Forum Fantastikindia

Rugby et politique?

Démarré par kendra, 14 Octobre 2007 à 18:48:37

« précédent - suivant »

kendra

Citationpar contre je vois pas ce que vient faire Sarko dans le monde du Rugby   
à part que Laporte devrait entrer dans un ministere (des sport ? je pense) j'aimerais bien savoir en quoi la politique et le rugby sont liés
c'est pas une mauvaise idée de t'expliquer mais sur un topic différent 

Je crée donc ce sujet afin de pouvoir répondre à SRK et autres intéressés.

Historiquement, sport et politique sont intimement liés, quels que soit l'époque, le pays, le gouvernement. Le sport est un instrument bien pratique, il permet de réunir les masses et de leur donner autre chose à penser que la politique. Je ne ferais pas d'exposé longs et assomants sur les régimes totalitaires du XXème siècle (de droite comme de gauche, je précise pour ne pas que certains me taxent de subjectivité) qui ont utilisés les sports pour donner une certaine image d'eux sur le plan international, pour contenir le peuple etc etc...
Outre les régimes dictatoriaux, les gouvernements démocratiques sont bien heureux de pouvoir récupérer les exploits sportifs, et ne s'en privent pas, un peu moins pour se faire bien voir par les autres pays, un peu plus pour contenter les foules.
Voilà, ça c'était juste pour remettre un peu les choses en place.

Pour en revenir au cas particulier du rugby et de cette coupe du monde 2007...ne pas voir le lien m'étonne assez. Non seulement parceque B.Laporte a été nommé Secrétaire d'Etat aux Sports, mais parceque la communication politique autour de cet CDM est sans précédent.
Que Monsieur Laporte soit promu ainsi, grand bien lui fasse. En revanche, son travail lors de cette compétition était de mener les joueurs le plus loin possible au niveau du sport, pas de tout ramener au gouvernement. Quelqu'un pourrait m'expliquer l'intéret d'avoir lu la lettre de Guy Môquet avant le premier match contre l'Argentine?(le tout filmé et gentiment retransmis à la télé). Pourquoi méler cette compétition avec la Résistance..ah non, en fait c'était associer le XV de France à N.Sarkosy, simplement, puisque le président s'est approprié cette lettre lors de son investiture. Que l'on ne vienne pas me dire qu'il avait le droit de le faire. Oui, il a le droit d'admirer Guy Môquet, non il n' a pas le droit d'en faire un objet de communication...car cette lettre est pour l'instant intimement lié dans l'esprit des Français à l'arrivée de N.Sarkosy à la tête du pays.
Si on pouvait me donner également la raison et la motivation de B.Laporte après la victoire contre la Namibie me semble-t-il de déclarer que "les joueurs ont été grands comme notre président"... ???
Les membres du gouvernement se sont empressés de se faire photographier aux cotés des joueurs, sont allés leur rendre régulièrement visite, R.Bachelot en tête en qualité de ministre (pour l'instant) de la Jeunesse et des Sports...
Du côté de N.Sarkosy, ce n'est pas mieux non plus. Nous l'avons vu tout sourire lors de l'ouverture de cette CDM, mais bizarrement, aucune image de lui à la fin lors de la raclée prise par les Français...Tout aussi bizarrement, on ne l'a pas vu non plus après la défaite d'hier soir, alors que notamment samedi dernier, on l'a vu poser aux cotés des joueurs, venir les féliciter. Ce n'est pas à ce moment que l'équipe avait besoin de soutien...Mais peut être que de se faire associer momentanément à une équipe qui se fait battre ne plaisait pas plus que ça à notre président.

Le lien entre rugby et politique est là, mais il n'est que la conséquence du lien étroit entre sport et politique. Cela aurait pu tomber sur n'importe quel sport populaire, mais c'est Monsieur Laporte, rugbyman, qui est ami avec N.Sarkosy, et oh comme cela tombe bien...il y avait justement une coupe du monde de rugby, qui plus est en France en 2007!
Et je précise aussi que cela aurait pu tomber sous n'importe quel gouvernement..il s'avère que c'est celui de N.Sarkosy.

Le constat est là:l'équipe de France a perdu, mais en dehors de la déception sportive, cela permettra à certains qui m'agacent profondément d'un peu moins fanfaroner...B.Laporte arrivera bien au gouvernement, mais n'aura pas l"aura que dégage les champions; et N.Sarkosy ne pourra donc pas communiquer comme il sait si bien le faire sur la victoire d'une équipe qu'il aurait quasi "sponsorisée".

Tout cela n'est que mon avis, mon sentiment face à cela.

****

djedjiga

Citationl'intéret d'avoir lu la lettre de Guy Môquet

faire du lèche botte à sa majesté ?  :mrgreen:

non c'est vrai que c'était vraiment absurde comme idée... en tout cas sa crédibilité en avait pris un coup.

Didi

Kendra, je suis tout à fait d'accord avec ta brillante démonstration.

Sinon, la lecture de la lettre de Guy Môquet est vraiment une idée absurde qui a traumatisé nos gaillards en les investissant symboliquement d'une mission, du coup ils ont perdu. Je trouve aussi que cette communication sur la lettre de Guy Môquet à tort et à travers est malsaine.


lalita

CitationLe constat est là  :l'équipe de France a perdu

Pour rebondir sur la défaite de l'équipe, j'aime le cynisme de Nike qui avait déjà prévu une version de son spot avec les joueurs qui se prennent tous la tête en cas de défaite (ils ont évité l'erreur d'Adidas qui en 2002 avait rajouté une étoile sur les maillots de l'équipe de France de Foot sur ses panneaux géants, avant de la voir quitter la compèt sans marquer de buts ... tsss... pas bon pour le marketing)

Quant au sujet principal, une coupe du monde est tellement énorme que ce serait presqu'une faute de goût de ne pas penser à en profiter en politique. Un peu triste mais logique  :sorry:
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Meldon

#4
Citation de: lalita le 14 Octobre 2007 à 23:04:10
CitationLe constat est là  :l'équipe de France a perdu

Pour rebondir sur la défaite de l'équipe, j'aime le cynisme de Nike qui avait déjà prévu une version de son spot avec les joueurs qui se prennent tous la tête en cas de défaite

C'est du réalisme. C'est bien joué commercialement et ça donne une image de sponsor proche de son équipe en portant un message positif (we will be back). J'aimerais bien voir les pubs en Grande-Bretagne vu que nike est aussi le sponsor de l'équipe d'Angleterre. :mrgreen:

Edit:

la France: http://youtube.com/watch?v=eAC09-sa9vw

une pub anglaise: http://youtube.com/watch?v=wHCpb6br1JQ mais avant la coupe du monde :mrgreen:

la pub (papier) aujourd'hui qui rappelle la bataille d'Angleterre : http://youtube.com/watch?v=Bcd1Pg0XzLA
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

jawadsoprano

Citation de: lalita le 14 Octobre 2007 à 23:04:10
CitationLe constat est là  :l'équipe de France a perdu
(ils ont évité l'erreur d'Adidas qui en 2002 avait rajouté une étoile sur les maillots de l'équipe de France de Foot sur ses panneaux géants, avant de la voir quitter la compèt sans marquer de buts ... tsss... pas bon pour le marketing)

C'est marrant ils l'avaient fait en 1998 alors qu'on a gagné  :mrgreen:

lalita

#6
CitationC'est marrant ils l'avaient fait en 1998 alors qu'on a gagné

Moui c'est clair jawad, il vaut se rappeler du temps où nous gagnions  :mrgreen:
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian