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Messages - Didi

#16
Bollywood / Re : Films hindi du 1er semestre 2012
03 Juillet 2012 à 16:59:49
Merci beaucoup pour cette liste. Pour rebondir sur ce que dit Laurent, ces dernières années, les productions hindis étaient de loin en perte de vitesse et durant deux ans de suite, coiffées au poteau par les productions telugu qui représentent à peu près 200 films (je crois qu'il y avait eu une news à ce propos, l'année dernière).
#17
Je n'ai pas vu d'info sur allociné, ni sur le site du Brady, mais sur le site du cinéma la clef, il y a bien la programmation :
http://www.cinemalaclef.fr/evenements/663-sortie-exclusive-le-4-juillet
#18
J'ai demandé à Marina, aujourd'hui, si elle connaissait le distributeur Night Ed Films, mais elle n'en a jamais entendu parlé. Désolée  :sorry: :sorry:
#19
Est-ce que tu pourrais poster cette demande d'infos sur la page facebook de Fanta (j'espère que c'est possible), car Señorita n'a pas beaucoup le temps de lire le forum. En revanche, elle consulte régulièrement facebook.
On en saura peut-être un peu plus sur ce mystérieux distributeur.
#20
Je ne connais pas du tout le distributeur, est-ce que tu en saurais plus pour que je demande à Señorita qui en connaît un peu plus que nous sur la distribution si elle a des infos.
Il y a une page sur allociné, mais sans presque aucune rubrique renseignée :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=200591.html
#21
Malheureusement, je crois que l'on est reparti dans une année de vaches maigres. On va voir s'il y a de meilleur film maintenant que la saison du cricket est finie.
#23
Merci pour ce fil de discussion  ^^ ^^ ^^ Au moins, on ne perd pas notre temps à regarder des films qui ne valent absolument pas le détour. Donc flop amplement mérité pour un film qui ne racontent rien.
#24
Un article très intéressant sur l'émission TV d'Aamir Khan
http://cinema.courrierinternational.com/node/867156
#25
C'est Bizance! car il y aura un autre film anglais dont l'action se déroule en Inde (toujours au Rajasthan) et dont l'actrice principale est Freida Pinto. Il y aura aussi Kalki Koechin  ^^ ^^
Trisha, c'est le titre, sortira au mois de juin : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=194178.html
L'histoire de celui-là m'emballe plus que le premier.
#26
J'étais tentée de ne pas te répondre, car finalement nos discussions ne mènent à rien si tu ne peux ou ne veux, à un moment donné, te départir de ta vision ethnocentriste pour appréhender des schémas culturels différents, mais je n'aime pas laisser "pourrir" les sujets et je finis par te répondre, peut-être une dernière fois.

Là où tu vois "mariage forcé", j'y vois conflit culturel entre deux conceptions du mariage différentes correspondant à deux visions culturelles de l'institution du mariage caractéristiques deux types de sociétés. Une conception traditionnelle du mariage typique d'une société patriarcale  où c'est le chef de famille qui décide d'une alliance avec une autre famille et où les enfants sont la monnaie d'échange et une conception moderne du mariage conçue comme une alliance entre un homme et une femme basée sur la relation affective, propre à nos sociétés modernes occidentales où les enfants ont acquis une certaine émancipation de décision vis à vis de leurs parents. Tant que ces schémas fonctionnent en vase clos, pas de problème. Quant il y a acculturation et que les deux schémas entrent en conflit, cela devient problématique, cause des drames humains, etc.
Il y a deux dimensions dans l'appréhension : l'une correspondant à l'analyse, qui tente de rester objective sur la pratique, l'autre est plus subjective puisqu'elle fait entrer en ligne de compte un jugement moral, déterminé par différents critères, pour appréhender la dite pratique.
Ensuite, si tu ne peux voir une dimension symbolique dans la façon de représenter le viol pour ne pas le montrer explicitement pour différentes raisons (censure, ne pas heurter la morale, garder différents niveaux de lecture pour atteindre différents publics, etc.) dans la séquence de Sholay que je t'ai citée, cela n'engage que toi. Du coup, ce n'est pas la peine que je continue si c'est pour polémiquer. Quant tu auras vu plus de films indiens (pas simplement hindis) et que tu seras plus habitué au langage symbolique et en particulier à la représentation métaphorique de la relation érotique qui change en fonction des époques et varie aussi parfois selon les régions, on pourra peut-être en reparler.
Ensuite, si tu veux, quoi qu'il en soit avoir raison, je n'ai vraiment pas envie de polémiquer.
Finalement, ayant relu, pour la énième fois Autant en emporte le vent, revu le film, le making of de 2h, et vu la pièce de théâtre Hollywood, basée sur les problèmes d'écriture de l'adaptation du roman (c'est d'ailleurs cela qui m'a donné envie de relire, revoir, etc.), je peux te certifier que le Ku Kux Klan est bien mentionné, avec toutes ses lettres et sans détours, à plusieurs reprises dans le livre. Cela a d'ailleurs posé problème à V. Flemming, ainsi qu'aux différents scénaristes qui se sont succédé pour l'adaptation. La scène où Scarlett gifle Prissy a aussi posé problème et bien d'autres choses encore...
#27
CitationMouais... Je crois que le cinéma reflète la mentalité des spectateurs avant tout. Il ne s'agit pas de montrer les horreurs, mais ça pourrait faire partie du contexte. Mais c'est extrêmement rare. le seul film à succès (et encore il n'est que 10ème au box-office 2007) pour lequel ça me vienne à l'esprit est Namaste-London qui légitime clairement le mariage forcé.
Le mariage arrangé est la norme, donc nombreux sont les films qui le légitiment, pas seulement celui que tu cites, mais aussi Vivah, et plein d'autres. En revanche, c'est le mariage "d'amour" on va dire qui est le plus exploitable du point de vue dramatique parce qu'on va mettre en scène les oppositions, le combat des amoureux, etc.
Tu as la même chose dans le théâtre depuis la fin du XVe jusqu'à l'apparition du cinéma. Ensuite, le cinéma, effectivement, va refléter certaines tendances sociétales.
Par ailleurs, certains films évoquent le problème de la violence faite aux femmes, c'est principalement le viol qui est évoqué. Par exemple, Vanaja évoque viol et pouvoir social : http://www.fantastikindia.fr/site/Vanaja
Tu as Paruthi Veeran, qui évoque le viol collectif http://www.fantastikindia.fr/site/Paruthi-Veeran
Tu as Pinjar aussi qui évoque le problème du rapt : http://www.fantastikindia.fr/site/Pinjar
Certes, ce ne sont pas les grandes productions hindies, mais Paruthi Veeran a eu beaucoup de succès au Tamil Nadu, en particulier en zone rurale: http://www.fantastikindia.fr/site/Paruthi-Veeran
Tu as aussi Bandit Queen, dont j'ai parlé à plusieurs reprises. Tu as par exemple Beta, qui met en scène la relation difficile entre une jeune marié et sa belle-mère, réalité à la base des nombreux drames.
Même dans les grands succès, tu peux retrouver une allusion au problème, mais elle sera présentée de façon symbolique. Par exemple, dans Sholay, la séquence chantée "Haan jab tak hain Jaan" n'est ni plus ni moins que la représentation métaphorique d'un viol collectif : http://www.youtube.com/watch?v=_0wwL3AelO0

Voilà, ensuite, tu ne peux pas demander d'avoir des représentations directes "d'infanticides", car qui paierait pour aller voir un film qui dirait "vous êtes des criminels, vous tuez vos propres enfants"?
Par ailleurs, n'oublie pas que le Censor Board veille au grain attribuant les "U", "U/A" et "A". Le "A" (pour adultes seulement) est vraiment un stigmate pour un film et complique beaucoup sa distribution et son exploitation. En d'autres termes, si le Censor Board veut saborder un film, il n'a qu'à lui coller un "A", c'est le cas par exemple de Amu, qui traite des émeutes inter-religieuses de Delhi, plus particulièrement du massacre des Sikhs, juste après l'assassinat d'Indira Gandhi, http://www.fantastikindia.fr/site/Amu

Cela dit, je pense que ta question "innocente" est plutôt complexe et nécessite recherche et réflexion approfondie. Sur un forum, toute approche ne peut être que superficielle.


Soit dit en passant, dans le film Autant en emporte le vent, la mention directe au KKK a soigneusement été évitée, ce qui n'est pas le cas dans le livre.
#28
Citation de: Flo1986 le 14 Mars 2012 à 21:36:41

Quant aux femmes assassinées lâchement dans des "feux de cuisine", je trouve cela criminel de la part de l'état indien de ne pas prendre plus de mesures pour poursuivre les coupables.
C'est justement pour ça que certaines femmes s'organisent et prennent en mains leur destin
http://gulabi.hautetfort.com/
http://www.gulabigang.org/
#29
La critique de Mother India n'a jamais eu de photos, car le rédacteur avait rédigé sa chronique après la projection du film au centre Pompidou, dans le cadre d'un festival.
Dans la version Bodega (celle qui a été diffusée aussi sur cine cinema) les sous titres, y compris les chansons, sont bien ; quant à l'image, c'est la copie restaurée du film.
Nargis est sublime dans ce film (et dans tous les autres où elle a jouée aussi). Mehboob Khan avait un don pour sublimer ses actrices.
Par ailleurs, je n'ai jamais vu de film de l'âge d'or du cinéma hindi où les actrices, pas seulement Nargis, mais aussi Waheeda Rehman, étaient réduites au rôle de simple potiche, même la vamp avait son importance.
#30
Non, ce ne sont pas des camps d'entraînement au terrorisme, mais des camps disciplinaires d'endoctrinement idéologique (on va dire).