Forum Fantastikindia

le rock pakistanais

Démarré par Suraj974, 23 Mai 2007 à 21:10:25

« précédent - suivant »

Suraj974

Pendant longtemps moi fan de rock je me suis demandé si ca existais en Inde, parce qu'à en juger par le smusiques des films indiens boly comme kolly comme Tolly, on ne dirait pas qu'ils sont très portés sur la chose (la pop à la rigueur).

En fait depuis quelques mois j'ai trouvé la réponse, le rock dans le sous continent il faut le chercher au Pakistan !
C'est étonnant de la part d'un pays qu'on dépeint (à tort) comme en retard, et très traditionnel voire carrément fondamentaliste...
L'influence du rock anglo saxon et plus précisément britanique (histoire oblige) s'y mélange avec la culture de la musique soufi, ce qui donne des musiques très rock mais fortement teintées d'une couleur locale: c'est chanté en ourdou, les voix sont typique de la musique hindustani dans la facon de chanter, et souvent il y a des mélanges d'instrument tradi avec les guitares.

Historiquement si j'ai bien tout compris le rock au Pakistan est né à la fin des années 80 avec le groupe STRINGS fondé par deux jeunes étudiants dans leur campus, dont le succès du premier album a fait éclater la chose. Après ils se sont séparés et tout, mais maintenant il y a plein de bon groupes de rock et pop-rock

en voici quelques uns (sélection totalement subjective)

Strings leur dernier album Dhaani est vraiment bien. Ils ont notamment fait la chanson Na Jaane Kyu qui est excellente et a servi à la promotion de Spiderman au Pakistan, c'était le theme du film.
Roxen - mes préférés, d'excellents musiciens, qui créent des ambiances limite mystiques sur certaines chansons, et un son vriament entrainant voire énervé ('Sapnay'). Leur dernier album Roxen-e-Deewar est GENIAL, toutes les chansons sont bien, 2 ont d'ailleurs été reprises dans le film Bolly Awarapan récemment (en moins bien)
Call the band - plus énervé, moins traditionnel au premier abord, un groupe qui cartonne grave au Pakistan et qui fait de bonnes chansons. Ils ont récemment fai tla chanson Laari chooti sur le film Ek Chalis Ki Last Local, la chanson plus posée et plus pop mais avec un violon qui aporte une touche de mélodie tourne en boucle chez moi !
Junoon - un groupe qui mixe le qawwali traditionnel avec le rock à guitare, c'est vraiment très bon et certaines chansos sont vraiment fatales. C'est leur crédo ils ont du faire 4 ou 5 albums avec cette formule (le groupe existe depuis un certain temps) mais c'es toujorus aussi bien. merci à gorkita de m'avoir fait découvrir ca !

Jal - un groupe de pti jeunes (ils ont vraiment des têtes de gamins !!!) mais qui savent composer de superbes balades pop-rock : woh lamhe, aadat, c'est eux
Atif Aslam - ancien chanteur de Jal qui s'est lancé en solo : très belle voix, ont album Doorie a cartonné à fond en Inde, porté par la chanson titre. Un album composé de balades et chansons relativement calmes mais vraiment bien. Il a sorti très recemment son second album Hangami haalat, où on retrouve ses influences rock d'origine.
Raeth - autre groupe de jeunes étudiant, leur mega-tube est la chanson Bhulado : une balade redoutablemetn efficace, quand vous l'entendz vous l'avez en tête direct !


Tout ces groupes/artistes sont sur youtube, vous devriez trouver sans probleme c'est el splus connus !
Hésitez pas à compléter ! je ne connais pas tout, notammetn sur les artistes solo
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

lafrarie

Citation de: Suraj974 le 23 Mai 2007 à 21:10:25
Atif Aslam - ancien chanteur de Jal qui s'est lancé en solo : très belle voix, ont album Doorie a cartonné à fond en Inde, porté par la chanson titre. Un album composé de balades et chansons relativement calmes mais vraiment bien. Il a sorti très recemment son second album Hangami haalat, où on retrouve ses influences rock d'origine.
ah la la mon chanteur chouchou j'adore!!! :-*
j'ai quelques titres de l'album Doorie, je vais essayer d'écouter le suivant :)
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Meldon

little Hors-Sujet:

Citation de: Suraj974 le 23 Mai 2007 à 21:10:25
C'est étonnant de la part d'un pays qu'on dépeint (à tort) comme en retard, et très traditionnel voire carrément fondamentaliste...

Heu le "à tort", tu y crois vraiment? On ne peut pas présenter le Pakistan comme un exemple d'ouverture et de tolérance.  ::) C'est quand même une dictature militaire quoiqu'on en dise. C'est un pays qui a été considéré comme la plaque tournante du fondamentalisme islamique. Ils ont aidé les talibans et ont été les premiers à reconnaitre leur régime, ils ont soutenus le terrorisme au Cachemire, les tensions communautaires sont extrêmement fortes, on y fait sauter des occidentaux de temps en temps, on y compte un peu plus d'un millions de réfugiés afghans peu enclins à écouter du hard, la culture du pavot est en pleine croissance alors que le pays est déjà la porte de sortie de la drogue afghane, les mafias de tout genre y prospèrent (les dvds par exemple lol) etc... Bon ils sont devenus le meilleur ami de George depuis le conflit irakien mais quand même... enfin ils ont pris du recul surtout depuis que le FMI a considéré le pays comme proche de la banqueroute et que les perfusions de la communauté internationale lui permette de boucler les fins de mois.
Dire que beaucoup de gens aspirent à mener le Pakistan sur la voie du progrès est juste. Les grands centres ont pris beaucoup d'avance en une dizaine d'années mais on est obligé de reconnaitre qu'il reste encore beaucoup de boulot.
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Worya

Je confirme, Suraj m'a fait découvrir de superbes sons, notamment Atif Aslam!!
miss Kajol :cry:

Didi

Citation de: Suraj974 le 23 Mai 2007 à 21:10:25
Roxen - mes préférés, d'excellents musiciens, qui créent des ambiances limite mystiques sur certaines chansons, et un son vriament entrainant voire énervé ('Sapnay'). Leur dernier album Roxen-e-Deewar est GENIAL, toutes les chansons sont bien, 2 ont d'ailleurs été reprises dans le film Bolly Awarapan récemment (en moins bien)
C'est eux que tu m'as conseillés sur le topic des chanteurs?
Je vais écouter et Atif aussi, vu que tout le monde en parle et que Lafrarie semble faire une fixette dessus  ;) ;)
En tout cas merci, Suraj, pour ce long post et cette ouverture sur de nouveaux horizons musicaux.

lafrarie

Citation de: didi14 le 23 Mai 2007 à 23:33:25
Je vais écouter et Atif aussi, vu que tout le monde en parle et que Lafrarie semble faire une fixette dessus  ;) ;)
et comment!!! ;D ;D ce mec à 24 ans à peine a une pure voix  ;)
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Suraj974

Ya pas longtemps toute une brochette d'artistes pakistanais se sont unis pour faire la chanson Yeh Hum Naheen, on y retrouve notamment Haroon, Shuja Haider, Ali Zafar, Shufqat, le groupe Strings... une chanson qui dénonce le terrorisme
Gorkita avait posté le lien ya longtemps mais je le reposte dans ce topic
C'est un bel effort, et al chanson est pas mal en plus.

http://www.youtube.com/watch?v=RxJBaAhTUqg

- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Didi

Merci Suraj, j'en ai appris des choses en deux jours!!
Bon le clip contre le terrorisme est pas mal, j'ai réussi à reconnaître le leader du groupe rock soufi et Atif.
Sinon, j'ai écouté Roxen, sapnay, c'est ça? J'aime bien le son.
Sinon pour Atif, j'aime bien sa voix (le reste aussi, mais trop jeune, ça fait pervers  ;D ;D)

Suraj974

J'avais oublié de citer un groupe que j'aime bien, AAROH dont le single Raag Neela déchire !!
C'est plus rock, limite roll
voici la vidéo : http://youtube.com/watch?v=L1fvMibONXQ
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

jawadsoprano

Eh oui Suraj m'a aussi fait découvrir le rock pakistanais après beaucoup de tentatives  ;D car je suis coriace (étant un non-fan total de rock en général).

Et parmi les artistes que Suraj a mentionné, j'adore certains titres de Junoon (ah la chanson "Sapnay"), Raeth (trop bien), Roxen, Strings et Jal.
Atif Aslam je kiffe pas tant que ça (à part une ou 2 ballades) et notamment la chanson 'Doorie' m'a gravement saoulé !!

Sinon j'ai écouté Ali Azmat, c'est pas mal, assez varié il y a même quelques autres styles dans l'album.

Aaroh et Call j'aime moins à part un tire d'Aaroh, le reste fait trop rock fm.

kendra

Je viens à peine de voir le topic (honte sur moi et mes descendants...) et que dire à part "merci beaucoup beaucoup beaucoup"!!

Je connais déjà Atif Aslam et Ali Zafar...
En revanche je ne connais Roxen que par la BO d'Awarapan en fait....mais ça m'a bien donné envie d'aller les écouter ailleurs...
trop bien, plein de nouveaux groupes à connaitre! :D
****