Forum Fantastikindia

Impression sur votre dernière toile

Démarré par Didi, 09 Mai 2007 à 21:13:48

« précédent - suivant »

kendra

@Guiri: Je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu la saga Twilight  :P (oui, on peut être sérieux et aimer lire les bluettes pour ados  :mrgreen:), les deux premiers tomes sont vraiment bons, le reste, il vaut mieux l'oublier  :whistle:

Moi aussi j'ai vu L'étrange histoire de Benjamin Button. Contrairement à Soniya, je n'ai pas aimé du tout, voire même détesté. Une histoire très mal menée, un scénario qui tient sur un timbre, très très plat, très très long, très très moche. Mais c'est quoi ce boulot sur la photo? Une image dégueulasse qui donne mal à la tête, censée nous faire entrer dans le côté historique. Le procédé de narration à faire pleurer de honte (non mais la fille qui lit le journal intime, c'est juste pas possible), une tentative de mise en abîme avec l'ouragan Katrina aussi subtile qu'un film de Dhawan...
Je ne qualifierais pas de "feel good movie", bien au contraire, il y règne une espèce de mélancolie artificielle permanente mais qui reste totalement superficielle, qui laisse plutôt un sentiment de malaise. Au fond on n'entre jamais vraiment dans le personnage de Benjamin Button, qui reste un total inconnu, et qui n'attire même pas la tristesse. Je m'attendais à voir une ode au carpe diem, le message est tellement martelé tout le long du film que cela en devient n'importe quoi (prends le public pour des idiots à qui il faut répéter la même chose trente fois  :hand:), comme pour cacher le manque de profondeur et d'intérêt. L'histoire d'amour est totalement bâclée également.
Je suis plutôt bon public généralement, me laisse très facilement émouvoir, mais là je n'ai même pas pu verser une larme, même sur le sort du pauvre Benjamin.
Ok, Pitt et Blanchett font un boulot correct, mais ça s'arrête là, rien de transcendant, on les a déjà vu bien meilleurs ailleurs.
Pas grand chose ne mérite une récompense dans ce film, si ce n'est son ton consensuel et tellement lisse.
****

soniya


Cécile

Plutôt d'accord avec Kendra en ce qui concerne le procédé de narration du film, mais moi, hormis ce détail, j'ai passé un très bon moment. Bon, ce n'est pas un grand film, on peut lui reprocher beaucoup de choses, les scènes à l'hôpital, ainsi que trop peu d'allusions aux époques traversées (un tramway, une voiture, une télé noir et blanc... et  après ?), mais pourtant... J'apprécie énormément le fait étrange que les personnages n'accordent que peu d'importance au défaut qui touche Benjamin, et aussi les différentes ambiances, la maison de retraite, la salle de danse... Les acteurs sont très crédibles, et le film, même long, est bien dosé, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas trop !
Un film qui se laisse très bien voir, selon moi...  :)

Didi

Les seigneurs de la Guerre
film 100% testostérone que j'ai vu par compromis conjugal (idem que pour 300).
L'histoire est assez correcte : trois amis voient leurs idéaux et leurs rêves se confronter aux réalités de la guerre et des méandres de la politique politicienne (j'avoue que ce dernier point a généré quelques longueurs vers la fin du film), ce qui donnera lieu a des trahisons et autres bassesses. L'esthétique est très sombre, aux antipodes de ce que fait Yang Zhimou (les Seigneures est un film chinois, j'avais oublié de préciser). Un point que j'ai trouvé très positif : les scènes de bataille sont très bien filmées et donnent une vision assez précise de la stratégie des chefs.

Laurent

#394
Je viens de voir Benjamin Button, qui m'a plutôt déçu, je me disais moi aussi que c'est un film très lisse. C'est ambitieux, mais le côté Amélie Poulain (ou Forrest Gump, le mec très simple qui traverse le 20ème siècle auquel les spectateurs américains s'identifient plus facilement... ?) m'a justement agacé, c'est surtout naïf. Le film est ambitieux, une juxtaposition de scènes dont certaines sont truculentes (le prédicateur au début, le marin tatoué grande gueule), une belle brochette d'actrices, mais au final un film assez ennuyeux, froid et très creux. La technique semble soignée, mais très classique, on aurait aimé plus d'invention et de couleurs dans ce domaine pour illustrer cette fable. Fincher veut faire de l'art populaire généreux, mais je préférais de loin quand il faisait des thrillers, un genre plus codifié où il ne se perdait pas comme ici. J'espère que le film aura moins d'oscars que Slumdog... et The Dark Knight.

Didi

The Wrestler
Tiens, Laurent, il y a quelques temps tu voulais savoir ce que je pensais de ce film. Eh bien, j'en pense le plus grand bien et je le conseille vraiment.
En premier lieu pour la performance de Mickey Rourke. Grande fan de cet acteur dans les années 80 (ah, Mickey belle gueule...), je ne pouvais manquer ce film qui marque sa résurrection. Ce rôle, qui se confond avec son propre parcours, était vraiment pour lui, beaucoup de finesse, et sa gueule ravagée, oui, ya pas d'autres mots, apporte vraiment beaucoup de sincérité au personnage. Quand à D. Aronosfsky, il nous livre une mise en scène sobre, au plus près du personnage, rien à voir avec son trip new age de The Fountain ou des plans rétiniens et montage nerveux de Requiem for a dream. Les combats de catch sont bien filmés en mettant bien en évidence le côté spectaculaire, mais scénarisé de ce sport. Toi qui aime l'extrême, il y a un dingo qui finit ses combats à l'agrafeuse (je n'en dis pas plus  ;)).

Laurent

Alors j'ai enfin vu des films non-indiens.

En vidéo, 7 h 58 Ce Matin-là de Lumet, un bon film noir familial qui tourne à la tragédie grecque, avec entre autres le très fort Philipp Seymour Hoffman (dans Doutes cette année).

En salle, j'ai été impressionné par Watchmen, pourtant joué et réalisé (Zack Snyder, le lourdingue 300) quasiment que par des gens qui me sont inconnus (ils doivent venir de séries télé  :mrgreen:). Moins qu'un film de super-héros avec une "star charismatique principale", c'est l'adaptation d'un comics touffu mêlant film noir (à la Sin City mais en moins abrutissant et moins kitsch) et politique-fiction américaine (après avoir gagné le Viêt-Nam, Nixon en est à son 3ème mandat dans les années 80), sans oublier quand même un peu d'onirisme surnaturel... Le scénario très riche est inrésumable, mais si on aime dans le genre la science-fiction hardcore à la Matrix, qui joue sur le rapport entre les "super-héros" et le monde réel (ici avec des allusions à l'histoire américaine), ce film original et très ample est excellent.

lalita

#397
Les plus connus des Watchmen c'est le mari mignon-malade-décédé de Lizzy dans Grey's Anatomy...



... l'homme bleu qu'on peut voir dans le dernier Mission Impossible et dans le prochain Micheal Mann aux côté de Johnny Depp,



...et un autre mec qui paye pas de mine dans Warchmen (mais qui est en fait super mimi) qui a joué dans un film avec Kate Winslet et un autre (que j'ai vu) avec la jeune fille de Junno...



Bref que des inconnus qui ne nous sont pas totalement étrangers  :lol: :lol:
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Laurent

Le premier des trois est très bon dans le film, dans le rôle du comédien, un moustachu destroy ressemblant beaucoup à Downey Jr. La seule personne connue pour moi, à part le réal, est Carla Gugino, qui joue dans le sympathique plaisir coupable La Loi et L'Ordre avec De Niro et Pacino.

kendra

Mais carrément, il y a avait des plans où je me demandais si c'était pas Robert Downey Jr venu faire une petite apparition!
Un film touffu et dense, qui ne m'a pas totalement emballée, mais pas totalement déplu non plus, je ne saurais l'expliquer, un petit sentiment de malaise, le fait que je ne sois pas arrivée à entrer dans l'histoire et que j'ai senti presque toutes les 163 minutes (sans chorés!  :lol:) sans doute.  J'ai rarement vu un film avec une BO aussi mal utilisée!Aucune chanson n'était à sa place, à la rigueur Take a bow de Muse, qui sert de toile de fond aux premiers mots bien sympas de Rorshach  :lol:. Une des pire étant la énième réutilisation d'Hallelujah par Cohen, il n'y a donc pas d'autres chansons? et toutes les chansons 60's/70's pour un film qui se passe dans les années 80, j'ai pas compris. Puis les effets sonores trop forts par rapport aux dialogues, ce qui m'a sincèrement fait tiquer plus d'une fois (les os qui craquent, les coups violents etc etc).
En revanche, bon point, le film m'a donné envie de découvrir le roman graphique, donc je vais partir à sa recherche rapidement.

J'ai vu également Le Premier Cercle, obligée par mon père  :lol: puisque c'est un film de Tuel censé parler d'une famille de la mafia mais d'origine arménienne.
J'en attendais pas grand-chose (j'avais bien raison), mais il a quand même réussi à me décevoir! J'ai compris qu'il y aurait un problème dès que le réal a commencé à parler du film (il était présent à l'avant-première) et qu'il a affirmé qu'en fait, il n'y avait pas de mafia arménienne installée en France. Ok, mauvais point, le mec se renseigne même pas un minimum. Elle n'est pas aussi étendue que la mafia russe par exemple, mais malheureusment, la mafia arménienne est belle et bien présente et active en France, et notamment sur la Côte d'Azur (là où il a tourné le film). Alors naïveté excessive ou ne voulait-il pas blesser le public à majorité arménienne dans la salle ce soir-là?
Le réal a insisté pendant dix minutes sur le fait que c'était plus un film sur les relations père/fils que sur l'action. En même temps, il n'y a pas d'action dans ce film, deux trois explosions qui font un peu pitité, j'avoue. Le conflit père/fils est quasi inexistant aussi, tout est superficiel.
Autre petite remarque, à faire un film basé dans une communauté particulière, autant se renseigner un peu. Là j'ai du mal à comprendre pourquoi il a choisit les arméniens, puisque rien ne vient faire écho à leur arménité dans le film. Si ce n'est le nom de famille, Malakian (hommage à Henri Verneuil dont c'est le vrai nom) et une messe en arménien (avec dans l'église, le chanteur Viguen, qui a bercé mon enfance  :mrgreen:). Entre eux, ils ne se parlent jamais arménien, même pas des petits mots par ci par là pour faire plus "vrai", pas de musique d'inspiration arménienne en fond, rien qui ne fasse arménien en somme, pas même les prénoms. Juste pour info, Milo et Anton, ce ne sont pas des prénoms arméniens, mais Mirhan et Anto oui  :lol:.
Bref, un vrai désastre sur tous les plans, même Jean Reno et Gaspard Ulliel sont à pleurer de rire.
****

Didi

C'est clair que ça fait un peu "foutage de gueule" lorsqu'on prétend qu'un film est basé sur un milieu socio-ethnique spécifique et que le réal ne prend même pas la peine de s'informer un minimum. On lui demande pas de faire une ethnographie, ce n'est pas son rôle, mais au moins d'introduire quelques détails pertinents qui donne un petit effet réaliste. Quand à Jean Reno, alias Juan Moreno, espingouin d'origine, cela fait longtemps qu'il ne m'impressionne guère. Je crois depuis les Visiteurs I où il m'avait vraiment fait rire. Mais depuis, plus rien, nada de nada  :boude: :boude: Dommage pour Gaspard Ulliel, c'est dommage qu'il gâche son talent  :sorry: :sorry:

Sinon, moi, j'ai vu dernièrement Le Gran Torino et je n'ai pas du tout été déçue avec un Clint Eastwood en forme qui reprend son rôle de justicier dans une relation filiale assez intéressante. Il fait du neuf avec de l'ancien (cf ses rôles de justicier dans les années 70, son rôle d'entraîneur usé dans Million dollar Baby), mais l'on passe un moment agréable avec des personnages attachants.

Laurent

#401
C'est vrai, Watchmen a quelques gros effets commerciaux, et j'ai pas réalisé pour la B.O., faut croire que je suis conditionné à cette musique sixtees/seventees parce que les films américains se passent plus souvent dans ces décennies, depuis 10-15 ans (du reste, seul Tarantino propose en B.O. de bonnes chansons "pas vraiment connues"). A la rigueur, les scènes de sexe oniriques juste pour placer une chanson sont inutiles, et le casting n'est pas idéal, mais tout ça n'est pas très grave pour moi...

Sinon je verrais bien ce Jean Reno (mais pas au cinéma !), un acteur qui a une vraie présence à l'écran, bien qu'il soit un mauvais comique (je trouve qu'il n'est qu'un faire-valoir pas très à l'aise de Clavier) et un second couteau plus raide que naturel... Un peu le Jackie Shroff français, en moins sympathique.

Didi

Tu ne le vois pas au cinéma et moi, je ne le verrai pas du tout au théâtre, il n'est pas bon comédien!
Qu'il prenne sa retraite  :salut: :salut:

Laurent

#403
Hé, tu n'as pas tort. Je m'aperçois en fait que je l'aime bien surtout pour son rôle dans Léon (l'un de mes films-cultes du collège  :mrgreen:), où il est crédible en tueur analphabète. Si le topic se présente, je reparlerais volontiers de ce film à la romance ambiguë.  8|

Didi

Oui, voilà, il était bien dans Léon et dans le grand bleu, ça fait maigre comme CV  :mrgreen: :mrgreen:
Je ne suis même pas sure qu'en série triple z il s'en sortirait.
Bon, j'arrête de vider mon sac  ^^ ^^