Je ne sais pas si c'est moi qui y suis particulièrement sensible en ce moment, ou si c'est un phénomène passager (espérons le...
). C'est une bonne choses de sortir des films asiatiques en salles. Mais le faire dans de bonnes conditions est encore mieux ! Passons sur le délai que peut afficher le compteur pour certains d'entre eux, pour qu'il nous parvienne... Parfois plus des années que des mois mais on ne va pas trop en demander.
Non, ce qui est gênant voire énervant, c'est le (trés) faible nombre de copies en circulation...
Ce n'est pas le cas pour tous les films bien sûr : oh surprise, Zhang Yimou est épargné (La cité interdite). On peut aussi citer Ang Lee tout récemment avec Lust, Caution. Des réalisateurs reconnus, rien à redire à ça. C'est juste qu'il l'était déjà il y a quelques années. Stagnation j'écris ton nom...-_-
De toute façon, la reconnaissance ne suffit même pas apparemment ! Pour le dernier film de Park Chan-wook (Oldboy, Sympathy for mister vengeance... est-il nécessaire de continuer ?), I'm a cyborg but that's ok : 8 salles
. Pas plus.

Certes, il a changé de registre et celui-ci est bien moins vendeur que sa "trilogie de la vengeance". Mais même s'il s'était planté (il s'en est bien sorti à mon sens), 8 salles seulement ?! Il manque au moins un zéro, non ?
The king and the clown, qui est sorti mercredi. Ce film a été vu par presque un coréen sur 4, c'est le plus gros succés de l'année 2005. Passe encore la sortie repoussée à de multiples reprises... et encore, parce queje on est gentil !
Mais par contre, se battre pour le voir dans une des 7 salles à daigner le diffuser... non !!
Le nombre de salles pour Death note est, lui aussi, anecdotique. Il faut dire que beaucoup de monde a déjà découvert le film en avance... Et cela tendrait à leur donner raison.
Et il y a plein d'autres exemples, c'est un peu pareil pour tout... Heureusement que, la plupart du temps, les films à priori plus confidentiels et moins grand-public (Still life ou dans la même veine et ce serait dommage de s'en passer) bénéficient d'un meilleur traitement (même si c'est léger
). C'est un comble...

Still life...mais pour combien de temps encore
Bref, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, j'en arrive toujours au même point : si on ne prend pas un peu de risque à un moment, ça ne risque pas de changer... On ne peut pas blamer les spectateurs "qui ne vont pas voir de nouvelles choses" si on ne prend pas la peine de leur proposer. Bon en plus, nouvelles choses : il ne faut pas pousser. Ce ne sont pas non plus d'obscurs films au scénario torturé sorti d'on ne sait où ou ce n'est pas comme si le cinéma asiatique venait de débarquer en France...
Voilà, c'était mon coup de gueule !!
Il fallait que ça sorte. Je suis resté poli... ici je veux dire... 
C'est quand même préoccupant, non ? Ou c'est moi qui me fait un film ?
). C'est une bonne choses de sortir des films asiatiques en salles. Mais le faire dans de bonnes conditions est encore mieux ! Passons sur le délai que peut afficher le compteur pour certains d'entre eux, pour qu'il nous parvienne... Parfois plus des années que des mois mais on ne va pas trop en demander.Non, ce qui est gênant voire énervant, c'est le (trés) faible nombre de copies en circulation...
Ce n'est pas le cas pour tous les films bien sûr : oh surprise, Zhang Yimou est épargné (La cité interdite). On peut aussi citer Ang Lee tout récemment avec Lust, Caution. Des réalisateurs reconnus, rien à redire à ça. C'est juste qu'il l'était déjà il y a quelques années. Stagnation j'écris ton nom...-_-
De toute façon, la reconnaissance ne suffit même pas apparemment ! Pour le dernier film de Park Chan-wook (Oldboy, Sympathy for mister vengeance... est-il nécessaire de continuer ?), I'm a cyborg but that's ok : 8 salles
. Pas plus.
Certes, il a changé de registre et celui-ci est bien moins vendeur que sa "trilogie de la vengeance". Mais même s'il s'était planté (il s'en est bien sorti à mon sens), 8 salles seulement ?! Il manque au moins un zéro, non ?
The king and the clown, qui est sorti mercredi. Ce film a été vu par presque un coréen sur 4, c'est le plus gros succés de l'année 2005. Passe encore la sortie repoussée à de multiples reprises... et encore, parce que
Mais par contre, se battre pour le voir dans une des 7 salles à daigner le diffuser... non !!Le nombre de salles pour Death note est, lui aussi, anecdotique. Il faut dire que beaucoup de monde a déjà découvert le film en avance... Et cela tendrait à leur donner raison.
Et il y a plein d'autres exemples, c'est un peu pareil pour tout... Heureusement que, la plupart du temps, les films à priori plus confidentiels et moins grand-public (Still life ou dans la même veine et ce serait dommage de s'en passer) bénéficient d'un meilleur traitement (même si c'est léger
). C'est un comble...
Still life...mais pour combien de temps encore

Bref, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, j'en arrive toujours au même point : si on ne prend pas un peu de risque à un moment, ça ne risque pas de changer... On ne peut pas blamer les spectateurs "qui ne vont pas voir de nouvelles choses" si on ne prend pas la peine de leur proposer. Bon en plus, nouvelles choses : il ne faut pas pousser. Ce ne sont pas non plus d'obscurs films au scénario torturé sorti d'on ne sait où ou ce n'est pas comme si le cinéma asiatique venait de débarquer en France...

Voilà, c'était mon coup de gueule !!
Il fallait que ça sorte. Je suis resté poli... ici je veux dire... 
C'est quand même préoccupant, non ? Ou c'est moi qui me fait un film ?







Il passe encore dans quelques salles en France (plus que la semaine précédentes, c'est une chance 
Elle concerne le jeu Street fighter. Qu'ils nous épargnent au moins en ne faisant pas revenir Van Damme
, j'espère que je ne les ai pas perdus au passage...






) et pendant une semaine (jusqu'au 21 avril), débute une thématique sur le manga au musée du quai Branly. Au programme des ateliers, des projections, des conférences... Avec la participation notamment de Fabien Tillon (l'auteur de Culture manga).
C'est l'interprète de Beijing bicycle que, il faut bien le dire, on n'a pas l'occasion de voir des masses... 





















































