Forum Fantastikindia

Impression sur votre dernière toile

Démarré par Didi, 09 Mai 2007 à 21:13:48

« précédent - suivant »

Didi

Australia
Du bon cinéma épique comme cela faisait longtemps que l'on en avait pas vu avec de l'aventure, de la romance, du drame, de très beaux paysages durant 2h45 où on ne voit pas le temps passer. Une ode à l'Australie, pays de Baz Lurhman, sans occulter une page noire de son histoire (l'assimilation forcée des populations aborigène. C'est aussi un plaidoyer du métissage, représenté par le jeune acteur métis Brandon Wallers qui crève l'écran par sa beauté et sa fraîcheur.
Juste un petit bémol, Baz Lurhman qui nous avait régalé avec l'histoire d'amour entre Satine et Christian dans Moulin Rouge, traite la romance entre Lady Ahsley et Drover comme un élément parmi d'autres. Mais bon, il faut se dire que ce film est un Baz Lurhman différent du génial Romeo+Juliette ou de Moulin Rouge, après huit ans, il est passé à autre chose.
Une très belle scène qui a certainement valu à Hugh Jackman son titre d'homme le plus sexy de l'année  ;) ;)

lalita

The curious Case of Benjamin Button, un curieux réussi qui vous prend dans son histoire sans vous lâcher une seconde. C'est pas excessivement touchant, ni très intense mais très beau tout simplement. Un beau conte.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Didi

Tu es aux Etats Unis en ce moment, Lalita  ;) ;)?

Mascarades
Une comédie sociale algérienne, attachante, drôle et bien rythmée qui m'a rappelé, à certains moments, les comédies réalistes italiennes. Beaucoup d'ironie sur les convenances sociales. Bref, un film très agréable. On n'a pas si souvent que ça l'occasion de voir des films algériens.

lalita

CitationTu es aux Etats Unis en ce moment, Lalita  Clin d'oeil Clin d'oeil?

Eh eh grâce à Internet, plus vraiment besoin de voyager  ^^ ^^
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Didi

Le Che, 1e partie L'Argentin
Cette histoire de sortir les films trop longs en deux parties pour mieux les exploiter en salle commence à m'agacer. C'est comme si, à un repas, on vous apportait les entrées alors que vous êtes bien affamé et que l'on vous dise, la suite dans un mois  :mrgreen: :mrgreen:
Que retenir de cette première partie du Che alors qu'on n'a qu'une vision partielle du film?
Tout d'abord la très bonne performance de Benicio del Toro, excellent tout comme l'avait été Gael Garcia Bernal avant lui dans Carnets de voyage.
Ensuite, j'ai bien aimé le parti pris de la narration, mêlant plusieurs époques et en particulier les allers-retours constants entre temps de la Guerrilla et l'après, en 1964, à l'Onu.
Ensuite, ma séquence préférée, le discours du Che à l'ONU avec la réponse des différents leaders d'Amérique Latine.
Ayant vu le film en VO, c'était un plaisir d'entendre l'espagnol dans ses différents accents  :lol: :lol:
J'attends de voir la suite pour avoir une opinion complète.

Didi

#380
Décidément, encore moi  :mrgreen: Ou les membres du forum ne vont pas au cinéma ou alors ils ont la flemme de poster  :mrgreen: :mrgreen:

Revolutionary Road / Noces Rebelles de Sam Mendes
Ce réalisateur reprend son thème favori, passer au vitriol la société étasunienne (Cf Americain Beauty), cette fois dans les années 50, en se lançant dans une exploration introspective du couple, des rêves et des projets brisés. Une très bonne interprétation de K. Winsley (épouse à la ville du réalisateur) et de Léo Di Caprio. C'est d'ailleurs un bon choix de casting de reprendre ce couple mythique pour le faire jouer dans un tout autre registre (on est loin de la belle histoire d'amour romantique!).
Bref, un film qui vaut le détour, mais qui vous laisse dans une humeur assez désespérante, sauf si vous êtes une femme et que vous mesurez le chemin parcouru dans notre condition et notre émancipation depuis les années 50 (faut bien trouver un aspect positif dans cette histoire dramatique).

Laurent

#381
C'est pas un film que je verrai en salles, si c'est du cinéma classique ricain du style de l'âge d'or, je préfère DiCaprio chez Scorsese ou son R. Scott "à la" Mémoire dans La Peau. Mais faudra que je rattrape un jour les films des intéressants Anglais d'Hollywood, je connais ni Mendes ni Minghella, et Nolan seulement depuis que j'ai vu ses très bons Batman assez récemment.

Moi j'ai bien aimé Les Insurgés, beau film classique de Zwick (moins romanesque que L. d'Automne) où Craig fait oublier James Bond, et Louise-Michel, petit brûlot mouillé sympa de 2 gars du Groland, mais leurs précédents avaient l'air plus politiquement incorrects et celui-là fait un peu Sous-Bernie moules-frites.

Laurent

#382
Ta remarque, chère Didi, sur les cinémas variés d'Europe et ricain indé' est évidente, je suis ouvert à tout, mais j'ai aussi des préférences, et il se trouve que, peut-être comme j'en regarde plus, les industries que je préfère dans l'histoire du cinéma sont (et c'est aussi en nombre de chefs-d'oeuvre de leur histoire décroissant) Hollywood, Franchollywood & Bollywood. Ensuite je serais curieux que tu me parles plus précisément de grands films actuels qui sortent de ces 3 carcans, The Wrestler m'a l'air d'un très bon film indépendant américain, j'aime beaucoup aussi les films de studio allemands des années 2000, La Chute, La Vie Des Autres, Good Bye Lenin, 4 Minutes, Das Wunder Von Bern, La Bande à Baader, il y a un solide star-system allemand mieux qu'en France, avec une bande d'acteurs jeunes et avec de vraies gueules pas du tout jeunes premiers, un peu comme Ajith et Vikram à Kolly, j'adore la V.O.S.T. allemande...

Didi

#383
Citation de: Laurent le 01 Février 2009 à 19:47:35
C'est pas un film que je verrai en salles, si c'est du cinéma classique ricain du style de l'âge d'or
Pas du tout. On est loin de ça, c'est vraiment une peinture au vitriol, comme c'était déjà le cas dans Americain Beauty.

J'irai voir The Wrestler quand il sortira (il n'est pas encore sorti en salle), je veux voir le come-back de Mickey Rourke dont j'étais une grande fan dans les années 80, mais je ne peux t'en parler encore. D'autant que les extraits que j'ai vus du film montre que D. Aronowsky a laissé tomber ses plans rétiniens à la Requiem for a dream et son trip "new age" à la The foutain. Sinon, les films que tu cites du ciné allemand (La Chute, La Vie Des Autres, Good Bye Lenin), j'ai beaucoup apprécié. Les autres, je ne les ai pas encore vus.
Le ciné allemand est très courageux en s'attaquant à ses démons du passé. J'attends de pied ferme un film allemand, Das Fraulein, sur un sujet très délicat : le viol des allemandes par l'armée russe et la double culpabilisation de ces femmes. Je veux voir ce que ça donne, mais c'était un sujet tabou en allemagne et on ne commence à en parler que maintenant.

Sinon, un dernier truc, Daniel Brülh est allemand et espagnol, donc tu peux le voir aussi dans le ciné espagnol, en particulier le très bon Salvador, un militant anarchiste, dernier condamné à mort par garrot à la fin du franquisme. Le ciné espagnol aussi s'attaque à ses vieux démons.

Et pour le ciné espagnol, toi qui aimes les films d'épouvante, je te conseille l'Orphelinat  ;) ;)

Laurent

#384
D'accord à peu près sur tout !... En effet, Arronovsky semble devenir mature, et c'est bien ! Et Rourke avait fait en effet des films majeurs avec Cimino, Alan Parker (bien que je trouve ces films très malsains, voilà de l'américain hard-boiled comme on en... refait avec The Wrestler ?). Je retiens tes conseils espagnols (surtout s'il y a l'impeccable Brühl, je savais pas !) et Mendes (il vient du théâtre, donc j'ai un bon a priori  ;)).

Et puis ce Mademoiselle allemand m'a l'air très intéressant, l'Allemagne fait effectivement des films très forts sur des sujets passionnants, que ce soit Baader, ou bien une jeune meurtrière emprisonnée qui se révèle une pianiste géniale avec les leçons d'une vieille Allemande acariâtre dans le captivant 4 Minuten. Das Wunder Von Bern n'a pas eu de sortie France, c'est un drame splendide beau à en pleurer (un peu le même style que Good Bye Lenin) sur un ancien prisonnier de guerre allemand en Russie, libéré dans les années 50, qui rentre dans sa famille et, désorienté dans cette nouvelle Allemagne, doit lentement apprivoiser son petit garçon de 11 ans qu'il n'a jamais connu et qui est fan de foot à l'époque de la coupe du monde en Suisse... Sinon je n'ai pas vu un film allemand assez récent qui a été fait sur Sophie Scholl, une production historique qui a l'air bien.

En vedettes allemandes contemporaines, outre le beau gosse talentueux Brühl, y'a le jeune Moritz Bleibtreu qui joue Baader (et qui a la gueule de Mickey Rourke jeune, carrément !), et j'adore toute la distribution de La Vie Des Autres : le héros Ulrich Mühe (qui est mort juste après, vraiment dommage), l'acteur de Costa-Gavras Ulrich Tukur, le dramaturge brun Sebastian Koch (héros d'un bon téléfilm allemand sur Stauffenberg) et sa femme à l'écran Martina Gedecke (Baader). Passons sur le Suisse Ganz qui, outre La Chute, est le héros d'un chef-d'oeuvre que je trouve encore meilleur, le superbe L'Eternité et Un Jour d'Angelopoulos.

soniya

Citation de: Didi le 01 Février 2009 à 19:22:49
Décidément, encore moi  :mrgreen: Ou les membres du forum ne vont pas au cinéma ou alors ils ont la flemme de poster  :mrgreen: :mrgreen:
Revolutionary Road / Noces Rebelles de Sam Mendes
Ce réalisateur reprend son thème favori, passer au vitriol la société étasunienne (Cf Americain Beauty), cette fois dans les années 50, en se lançant dans une exploration introspective du couple, des rêves et des projets brisés. Une très bonne interprétation de K. Winsley (épouse à la ville du réalisateur) et de Léo Di Caprio. C'est d'ailleurs un bon choix de casting de reprendre ce couple mythique pour le faire jouer dans un tout autre registre (on est loin de la belle histoire d'amour romantique!).
Bref, un film qui vaut le détour, mais qui vous laisse dans une humeur assez désespérante, sauf si vous êtes une femme et que vous mesurez le chemin parcouru dans notre condition et notre émancipation depuis les années 50 (faut bien trouver un aspect positif dans cette histoire dramatique).
Si si Didi, on est là  :mrgreen:!
Pour moi Les noces rebelles, c'est le film de ce début d'année, mais c'est vrai que c'est pas le genre de film qui va te booster le moral. Tout à fait d'accord pour le point de vue "féministe" que tu donnes, c'est vrai que l'histoire aurait été différente si elle s'était passé de nos jours, à la fois au niveau légalisation de l'avortement qu'au niveau autonomie et indépendance auxquelles les femmes (enfin certaines) ont accédées. Mais même en laissant cet aspect de coté, je trouve que c'est un film fascinant notamment grace aux interventions du fils fou en permission d'HP: les quelques vérités qu'il assène sur le couple et sur la société valent le détour...  :whistle:

Citation de: Laurent le 01 Février 2009 à 19:47:35
Moi j'ai bien aimé Les Insurgés, beau film classique de Zwick (moins romanesque que L. d'Automne) où Craig fait oublier James Bond, et Louise-Michel, petit brûlot mouillé sympa de 2 gars du Groland, mais leurs précédents avaient l'air plus politiquement incorrects et celui-là fait un peu Sous-Bernie moules-frites.
Oh là là, Louise Michel, je suis COMPLETEMENT passée à coté: on était deux dans la salle, j'ai pas rigolé une seule fois (la seconde personne que je ne connaissais pas non plus) - d'habitude Groland ca me fait rire, ou du moins réagir par un "Quel horreur, c'est dégueulasse ce qu'ils osent...- mais là je trouvais que tout tombait à plat, mais Sainte Yolande, je me suis dit que les pauvres filles débiles, on avait pas besoin de ce film pour savoir qu'elle excellait à les jouer!

Citation de: Laurent le 01 Février 2009 à 23:18:15
j'adore toute la distribution de La Vie Des Autres : le héros Ulrich Mühe (qui est mort juste après, vraiment dommage), l'acteur de Costa-Gavras Ulrich Tukur, le dramaturge brun Sebastian Koch (héros d'un bon téléfilm allemand sur Stauffenberg) et sa femme à l'écran Martina Gedecke (Baader). Passons sur le Suisse Ganz qui, outre La Chute, est le héros d'un chef-d'oeuvre que je trouve encore meilleur, le superbe L'Eternité et Un Jour d'Angelopoulos.
La vie des autres, définitivement un de mes films préférés, vraiment, je trouve que tout est touché par la grace dans ce film. Vous vous rendez compte le mec qui a produit ce film, quand le réalisateur est venu lui vendre son idée: "alors ca se passe dans les années 80 en allemagne de l'est, c'est dans le milieu du théatre, un metteur en scene se fait espionner par la stasi, ca se passera principalement dans un grenier où sont les espions, un petit appartement et puis il y aura quelques scenes d'intérogatoires aussi. Ah oui, au niveau de l'image, je vois bien les tonalités marron, beige et grise  :mrgreen: :whistle:, et à la fin, un chef d'oeuvre  :sorry:
Dans la série film allemand, il y a aussi le très bon "The edukators"!

Dans les derniers films que j'ai vu:
Yes Man, feel good movie, très agréable à voir surtout grace à Jim et Zoey mais un peu faiblard au niveau du scénar pour que ca devienne un must,
les 3 singes, magnifiquement filmé (le réalisateur est un maitre du cadrage et du travail sur l'image), mais un peu ennuyant. Il faut aller voir "Les climats", qui suit les pérégrinations d'un homme qui se comporte comme un "salaud" dans sa vie amoureuse pour se rendre compte du talent du réal.
le bal des actrices, que je suis allée voir pour accompagner des amis, limite nul, si Jeanne Balibar, Karine Viard et la nana des robins (comme elle déteste qu'on l'appelle dans le film) sont à mourir de rire, l'histoire tourne à vide et tombe à plat (au choix!)
Voili voilà, cette semaine sinon pleins de sorties intéressantes:
Benjamin Button, Eleve Libre, MORSE et pourquoi pas LOL...

Didi

D'accord avec toi, Sonya, le fils fou en permission assène quelques vérités bien senties qui contribuent à cette peinture très critique de la société américaine des années 50.
C'est vrai qu'on voit que Sam Mendes vient du théâtre, comme le faisait remarquer Laurent, notamment dans tous les faces à faces entre les deux protagonistes.

Sinon, tu as aimé les climats du réalisateur turc préféré de Señorita  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et ses trois singes aussi  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: "ennuyant", le mot est peut-être un peu faible, non  :mrgreen: :mrgreen: ? Moi, je ne l'ai pas vu, mais pendant une semaine j'en ai entendu une me raconter le film en pestant et en jurant car elle avait un travail à faire dessus, que ça m'a sérieusement refroidie.

soniya

Citation de: Didi le 05 Février 2009 à 00:05:46
Sinon, tu as aimé les climats du réalisateur turc préféré de Señorita  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et ses trois singes aussi  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: "ennuyant", le mot est peut-être un peu faible, non  :mrgreen: :mrgreen: ? Moi, je ne l'ai pas vu, mais pendant une semaine j'en ai entendu une me raconter le film en pestant et en jurant car elle avait un travail à faire dessus, que ça m'a sérieusement refroidie.

Non non, "les 3 singes", je le conseille pas, à part si t'es étudiant en cinéma (c'est le cas de Senorita non  :mrgreen:).
Mais "les climats", je persiste et je signe, c'est un très grand film  ;)!

Guiridja

Slumdog : Comme la majorité d'entre vous j'ai bien aimé, même si le film n'est pas fidèle à l'histoire, elle reste fidèle à l'esprit du bouquin. Par contre c'est dommage parce qu'on ne comprend pas bien deux personnages pour moi : l'animateur du jeu et le frère. Mais c'est vraiment la seule petite remarque.

Twilight : j'ai vraiment bien aimé, ok ça reste un film "d'ado" mais j'aime bien l'ambiance du film et comment on approche l'histoire des personnages (même si on reste sur sa faim à la fin du film !). J'ai hâte de me procurer les bouquin pour connaitre la suite de l'histoire et voir si le film est fidèle au bouquin.

guiridja

soniya

Benjamin Button: très bien, pas le chef d'oeuvre absolu mais on passe un excellent moment, surtout grace à Brad. Je trouve que le film a un petit coté Amélie Poulain, dans la forme et aussi dans la morale (du genre "il faut aimer la vie, il n'est jamais trop tard pour la changer"). Un feel good movie comme je les aime, ne vous laissez pas décourager par la durée.

LOL: y avait une bonne critique dans Télérama, j'aurai du m'abstenir, c'est archi-nul (mais qu'est ce qui m'a pris, lol  :hmm: :whistle:).

Elève Libre: un film carrément dérangeant, mais très intéressant, sur l'apprentissage, la manipulation, il y a quelques scènes crues, bref c'est pas tout public, mais c'est un film intelligent qui fait réfléchir...

Oui suis pas mal allée au cinéma cette semaine  :mrgreen: