Forum Fantastikindia

Prix Nobel Français en Physique !

Démarré par maguy, 09 Octobre 2007 à 17:53:54

« précédent - suivant »

maguy

Albert Fert prix Nobel de Physique, salue la recherche française
Par Thierry Lévêque Reuters - Premier prix Nobel de Physique depuis dix ans, le chercheur français Albert Fert, professeur à l'université de Paris-sud et père d'une technologie émergente baptisée "spintronique", a estimé que sa distinction montrait la vitalité de la recherche française.

"Ça montre que la recherche française est de qualité, non seulement la recherche fondamentale, mais la recherche qui peut avoir des applications. C'est important pour l'économie du pays de pousser la recherche", a-t-il dit à Reuters.

Né le 7 mars 1938, Albert Fert, 69 ans, directeur scientifique à l'Unité mixte de physique CNRS/Thales, avait déjà reçu la médaille d'or 2003 du CNRS et le "Japan Prize" de cette année, un prix de la Fondation japonaise des sciences et de la technologie.

Ses travaux de physique fondamentale ont permis l'élaboration de têtes de lecture magnétique très performantes, utilisées depuis 1997 dans tous les disques durs d'ordinateurs, multipliant par cent la capacité de stockage d'informations.

"MAGNETORESISTANCE GEANTE"


Il a découvert la "magnétorésistance géante" en 1988 dans le cadre d'une collaboration associant son équipe du CNRS/Université Paris-Sud 11 et Thales (à l'époque Thomson-CSF), explique le CNRS.

L'une des applications les plus citées est effectivement le lecteur MP3, dont la miniaturisation a été rendue possible par les travaux d'Albert Fert. Les travaux ont par ailleurs permis l'ouverture d'un nouveau champ de recherche sur un nouveau type d'électronique, baptisée "spintronique".

Son prix intervient alors que la France dit craindre une "fuite des cerveaux", en raison des crédits publics jugés insuffisants qui seraient accordés à la recherche et aux jeunes chercheurs. Un collectif baptisé "Sauvons la recherche" a été créé sous le précédent gouvernement.

"Je suis content que, dans mon domaine, il y ait des jeunes qui soient très brillants et qui mènent une recherche très active. Je suis content si mes découvertes les ont inspirés", a-t-il dit.

Les recherches se poursuivent, a expliqué Albert Fert. "Je travaille sur des axes très différents, (...) Les applications seront dans un tout autre domaine, celui des télécommunications, de la téléphonie portable", a-t-il annoncé.

Comme le Japan Prize, le prix Nobel a été co-attribué à l'Allemand Peter Grünberg, qui ne travaille pas avec lui mais qui, avec son équipe à Jülich, en Allemagne, a obtenu presque simultanément des résultats expérimentaux similaires.


Quelle fierté pour les physiciens français ! et ça avec tres peu de moyens en plus...
Moi je dis BRAVO  :jap: :dance:

धनेश

Citation de: maguy le 09 Octobre 2007 à 17:53:54
professeur à l'université de Paris-sud

Yeeeaaah, la fac d'Orsay en force !! 8) :mrgreen:
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

gorkita

Citation de: maguy le 09 Octobre 2007 à 17:53:54Prix Nobel Français en Physique !

Mince, à un moment donné j'ai cru que c'est t oi qui l'avait eu  :whistle:
On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

Suraj974

J'ai rien compris à toutes ces explications scientifiques, mais si c'est à lui qu'on doit les mini baladeurs mp3 et les ipods alors c'est mérité !
les clé usb aussi c'est lui ?

Citation de: gorkita le 10 Octobre 2007 à 08:48:27
Citation de: maguy le 09 Octobre 2007 à 17:53:54Prix Nobel Français en Physique !

Mince, à un moment donné j'ai cru que c'est t oi qui l'avait eu  :whistle:

si ca se trouve Albert Fert c'est un pseudonyme :p
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Meldon

Citation de: Suraj974 le 10 Octobre 2007 à 08:56:43
si ca se trouve Albert Fert c'est un pseudonyme :p

Elle est vachement bien maquillée alors parce que c'est pas l'image que j'ai gardé d'elle :mrgreen:
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

maguy

Citation de: Suraj974 le 10 Octobre 2007 à 08:56:43
J'ai rien compris à toutes ces explications scientifiques, mais si c'est à lui qu'on doit les mini baladeurs mp3 et les ipods alors c'est mérité !
les clé usb aussi c'est lui ?

Citation de: gorkita le 10 Octobre 2007 à 08:48:27
Citation de: maguy le 09 Octobre 2007 à 17:53:54Prix Nobel Français en Physique !

Mince, à un moment donné j'ai cru que c'est t oi qui l'avait eu  :whistle:

si ca se trouve Albert Fert c'est un pseudonyme :p

:lol: :lol: :lol: moi ça aurait plutôt été Alberta  :-*
finalement ça vaut la peine de s'appeler Albert ! prix nobel assuré!