Forum Fantastikindia

[Le Monde] Le sitar prend l'accent de new york

Démarré par Suraj974, 15 Octobre 2007 à 09:01:25

« précédent - suivant »

Suraj974

Anoushka Shakar prépare son prochain album, en collaboration avec KARSH KALE (le dj electro bien connu) et STING.
Un article en parle dans Le Monde d'aujourdh'ui. Le concept à l'air interressant !

CitationLe sitar prend l'accent de New York
   
Ce sont deux jeunes musiciens élevés aux Etats-Unis par des parents indiens. La joueuse de sitar Anoushka Shankar, fille du plus célèbre musicien indien vivant (Ravi Shankar), s'associe au DJ, joueur de tabla et multi-instrumentiste new-yorkais Karsh Kale pour un album de fusion sur lequel interviennent le bassiste et chanteur Sting et l'illustre géniteur de la sitariste. Au centre du disque Breathing Under Water : le sitar, l'instrument-roi de la musique hindoustani (musique classique de l'Inde du Nord), dont Anoushka Shankar a acquis la maîtrise auprès de son père, avec qui elle se produit régulièrement.

"Le sitar, c'est la première musique que mon père m'a fait écouter. Cet instrument a longtemps symbolisé pour moi le son de l'Inde", raconte Karsh Kale. Né en Angleterre en 1974, il vit aux Etats-Unis depuis l'âge de 4 ans. Lui s'est posé naturellement ces questions évoquées par Anoushka Shankar. Lorsqu'il s'oriente vers une carrière musicale, il ressent comme un impératif la nécessité de caractères indiens dans sa musique.

Le sitar s'est-il mondialisé depuis sa délocalisation dans l'univers de la pop par les Beatles à la fin des années 1960 ? "La musique traditionnelle indienne aujourd'hui est extrêmement différente de ce qu'elle était il y a 200 ans. Rien ne reste figé." "La globalisation, la mondialisation, ne sont pas nécessairement des concepts négatifs, renchérit Karsh Kale. Il faut prendre ce qu'il y a de mieux dans les cultures du monde pour s'ouvrir l'esprit."

l'article complet ici : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-966612@51-963590,0.html
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Gulabari

Bas deewangi deewangi deewangi hai !