Forum Fantastikindia

Vendre des disques sans les maisons de disques

Démarré par Suraj974, 09 Août 2007 à 12:06:37

« précédent - suivant »

Suraj974

Je vous copie colle ici un article paru sur le blog TheMusucCrash.com sur ce nouveau coup de PRINCE
article complet ici :
http://musiccrash.blogspot.com/2007/07/prince-2-maisons-de-disques-0.html

CitationPrince (the artist formerly known as...) a jeté un nouveau pavé dans la mare avec son nouvel album "Planet Earth" sorti le 16 juillet 2007.

Qu'a t il fait? Il a d'abord booké 21 dates de concert à Londres.
Ensuite, avec sa maison de disques, ils ont prévu la sortie de l'album.

Et c'est là que tout démarre. En faisant son calcul, The Artist Formerly Known as Prince s'est aperçu qu'il pouvait vendre via les réseaux de disquaires 200 000 disques, à 13£ de moyenne. Cela veut dire à peu près 2.3M£ de CA. Le tout avec une dépense marketing certainement équivalente à 1/4 voire 1/3 du CA.

Finalement, Prince a décidé de confier la vente de son album au Mail on Sunday, la version Dimanche du Daily Mail: L'album "Planet Earth" a donc été "donné" à tous les acheteurs du Mail on Sunday de dimanche dernier..

Faisons les comptes:

Le mail on sunday est habituellement vendu 1.30£ (si mes souvenirs sont bons)
La version avec l'album de Prince a été vendue 2.80£ (soit 1,50£, dont au mois 1.30£ ont été consacrés à l'achat du disque)
2.8M de copies ont été vendues.

Pour Prince (sans la maison de disque!!!! car il gere lui meme ses coups prémiums), le résultat est donc de 3,64M£, sans dépenses marketing et sans passer par la case maisons de disques...

La conclusion:

- Avec son nom, Prince a réussi a ne pas passer par les circuits traditionnels pour vendre son disque et par la meme, promouvoir ses concerts
- Non, un artiste en développement ne peut pas faire la même chose
- Faut il vendre 100 000 disques à 10€ ou 1M de disques à 1€? D'un point vu produits dérivés (concerts, show tv...) la 2nde proposition est la meilleure
- Et la maison de disques dans tout cela? Bah, elle ne touche rien, d'autant que SonyBMG n'a meme pas les droits sur les anciens albums "gold" de Prince

- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

razibuzouzou


Lili

D'ailleurs quelqu'un l'a écouté ?

Je suis dégoutée apparement ca va etre ses derniers concerts ou il chantera ses anciens albums, j'aurais bien aimé y aller une fois snif

Suraj974

Citation de: Lili le 15 Août 2007 à 05:03:58
D'ailleurs quelqu'un l'a écouté ?

Je suis dégoutée apparement ca va etre ses derniers concerts ou il chantera ses anciens albums, j'aurais bien aimé y aller une fois snif

nan je connais pas du tout prince, je pense que j'ai du entendre une ou deux chanson de lui à la radio comme ca, mais c'est tout. Il est vraiment très connu ?
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Meldon

#4
Rhoooo Suraj!!!  :o

PRINCE! TAFKAP! LOVE SYMBOL! Re PRINCE! Ce gars est impressionnant!! Bien plus novateur que Madonna ou Mickael Filsdejacques! (il a inventé l'écriture SMS avant l'invention des SMS lol) Il a toujours suivi sa voie sans se mêler de buisness (le black album n'a jamais été vendu officiellement, il se passait et se recopiait de cassettes en cassettes dans les années 90) C'est un vrai touche à tout qui a eu un impact sur la façon de tourner les clips (les clips dans les années 80 c'était ça lui en a fait [http://www.dailymotion.com/video/xjssd_prince-kiss_music]ça[/url]), les compo musicales... une chose marrante, tout ses clips sont tournés à Paisley Park son studio perso (gigantesque) et sur les disques il joue quasiment tous les instruments. Non un artiste un vrai (qui s'entourait exclusivement de femmes superbes!) et que en lançait plein. Forcément on parle d'un gars qui a révolutionné la pop il y a plus de 20 ans (purple rain en 1984) donc c'est pas connu des djeunes mais bon... :mrgreen:

Wikipedia

Site Officiel




Quelques clips:

Purple Rain (extrait du film éponyme)

Sign of the times (une des premières chanson à évoquer le sida)

Sexy MF (explicite lyrics lol) c'était il y a 20 ans

Lost without you

Diamonds and pearls

En public

Batdance (du film Batman)

ça ce sont ses choristes: Wendy et Lisa

Waterfall

Honeymoon Express

Il a écrit pour des centaines de gens


Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Suraj974

ha je connaissais le film purple rain mais l'esthetique années 80 ca a un peu vieillit
il etait pas connu en afrique faut croire, c'est pour ca que j'avais jamais entendu parler
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Meldon

#6
et sur la BO de Happy feet on a du mal à le reconnaitre :mrgreen:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/prince/video/xowq1_prince-song-of-the-heart-happy-feet_music

Edit: je me suis fait iech pour rien, y a carrément une émission de MTV qui raconte son histoire dispo en ligne lol

http://www.dailymotion.com/relevance/search/prince/video/xo8wi_prince-art-of-musicology-part1_music
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)