Forum Fantastikindia

Dans la série sujets intellos: l'argent d'hollywood aide-t-il vraiment bollywood

Démarré par lalita, 18 Septembre 2007 à 10:30:32

« précédent - suivant »

lalita

Je pose la question parce que Saawarya qui sort bientôt est en fait un film américain sorti par une grosse boîte de prod US (dont j"ai oublié le nom :think: ) et qui devrait bénéficié d'une sortie dans le circuit de salles "normales" aux Etat-Unis d'après les rumeurs online, c'est à dire pas seulement sur le circuit réservé aux cinémas indiens et dans les salles d'art et essais.
Donc à priori tout le monde gagne. L'argent américain permet d'augmenter la qualité des films, la grosseur des projets (investissement de 20 cr rien en marketing paraît-il) et force les indiens à plus de professionalisme (les américains n'investissent pas n'importe où pour n'importe quoi. Bhansali c'est avant tout Devdas à l'étranger, le bon cheval quoi !)

Bref, la vie est belle. Mais mon esprit tordu me fait dire que tout n'est pas si rose. En effet, ici en France par exemple on se méfie de l'infiltration des deniers américains dans l'industrie française qui serait un moyen détourner pour à terme contrôler le marché du film. D'où peut-être "le scandal" avec un "Dimanche de fiançailles" qui a porté sur la nationalité du film et de sa participation aux César, mais aussi d'après moi sur le fait que le cinéma français veut rester fort et indépendant sur ses terres. Paradoxale vu qu'une grosse boîte comme Universal est devenu tellement énorme que les capitaux français, européens et américains s'y confondent (ce qui ne pose pas de problème à grand monde)

Serait-ce juste de la parano hexagonale ou y'a-t-il de réelles raison de s'inquiéter pour le ciné hindi ?

(je suis au boulot, donc je développerai plus tard ... si j'ai plus de matières  :lol: . Mais n'hésitez pas à donner votre avis  ;) )
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Suraj974

Ha voilà un sujet interressant !

Les américains avaient essayé de s'implanter en Inde en y construisant des multiplexes pour passer leurs filsm... gros échecs personne n'allait les voir alors ils se sont mis à passer des films indiens comme tout le monde lol après ils ont misé sur le créneau des films doublés. Sauf qu'à part les films de super héros en collant comme spiderman ou les dessins animés pixar, il n'ont pas pu dégager une vraie valeur sure. Les filsm comme matrix avec des "héros blanc" (je cite les critiques) n'ont pas vraiment convaincu, apparement pour la simple raison que les spectateurs indiens ne pouvait pas s'identifier à eux. Du coup ils ont décidé d'investir dans les films indiens.

Saawariya n'est pas le premier cas, il y a quelques années Ek Hasina Thi avait été produit en collaboration avec la 20th century fox. Je crois que c'est sony qui produit Saawariya. Mais Sony était déjà bien implanté en Inde dans la distribution des BO de films.

Ek Hasina Thi c'était un film de Ramgopal Varma, un réalisateur très 'américain' dans sa facon de faire. L'impression que ca me donne c'est que les américains investissent leurs sous uniquement (pour l'instant) dans des projets "qui leurs parlent" et qui peuvent être distribués à l'étranger. En effet RGV c'est très occidental comme style, et Bhansali c'est le genre de réalisateur au style marqué (à la wong kar wai) qui pourrait marcher à l'étranger.
A priori si ils donnent des sous pour aider des projets ambitieux indiens pourquoi pas, ce qu'il ne faudrait pas c'est que ces financements (car il s'agit uniquement de fric nous sommes bien d'accord) ne servent de carotte pour appater toute sortes de cinéastes/artistes, qui devraient édulcorer leur travail pour plaire à ces financiers qui n'ont en tête qu'une audience plus globale.
Il ne faudrait pas que les films y perdent de leur identité, déjà que les films Hindi se sont ultra occidentalisés depuis quelques années...

Mais je ne m'inquiète pas outre mesure parce que l'industrie indienne a quand même les épaules solides. Il y a quelques années l'Etat Indien a reconnu le cinéma comme une industrie à part entiere, ce qui lui a libéré pleins de financements officiels, de la part de banques et autres organismes de prêts; ca a mis un frein radical aux spéculations et autres financemetns occultes de la part de bhai de l'underworld de mumbai via des sociétés écrans. Maintenant ca se clarifie, pour les banques privées notamment, puisque certaines sont en train de se spécialiser.
En plus l'industrie hindi se construit solidement, les maisons de productions sont en train de se transformer en studios organisés : Yash raj c'est une vraie armada maintenant, mais il y a aussi ADLABS (soutenus pas Reliance Industries, l'un des GEANTS du business indiens, du secteur de l'énergie/pétrole) et aussi UTV qui est particulièrement aggressif et fait de bons films.
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

gandhi tata

Les ricains se casseront les dents si c'est pour occidentaliser davantage les films indiens, car d'une part, l'audience multiplex ne représentent qu'une poignée comparé aux spectateurs de classe B et C qui forment la grande majorité; d'autre part, le film indien n'est pas uniquement un divertissement comme peuvent le concevoir nos amis ricains, c'est un outil culturel et politique, encore aujourd'hui et ce n'est pas prêt de changer avant très longtemps. L'indien moyen a besoin de retrouver ses valeurs locales qu'il soit punjabi, tamoul, telugu ou autre, il suffit de voir le succès des productions TV fortement imprégnés des couleurs regionales auprès du public familial de la classe moyenne.

Tout cela pour dire que RGV et Banshali, c'est très bien, tant que ça conserve une certaine saveur "desi", sinon à long terme c'est voué à l'échec.... et oui, ce n'est pas parce que l'Inde s'ouvre au monde qu'elle va se couler dans le moule et se ricaniser.... plutôt mourir! ils ne nous auront pas!!!

jc

lalita

CitationTout cela pour dire que RGV et Banshali, c'est très bien, tant que ça conserve une certaine saveur "desi", sinon à long terme c'est voué à l'échec.... et oui, ce n'est pas parce que l'Inde s'ouvre au monde qu'elle va se couler dans le moule et se ricaniser.... plutôt mourir! ils ne nous auront pas!!!

Just chill, chill, just chill  :salut:

N'empêche les Etats-Unis sortent quand même gagnant à un moment ou un autre dans la chaîne parce que l'argent appelle l'argent et c'est eux qui ont le fric. Ils adoptent la technique de colonisation britannique : pas d'assimilation, bien au contraire. Ils ne s'attaquent plus aux cultures nationales ou régionales mais s'arrangent pour se constituer un marché de façon discrète et rentrer en concurrence avec les productions locales sans avoir l'air d'y toucher. Ils n'ont pas besoin de faire des films occidentaux pour faire de l'argent (et je ne pense pas que ce soir leur but )

C'est pour ça que le clash entre OSO et Saanwariya sera intéressant à plus d'un titre : il représente peut-être déjà la "guéguerre" du futur entre le producteur local et le producteur américain, sauf qu'aujourd'hui impossible de faire la différence entre "le film américain" et "le film indien".
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

lafrarie

Citation de: lalita le 18 Septembre 2007 à 10:30:32
Serait-ce juste de la parano hexagonale ou y'a-t-il de réelles raison de s'inquiéter pour le ciné hindi ?

bon je ne suis pas experte en la matière mais je ne crois pas qu'il y ait matière à s'inquiéter, d'un côté les Bhansali et autres Gowariker qui s'exportent et qui retiennent l'attention (des ricains et des autres) ne sont qu'une poignée, d'un autre côté je pense que très vite hollywood comprendra que le ciné indien même s'il se modernise, ou s'internationalise (au regard de certaines productions), reste chevillé à ses particularités. Hollywood étant avant tout une industrie (qui veut faire du profit) va peut être continuer à injecter de l'argent pour certaines valeurs sûres, mais à mon avis, est encore très loin de tout vouloir englober...
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

pbx67

Pour compléter ce qu'a écrit Suraj974.

En dehors de Columbia TriStar (Sony) qui a produit Saawariya, sont présents en Inde :

Universal Music : a annoncé son intention de produire 3 films Hindi.

Walt Disney : coproduit avec Yash Raj Films des dessins animés. Leur 1er film, "Roadside Romeo," est prévu pour l'été 2008.

Warner Brothers : 2 projets Bollywood en carton. Prévoit de financer 3 à 6 bolly par an dans les prochaines années.

20th Century Fox : a quitté l'Inde en 2005. Pour des problèmes de taxes, semble-t-il. C'est Ram Gopal Varma qui aurait le plus pati de leur départ.


Dans l'appréciation de l'influence des majors hollywoodiens, ne pas oublier leur part croissante dans les programmes TV indiens ( STAR, SET Max et autres ).


Source : > Hollywood Starts Making Bollywood Films in India - New York Times <
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)

Didi

Citation de: pbx67 le 30 Septembre 2007 à 14:25:29

En dehors de Columbia TriStar (Sony) qui a produit Saawariya
Columbia TriStar avait aussi co-produit Lagaan, si mes souvenirs sont bons, avec je crois, interdiction de sortir le DVD sous un autre label pendant 5 ans ce qui explique qu'Aamir Khan (l'autre producteur) n'ait sorti le DVD label indien qu'en juin dernier.