Forum Fantastikindia

Défi lancé à Dieu par le Diable

Démarré par Guiridja, 30 Septembre 2007 à 17:01:58

« précédent - suivant »

Guiridja

petite réflexion entre fantapotes  ^^

un jour le Diable reprocha à Dieu sa toute puissance et lui lança un défi qui fut le suivant :

Dieu devait créer un rocher si gros qu'il ne pourrait pas le soulever lui même.


Si Dieu relève le défi, à votre avis qui sera le vainqueur, le Diable ou Dieu ?

réponse (en beige, il faut selectionner le texte pour voir la réponse  ;)) :

C'est le Diable dans les deux cas :

Si Dieu crée un rocher si lourd qu'il ne peut lui même le soulever, il montre la limite de sa toute puissance en ne pouvant soulever lui même ce rocher.

Si Dieu crée un rocher si lourd et qu'il arrive à le soulever, il montre aussi la limite de sa toute puissance car il ne peut pas créer un rocher sufisament gros.

(histoire utilisée en cours pour illustrer la communication paradoxale et la double contrainte)


guiridja

lalita

Tiens moi j'avais pensé le diable, mais avec tout un raisonnement sur la vanité de Dieu s'il pensait à relever le défi (comme quoi, faut pas tjrs chercher trop loin  :lol:)
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

maguy


Guiridja

c'est vrai que ça m'avait bien amusé cette histoire sur la double contrainte et la communication paradoxale.
c'est comme l'histoire des "deux cravattes", ou celle du "ignorez ce message".

c'est marrant parce que après on porte un regard différent sur notre façon de communiquer !  ;)

guiridja

maguy

c'est quoi l'histoire des deux cravates?

Guiridja

#5
Citation de: maguy le 01 Octobre 2007 à 19:48:42
c'est quoi l'histoire des deux cravates?

c'est pour illustrer la communication avec les personnes qui ont justement un trouble de la com.

l'exemple et celui d'une mère qui offre deux cravates à son fils et elle lui demande laquel il préfère.

quelque soit la réponse du fils la mère sera insatisfaite :

1) si il dit qu'il aime bien la rouge, elle lui dira "tu n'aimes pas la verte alors ?"
2) si il lui dit que la verte est jolie, elle lui dira "donc c'est la rouge que tu n'aimes pas!"
3) si il dit que finalement il aime les deux elle insistera pour qu'il choisisse ...

:crazy: ça peut durer longtemps comme ça !

on observe la même chose avec le membre d'un couple qui est jaloux.
imaginons que c'est la femme qui est jalouse, le mari va lui offrir des fleurs pour lui prouver son amour. Elle , elle trouvera ça suspect et se dira qu'il veut se faire pardonner quelque chose !
et plus il essayera de se montrer démonstratif plus elle trouvera ça suspect !
finalement si il arrête d'être démonstratif elle dira "il ne m'aime plus il voit quelqu'un d'autre !"

dans le cadre de la manipulation et de la soumission il y a une expérience qui a été faite en Amérique et dans les pays de l'Europes pour "mesurer" le degrés d'obéissance.

ben les résultats sont assez hallucinant ! et cela a permis, entre autres, de donner des explications pour les crimes de guerres faits par les soldats et pourquoi justement dans l'armée tout y est si bien hiérarchisé.

expérience de Milgram 1974

guiridja

maguy