Forum Fantastikindia

Les femmes sont elles un "groupe ayant besoin de protection"?

Démarré par Meldon, 03 Octobre 2007 à 08:13:19

« précédent - suivant »

Meldon

C'est en tout cas ce que prévoit la nouvelle constitution turque qui veut donner un statut particulier à la femme. Actuellement les femmes sont considérées comme l'égale de l'homme (avec un petit h comme suffisant ou débile). le problème est que le gouvernement avance voilé (sans jeu de mots) en présentant son projet comme une ouverture pour les femmes respectant la charia, celles-ci s'excluant de la vie sociale turque et du système éducatif (la Turquie interdit le port du voile islamique dans les administrations et les écoles). Certains groupes politiques n'ont toutefois pas manqué de constater que la nouvelle proposition vise à fonder une société patriarcale et demande que la nouvelle constitution soient discutée de façon parlementaire. L'armée ayant précisé qu'elle défendrait la laïcité.


PS: pour rappel la femme turque a été largement en avance sur la femme française.
http://cemoti.revues.org/document556.html

Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

maguy

pour moi c'est une regression
j'avais trouvé pas mal que dans un pays de confession majoritairement musulmane, l'enseignement etait laïque, et cela ne semblait pas poser de trop gros problème.