Forum Fantastikindia

Devdas Reoladed

Démarré par lalita, 03 Novembre 2008 à 18:15:00

« précédent - suivant »

Laurent

Verdammt, la BA déménage, j'adore ce style de mise en scène (la caméra accrochée au pied de l'acteur ?  :mrgreen:) si c'est par un auteurisant indien ! Ce qui m'ennuie en revanche, c'est la sempiternelle histoire de Devdas, d'autant plus que le sympathique Abhay n'a peut-être pas les épaules pour le rôle.

Quant à Angst, ça m'a l'air intéressant, c'est bon comme film de psychopathe ?

Didi

#16
Tiens, merci Jordan White d'avoir parlé de Requiem for a dream  ^^ ^^ Quand j'ai vu la BA, je me suis dit "tiens, Dev.D lorgne sur l'esthétique de l'image de Requiem", mais bon étant donné que ce film est vraiment particulier (les plans rétiniens, la musique, etc.), me suis dit "tu délires, ma pauv' fille".
Je vous laisserai donc tenter l'expérience avant, car Requiem m'a vraiment mis mal à l'aise (faut dire qu'il a un univers particulier D. Aronovsky car The fountain aussi était bien space), du coup suis vaccinée  ;) ;)

Laurent

Oui, c'est bon Requiem For A Dream (moins glauque que l'inférieur Pi, son premier film), mais ça secoue, le crescendo final est très bon, bien que ce film sur toutes les dépendances (y compris celle du réalisateur à sa mise en scène sous amphèt') se revoie mal parce qu'il n'est pas très riche. Il est aussi bon The Fountain ? Ses prochains films ont l'air intéressant, enfin quelqu'un qui a la bonne idée de dépoussiérer Robocop, du sous-Cronenberg qui a un peu vieilli.

lalita

The Fountain, on pouvait trouver le film entier sur Dailymotion et je n'ai jamais pu le finir. Requiem for a dream, j'ai vu la dernière scène du film qui m'a un peu secoué et résultat je ne l'ai jamais vu en entier non plus  ^^
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Laurent

C'est un bon réalisateur mais pas un génie, et c'est sûr que si tu as vu le climax de Requiem..., tu as déjà vu le meilleur. Je suis content que ce grand technicien quitte le cinéma auteurisant pour se lancer dans un gros budget, il pourra peut-être nous faire un bon film futuriste raffiné comme ceux de l'esthète Alex Proyas (Dark City ; I, Robot).

Didi

Non, non, non, Requiem c'est une expérience, il faut supporter les 2h de musique stridente, de plans rétiniens et tout et tout  :mrgreen: :mrgreen:
Je te trouve bien optimiste, Laurent, Darron, puisque tu l'appelles par son petit nom, a quand même un ciné particulier parce je ne sais pas ce qu'il fume, mais c'est de de la bonne  :mrgreen: :mrgreen:

Jordan White

#21
Citation de: Laurent le 20 Novembre 2008 à 12:36:19
Verdammt, la BA déménage, j'adore ce style de mise en scène (la caméra accrochée au pied de l'acteur ?  :mrgreen:)

Procédé utilisé également dans un clip des Rolling Stones avec Lenny Kravitz. Le premier à l'avoir utilisé de mémoire, c'est John Frankenheimer dans le film Seconds. Ce genre de technique (caméra acrochée au corps ou à un objet en mouvement) à l'instar du bullet time dans Matrix a été utilisé et réutilisé pour perdre au fil des années (des mois ?) de son impact. Requiem for a dream est pas trop mal la première fois mais finalement le film à l'image de son script finit par tourner méchamment en rond.
Une illustration de la caméra accrochée dans une des scènes de Seconds (1966), 35' à 39's. Un choc à l'époque :
http://www.youtube.com/watch?v=QVKXXDPg2kA


CitationQuant à Angst, ça m'a l'air intéressant, c'est bon comme film de psychopathe ?

Le film est techniquement complexe et a nécessité l'emploi d'une louma (grosse caméra articulée sur bras) et autres grues avec l'utilisation de la caméra accrochée aux basques du personnage principal pendant un bon bout de temps. Il faut le voir en étant de bonne humeur, sinon attention, on peut très vite décrocher.  :ouch:



Laurent

Ah Frankenheimer, le père de Michael Bay (c'est vrai, il ne l'a pas reconnu, dixit Bay). D'accord avec toi Jordan sur Requiem... qui tourne un peu en rond. Sinon Didi, je suis convaincu qu'Arronovsky a copié certains trucs de mise en scène industriello-hystérique au génie japonais Shinya Tsukamoto et à son Tetsuo (88), sorte de film expressionniste cyber-punk (sur un homme qui se transforme en métal, digne de Cronenberg) avec des séquences entières des acteurs en "image par image" complètement saccadée, et bien d'autres choses ; Darren est assez soft en comparaison, un sous-Tsukamoto donc, tandis que le pire dans la filiation est le prétentieux Jan Kounen, qui lui est un sous-Aronovsky (il reconnaît ses influences en termes de mise en scène).

sofy_pff

Pour en revenir à Dev D, voici trois promos ; la seconde a l'air de nous dévoiler toute une scène, celle du mariage de Paro. Sauf que Dev lui, au lieu de porter le palanquin de la mariée, il gerbe dans ses rosiers :clap: J'adhère déjà complètement au concept !

:->: Emosanal Attyachaar version courte

:->: Emosanal Attyachaar version longue

:->: Duniya

Sortie prévue le 6 février

Jordan White

#24
Tu as écouté la BO sofy ?

C'est impressionnant. Je sais pas comment sera le film mais s'il est aussi bon que sa BO, ça promet. Cela dit, je sens l'echec public
avec un sujet pareil et des BA aussi agressives. Je suis pas sûr que la critique lui réserve un accueil très chaleureux non plus.

Farce noire ? Comédie romantique désespérée mais touchante ? Film génial, ou film de poseur fumeux ?
Wait and see...


sofy_pff

Citation de: Jordan White le 01 Janvier 2009 à 21:44:29
Tu as écouté la BO sofy ?

C'est impressionnant. Je sais pas comment sera le film mais s'il est aussi bon que sa BO, ça promet.

Je suis justement en cours d'écoute, mais c'est énorme, ya bien une vingtaine de chansons !

Edit : j'en suis à la moitié. Pas mal. Surement à l'image du film : rien de traditionnel. Pas de refrain qui me soit resté dans la tête à part celui du morceau du trailer Emosanal Attyachaar, mais c'est sûrement parceque du coup je l'ai écouté plusieurs fois.

Citation de: Jordan White le 01 Janvier 2009 à 21:44:29
Cela dit, je sens l'echec public
avec un sujet pareil et des BA aussi agressives. Je suis pas sûr que la critique lui réserve un accueil très chaleureux non plus.

Tu crois pas si bien (pré)dire : apparemment certaines critiques ironisent déjà sur le bide supposé de Dev D à cause du ramassage de No Smoking du même réalisateur (source : IndiaGlitz).

Moi je suis vraiment enthousiasmée par tout ce que j'ai pu en voir jusqu'à présent : ça sent le bijoux génialement subversif. J'espère juste qu'il sera un peu moins "hermétique" que No Smoking, dont je n'ai pas réussi à saisir toutes les paraboles.

En attendant des photos du film :























Didi

Je trouve ça dommage que les critiques commencent déjà à vouloir couler le film avant même qu'il soit sorti et qu'on ait pu se faire sa propre opinion. Je l'avais déjà mauvaise contre les critiques en Inde pour avoir coulé Aaja Nachle et Dil Kabbadi pour avoir, disent-ils, une histoire trop audacieuse pour le public indien, ça ne va pas s'arranger. Pourquoi tuer dans l'œuf toute innovation?
Certes, Devdas est un classique de la littérature et du cinéma, mais on peut le revisiter, l'actualiser par une mise en scène audacieuse. On se rappelle tous de Romeo+Juliet de Baz Lurhman qui avait gardé le texte de Shakespeare tout en transposant l'œuvre à l'époque moderne. Bref, si ce Devdas donne quelque chose comme ça, ça peut être une expérience ciné intéressante.

Jordan White

#27
Citation de: sofy_pff
Edit : j'en suis à la moitié. Pas mal. Surement à l'image du film : rien de traditionnel

Il y a des titres traditionnels : 
Dhol Yaara Dhol, Paayaliya, Ranjhana, Mahi Mannu,  Hikknaal :dance:.
Ca me venge en tout cas de la catastrophique BO de Victory


Citation de: DidiJe trouve ça dommage que les critiques commencent déjà à vouloir couler le film avant même qu'il soit sorti et qu'on ait pu se faire sa propre opinion. Je l'avais déjà mauvaise contre les critiques en Inde pour avoir coulé Aaja Nachle et Dil Kabbadi pour avoir, disent-ils, une histoire trop audacieuse pour le public indien, ça ne va pas s'arranger. Pourquoi tuer dans l'œuf toute innovation?
Certes, Devdas est un classique de la littérature et du cinéma, mais on peut le revisiter, l'actualiser par une mise en scène audacieuse. On se rappelle tous de Romeo+Juliet de Baz Lurhman qui avait gardé le texte de Shakespeare tout en transposant l'œuvre à l'époque moderne. Bref, si ce Devdas donne quelque chose comme ça, ça peut être une expérience ciné intéressante

Ca vient peut-être du fait que certaines personnes, qui iront plus volontiers massacrer le film n'aiment pas que l'on remette en cause des sujets dit sérieux et qui ont donné des drames avec des interprètes comme Shahrukh Khan ou Dilip Kumar, depuis la production des années 50 jusqu'au Devdas de Bhansali. Ca me fait penser toutes proportions gardées à la considération qu'avait le Roi pour Racine parce que ce qu'il racontait relevait de la tragédie, tandis que La Fontaine n'avaient pas les faveurs de la Cour, lui qui tournait aussi en dérision certains travers sur un ton plus léger tout en posant des questions morales.  Ses fables étaient plus légères tout en décrivant moralité parfois si lucide qu'elle fait sourire jaune et grincer celles et ceux qui ne les considèraient que comme de simples farces.

Le Dev D de Kashyap va à coup sûr se faire rentrer dans le lard par certains critiques. Traiter une tragédie (au sens grec du terme) sur le mode de la débauche, de la drogue, de la prostitution dans une production hindi et puis quoi encore ? La seule chose qui me fait pour le moment rester sur la défensive c'est l'utilisation de la caméra portée, des effets. Si Kashyap parvient à créer de l'émotion, un film qui tienne la route alors ses effets mêmes seront dilués dans la solidité de la narration et l'efficacité de sa mise en scène. A contratio elle pourrait paraître justement toc et fabriquée. Un film choc pour un film choc ça ne m'intéresse pas. Tu évoques la possibilité d'une mise en scène audacieuse, pour moi ça reste la question centrale. Un film qui a de la matière et surtout qui soit bien réalisé et qui ne se regarde pas le nombril, ce serait déjà très satisfaisant. Je ne formule que des hypothèses. J'attends le résultat.

Artichoke

je ne connaissais pas encore le ciné hindi quand devdas est sorti en inde, mais je n'ai pas eu l'impression que l'accueuil critique (en inde en tout cas) avait été très bon. j'ai entendu des critiques disant que bhansali avait dénaturé le livre. donc je ne sais pas si cette réaction des critiques est propre à dev.d ou pas...

personnellement je n'ai aucun amour particulier pour le livre mais les bandes annonces de dev.d ne m'enchantent pas beaucoup, comme dit jordan white pour moi ça semble etre un film choc uniquement pour provoquer. apres j'espere que ce n'est pas le cas mais pour l'instant c'est comme ça que je le perçois.
bas.

Jordan White

#29
Citation de: artichoke
personnellement je n'ai aucun amour particulier pour le livre mais les bandes annonces de dev.d ne m'enchantent pas beaucoup, comme dit jordan white pour moi ça semble etre un film choc uniquement pour provoquer. apres j'espere que ce n'est pas le cas mais pour l'instant c'est comme ça que je le perçois.


Je pense, sans être dans la tête d'Anurag (malheureusement ou pas), qu'il a voulu faire un film qui aborde ouvertement des sujets tabous ou controversés plus exactement, comme la prise de drogue, la prostitution, l'alcoolisme.  Sur les photos postées on voit Devdas fumer un pétard qu'il propose sans doute à Paro.  :mrgreen:. Il porte même un t-shirt Orange Mécanique.  Une photo plus bas le montre grimmé façon Joker.  Quand c'est fait par Bhansali, ça va parce que le réalisateur a une étiquette auteur au moment où il tourne son Devdas qui reçoit même les honneurs d'une projection à Cannes. Je sais que ce film fait quasiment l'unanimité mais je m'ennuie toujours terriblement en le regardant. Son regard sur l'alcoolisme est considéré comme mélodramatique et Shahrukh en fait même des caisses à ce sujet (c'est le seul de l'acteur qui ne m'ait pas convaincu du tout, alors que j'apprécié énormément ses autres rôles, son duo avec Jackie Schroff bouteille à la main je zappe tout de suite). Il prend aussi un risque en faisant Dev D de faire jouer des rôles aussi connus à des inconnu(e)s. Avec des acteurs connus, ça pourrait paraître justement trop branché.


C'est plus difficile à priori pour Anurag qui n'a pas connu de gros succès public et critique (sauf Black Friday), s'est même fait vilipender pour No Smoking qui n'est pas un film poseur à mes yeux mais un trip dans lequel on peut effectivement entrer ou pas ce qui n'enlève rien à ses qualités intrinsèques (musique, direction d'acteurs, mise en scène, montage). Le cinéma permet des expérimentations. J'aime les réalisateurs qui prennent des risques. C'est pour ça qu'à mes yeux, la forme et le fond seront importants pour Dev D. Je fais confiance à Anurag, j'espère juste qu'il ne me décevra ou pire ne m'irritera pas en faisant simplement un film qui se veuille l'oeuvre d'un génie incompris.