. Un de mes quatre premiers DVD hindi acheté !  :pray:
Je me rappelle m'etre fait avoir en allant dans une petite boutique juste après celle de la rue Jarry, où on m'avait d'abord refilé le DVD des bonus dans l'emballage du premier disque qui aurait donc dû être le film.
Je me souviens m'être dit après avoir vu le film : mais d'où vient cette imagination délirante ?
J'aime beaucoup le film. Pour sa musique effectivement signée Anu Malik, pour les chorégraphies, pour le charme fou de Shahrukh Khan dans un costume trop petit pour lui. Comme Madhurifan, j'adore Chale Jaise Hawayein. Je crois bien m'être repassé le clip une cinquantaine de fois. Je suis très fan des plans-séquence en général, surtout quand ils sont bien executés. Dans le commentaire audio elle explique qu'elle avait le meilleur steadycamer et qu'elle voulait un peu s'amuser. C'est réussi. La dernière chanson avec l'apparition de tout le staff technique et les comédiens vaut aussi son pesant de cacahuètes. C'est d'ailleurs par ce biais que j'ai découvert pour la première fois le visage de Javed Akhtar.
Le film souffre peut-être de quelques longueurs dans la deuxième partie, mais Suniel Shetty brille en méchant, c'est enlevé, techniquement soigné, la photo est jolie, et Sushmita Aussi.
Il me semble que Farah sans le désavouer n'aime pas franchement le film. Je crois qu'elle avait dit un truc du genre : "Mais vous avez vraiment aimé vous Main Hoon Na " lors d'une interview ? Comme si elle ne prenait plus elle-même le film au sérieux.



Laurent

#9
Oui, la photo du film hors chansons et la technique ont des imperfections qu'OSO n'a plus. Sinon d'accord pour Suniel Shetty : son meilleur rôle (avec Rudraksh, où il fait aussi un méchant), j'adore la scène où il entre, déguisé en prof à lunettes avec queue de cheval ; Farah Khan remet son jubilatoire thème musical de hard-rock pour qu'on sache bien que c'est lui ! "No sorry, no sir-ji..." En y repensant, MHN a même pour moi les meilleures scènes de comédie commerciale jamais vues à Bollywood, peut-être le Bolly le plus drôle (justement parce que le mélo est moins présent que chez Karan Johar, qui le maîtrise mieux), même si ce n'est pas seulement une comédie. Mais on sent que les multiples situations comiques sont le fruit de séances de brainstorming collectif visant la profusion de gags ; on sent que ce procédé a dû être employé pour les scènes comiques de K3G, KHNH et, de manière beaucoup plus fine, pour les 4-5 superbes scènes de radio libre sociale de Munnabhai 2, un film bourré de trouvailles.

Madhurifan

#10
Il me semble qu'on a du mal à dire de MHN que c'est un chef d'oeuvre au sens habituel parce qu'on a du mal à le mettre dans une catégorie. Et pourtant, pour beaucoup (dont moi qui le met sans conteste dans mon top 10 voire top 5) il représente un excellent souvenir et même beaucoup plus.
En fait, si je devais le classer, je le mettrais plus dans la catégorie BD que film en fin de compte. Pour reprendre Chale Jaise Hawayein, regardons ce qu'il se passe. On rentre dans le clip par une photo. C'est vraiment une excellente transition qui nous fait, non  seulement enchaîner la seconde partie mais surtout changer de monde. Jusque là, on était dans un film d'action plutôt sérieux, même si la parodie de Matrix est... parodique. La guerre, les grands sentiments, les gentils gouvernements et les méchants terroristes (marrant d'ailleurs parce que dans le cinéma occidental ce sont plutôt les méchants gouvernements et les -parfois- gentils terroristes). L'histoire de famille qui se noue. Tout est préparé soigneusement. Et d'un seul coup, grâce à cette idée de transition, on passe le miroir, comme Alice et on se retrouve au pays merveilleux : Bollywood ! Ca commence par une chanson, nien entendu. Le dirlo est tellement tête en l'air qu'on se demande comment il a pu arriver à ce poste (c'est Anupam Kher dans Huch Kuch à la puissance 10), on se battra comme dans les gunshot de John Woo, Enfin bref, un monde truffé de clins d'oeil.
Mais cette transition me fait aussi penser à un cadre de BD. On saute dans le cadre, le clip se déroule, complètement panoramique, graphique, grâce aux fameux plans-séquence et il se termine avec le train qui est vraiment cadré comme il pourrait l'être dans un cadre de BD.
De même le générique final qu'évoquait Jordan White, me fait aussi penser à un cartoon, avec ses couleurs pures et claquantes. Et le décor de fête foraine, dont on se demande ce qu'il vient faire dans l'histoire accentue le côté déjanté.
A la fin du film on s'est (pour la plupart) régalés mais on a quand même du al à parler de chef d'oeuvre. Alors qu'on sortant de Veer Zaara par exemple, on ne se pose même pas la question, c'est instinctif. Je trouve que c'est ce décalage qui interloque et qui fait que les film reste dans notre mémoire.
En fait le seul point noir, à mon sens, c'est Zayed Khan (aussi nul que d'habitude, ou plutôt que plus tard) dont je me demande ce que serait sa carrière sans sa famille. On a quand même vu des rejetons ou des frangins plus doués que lui !

Jean-Philippe
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

#11
-Le générique de fin est en effet pour moi le meilleur de l'histoire du cinéma !
-Boman est quand même moins lourd qu'Anupam dans KKHH, où il fait l'un de ses plus gros cabotinages comme dans les navets d'Henri Guybet. Boman est une sorte de Galabru (qui a été à la Comédie-Française) des bons jours.
-C'est pas l'un de mes 10 chefs-d'oeuvre Bolly tout simplement parce que je le trouve un peu moins bien en raison de chansons pas assez grandioses et un peu trop courtes, et du manque de réelle émotion (en partie à cause de Zayed, bien que ce soit le seul film où je l'apprécie au second degré pour ses scènes comiques). Donc objectivement 11ème Bolly (j'aime bien être logique, que mes préférés sont ceux que je considère comme les meilleurs), mais subjectivement sur le podium de la grande éclate avec La Famille Indienne et Mohabbatein ET le diptyque Munnabhai (avec mon acteur mondial préféré vivant).
-J'ai vu le film au moins 5 fois (mais j'ai vu les clips plus souvent), MHN est le film idéal à montrer à des amis qui s'intéressent à Bollywood ou qui connaissent déjà un peu mais qui ne l'ont pas vu, en gros des SRK-fans. Par contre, j'ai un ami qui n'est pas fan de Bolly (je lui en ai montré une dizaine quand même), mais il aime beaucoup Sanjay Dutt et Munnabhai MBBS (le dur au grand coeur c'est plus proche des standards occidentaux à la Stallone-Bohringer), cultissimes aussi, bien que les chefs-d'oeuvre restent les SRK avec Amitabh. Je pense d'ailleurs que Lage Raho Munnabhai est l'un des Bollywood les plus accessibles aux néophytes, après bien sûr les inférieurs mais majeurs films de Hrishikesh Mukherjee (ce serait digne d'un topic !), et certains de Gulzar.

Didi

Pourquoi serait-on obligé à chaque fois de faire des classements? Chaque film est une expérience différente qui nous touche de différente façon selon notre humeur, les moments de notre vie etc. Ensuite, il y a aussi la qualité du film, certains sont, du point de vue de la technique, de la réalisation, du jeu des acteurs,  plus réussis que d'autres, etc.
J'adore MHN, je l'ai vu plusieurs fois, mais le Zayed est quand même un gros défaut et FK aurait plutôt dû écouter sa raison de réalisatrice et prendre un autre acteur que son cœur de sœur et prendre son frère. Car, il n'y a pas à tortiller et il l'a prouvé par sa filmo, Zayed est mauvais! (il est même plus mauvais que O. Bloom, c'est tout dire!)

Madhurifan

Didi a raison. Il est difficile de comparer des comédies, des drames, des films d'action. Et il est aussi exact que c'est souvent un état d'esprit à un instant qui fait qu'on aime ou pas un film. Et pourtant... Malgré la difficulté, on voit bien qu'on y arrive puisque, sur ce topic, par exemple, on est tous plus ou moins d'accord sur MHN. Et on ne l'a pas vu ensemble (dommage d'ailleurs, ça aurait été sûrement sympa). Il y a donc bien des choses qui dépassent les catégories, qui unissent les gens, quel que soit le moment où l'humeur. Peut-être le sentiment d'être plus heureux après avoir vu le film qu'avant. En tout cas, moi, ça me fait souvent ça avec les films indiens.

En ce qui concerne spécifiquement MHN, il y a quand même le fait que, pour pas mal d'entre nous il est arrivé dans une période où nous découvrions Bollywood et surtout une période riche de très bons films. De 2000 à 2005/2006 on a quand même eu de sacrés bons films. Rien qu'en 2004, Veez-Zaara, Lakshya (j'adore ce film) Phir Milenge (je suis surpris qu'on n'en parle pas plus), Swades (chef d'oeuvre en ce qui me concerne), Yuva et j'en oublie. J'ai le sentiment que ces temps sont révolus et que pour un "Jab We Met" on aura 50 "Bombay to Goa".

Jean-Philippe
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

Pour moi, 2004 a été la dernière grande année Bolly avec MHN et VZ. Phir Milenge est un beau film de Revathi (Bolly est d'ailleurs à ma connaissance la meilleure industrie pour les réalisatrices de talent : Farah Khan, Honey Irani et son unique film Armaan, qui m'a bien plu, hélas un bide comme Phir Milenge). En attendant la suite de MHN, plus probablement celle de Munnabhai 2, Bolly réserve tout de même 4-5 grandes surprises par an si c'est une pour 50 films  ^^