Forum Fantastikindia

Emissions sur l'Inde

Démarré par Dravinou77, 02 Janvier 2008 à 21:01:35

« précédent - suivant »

Samarkand

#150
Citation de: jaamunaa le 13 Mars 2012 à 08:23:00
J'avais évoqué le film Matrubhoomi ...
Pour celles et ceux qui ne connaissent voici la séquence de début : http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=HJlqlhSxqUM&NR=1
Personne ne l'a vu ?

Si je l'ai vu ce film, et franchement je suis sortie de la séance mal à l'aise.
C'est flippant de savoir ce qui pourrait se profiler en Inde.
Yé ?

Sam

Citation de: jaamunaa le 13 Mars 2012 à 08:23:00
J'avais évoqué le film Matrubhoomi ...
Pour celles et ceux qui ne connaissent voici la séquence de début : http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=HJlqlhSxqUM&NR=1
Personne ne l'a vu ?


J'ai commencé à regarder la vidéo et quand j'ai vu la femme qui se débat, qui gémit, et l'autre qui lui tient les pieds avec une lame de rasoir........ J'ai arrêté. |X Pas envie de voir plus, ni d'essayer d'imaginer ce qu'elle va faire avec sa lame  :sweat: |X.

jaamunaa

Citation de: Samarkand le 13 Mars 2012 à 13:14:37
Si je l'ai vu ce film, et franchement je suis sortie de la séance mal à l'aise.
C'est flippant de savoir ce qui pourrait se profiler en Inde.

je crains fort hélas que ce soit une réalité vécue dans certaines contrées et le film a certainement été réalisé pour le dénoncer.

Citation de: Sam le 13 Mars 2012 à 17:08:01

J'ai commencé à regarder la vidéo et quand j'ai vu la femme qui se débat, qui gémit, et l'autre qui lui tient les pieds avec une lame de rasoir........ J'ai arrêté. |X Pas envie de voir plus, ni d'essayer d'imaginer ce qu'elle va faire avec sa lame  :sweat: |X.

je comprends car je n'ai pas été beaucoup plus loin que cette séquence, j'en parle car je pense qu'il vaut mieux évoquer des problèmes graves que de les taire ...



Sam

Citation de: jaamunaa le 13 Mars 2012 à 18:00:27

je comprends car je n'ai pas été beaucoup plus loin que cette séquence, j'en parle car je pense qu'il vaut mieux évoquer des problèmes graves que de les taire ...



Oui, bien sûr, il faut parler des problèmes graves et dénoncer les situations injustes et traumatisantes. Je ne dis pas qu'il faut les taire, je suis même du genre à ouvrir ma bouche pour pas mal de causes.

Citation de: mel le 13 Mars 2012 à 00:18:59

Et puis là, il faut que je digère Mother India :

Il n'y a même pas un Rhett Butler pour contrebalancer l'héroïne (qui ne doit absolument pas l'embrasser au moment inopportun, na!), mais je m'y attendais un peu  ^^

J'ai prévu de le voir très prochainement, faut que je le loue ou l'achète.

jaamunaa

J'avoue que je ressens pour Batrubhoomi une sorte d'attirance-répulsion ...
Attirance vu son thème qui ne saurait laisser indifférente, répulsion car les situations doivent être tellement éprouvantes que je ne me suis pas encore résolue à le regarder en entier.
J'ai toutefois, suite à ce qui a été dit précédemment, cherché une interview du metteur en scène et j'ai trouvé ceci :
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article4893

La dernière phrase résume son objectif : "J'espère que grâce à ce film on écrira d'avantage sur le sujet afin de mettre en avant ces données, et que nous pourrons réagir avant qu'il soit trop tard".

Ce fut le 1er long métrage de Manish Jha ... il avait alors 25 ans lors du tournage en 2003.
J'aime beaucoup les films de pure détente (dernier film vu Phir Hera Pheri ...) et ça ne n'empêche pas d'être intéressée aussi par les questions de société qui nous interpellent !

Flo1986

J'ai vu Matrubhoomi au cinéma à sa sortie, et même si j'en suis sortie très mal à l'aise, ça en valait la peine. C'est le genre de film-choc qu'il faudrait forcer les indiens tueurs de bébés filles à voir, qu'ils se rendent compte de l'absurdité de ce qu'ils font.

Et Samarkand, malheureusement ça a déjà commencé en Inde... quand on voit les états comme l'Haryana, où il n'y a que 861 filles pour 1000 garçons... Et il y a même des endroits, comme l'ancien comptoir de Daman, où c'est 533 filles pour 1000 garçons! Les données sont ici: http://updateox.com/india/district-wise-sex-ratio-in-india-2011-census/
Il y a déjà 100 millions de femmes manquantes en Asie, ce qui veut dire environ l'équivalent d'hommes qui devront aller se chercher des femmes ailleurs, avec les trafics de femmes que cela engendre... Si les mentalités ne changent pas très vite, on assistera bientôt à des histoires du genre à Matrubhoomi.

mel

#156
Citation de: Sam le 13 Mars 2012 à 19:24:11
Citation de: mel le 13 Mars 2012 à 00:18:59

Et puis là, il faut que je digère Mother India :

Il n'y a même pas un Rhett Butler pour contrebalancer l'héroïne (qui ne doit absolument pas l'embrasser au moment inopportun, na!), mais je m'y attendais un peu  ^^

J'ai prévu de le voir très prochainement, faut que je le loue ou l'achète.


Si tu en as l'occasion, ne prends pas le DVD Eros qu'on trouve à 7.99€ chez B...U (le partenaire en bas à gauche de la page d'accueil du site). L'image est bien mais les sous-titres français sont incompréhensibles et les chansons ne sont pas traduites. Didi a recommandé la version Bodega. C'est bien plus cher, mais c'est certainement beaucoup mieux. Et pendant que j'y suis, les images sur la page de la critique sont perdues.

Autrement, Nargis est absolument sublime, on ne voit qu'elle. Je n'adhère pas totalement à la vision symbolique qui est décrite dans la critique. Mais ça reste un film certainement majeur et qui m'a donné une claque à la hauteur d'Autant en Emporte le Vent (pour citer une autre fresque majeure centrée sur une femme, où la terre/propriété a une importance capitale, dont la première partie décrit la descente aux enfers et avec une seconde partie un peu moins forte, avec des hommes assez faibles etc..).

Didi

La critique de Mother India n'a jamais eu de photos, car le rédacteur avait rédigé sa chronique après la projection du film au centre Pompidou, dans le cadre d'un festival.
Dans la version Bodega (celle qui a été diffusée aussi sur cine cinema) les sous titres, y compris les chansons, sont bien ; quant à l'image, c'est la copie restaurée du film.
Nargis est sublime dans ce film (et dans tous les autres où elle a jouée aussi). Mehboob Khan avait un don pour sublimer ses actrices.
Par ailleurs, je n'ai jamais vu de film de l'âge d'or du cinéma hindi où les actrices, pas seulement Nargis, mais aussi Waheeda Rehman, étaient réduites au rôle de simple potiche, même la vamp avait son importance.

jaamunaa

Citation de: Flo1986 le 13 Mars 2012 à 21:38:26
J'ai vu Matrubhoomi au cinéma à sa sortie, et même si j'en suis sortie très mal à l'aise, ça en valait la peine. C'est le genre de film-choc qu'il faudrait forcer les indiens tueurs de bébés filles à voir, qu'ils se rendent compte de l'absurdité de ce qu'ils font.

Et Samarkand, malheureusement ça a déjà commencé en Inde... quand on voit les états comme l'Haryana, où il n'y a que 861 filles pour 1000 garçons... Et il y a même des endroits, comme l'ancien comptoir de Daman, où c'est 533 filles pour 1000 garçons! Les données sont ici: http://updateox.com/india/district-wise-sex-ratio-in-india-2011-census/
Il y a déjà 100 millions de femmes manquantes en Asie, ce qui veut dire environ l'équivalent d'hommes qui devront aller se chercher des femmes ailleurs, avec les trafics de femmes que cela engendre... Si les mentalités ne changent pas très vite, on assistera bientôt à des histoires du genre à Matrubhoomi.


Merci à toi pour cette réponse. J'ai bien entendu regardé les données auxquelles tu fais référence.
Les chiffres sont édifiants et confirment que des régions entières sont touchées alors que d'autres non.
On y voit notamment que parmi les districts non contaminés par ce fléau on trouve en bonne place tous les districts du Kerala sans exception ainsi que les 4 districts de Puducherry.
Parenthèse l'Etat de Puducherry rassemble les  anciens territoires coloniaux français, géographiquement très éloignés puisque que outre Pondicherry et Karaikal enclavés dans le Tamil Nadu on y trouve les districts de Yanam, enclave de l'Andra Pradesh, et de Mahé, enclave du Kerala.
Sans doute faut-il y voir une certaine influence de l'église catholique et du 5ème commandement de Dieu « tu ne tueras pas » ?
Sauf que ceci est apparemment contredit par le district de Daman, ancien « comptoir » portugais enclavé dans le Gujurat. Donc la réalité est sans doute un peu plus complexe.
Pour en revenir au film je suggère que ce serait peut-être bien de lui consacrer un article sur ce site.
Il n'est jamais trop tard ...

mel

Citation de: Flo1986 le 13 Mars 2012 à 21:38:26
Et Samarkand, malheureusement ça a déjà commencé en Inde... quand on voit les états comme l'Haryana, où il n'y a que 861 filles pour 1000 garçons... Et il y a même des endroits, comme l'ancien comptoir de Daman, où c'est 533 filles pour 1000 garçons! Les données sont ici: http://updateox.com/india/district-wise-sex-ratio-in-india-2011-census/

Un document général sur le recensement de 2011 peut être lu ici. Le document du Ministère des Affaires Intérieures qui récapitule les données détaillées sur la répartition des sexes, obtenues à partir du recensement de 2011, est à cette adresse (c'est le chapitre 5). Il ressort un net déficit de naissances de filles, bien pire encore qu'en Chine, et les cartes donnent une répartition instructive.

Les données brutes locales, comme celle de Daman & Diu qui servent de base à http://updateox.com me semblent parfois difficilement interprétables (je pense même qu'elles sont fausses pour tout dire dans le cas de Daman & Diu). 

jaamunaa

Citation de: mel le 14 Mars 2012 à 11:54:19
Citation de: Flo1986 le 13 Mars 2012 à 21:38:26
Et Samarkand, malheureusement ça a déjà commencé en Inde... quand on voit les états comme l'Haryana, où il n'y a que 861 filles pour 1000 garçons... Et il y a même des endroits, comme l'ancien comptoir de Daman, où c'est 533 filles pour 1000 garçons! Les données sont ici: http://updateox.com/india/district-wise-sex-ratio-in-india-2011-census/

Un document général sur le recensement de 2011 peut être lu ici. Le document du Ministère des Affaires Intérieures qui récapitule les données détaillées sur la répartition des sexes, obtenues à partir du recensement de 2011, est à cette adresse (c'est le chapitre 5). Il ressort un net déficit de naissances de filles, bien pire encore qu'en Chine, et les cartes donnent une répartition instructive.

Les données brutes locales, comme celle de Daman & Diu qui servent de base à http://updateox.com me semblent parfois difficilement interprétables (je pense même qu'elles sont fausses pour tout dire dans le cas de Daman & Diu). 

Merci, les données issues des recensements me paraissent très intéressantes également.
On y voit notamment que la situation en 2011 s'est très sensiblement dégradée depuis 2001 dans tous les états malgré les efforts faits pour combattre ça ...

Et on peut ajouter que les violences faites aux femmes ne s'arrêtent pas là.
Je pense notamment à celles qui sont brûlées vives (avant ou après être mariées) pour des problèmes de dot
cf ces deux articles : http://www.rue89.com/2009/03/09/le-feu-premiere-cause-de-deces-pour-les-jeunes-femmes-en-inde
et http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=33720

triste réalité, je ne sais pas si des films ont abordés ces situations tragiques.


Samarkand

Citation de: jaamunaa le 14 Mars 2012 à 08:08:31
Citation de: Flo1986 le 13 Mars 2012 à 21:38:26
J'ai vu Matrubhoomi au cinéma à sa sortie, et même si j'en suis sortie très mal à l'aise, ça en valait la peine. C'est le genre de film-choc qu'il faudrait forcer les indiens tueurs de bébés filles à voir, qu'ils se rendent compte de l'absurdité de ce qu'ils font.

Et Samarkand, malheureusement ça a déjà commencé en Inde... quand on voit les états comme l'Haryana, où il n'y a que 861 filles pour 1000 garçons... Et il y a même des endroits, comme l'ancien comptoir de Daman, où c'est 533 filles pour 1000 garçons! Les données sont ici: http://updateox.com/india/district-wise-sex-ratio-in-india-2011-census/
Il y a déjà 100 millions de femmes manquantes en Asie, ce qui veut dire environ l'équivalent d'hommes qui devront aller se chercher des femmes ailleurs, avec les trafics de femmes que cela engendre... Si les mentalités ne changent pas très vite, on assistera bientôt à des histoires du genre à Matrubhoomi.


Merci à toi pour cette réponse. J'ai bien entendu regardé les données auxquelles tu fais référence.
Les chiffres sont édifiants et confirment que des régions entières sont touchées alors que d'autres non.
On y voit notamment que parmi les districts non contaminés par ce fléau on trouve en bonne place tous les districts du Kerala sans exception ainsi que les 4 districts de Puducherry.
Parenthèse l'Etat de Puducherry rassemble les  anciens territoires coloniaux français, géographiquement très éloignés puisque que outre Pondicherry et Karaikal enclavés dans le Tamil Nadu on y trouve les districts de Yanam, enclave de l'Andra Pradesh, et de Mahé, enclave du Kerala.
Sans doute faut-il y voir une certaine influence de l'église catholique et du 5ème commandement de Dieu « tu ne tueras pas » ?
Sauf que ceci est apparemment contredit par le district de Daman, ancien « comptoir » portugais enclavé dans le Gujurat. Donc la réalité est sans doute un peu plus complexe.
Pour en revenir au film je suggère que ce serait peut-être bien de lui consacrer un article sur ce site.
Il n'est jamais trop tard ...

Ok pour les infos, je ne savais pas que les données étaient aussi alarmantes.
En ce qui concerne un article, c'est vrai que ce serait intéressant. Mais, il faut avoir le coeur bien accroché pour voir ou revoir ce film. Il est ultra violent dans les non dits.  |X
Yé ?

Flo1986

Jaamunaa, je pense que les états du sud, en particulier le Kerala, sont plutôt influencés par les sociétés matriarcales qui y existaient encore récemment. Une de mes amies kéralaise m'a en effet expliqué que sa grand-mère avait eu plusieurs "maris"  :D

Merci pour le complément d'infos mel!

Quant aux femmes assassinées lâchement dans des "feux de cuisine", je trouve cela criminel de la part de l'état indien de ne pas prendre plus de mesures pour poursuivre les coupables.

Didi

Citation de: Flo1986 le 14 Mars 2012 à 21:36:41

Quant aux femmes assassinées lâchement dans des "feux de cuisine", je trouve cela criminel de la part de l'état indien de ne pas prendre plus de mesures pour poursuivre les coupables.
C'est justement pour ça que certaines femmes s'organisent et prennent en mains leur destin
http://gulabi.hautetfort.com/
http://www.gulabigang.org/

mel

Citation de: Didi le 14 Mars 2012 à 23:41:23
Citation de: Flo1986 le 14 Mars 2012 à 21:36:41

Quant aux femmes assassinées lâchement dans des "feux de cuisine", je trouve cela criminel de la part de l'état indien de ne pas prendre plus de mesures pour poursuivre les coupables.
C'est justement pour ça que certaines femmes s'organisent et prennent en mains leur destin
http://gulabi.hautetfort.com/
http://www.gulabigang.org/

Si je peux me permettre une question innocente (vraiment) : pourquoi le cinéma montre-t-il alors quasi-exclusivement des femmes fortes, libres et indépendantes et des hommes qui rampent très humblement pour les séduire ?? C'est encore plus vrai dans les très grands succès des 2 ou 3 dernières années. Par exemple, dans les films d'actions destinés aux ados mâles, on assiste immanquablement à la correction de ceux qui ont manqué de respect à une femme (c'est quelque chose qui m'avait d'ailleurs beaucoup étonné: qu'on montre le manque de respect comme la punition qui va avec).

Mais c'est vrai aussi dans les vieux films visiblement. Comment autant de gens, et d'hommes si j'en crois le documentaire de Canal+ cité par Didi dans un post précédent, ont-ils pu aller voir Mother India (non je ne dévoilerais pas la fin pour Sam qui ne l'a pas vu) ?

Le spectateur masculin se dédouble-t-il quand il paye sa place de cinéma ? brute à l'extérieur, petit garçon qui rêve à la princesse charmante en pensant à sa maman à l'intérieur ?

Même plus simple, comment se fait il que No One Killed Jessica ait fait un score très honorable au box-office (et que d'ailleurs l'histoire de Jessica Lall ait ému la population) ??

Qu'il y ait des films qui ne dénoncent pas des comportements lamentables, ça doit bien exister. Mais tous les grands succès sont politiquement ultra-corrects du point de vue de la condition féminine.

La gestion du risque commercial par les producteurs de cinéma ne peut pas être une réponse lorsque les comportements misérables (assassinat de 1% des filles qui naissent, 47% de mariages des filles avant la majorité, avortement généralisé lorsque l'enfant à naître est une fille, viols en réunion acide et autre crémation très fréquents et peu sanctionnés etc. etc.), sont généralisés donc connus de tous les spectateurs qui au mieux ferment les yeux.

Je comprendrais si le cinéma était réservé à une petite élite éduquée, et donc plus "normale", mais ça n'est pas le cas du tout. Et puis quant-bien même. J'ai été très choqué de voir que le déficit de filles avait beaucoup augmenté depuis 2001 alors qu'il n'y a pas de lois coercitives comme en Chine. J'imagine que c'est lié au développement de l'échographie. Et ceux qui peuvent y avoir accès ne sont pas des bouseux au fond de la jungle donc, même ceux qui ont un peu de moyens et qui vivent en ville, la cible du cinéma, ont des comportements totalement aberrants.

Voilà, c'était juste une question.