Forum Fantastikindia

la malediction de naitre fille en asie

Démarré par nanou73horse, 05 Novembre 2006 à 14:48:08

« précédent - suivant »

nanou73horse

kikooo a tous!!

Avez vous entendu parler du reportage qui est passé sur arte recement ?

Je l'avais enregistré et hier je l'ai regardé...

j'ai été completement bouleversé !! j'ai carement pleuré devant ces femmes qui expliquent comment elles ont tués leur petites filles , devant cet homme au pakistan qui retrouve des petites filles abandonnées dans la rue!!

«On trouve tous les jours des bébés filles morts dans les buissons. J'ai voulu prendre une photo de celles que j'avais trouvées en un mois. Je n'ai jamais pu la montrer. Elle était trop horrible», raconte le responsable d'une association.

il manquerait aujourd'hui 100 millions de femmes en Asie !!

L'infanticide et maintenant, le foeticide , a cause des nouvelles technologies deviennent monnaies courantes en inde, au pakistan et en chine !!

Ces actes sont "guidées" par les coutumes en inde (la dot, la pression de la belle famille, le fait que si une epouse n'a pas de fils elle peut etre renvoyée de sa belle famille et meme pire, que seul un fils peut recevoir l'heritage, ainsi que la croyance que si une mere tue sa fille ce n'est pas un crime...) mais aussi la misere (notamment au pakistan ou pourtant ce genre d'acte n'est pas toléré par l'islam) mais aussi la politique de l'enfant unique en chine !!

meme dans les milieux riches et intelectuels ce genre d'actes existent !

Ce documentaire m'a vraiment touchée et bouleversé, ca m'a profondement choquée , je n'aurais jamais imaginé ca et franchement je commence a me poser des questions sur la société indienne ...
No country is perfect, You've got to make it perfect" (Rang De Basanti)

lalita

Oui je l'ai vu aussi. Très beau reportage. Mais tu sais, il ne faut pas pointer que l'Inde du doigt non plus. Je ne sais pas si tu as vu, mais le reportage disait aussi que le même problème existe au Pakistan, en Chine, en Corée (ça a été dit dans le débat juste après).

Dans le monde entier, la femme est en danger miss et se bat pour le droit élémentaire à la vie ou à l'égalité. En France, on ne les tue pas mais on les paye 25% de moins que les hommes en moyenne. Pourquoi ?? (ça n'est pas comparable je sais, mais selon les sociétés et dans chacun de nos pays les femmes ont encore du terrain à gagner et des combats à mener)

Ce qui est grave en Inde, c'est peut-être le fait que les autorités ne réagissent pas alors qu'il y'a des endroits où les hommes ne trouvent pas chaussures à leur pied par manque de femme. Pour un pays où l'institution du mariage est sacré, les gens devraient commencer à y penser... (si la barbarie ne les fait pas tilter... autant leur parler autrement)

Enfin je dis tout ça... je savais pour le foeticide (donc là, je pourrais dire cyniquement rien de nouveau)..., mais c'est vrai que le meurtre d'enfants m'a surpris et m'a beaucoup choquée moi aussi.

En plus c'est un système pervers : le machisme l'impose, mais fait de la femme l'instrument de sa propre mort. Dans le cas du foeticide, c'est la belle-mère qui fait pression sur sa belle-fille; dans le cas du meurte, on dit que ce n'est pas un pêché si c'est la mère qui tue l'enfant. Dans les 2 cas, les hommes s'arrangent toujours pour être absents...

C'est terrible...
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Lili

Citation de: "nanou73horse"

meme dans les milieux riches et intelectuels ce genre d'actes existent !

Ce documentaire m'a vraiment touchée et bouleversé, ca m'a profondement choquée , je n'aurais jamais imaginé ca et franchement je commence a me poser des questions sur la société indienne ...

Mlaheuresent c'est loin d'être nouveau, je me souviens que quand j'avais 9 ans j'avais fait un " résumé d'actualité " (un devoir qu'on devait faire chaque semaine en CM 2) sur ça.

Comme le dit Lalita la societé indienne n'est pas la seule touchée, que ce soit par ça ou d'autres injustices réservées aux femmes (la loi régissant le viol au pakistan c'est pas mal non plus ...)
Même en france il y a encore quelques années le viol conjugal n'existait pas dans la loi.

Et sans aller jusqu'au meurtre des petites filles, combien de cultures préfèrent avoir un fils plutot qu'une fille ? Combien de familles vont être très déçues si les naissances de filles s'enchainent ?

Matrubhoomi est un film qui " traite " du sujet.

nanou73horse

Coucou !!

Oui oui, bien sur, je sais que de toute facon, partout dans le monde, les femmes sont toujours" mise a l'ecart" meme si les situations ne sont pas comparables , mais de tout temps, on a subi des injustices

mais par rapport a ma derniere phrase, j'ai dit ca donc par rapport a ce reportage, mais aussi, (peut etre aurais - je du le citer  ?) par rapport a un livre que j'ai lu "dans la peau d'un intouchable "de marc boulet, c'est un francais qui s'est transformé en intouchable, et piou il denonce beaucoup de chose, et ce livre a remué pas mal de chose dans ma tete,  meme si je n'ai pas trop apprecier le coté "la société indienne est pourrie, vive l'occident"  ba c'est quand meme un livre super interessant ! Bon dsl pour le HS  :?

Vi vi, je sais que ce genre de situation ne se passe pas qu'en inde, d'ailleurs mon titre c'est bien "en Asie" et pas juste l'inde ;)
No country is perfect, You've got to make it perfect" (Rang De Basanti)

Samarkand

HS :

Il y a un beau film tamoul qui traite également du sujet :"Karuthamma".

: Fin HS.
Yé ?

Meldon

On avait été voir Mathru Bhoomi à l'époque et on avait déjà un peu causé de ce problème.
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

zaara

Citation de: "lalita"
Enfin je dis tout ça... je savais pour le foeticide (donc là, je pourrais dire cyniquement rien de nouveau)..., mais c'est vrai que le meurtre d'enfants m'a surpris et m'a beaucoup choquée moi aussi.

tout à fait, juste que chez nous c'est légale.

j'ai trouvé ta remarque pertinente sur l'absence des hommes.  :wink:

lalita

Humm... moi je sens que tu veux m'entraîner sur un autre terrain là... Zaara.

Biensûr, qu'ici l'avortement est légal (foeticide introduit la notion de crime tout de même). Mais que je sache, il n'entraîne pas la disparition progressive d'une partie de l'espèce humaine. On est pour, on est contre l'avortement... ça c'est un autre débat.

D'ailleurs l'avortement est aussi légal en Inde, et là n'est pas le problème. Le problème est que la fille est encore considérée comme un boulet selon la tradition: alors s'ils ne l'avortent pas ils l'assassinent; s'ils ne l'assassinent pas ils l'affament; s'ils ne l'affament pas ils la jettent. Je ne sais pas pourquoi mais moi je vois la nuance...
Vas-y clic pour TAHO !!

Amanpreet, fan de bolly

pour l'inde, ma tante qui habite a Chandigard (au punjab donc) était enceinte, et son plus grand souhait : avoir une fille lol ! Elle a deja un garçon, mais elle a toujours voulu avoir une fille (le monde a l'envers n'est ce pas ?). Donc on lui a demandé : "alors fille ou garçon?" et vous savez ce qu'elle a répondu ?
"Impossible de savoir, ici les medecins nous font signé une decharge comme quoi on ne leur demandera pas (ou ne forcera pas a dire) le sexe du bébé, donc impossible de savoir"... alors que bon, pour elle c'était juste pour savoir et non pas pour autre chose ...

Je vous raconte ça parce que ca touche de pres le sujet, et pour dire que les medecins font signé un papier...
Apres bien sur, il restera toujours un probleme ...

Pour finir, ba ma tante a eu un garçon lol ! :lol:

Samarkand

En effet dans ce contexte, l'échographie sert malheureusement à justifier un avortement.
Yé ?

zaara

Citation de: "lalita"Humm... moi je sens que tu veux m'entraîner sur un autre terrain là... Zaara.

Biensûr, qu'ici l'avortement est légal (foeticide introduit la notion de crime tout de même). Mais que je sache, il n'entraîne pas la disparition progressive d'une partie de l'espèce humaine. On est pour, on est contre l'avortement... ça c'est un autre débat.

D'ailleurs l'avortement est aussi légal en Inde, et là n'est pas le problème. Le problème est que la fille est encore considérée comme un boulet selon la tradition: alors s'ils ne l'avortent pas ils l'assassinent; s'ils ne l'assassinent pas ils l'affament; s'ils ne l'affament pas ils la jettent. Je ne sais pas pourquoi mais moi je vois la nuance...

oulaa.... no stress... j'ai  très bien compris ce que t'as voulu dire.. j'ai surenchéri volontairement.... mais je ne pensais que tu le prendrais comme ça...  :roll:  :wink:
je sais ce que c'est que le  foeticide et l'avortement, et bien évidemment qu'il n'y a pas qu'une seule nuance entre eux.
mais, personellement je ne vois pas où est le mal que d'attirer l'attention sur le point commun de ces deux actes.

je suis surprise par ta réaction et j'suis désolée si j'ai heurté tes sentiments.  :wink:

lalita

désolée je n'ai pas non plus voulu paraître trop offensive ou offensée (quoique  :roll:   :wink: ). Je me suis un peu emportée.
Vas-y clic pour TAHO !!

ganesh

Citation de: "lalita"
Ce qui est grave en Inde, c'est peut-être le fait que les autorités ne réagissent pas alors qu'il y'a des endroits où les hommes ne trouvent pas chaussures à leur pied par manque de femme. Pour un pays où l'institution du mariage est sacré, les gens devraient commencer à y penser... (si la barbarie ne les fait pas tilter... autant leur parler autrement)

C'est terrible...

si si les autorités ont fait voté plein de loi en faveur de la femme , par exemple le medecin ne doit pas dire le sexe de l'enfant qu'attend une femme ... le PROBLEME c'est:

- les gens voir les femmes elles meme qui n'ont pas le courage d'aller voir un flic et denoncaient les abus ( par exemple LA DOT EST NORMALEMENT INTERDITE PAR LA LOI) mais personne n'ose le faire ....
a différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue. Tandis que si on partage son amour, il augmente.
L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.

pbx67

Le Monde Diplomatique de Juillet 2006 a publié un imposant et excellent article sur ce problème.

Les pays touchés :

Citation
Avec ces deux géants (l'Inde et la Chine), sont également touchés le Pakistan, le Bangladesh, Taïwan, la Corée du Sud et, dans une moindre mesure, l'Indonésie - pays qui, à eux seuls, regroupent trois des six milliards et demi d'habitants de la planète.

Les classes sociales qui y ont recours, ne sont pas, contrairement à ce que  l'on imagine, les plus défavorisées :

Citation
Les pratiques discriminatoires ne concernent cependant pas l'ensemble des couples indépendamment de leur statut social, économique ou religieux. En Inde, par exemple, le recours à la sélection prénatale touche plus massivement les classes les plus favorisées économiquement et les plus instruites. Curieusement, l'autonomie acquise par la mère se révèle également être un facteur déterminant, les femmes les plus autonomes recourant plus souvent aux avortements sélectifs que les autres. Constat similaire pour la Chine, où les femmes les plus jeunes et les mieux éduquées, notamment en ville, pratiquent plus systématiquement ces méthodes de sélection prénatale.

L'appartenance religieuse :

Citation
L'appartenance religieuse, qui influence la propension des couples à préférer un fils à une fille, joue de ce fait un rôle déterminant dans le recours aux avortements sélectifs. La Corée du Sud, qui compte 47 % de bouddhistes, 37 % de protestants et 14 % de catholiques, est un exemple intéressant. En effet, le bouddhisme, plus compatible avec les valeurs confucéennes, très favorables aux fils, que le catholicisme et le protestantisme, mais aussi plus tolérant vis-à-vis de l'avortement, serait un facteur aggravant des discriminations par le biais de la sélection prénatale. En Inde, alors que musulmans et chrétiens discriminent peu leurs filles, avec un rapport de masculinité dans l'enfance conforme à la norme, hindous, et plus encore sikhs et jaïns, sont en revanche plus enclins à pratiquer des avortements sélectifs.

L'Asie manque de femmes
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)

MG

ça va être difficile pour eux de remonter la pente :cry: c'est ancré dans les racines même de la culture et des croyances :cry: sans compter le regard des anciens sur les nouvelles générations qui n'aide pas non plus...
vas yehii mera qusuur Mais ce sont là mes seuls défauts

http://mlg-dcouverte.blogspot.com