Forum Fantastikindia

100 morts à Mumbai

Démarré par gorkita, 27 Novembre 2008 à 08:35:27

« précédent - suivant »

lalita

Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Didi


lalita

#17
http://www.bollywoodhungama.com/features/2008/11/28/4548/index.html

Un lien vers le site de indiafm, où ceraines personalités parlent de l'attaque. L'avis de Gul Panag, elle en a cette meuf ...

Gul PanagI don't know how my comments will be taken by you but this had to happen and is not a complete surprise. Me and you only take notice of terror when it enters the malls or the hotels. But if the same thing happens in the slums we are ok with it. This is a much larger issue than it looks. Have you ever taken into consideration the Islamic population of India? It's in the region of 18 to 20%. The figures keep on varying. Do you know what percent of Islamic population is living below the poverty line? It's 40%. I am not a fundamentalist but I am looking at a much bigger picture. There are certain segments of the society which have not got its due, whether you agree or not. But if you look at the demographics, you'll understand. Whatever the population of Muslims in India, is that population proportionate and reflect in the jobs of this country? When people are poor and have no where to go, they have no choice but to turn into radicals. I hope my views and comments make people understand the broader picture.

Edit : l'un des mecs interrogés avaient sa soeur bloquée ds l'un des hôtels !!
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

soniya

Email de mon amie en ce moment à Bombay, que j'avais prévue d'aller voir en Janvier  :think::

"Deuxieme jour a ne pas faire grand chose (...)

C'est assez bizarre parce que la ou j'habite (dans le Nord de Bombay, dans la zone de l'aeroport domestique)  c'est hyper calme, vu que personne ne va bosser il y a tres peu de circulation, pas mal de boutiques fermees ou bien avec tres peu de clients, des controles de sacs un peu plus frequents, des gardes armes devant le complexe des Hare Krishna, les grilles des immeubles fermees... Mais on n'est est au courant de la situation dans le sud que par Internet ou on regarde le journal live de ndtv (qd ca marche).

La je commence un peu a craquer, marre de tous ces fous qui bousillent la vie de tant de gens, de ces politiciens hypocrites, de tout un systeme qui finit par produire des terroristes de 20 ans qui n'ont qu'une idee en tete, massacrer un max de gens... c'est completement dingue, je ne voulais pas venir a Bombay par crainte de me retrouver dans une telle situation, vu que  ca arrive regulierement et qu'on ne savait juste pas quand ce serait, ni ou, ni comment... ben voila, et c'est encore avec une dimension nouvelle, comme une guerre.

Ca a eu lieu dans des endroits que je connais bien et frequente regulierement, je sais que je vais stresser qd il va falloir retourner au boulot (...), reprendre le train... D'habitude ca saute un jour et puis apres c'est termine, mais on ne sait jamais vu qu'ils ont decide d'innover... (en faisant debarquer par la mer des mecs armes jusqu'aux dents, par ex). Bref, c'est hyper chaud, je suis vraiment tres triste de cette evolution pour l'Inde, et en meme temps quand je vois les gens, leurs reactions, c'est plutot positif, pas entendu de discours de haine. j'espere juste que le parti d'extreme droite hindou qui dirige Bombay ou les autres groupuscules facho ne vont pas profiter de l'occasion et creer des emeutes anti musulmans.

Donc on est dans l'attente, on nous conseille de ne pas trop sortir, d'eviter d'aller dans le sud ou il y a encore des gars retranches dans un ou deux hotels.

(...) il ne faut pas laisser les terroristes gagner ! (...) Delhi et Bombay ont ete touchees cette annee, on peut esperer qu'ils vont un peu attendre avant de revenir faire joujou avec leurs armes sur ces terrains la...."

Bref, c'est pas la joie... :sweat:



Samya

Pour info, 2 français sont morts lors des attentats de Bombay : la fondatrice de la marque Princesse Tam Tam et son mari.

http://fr.news.yahoo.com/2/20081128/tfr-bombay-deux-francais-tues-la-fondatr-f56f567.html
:dance: Bollywoodement vôtre  :dance:

dada

Chères et chers Ami-e-s,
Mes pensées vont vers tou-te-s celles et ceux de Fantastikindia - et leurs proches- qui sont touché-e-s par ce qui se passe actuellement en Inde. Que souhaiter sinon que tout ce drame s'arrête le plus vite possible! Je sais combien c'est dur de s'inquiéter pour les siens, surtout quand est loin, et qu'on ne peut même pas les secourir et les soutenir par notre présence!
Je vous transmets mes bonnes ondes et toute ma compassion.

Maya

beaucoup de tristesse.
Je pense que c'est la première fois que le monde occidental se sent concerné par des attentats à Bombay, la première fois aussi depuis des années qu'on ne les impute pas directement ou indirectemnt au gouvernement pakistanais.
Si au-moins cette horreur pouvait faire progresser la démocratie et la solidarité entre les démocraties...

PS : quand même je peux pas m'empêcher :
Parler de la joie de l'élection de Barack Obama, pas parce qu'il est démocrate mais parce qu'il est métis, c'est interdit parce que "politique".
Parler des attentats en Inde ce n'est pas politique ? parce que ça se passe en Inde ?
Cela dit tant mieux ! on a besoin d'échanger sur ces faits de société qui nous atteignent, qui nous émeuvent.

je voudrais qu'on ait le droit d'échanger ici sur les faits de société, qui dépassent de loin la politique...

Laurent

HS Oui, j'imagine que ce topic est permis parce qu'il est lié à l'Inde. En tout cas, je suis contre toute censure, et je dirai ce que je voudrai avant qu'on me nettoie le topic. HS

Didi

#23
Citation de: Maya le 28 Novembre 2008 à 23:54:56
beaucoup de tristesse.
Je pense que c'est la première fois que le monde occidental se sent concerné par des attentats à Bombay, la première fois aussi depuis des années qu'on ne les impute pas directement ou indirectemnt au gouvernement pakistanais.
Si au-moins cette horreur pouvait faire progresser la démocratie et la solidarité entre les démocraties...
C'est la première fois que le monde occidental se sent concerné, car la cible des terroristes (hôtels de luxe, zone touristique, etc.) avait cet objectif, ils voulaient une "visibilité internationale". Il s'est passé la même chose avec le tsunami, comme il a dévasté les zones touristiques, tout le monde s'y est intéressé, sinon l'événement qu'il soit politique, violent ou météorologique passe inaperçu. C'est la 4e vague d'attentats en Inde cette année, particulièrement meurtrière, et la première fois que cela fait la "une" internationale pendant plusieurs jours.
Que les attentas ne sont pas imputés au gouvernement pakistanais, c'est vite dit. Lors de son intervention télévisée de jeudi, M. Singh, CM, a clairement désigné le Pakistan et les terroristes ont été désignés (faute d'être identifiés) comme Pakistanais. Il est vrai que c'est le chaos au Pakistan et que le tout récent gouvernement ne contrôle pas toute une partie du pays (le Pakistan est également victime du terrorisme, cf. assassinat de B. Butto), la zone dite "tribale" à la frontière de l'Afghanistan où les chefs de guerre font ce qu'ils veulent et où il y a de nombreuses bases de formation de "moujahidines".

Un article sur l'ambivalence des relations indo-pakistanaises
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/11/29/le-pakistan-plaide-sa-bonne-foi-aupres-du-voisin-indien_1124874_3216.html#ens_id=1123577

Au dernier bilan, il y a 195 morts et environ 400 blessés, c'est très lourd.

Guiridja

Citation de: Maya le 28 Novembre 2008 à 23:54:56
PS : quand même je peux pas m'empêcher :
Parler de la joie de l'élection de Barack Obama, pas parce qu'il est démocrate mais parce qu'il est métis, c'est interdit parce que "politique".
Parler des attentats en Inde ce n'est pas politique ? parce que ça se passe en Inde ?
Cela dit tant mieux ! on a besoin d'échanger sur ces faits de société qui nous atteignent, qui nous émeuvent.

je voudrais qu'on ait le droit d'échanger ici sur les faits de société, qui dépassent de loin la politique...


Citation de: Laurent le 29 Novembre 2008 à 00:51:09
HS Oui, j'imagine que ce topic est permis parce qu'il est lié à l'Inde. En tout cas, je suis contre toute censure, et je dirai ce que je voudrai avant qu'on me nettoie le topic. HS

Pour moi, ce n'est pas un problème politique, c'est un problème religieux, et tant que ça ne dégénère pas, les topics religieux sont acceptés sur l'arène.

Maintenant, si avec les autres modérateurs, on estime que ce topic est "politique" ou devient politique il sera fermé.

Sinon pour tout ce qui touche à la charte, il y'a un topic réservé pour dans la première section du forum : Une question par rapport à la Charte ? Un problème par rapport au forum ? merci donc de ne pas polluer les autres topics avec des problèmes qui ne concernent que la charte du forum.

guiridja

lalita

#25
Aux dernières nouvelles, les jeunes terroristes étaient paki et bengladeshi. Ce qui ne veut pas dire que les gvt soient en cause. Les groupes terroristes vont au delà des frontières maintenant et peuvent être soutenus par n'importe qui. Je rejoins Didi sur le fait que les démocraties se réveillent. Ca fait un an que le pays subit des attentats perprétés par le même groupe. Ce qu'ils ont fait montre que ça fait un an que le problème concerne toutes les démocraties du monde.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

SRK

C'est triste et regrettable mais on vit dans un monde pourri donc  :wall:


Citation de: Maya le 28 Novembre 2008 à 23:54:56
Je pense que c'est la première fois que le monde occidental se sent concerné par des attentats à Bombay, la première fois aussi depuis des années qu'on ne les impute pas directement ou indirectemnt au gouvernement pakistanais.

J'en suis pas si sur, enfin, d'après les dernières nouvelles, le Pakistan est montré du doigt  :roll:
J'espère juste que les politiques indiens ne vont pas faire de bêtises et se précipiter juste pour donner une réponse, car sinon ça sera des innocents qui en payeront le prix...

Tu Jo Nahin Haitoh Kuchh Bhi Nahi Hain

If you're not here, there's nothing here for me

Lili

#27
Ca fait même plus qu'un an. Quand j'y étais (il y a plus de 2 ans) il y a eu d'importants attentats à Mumbai et en France on en avait à peine parlé car pas de français touchés.
Mais là la forme est quand même différente. Je ne parle pas du fait que des étrangers soient visés, puisque de toute façon aller tirer sur tout ce qui bouge à VT station ça ne peut toucher que des indiens à 99%. Mais le fait d'aller tirer sur des gens dans la rue ou d'en prendre en otage, ça paralyse encore plus que des explosions.
Le lendemain des attentats de 2006, nous sommes tous retournés travailler le lendemain. Pas comme si de rien était, mais presque.
Là les gens sont restés cloitrés chez eux plusieurs jours.

Chunky Lafunga

Je suis toujours attristée par ce genre d'évènements où qu'il se passe dans le monde. Cette fois ci, c'est différent, les attentats touchent un pays que je connais. Même si je n'ai jamais mis les pieds à Mumbaï et que je n'ai pas de famille dans cette partie de l'Inde je suis tout aussi triste et atterrée.

Quand les gens vont ils comprendre que ce genre d'actions ne sert strictement à rien?

Les terroristes ont été tué ou capturé mais je sais très bien que ça n'empêchera pas qu'il y ait d'autres attentats.

Cette spirale de la violence n'est pas près d'être finis. Mais j'espère me tromper.

Didi

Citation de: Lili le 29 Novembre 2008 à 19:59:25
Ca fait même plus qu'un an. Quand j'y étais (il y a plus de 2 ans) il y a eu d'importants attentats à Mumbai et en France on en avait à peine parlé car pas de français touchés.
Mais là la forme est quand même différente. Je ne parle pas du fait que des étrangers soient visés, puisque de toute façon aller tirer sur tout ce qui bouge à VT station ça ne peut toucher que des indiens à 99%. Mais le fait d'aller tirer sur des gens dans la rue ou d'en prendre en otage, ça paralyse encore plus que des explosions.
Le lendemain des attentats de 2006, nous sommes tous retournés travailler le lendemain. Pas comme si de rien était, mais presque.
Là les gens sont restés cloitrés chez eux plusieurs jours.
Tu as raison, Lili, à l'époque, on avait à peine parlé de ces attentats, surtout parce que l'actualité géo-politique avait en premier plan, le conflit libano-israélien. C'est la concurrence de l'information, c'est désolant  :sorry: :sorry: :sorry:
D'ailleurs, les  récents attentats de Bombay ne font plus la une de la presse française. Dans la presse espagnole, c'est toujours à la une mais peut-être parce que l'Espagne se sent plus concernée et plus solidaire ayant été aussi victime d'attentats d'une branche d'Al Qaida en 2004, à Madrid.
Voici un article très intéressant (en espagnol) sur les informations concernant les terroristes (la branche à laquelle ils sont liés, etc.), la défaillance des services secrets indiens, etc.
http://www.elpais.com/articulo/internacional/terroristas/Bombay/fueron/entrenados/bases/Pakistan/elpepiint/20081202elpepiint_4/Tes?print=1