Forum Fantastikindia

Statut de la femme en Inde

Démarré par Masette, 03 Mai 2008 à 14:47:32

« précédent - suivant »

Laurent

Si je suis bien, tu vas dans une direction scientifique, Didi, alors que je suis un amoralo-métaphysico-égocentrique qui a fait L  ;)

Didi

#31
Citation de: Laurent le 09 Janvier 2009 à 00:06:16
Si je suis bien, tu vas dans une direction scientifique, Didi, alors que je suis un amoralo-métaphysico-égocentrique qui a fait L  ;)
Où est le problème, moi aussi  :mrgreen: :mrgreen: (enfin l'équivalent à l'époque, je suis peut-être un tout petit peu plus âgée que toi  :mrgreen: :mrgreen:, mais chut, faut pas le dire, suis coquette  :mrgreen: :mrgreen:), mais ce sont des sciences humaines  :mrgreen: :mrgreen:
(j'ai édité mon message précédent en rajoutant des choses  :mrgreen: :mrgreen:)

Laurent

Oui, ça m'a l'air bien ce film tamoul identitaire, comme je dis ! Sinon "sciences humaines fac de lettres" ça va, histoire-géo, les langues de l'Inde et tout ça...

Madhurifan

Ah Didi, je le sentais bien chaud, ce sujet...  :D

Citation de: Didi le 08 Janvier 2009 à 23:46:49
Je crois qu'on a du mal à se comprendre car nous sommes parties dans des directions différentes.
C'est pourquoi je vous ai parlé de concepts pour qu'on soit d'accord déjà sur certaines choses.
Décrire, expliquer et comprendre les sociétés différentes de la nôtre, c'est tout à fait possible, c'est le travail de l'anthropologie culturelle et de l'ethnologie. Leur objectif est de comprendre les pratiques sociales ou culturelles par rapport à la conception autochtone et de les restituer à la communauté scientifique d'abord, ensuite, à différents degré s'opère un travail de vulgarisation. Il y a par définition un dédoublement de point de vue. D'abord l'anthropologue adopte le point de vue autochtone pour comprendre, appréhender le sens de la pratique qu'il voit, qu'il décrit par rapport au système auquel elle se rapporte, ensuite il analyse en mettant des concepts sur ces pratiques.

Moi, je crois qu'on se parle bien de la même chose. La partie de ton message que je garde en citation résume bien la situation. Quand tu dis que l'objectif est de comprendre les pratiques sociales ou culturelles par rapport à la conception autochtone, je n'en doute pas, pas plus que de la bonne foi des anthropologues et des ethnologues. Mais là où nos conceptions divergent, c'est quand tu dis "l'anthropologue adopte le point de vue autochtone pour comprendre". Clairement, moi je pense que ce n'est pas possible dans l'immense majorité des cas. Je vais essayer de m'expliquer là dessus.
Si tu veux comprendre une scène de la vie d'une population, il faudra bien que tu la voies avec les yeux du groupe qui l'accomplit (c'est ce que tu dis d'ailleurs). Or, pour cela, il me semble, que tu dois chausser les lunettes de ce groupe. Ce que je crois, c'est que chaque société a une maladie visuelle (une culture) différente. Le groupe en question sera hypermétrope. Et toi, si tu es myope. Tu pourras toujours essayer de mettre des lunettes pour hypermétrope, tu verras flou. La déformation visuelle de chaque groupe social, c'est, en ce qui me concerne, le caractère pratiquement atavique, génétique de la culture.
Les seuls ethnologues qui peuvent comprendre un groupe social sont ceux qui en font partie. Tu me diras qu'il suffit que ce soient eux qui fassent l'étude. Et bien, je ne crois pas, parce qu'au moment de transcrire leurs recherches, s'ils ont réussi à passer le barrage construit par leur cursus d'études,  ils seront obligés de les décrire de façon telle que nos myopes puissent lire, donc ils seront obligés de déformer.

Par contre, il me semble que les cultures, du fait des contacts de plus en plus fréquents et proches entre elles (dont les mariages mixtes qui font des bébés mixtes par exemples) sont sur la pente de la fusion. J'ai le désagréable sentiment que tous les tubes de peinture (on passe des lunettes à la peinture :) sont en train d'être mélangés et qu'on s'achemine vers une dilution irrémédiable de ce qui fait les différences culturelles. Donc, un jour ou l'autre, ce que tu dis avec lequel je ne suis pas d'accord sera vrai.

Maintenant, pour reposer les pieds dans le forum ;), je crois que c'est plutôt ton métier et que tu en sais plus que moi sur le sujet. Je vais donc appliquer la foi du charbonnier...

Jean-Philippe


http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Didi

Citation de: Madhurifan le 09 Janvier 2009 à 06:17:21
Maintenant, pour reposer les pieds dans le forum ;), je crois que c'est plutôt ton métier et que tu en sais plus que moi sur le sujet. Je vais donc appliquer la foi du charbonnier...

Non, surtout pas, libre à toi de penser comme tu veux  :D :D je ne suis pas en train de professer (j'ai d'autres espaces pour cela). Je suis partie de votre "on ne peut pas comprendre" pour vous démontrer que oui, d'une certaine façon, c'est possible, mais l'analyse anthropologique offre une lecture possible parmi d'autres. En revanche, je ne peux être d'accord avec ton histoire de lunettes, car cela voudrait dire que je ne crois plus en ce que je fais  ;) ;) ;).

Pour revenir au cinéma, je te recommande chaudement Kaadhal si tu ne l'as vu  ;) ;)

Madhurifan

Citation de: Didi le 09 Janvier 2009 à 10:51:21
Non, surtout pas, libre à toi de penser comme tu veux  :D :D
Pour revenir au cinéma, je te recommande chaudement Kaadhal si tu ne l'as vu  ;) ;)


Je sais bien que je peux penser ce que je veux, Didi. C'est même pour cela que je me suis permis de discuter comme ça (discuter quand on sait qu'on aura tort de toute façon, c'est du temps perdu). Je sais qu'ici, il n'y a pas de problème et que tous les avis sont tolérés. C'est même ce qui est particulièrement agréable sur ce forum. Jamais d'insultes, jamais de méchanceté. Chacun peut exprimer poliment ses idées et ses convictions. Et ce n'est pas la règle générale sur internet. C'est un peu un monde comme on en rêve (en tout cas comme moi j'en rêve). Mélange de cultures différentes qui s'écoutent et se répondent. Et puis, je suis vraiment estomaqué par la grande culture cinématographique qui règne ici.
Un dernier mot sur mes histoires de lunettes. Tout cela c'est de la généralisation. Je ne veux pas dire qu'on ne peut rien comprendre. Je pense simplement qu'il y a un niveau de compréhension au-delà duquel on ne peut pas aller. Mais il y a énormément de clés qui permettent d'ouvrir énormément de portes. C'est grâce à ça qu'on se régale à discuter des films (et d'autres choses).
En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps pour toutes ces réponses.

Je n'ai pas vu Kaadhal mais je vais essayer de trouver ça. Merci pour le conseil.

Jean-Philippe

http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

#36
Merci pour la "culture ciné qui règne ici"  :mrgreen:, peut-être parce que certains d'entre nous ont découvert Bolly après une cinéphagie déjà bien entamée (y'a sûrement pas que moi dans ce cas  :crazy:).
A propos des cultures qui finiront par se mélanger et se perdre, c'est la hantise de certains (qui sont contre le métissage dans tous les sens du terme), je dirais que je ne suis pas si "traditionnel" et que je ne suis pas contre quelques fusions artistiques et culturelles ; mais il est vrai qu'on a encore quelques grands pays-continents (notamment en Asie) qui livrent des films identitaires comme je les aime, même si, comme dit mon double bénéfique Laurent d'HK Mania, Matrix a tué le cinéma indien d'action moderne.

Sutti

Bonjour,

Quand je vois que que la croissance de l'Inde est estimée à environ 9%, que l'Inde a été capable d'envoyer le satellite chandrayaan  et envisage d'envoyer des hommes sur la Lune, je suis très fière. 4 hommes indiens parmi les 10 plus riches du monde, je suis agréablement surprise.

Mais quand on regarde le statut de la femme dans la société indienne, la tu redescents de la Lune et atterrit, on revient un siècle en arrière.



Orion

#38
Citation de: Didi le 08 Janvier 2009 à 23:46:49
Sinon, je ne vais pas plus vous embêter avec ça, je rebondirai juste sur ce qu'a dit Laurent du gus dans son hamac.
Lorsqu'un lion prend le contrôle d'un clan en battant l'ex-mâle dominant, il tue tous les petits des femelles du clan pour s'assurer que les petits à venir perpétueront bien ses gênes.
Le système patriarcal n'est ni plus ni moins qu'un système de domination des femmes par les hommes pour s'assurer que leur descendance porte bien leurs gênes et pas ceux du voisin, ou du laitier ou autre  :mrgreen: :mrgreen:, c'est la hantise des hommes, savoir où vont leurs gênes et en cela, même s'il y a évolution culturelle et tout le toutim, ils ne diffèrent pas trop du lion  :mrgreen: :mrgreen:

Intéressant le parallèle avec les lions ! achat d'or

Didi