Forum Fantastikindia

Coupé Décalé (c'est ça qui est la vérité !)

Démarré par lalita, 14 Août 2007 à 17:23:26

« précédent - suivant »

lalita

Bon petit topo sur le sujet source Wikipédia

Si la forme la plus courante, et la plus juste grammaticalement, est « coupé-décalé » on peut aussi écrire Coupé décallé ou Couper décaller ou Couper décallé (avec ou sans accent à chaque fois). Le coupé-décalé est une danse apparue en 2003 en Côte d'Ivoire et dans la communauté ivoirienne vivant en France notamment dans les milieux ivoiriens de Paris. Il s'inscrit dans le mouvement culturel (ou le concept) plus global qu'est la Sagacité (on désignera fréquemment et indifféremment l'un pour parler de l'autre).

Doukouré Stéphane Amidou dit Douk Saga est considéré comme l'un des fondateurs sinon LE fondateur. En réalité c'est bien lui et les membres de « son groupe d'amis » la jet-set ivoirienne (ou encore Jet7) qui en sont les créateurs.

En 2004, la chanson Ami Oh, reprise par le groupe African Connection, a été un des « tubes » de l'été, mais cette version reste un coupé-décalé très commercial et pour un public non averti (c'est-à-dire « qui pense être » au fait des cultures africaines sans l'être réellement). Pour information Magic System a également adopté ce style .

À l'occasion de ses concerts, Douk Saga, dit « le créateur du coupé-décalé », « le président (de la jet-set) » et aussi « le Sommet de l'Himalaya », décédé en octobre 2006 , distribuait des billets de banque aux spectateurs ; c'est ce qu'il appelait le travaillement. Dans le coupé-décalé l'artiste n'attend pas de l'argent mais c'est lui qui donne. C'est là une des raisons de sa notoriété.

Il se danse avec une musique d'ambiance à toute occasion heureuse. Il a été adopté par l'ensemble des DJ tant sur place en Côte d'Ivoire que du coté de Paris et bien au-delà encore. Il existe aujourd'hui des variantes antillaise, malienne, togolaise, béninoise, camerounaise... Notons que le coupé-décalé chinois est un pas de danse du coupé-décalé et non du coupé-décalé fait en Chine ; de même, on aura le coupé-décalé wollof ou encore le coupé-décalé malien.

On dénombre plus de 150 danses issus du coupé-décalé comme le Guantanamo (qui consiste à mimer le port de menottes, avec Dj Zidane), la Colgata (avec Dj Phéno), le caméra (on mime la caméra avec les mains), le Zouker décalé (avec Claudi Siar), le décalé hip-hop (avec Rudy Rudiction), le « grippe aviaire » qui consiste à s'agiter frénétiquement, le « bisou-bisou »...



A noter que j'ai appris que l'expression "coupé décalé" a une signification autrement plus  :-[ :-[ :-[ chez nos amis des West Indies... . Autre précision : Douk Saga (créateur du coupé décalé) est mort l'année dernière. Il fut enterré en Côte d'Ivoire durant une cérémonie où toutes les stars du mouvement toutes de blancs vêtues ont décalé dans la joie pour lui rendre hommage...

Autre explication sur la naissance de ce mouvement ( pris sur http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=7971&highlight=coupe+decale )

Comme le dit Gnata, et à ce titre l'exemple est bon...c'est un peu le même processus que du Hip Hop au Gangsta Rap.

En CI on a d'abord eu le zouglou, mouvement musical très engagé des étudiants qui dénoncaient dans leur textes tout un tas de chose qui tournent pas rond chez nous et ailleurs.

Puis c'est parti en sucette comme on dit avec le coupé décalé...où là on ne dénonce plus rien ! On fait juste l'apologie de l'argent facile et de la flambe.

Les influences des DJ coupé décalé sont doubles...à la fois le Gangsta Rap bien sur et aussi les stars Congolaises les plus connues, qui en afrique ont commencées grandement alimentés ce mouvement autour de l'argent facile.

Enfin, et parce qu'en CI on ne s'en décroche jamais bien facilement...tout ceci nous ramène à la France...et oui....car le coupé décalé est né dans les boites à Paris et pas à Abidjan. Puis a été réimporté en CI. (Même s'il est clair néanmoins que c'est une musique Ivo).

C'est lié à tout un réseau de petits escrocs à la carte Bleue (ouverture de compte en banque multiples et petites rapines de 500 € par ci par là). Et aussi d'arnaque à la sécurité sociale....


Une sorte de Gangsta rap africain en somme.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

lalita

#1
En image ça donne ça !

Les africains meurent de la grippe aviaire, qu'àa cela ne tienne autant en rire qu'en pleurer. Que faire d'autres. D'où la naissance dans les maquis d'Abidjan (les bars) d'une nouvelle danse "la grippe aviaire". Elle a aujourd'hui son hymne - Grippe Aviaire de DJ Lewis !

http://fr.youtube.com/watch?v=U8_9aBfiB1k

Douk Saga dans "Douk Saga en Fete" avec ses acolytes Borosangui et Versace (soit disant sponsorisé par la marque  :lol:)

http://fr.youtube.com/watch?v=ozxOTqBNG7g

Et quand le coupé décalé est repris par des stars françaises ça donne ça : Mokobé et l'humouriste dans "C'est dans la joie" (à noter que mon frère d'un an adore ce son et qu'il exécute le coupé décalé chinois à la perfection  :lol: ... pour ceux qui me capte)

http://fr.youtube.com/watch?v=EQbtVxdRZnA

Même les sims s'y mettent !

http://fr.youtube.com/watch?v=YAuaog_xnJI

J'aurai bien mis les Magic System, mais je considère qu'ils font plus du Zouglou que du coupé, et ça c'est une autre histoire...
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Worya

Tout a fait d'accord pour Magic...
C'est le boucan, le boucan du molare
miss Kajol :cry:

gorkita

#3
Citation de: lalita le 14 Août 2007 à 17:32:46
J'aurai bien mis les Magic System, mais je considère qu'ils font plus du Zouglou que du coupé, et ça c'est une autre histoire...

Font de la varièt' cross over ouais... Et mokobé j'en parle même pas... :roll:
Non, moi j'suis à fond pour DJ jacob, Réconciliation
Pis toute façons je suis resté coincé sur le soukouss de Pépé Kallé, question d'âge j'imagine  :sorry: :-[

PS : tu voulais dire c'est ça qui est la vérité ?
On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

Meldon

Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

lalita

#5
Bon sang honte à moi, j'ai complètement zappé ce topic  :-[

Gorkita, tu connais Dj Jacob !!?  ^^ cool

Ben pour les Magics c'est clair que c'est assez décevant, alors que le principe du Zouglou est quand même de raconter une histoire (ce qu'ils faisaient au début), eux ne disent plus rien mais ne font pas vraiment de Coupé. Résultat, c'est de la soupe à la sauce Dance réservée aux sorties estivales.
Moi pour l'instant je suis à fond sur le tube de Dj Lewis, Grippe aviaire !! Et encore, je trouve que les meilleurs sons de coupé décalé ... sont des instrus !!

En ce qui concerne Mokobé, ben on peut pas lui reprocher de faire ce que tout le monde fait... . Une fois que le coupé décalé a explosé, qui n'a pas pensé à faire un tube coupé, sortir une compil', collaborer avec un chanteur ivoirien etc... .
Moi j'apprécie son titre. C'est rythmé et agréable à l'écoute. Pas prise de tête... il en faut aussi des sons comme ça  ;)
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

gorkita

Citation de: lalita le 01 Septembre 2007 à 22:34:05
Gorkita, tu connais Dj Jacob !!?  ^^ cool

Ben oui ! Même si à la base je suis plus fan de musique Zaïko, dur ces dernières années de passer à coté de la montée en puissance de la Côte d'Ivoire avec le coupé-décalé ! Remarque à l'époque le mapouka avait déjà pas mal excité ma curiosité, va savoir pourquoi  :mrgreen: :-[ :mrgreen:
On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

lafrarie

Citation de: gorkita le 02 Septembre 2007 à 00:02:12
Remarque à l'époque le mapouka avait déjà pas mal excité ma curiosité, va savoir pourquoi  :mrgreen: :-[ :mrgreen:
c'est vrai ça pourquoua ? :whistle: :mrgreen:
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

annebak

Hum! Faut quitté dès! Coupé décalé est arrivé ici!
C'est pas petit boucan! 8)

Le dernier en date dans la famille des coupé décalé, après le Wolosso, c'est le Bobaraba!   :mrgreen:

Mais jusqu'où iront ils?, franchement je me le demande! :roll:

C'est marrant un moment mais là ça dérive honteusement!

Vivement le retour du Zouglou!
Carpe diem!

sofy_pff

Et quand le coupé décalé se met à la mode indienne, ça donne ça :