Forum Fantastikindia

Dario Affligento & autres horreurs...

Démarré par Laurent, 21 Décembre 2008 à 19:35:01

« précédent - suivant »

Laurent

Ces derniers temps, j'ai fait une pause avec les films indiens pour me consacrer presque exclusivement au cinéma d'horreur (un peu d'action HK aussi), genre dans lequel j'ai rattrapé pas mal de films connus :
-en anglo-saxon, j'ai enfin découvert la série des Saw, Braindead, L'Exorciste (le meilleur !);
-en italien, j'ai vu un peu de Mario Bava et du pape du gore crade Lucio Fulci (mais pas Zombi 3 co-réalisé avec Bruno Mattei  8|), mais je suis surtout devenu fan de Dario Argento, réalisateur qui, même quand il ne tourne pas ses 2 seuls bons films (Suspiria, Inferno), a même dans ses pires quelques passages destroy d'une folie inédite qui en font une sorte de mini-Takashi Miike chill-out transalpin.

J'attends donc avec impatience vos impressions sur la famille Affligento (la fille Asia de Mother Of Tears, et bien d'autres, sisi !) ou autres (je suis sûr que certains Fantapotes connaissent un peu le bis italien de la grande époque :mrgreen:)!

Didi

Tu n'avais jamais vu l'Exorciste, Laurent? C'est pourtant un classique.
Moi, c'est le premier film d'horreur que j'ai vu et ça m'a beaucoup marquée à l'époque (fin années 70, début 80), entre autres j'ai mordu mon voisin jusqu'au sang pendant la séance d'exorcisme (les vomis, la tête qui tourne, tout le toutim qui n'en finissait pas) et j'ai ensuite regardé pendant quelques semaines sous mon lit au cas où il y aurait un diable caché (on ne sait jamais  :mrgreen: :mrgreen:), mais comme mon cher et tendre est assez fan de film d'horreur j'ai dû en voir pas mal par la suite dont les zombies de Romero, les Wes Craven (pas mal aussi dans le genre dégueu) et autres Hellraiser, vendredi 13 et autres (plus soft ceux-là), mais ce n'est franchement pas ma tasse de thé. Les Dario Argento, je crois que je ne connais pas, ni les séries z de l'horreur italiennes d'ailleurs.
En revanche, je connais Asia, dans ses films d'auteurs. Je l'avais beaucoup aimé dans Transylvania de Tony Gatlif.

Laurent

#2
Non, je ne viens pas d'un milieu horrophile, je ne "recherche" pas la peur dans les films, j'avais jamais vu le très bon L'Exorciste, j'ai longtemps préféré les films fantastiques pour le scénario, voire les acteurs (les vieux Tod Browning & Terence Fisher, Carpenter, Cronenberg, même Romero) parce que ça me fait jamais peur à part Les Diaboliques & Psychose ("mes" 2 chefs-d'oeuvre, surtout le premier de mon réal préféré avec entre autres Serrault, Jean Lefebvre et Johnny gosse, paraît-il). J'ai vu aucun Freddy ni Jason, mais le premier Hellraiser est bien violent. Dans le genre qui me fait peur, j'aime beaucoup la fin de The Descent, ainsi que l'excellent Audition de Takashi Miike, le réal de La Mort En Ligne et, surtout, d'Ichi The Killer, le film de yakusas dont je t'avais déjà parlé, et qui bat pour moi tous les records d'horreur gore (Braindead a plus de sang, mais c'est moins bien fait et mal joué).

Didi

Psychose, celui-là j'aime bien, mais ce n'est pas de l'horreur gore, c'est plus de l'horreur psychologique. Dans le même style tu as le film espagnol L'orphelinat. Et puis Tesis, le premier film de Alejandro Amenabar.
Quitte à avoir peur, je préfère  ce genre-là.

Audition, c'est celui-là où le tueur fait kirikiriki ou un truc comme ça? Celui-là, ça me dirait bien de le voir.

Pour les films gore, ça me dégoûte plutôt qu'autre chose et puis maintenant je suis moins impressionnable que lorsque j'étais ados, du coup Mirror où j'avais eu peur à la Bande annonce m'a laissé pratiquement de marbre quand je l'ai vu. Sinon, je suis une vraie emmerdeuse pour les films d'horreur, je mors plus mon voisin  :mrgreen: :mrgreen: mais je crie, je bouge, je fais c**** mon monde quoi  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sinon, en mai, j'avais vu Rec, petit film d'horreur espagnol, fait avec peu de moyens mais très efficace.

Señorita

oui, je confirme, elle est très chiante pendant ce genre de films  :P

Laurent tu m'impressionnes.. avoir vu des Tod Browning, tout le monde ne peut pas s'en vanter ! Perso j'ai vu que des extraits et c'est vrai que c'est un univers particulier et super bien fait, surtout pour les années 20.
Le problème c'est que tu me parles avec des mots et moi je te regarde avec des sentiments... [Pierrot le fou]

Laurent

#5
C'est vrai, faut distinguer l'horreur, plus ou moins dégueu (et son sous-genre gore), de l'épouvante, le genre qui fait peur (c'est ce genre-là dont j'ai cité mes préférés), et qui n'est pas forcément fantastique, ce qui fait encore plus peur (Audition est de ceux-là, plus effrayant que L'Exorciste pour moi ! Miike est pour moi le réal' le plus extrême de l'histoire du cinéma, au sens large, même si ce n'est pas le plus choquant). Pas vu ces films espagnols, mais je m'éclate bien avec les films d'Aja, Haute Tension avec C. De France me plaisant mieux que Mirrors (dont UNE scène gore est formidable), au scénario remake coréen bizarre.

Quant à Tod Browning (ancien contorsionniste !), j'ai toujours un cycle entier du Cinéma de Minuit que j'avais enregistré, ses films d'épouvante sont rarement fantastiques, mais plutôt dans le milieu du cirque, je préfère son film parlant de 1932 Freaks-La Monstrueuse Parade, un mélodrame effrayant avec une véritable troupe de monstres de cirque qui se vengent des gens normaux, un très beau film avec un homme-tronc, un homme-ver (qui n'a même pas les bras non plus)... Unique mais bizarrement attachant !

kendra

J'avais eu une période film d'horreur, qui s'est bien vite arrêtée, je suis pas faite pour ça, ça me traumatisait des semaines entières, et sincèrement je ne cherche pas ça dans le cinéma. Je n'en étais pas arrivé à Dario Argento, donc je ne peux rien dire sur son travail.
En revanche j'ai vu quelques films de et avec Asia Argento, et j'avoue bien apprécier le personnage, je la trouve intéressante et dérangeante. Comme Didi, je l'ai beaucoup aimé dans Transylvania, mais là à chaud, l'autre film qui me vient c'est Le livre de Jérémie qu'elle a réalisé également me semble-t-il, et qui m'avait beaucoup marqué, sur l'enfance absolument atroce d'un garçon, balloté de petits amis douteux en squatt immondes par sa mère droguée.

Je n'ai pas pu voir Freaks en entier, impossible pour moi (mais j'ai été incapable de terminer Elephantman aussi, pour dire que je pense être trop sensible pour ce genre d'images).

En revanche pas de problèmes pour les Scream ou autres I know what you did last summer  :mrgreen: (ahhh c'est pas des vrais films d'horreur, c'est pour ça?)
Dans la série des gros films d'épouvantes à la mode il y a une dizaine d'années, celui qui m'avait marqué c'était Blair Witch Project, mais j'ai l'impression que je m'éloigne du sujet  ;).
****

Laurent

Aha, je ne connais pas les réalisations d'Asia, ça m'avait l'air de films trash (c'est-à-dire plus choquants et malsains que des films d'horreur/épouvante). Donc il est pas mal Jérémie ? Elephant Man est en effet un hommage soft à Freaks. Scream est sympa, mais assez soft, j'ai pas vu les suites et les autres teen-movies parce qu'il y a toujours des jeunes acteurs inconnus dont on est heureux qu'ils se fassent buter. Enfin, je trouve Blair Witch Project assez mauvais, ennuyeux et pas crédible SAUF pour la fin, vraiment effrayante.

Didi

Asia est très éclectique, Laurent  ^^ ^^. Elle a joué dans la Reine Margot, Marie-Antoinette, Last days, le dernier film de Romero Dead to line (je crois), un petit clin d'œil aux films de son papa dans lesquels elle jouait quand elle était petite, et aussi dans le dernier film de C. Breillat (mais dans celui-là, je ne l'ai pas vue car je n'aime pas le féminisme trash-militant de Breillat qui n'a pas dépassé le stade de "émasculez-les tous").

Sinon, pour les films d'horreur, en y repensant j'en ai vu bien plus que ce que je croyais puisque j'ai vu la série des Evil Dead (ça m'avait bien fait peur, après l'Exorciste). J'ai vu aussi les A. Aja, un autre film de zombie ou de vampires dans la neige en Alaska (me rappelle plus du titre). Le problème de ces films est qu'ils se ressemblent tous plus ou moins, ça ne laisse pas un souvenir impérissable. Le pire dans tout ça, c'est que je n'aime absolument pas les films d'horreur, je les regarde pour et avec mon cher et tendre et, ce qui m'énerve le plus, c'est quand il fait son blasé en disant "ouais, c'était prévisible, je n'ai pas eu peur, blablabla".

Ma Kendra, c'est normal que Scream ne fasse pas peur, c'est de la parodie  ;) ;) ;)

Sinon, pour Elephant Man, je ne savais pas que c'était un hommage à Freaks, en tout cas je me souviens avoir pleuré comme une madeleine la première fois où je l'ai vu, il est dans mon palmarès des films qui m'ont fait le plus pleuré (1. Quand passent les cigognes, 2. Elephant man, 3. K3G).

Laurent

Oui, je connais Asia actrice, des bons films (Land Of The Dead de Romero, pote à son père Dario, avec qui il a collaboré plusieurs fois) mais aussi des conneries (Les Morsures de L'Aube, La Sirène Rouge, peut-être ceux qu'elle a fait avec son père has been :mrgreen:). Evid Dead 2 est pas mal. Sinon dans les films d'horreur y'a plein de sous-genres qui se ressemblent pas forcément pour moi (un vampire ne fonctionne pas comme un zombie, c'est pas les mêmes conventions à respecter !), mais bon, je suis maniaque et méthodique même pour distinguer les sous-genres bollywoodiens (polar, film noir, film de gangsters, de bons genres hindis, contrairement au film de guerre, par exemple, voire à l'épouvante, bien que j'aime beaucoup Bhoot pour les comédiens et Darling, autre RGV). Et puis c'est vrai que ça fait rarement peur, puisque c'est tout pour du faux ; par contre, je ne suis pas chaud pour voir le coprophage Salo de Pasolini d'après Sade. Certains disques de musique extrême me font également plus peur que les films parce que c'est fait par des siphonnés sincères pas commerciaux, pour ainsi dire (la musique goth-métal de Suspiria, où le junkie Dario Argento a collaboré, et sa voix de sorcière inquiétante qu'il a ptêtre faite lui-même).

lalita

Moi je ne je jure que par REC depuis que je l'ai vu. Sinon pour l'Exorciste, je l'ai revu il y'a deux ans. C'était marrant  ^^ , le seul truc qui m'a un peu choqué, c'est la scène où elle s'enfonce un pieu dans le c** . Ca c'était hard !!
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Laurent

Ah, REC fait vraiment peur ? Je retiens le titre (dans un autre genre, faut que je voie toujours The Toxic Avenger qui a l'air culte).

lalita

C'est pas qu'il fasse peur, mais c'est que le postulat de départ est barré et franchement cool. Une fois que t'es dans le film, t'es vraiment pris. Personnellement, ça faisait longtemps qu'un film m'avait foutu les jetons.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Laurent

Ah, OK !... Là je viens de me mater La Mort En Ligne du prolifique Takashi Miike, sympa ces films de fantômes au téléphone mais pas mon style apeurant favori.

Didi

Citation de: lalita le 22 Décembre 2008 à 21:25:55
le seul truc qui m'a un peu choqué, c'est la scène où elle s'enfonce un pieu dans le c** . Ca c'était hard !!
Ce n'est pas un pieu, c'est un crucifix et ce n'est pas dans le c**, mais dans le vagin. C'est sûr que 25 ans plus tard, ça fait moins peur l'Exorciste, mais à l'époque ça a traumatisé une génération (dont moi  ;)) de voir cette tête qui tournait dans tous les sens, la gamine au corps possédé dévalant les escaliers. Maintenant, c'est clair qu'on a vu autre chose au ciné et que du coup ça fait moins peur (pour certains, ça les fait même rire)