Forum Fantastikindia

Charte du forum

Démarré par Guiridja, 02 Octobre 2008 à 18:53:13

« précédent - suivant »

Guiridja

Charte du forum :

Salut à vous chers lectrices, lecteurs, bref chers fantapotes.

Toute l'équipe de Fantastikindia vous souhaite la bienvenue sur ce forum. Cet espace est un lieu d'échange qui doit rester convivial et agréable à lire ; pour cela, et afin que tout se passe bien dans le meilleur des mondes, voici quelques règles à suivre par tous :


1. Le forum est un espace privé ouvert au public où chaque membre du forum peut s'exprimer librement mais dans le respect de la Charte.
2. Aucun membre du forum ne peut prétendre opposer aux autres usagers du forum, ou à l'Association, un droit absolu qui pourrait remettre en cause les modalités de fonctionnement essentielles et naturelles d'un forum de discussion. Il ne peut, notamment, s'opposer ni à la citation, même totale, du contenu de ses messages, ni à leur préservation, ni à leur modération.

3. Fantastikindia est un site français sur le cinéma et la culture indienne. De ce fait vous êtes priés de traduire en français tout ce que vous écrivez dans une autre langue sur le forum, que ce soit dans vos messages ou dans vos signatures.

4. Sachez que vous êtes responsable de vos écrits, de ce fait, avant de poster, relisez-vous bien. Si vous voulez rectifier votre message pour une raison ou pour une autre, ce n'est pas la peine de reposter derrière. Il y a la fonction « modifier » pour cela.

5. Il est formellement interdit de demander ou de proposer des liens de téléchargement sur le forum et le site de Fantastikindia.
6. Il est formellement interdit d'insulter d'autres membres, d'avoir des propos injurieux ou racistes sur le forum.
7. L'utilisation des smileys n'atténue pas forcément la portée de certains propos. De ce fait, n'oubliez pas que lorsque vous écrivez un message, vous vous engagez.
8. Si vous avez une altercation avec un membre du forum par rapport à un message ou un topic, ce n'est pas la peine de régler cela « en live » sur le forum. Le problème doit se régler en MP (message privé) et cela est aussi valable avec les modérateurs.

9. Les topics RIP (rest in peace) doivent rester "propres", c'est à dire que si vous n'appréciez pas spécialement la personne et que, ma foi, sa disparition vous laisse de marbre, au lieu de venir poster quelque chose de désagréable, passez votre chemin et cliquez sur un autre topic. Si vous souhaitez absolument dire à quel point vous n'aimiez pas cette personne, et que cela est bien évidement fait dans le respect, vous pouvez ouvrir un autre topic sur l'arène.
10. Comme vous l'avez sûrement remarqué, ce site est dédié au cinéma et pas à la politique. Afin d'éviter toute polémique sur le forum, vous êtes priés d'éviter d'afficher vos idées politiques ou d'en parler.

11. Evitez d'écrire en lettres capitales sur le forum, CA DONNE L'IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ.
12. Le langage SMS est interdit sur le forum, nous essayons au maximum de garder un forum agréable à lire. En ce sens, faites un effort : faites des phrases com-pré-hen-sibles pour tout le monde.
13. Essayez au maximum de faire attention à l'orthographe. Tout le monde n'est pas bon en français mais se relire avant de poster évite pas mal de fautes et montre le respect qu'on porte au lecteur.
14. Evitez d'utiliser les cris et autre onomatopées, ainsi que les couleurs trop "flashy" et ce de façon intempestive. Cela nuit au message que vous voulez faire passer et en rend la lecture pénible voire désagréable. (ceci est un forum, pas un blog).
15. Le « spam » est à éviter, cela pollue le forum. Si vous le faites tout le temps, les messages seront effacés et vous aurez un avertissement. (Le "spam" est un message qui n'apporte rien de plus au sujet du topic).
16. Nous faisons tout pour que le forum soit le plus « ouvert » possible mais il y a des limites à tous. Si vous vous inscrivez sur le forum juste pour faire votre pub, cela serait assimilé à un "spam".

17. Lorsque vous postez des images, veillez à ce qu'elles ne soient pas trop grandes, cela permettra de préserver l'harmonie de la page. Voir l'explication ici.
18. L'avatar doit être à 150 x 150 pixels
19. La signature ne doit pas dépasser 600 X 150 pixels.

20. Le fait de s'inscrire sur les forums équivaut à un engagement explicite de respecter cette Charte.
21. Tout manquement à la Charte sera sanctionné, soit par un avertissement, soit par la suppression du message, du topic ou, en dernier lieu, la suppression pure et simple de votre compte.

Après la mise en place des ces quelques règles, il convient de vous présenter les gardiens de ce lieu, je parle bien sûr des Modérateurs .
Le modérateur est celui qui essaye tant bien que mal de faire en sorte que tout se passe bien sur le forum en faisant respecter la Charte. Voici quelques points qui reprennent les devoirs et droits du modérateur :

1. Le rôle des modérateurs est de modérer dans les meilleurs délais tout message qui met en danger le débat par son caractère indigne ou attentatoire aux personnes, ou qui nuit profondément à sa qualité par son caractère destructeur ou hors-sujet.

2. Le modérateur se doit de bien considérer si une action de modération est absolument nécessaire avant de l'effectuer.

3. Dans les cas de contributions indignes, à visées commerciales ou purement destructrices, la modération s'effectue directement, sans transmettre de message à l'auteur.

4. Toute critique sur une décision de modération publiée dans un forum doit être immédiatement modérée comme hors-sujet. Une question ou protestation concernant une décision de modération doit être adressée directement aux modérateurs qui peuvent être contactés à partir de MP.

5. Le modérateur est contraint d'agir rapidement et c'est une tâche éprouvante et ingrate, puisque mieux elle est faite, moins les usagers ont conscience de son existence. Merci de toujours vous adresser à eux avec courtoisie et chaleur.

Et pour finir, nous vous renouvelons une bienvenue sur le forum de Fantastikindia et nous espérons que vous vous y plairez.

A bientôt et au plaisir de vous lire.

Guiridja