Forum Fantastikindia

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - matban

#1
Je ne sais pas si c'est moi qui y suis particulièrement sensible en ce moment, ou si c'est un phénomène passager (espérons le... :think:). C'est une bonne choses de sortir des films asiatiques en salles. Mais le faire dans de bonnes conditions est encore mieux ! Passons sur le délai que peut afficher le compteur pour certains d'entre eux, pour qu'il nous parvienne... Parfois plus des années que des mois mais on ne va pas trop en demander.
Non, ce qui est gênant voire énervant, c'est le (trés) faible nombre de copies en circulation...
Ce n'est pas le cas pour tous les films bien sûr : oh surprise, Zhang Yimou est épargné (La cité interdite). On peut aussi citer Ang Lee tout récemment avec Lust, Caution. Des réalisateurs reconnus, rien à redire à ça. C'est juste qu'il l'était déjà il y a quelques années. Stagnation j'écris ton nom...-_-
De toute façon, la reconnaissance ne suffit même pas apparemment ! Pour le dernier film de Park Chan-wook (Oldboy, Sympathy for mister vengeance... est-il nécessaire de continuer ?), I'm a cyborg but that's ok : 8 salles 8|. Pas plus.



Certes, il a changé de registre et celui-ci est bien moins vendeur que sa "trilogie de la vengeance". Mais même s'il s'était planté (il s'en est bien sorti à mon sens), 8 salles seulement ?! Il manque au moins un zéro, non ?
The king and the clown, qui est sorti mercredi. Ce film a été vu par presque un coréen sur 4, c'est le plus gros succés de l'année 2005. Passe encore la sortie repoussée à de multiples reprises... et encore, parce que je on est gentil !  :mrgreen:  Mais par contre, se battre pour le voir dans une des 7 salles à daigner le diffuser... non !!
Le nombre de salles pour Death note est, lui aussi, anecdotique. Il faut dire que beaucoup de monde a déjà découvert le film en avance... Et cela tendrait à leur donner raison.
Et il y a plein d'autres exemples, c'est un peu pareil pour tout... Heureusement que, la plupart du temps, les films à priori plus confidentiels et moins grand-public (Still life ou dans la même veine et ce serait dommage de s'en passer) bénéficient d'un meilleur traitement (même si c'est léger  :sweat:). C'est un comble...

           
Still life...mais pour combien de temps encore  ???

Bref, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, j'en arrive toujours au même point : si on ne prend pas un peu de risque à un moment, ça ne risque pas de changer... On ne peut pas blamer les spectateurs "qui ne vont pas voir de nouvelles choses" si on ne prend pas la peine de leur proposer. Bon en plus, nouvelles choses : il ne faut pas pousser. Ce ne sont pas non plus d'obscurs films au scénario torturé sorti d'on ne sait où ou ce n'est pas comme si le cinéma asiatique venait de débarquer en France... >(
Voilà, c'était mon coup de gueule !!  :hand:  Il fallait que ça sorte. Je suis resté poli... ici je veux dire... :mrgreen:
C'est quand même préoccupant, non ? Ou c'est moi qui me fait un film ?  8/

#2
Cinéma asiatique / [Thai] Le pensionnat
08 Octobre 2007 à 00:10:27
Un petit film que j'ai bien aimé récemment :



Dek hor (aka Dorm)
Année de sortie : 2006
Avec : Charlie Trirat, Sirachuch Chienthaworn, Jintara Sukaphatana
Réalisateur : Songyos Sugmakanan

Ton est envoyé, contre son gré, dans un pensionnat par son père. Il a du mal à s'adapter, d'autant que d'étranges choses se passent ici. Et une histoire circule parmi les enfants à propos du fantôme d'un élève qui se serait noyé dix ans auparavant...



Etant donné la façon dont il était mis en avant (il suffit de jeter un coup d'oeil à l'affiche), on pouvait s'attendre à un des films fantastique ou d'horreur qui ont la côte en ce moment (comme Shutter pour en citer un thaïlandais). Mais ici, il ne faut pas s'attendre à flipper pendant deux heures. Attention, il y a quelques scènes (et personnages... 8/ ) bien angoissants pendant une partie du film. Mais c'est davantage un film de fantôme, qui traite aussi de l'enfance. Alors que j'aurais pu être déçu car je ne m'y attendais pas, j'ai été agréablement surpris par ce mélange plutôt réussi. Notamment grâce aux deux rôles principaux joués par les jeunes acteurs Charlie Trirat & Sirachuch Chienthaworn, que j'ai trouvé trés bon. J'ai aussi beaucoup aimé la musique : sans être transcendante, elle met bien dans l'ambiance.
Bref, vraiment un bon moment. Je vous le conseille !!  :dance: Il passe encore dans quelques salles en France (plus que la semaine précédentes, c'est une chance  :mrgreen: ), mais plus pour longtemps.
Une partie de l'équipe était au festival de Deauville cette année (cf. interview du réalisateur et des deux acteurs sur Sancho aprés avoir vu le film si possible)
#3
Cinéma asiatique / Remakes & adaptations live
15 Septembre 2007 à 00:48:49
Je crée un fil dédié à ce sujet, ça évitera de le faire à chaque fois... ^^
AlloCiné annonce deux adaptations en projet. La première a déjà été tentée avec plus ou moins de succés... :lol: Elle concerne le jeu Street fighter. Qu'ils nous épargnent au moins en ne faisant pas revenir Van Damme  :hand:. A part ça, l'histoire est centrée sur Chun Li visiblement, pourquoi pas.
La seconde aurait pu ne jamais voir le jour vu le mythe dont il est question : Dragon ball !!  8| (avec un budget conséquent puisque la moitié est réservée à l'achat d'une grande quantité de bombes de laque  :mrgreen: ).
#4
Cinéma asiatique / City Hunter... le drama
01 Septembre 2007 à 02:57:33
*premier choc*
Je sais qu'il y a quelques fans dans le coin  8), j'espère que je ne les ai pas perdus au passage...
Donc aprés le manga, l'anime, les films etc : voici le drama !! Prévu pour 2008, c'est une collaboration entre la Corée et le Japon. Mais qui donc est prévu pour jouer Ryô Saeba ?!?  :hmm:

C'est lui :

Et oui : Jeong Woo-seong
*deuxième choc pour certaines*

The good, the bad and the weird sortira bien sûr avant. A noter qu'il n'a pas tourné de drama depuis plus d'une dizaine d'année(à ses débuts donc)... C'est donc une sorte de retour aux sources. Le reste du casting est japonais.
Voilà, vous pouvez vous lâcher :mrgreen: (en attendant les premières infos et photos).
#5
Le réalisateur Hong Sang-soo (La femme est l'avenir de l'Homme, Turning gate) est actuellement à Paris, depuis une semaine et pendant le mois de septembre. Il tourne son prochain film Bamgwa nat ("la nuit et le jour"), avec Kim Yeong-ho, Park Eun-hye et Hwang Su-jeong dans les rôles principaux. 80% du film est tourné à Paris  :dance: donc ouvrez l'oeil si vous voyez un attroupement singulier !!
Plus d'infos et surtout des photos de l'équipe ici et ... :D
#6
Voici les affiches de ce film (un western-like se déroulant en Chine au 20e ;D) que j'attends personnellement avec impatience !!


Voici "The Good" : Jeong Woo-Seong (au sujet duquel on a déjà parlé il me semble, pour ceux qui ne le connaissent pas)  :)


Là c'est "The Bad" : Lee Byeong-Heon (si l'affiche vous dit quelque chose, c'est normal puisque c'est aussi le même réalisateur : Kim Ji-Woon). Faire aussi bien que A bittersweet life, c'est tout le mal que je souhaite à ce film !


Et enfin, "The Weird" : Song Kang-Ho (Qui d'autre ?  ;D).


Le trio... 8)

Plus qu'à attendre de voir ce que ça va donner... *bave*
#7
D'aprés le sondage effectué auprés des lecteurs du TIME, c'est Bi (ou Rain si vous préférez : chanteur, acteur etc... ;D ) qui arrive en tête des personnalités les plus influentes de l'année, avec une assez confortable avance par rapport au suivant. Je rappelle qu'il y a une sélection préalable de 200 candidats quand même...
Les résultats >>ici<<
Je me trompe ou il arrivait déjà en tête l'année dernière ? *pas sûr*
Tant que Sarkozy n'apparaît pas, tout va bien. Ou presque... ;D
#8
A partir d'aujourd'hui (pour ceux qui ont le temps  :'( ) et pendant une semaine (jusqu'au 21 avril), débute une thématique sur le manga au musée du quai Branly. Au programme des ateliers, des projections, des conférences... Avec la participation notamment de Fabien Tillon (l'auteur de Culture manga).
Ca a l'air complet, ils analysent même l'influence du manga dans les PV (clips)... ;D

Plus d'infos ici !!  :)

Pour y aller :
CitationMétro : Iéna (ligne 9), Alma-Marceau (ligne 9), Pont de l'Alma (RER C), Bir Hakeim (ligne 6).
Bus : ligne 42 arrêt Tour Eiffel ; lignes 63, 80, 92 : arrêt Bosquet-Rapp ; ligne 72 arrêt musée d'art moderne - Palais de Tokyo

Désolé de prévenir si tard, j'ai été un peu pris... :-X
#9
Cinéma asiatique / [Chine] Summer palace
02 Avril 2007 à 22:40:35
Ils nous ont encore pondus un titre sorti d'on ne sait où mais c'est bien lui : Summer palace, le film de Lou Ye qui lui avait causé tant de problèmes sort en France  le 18 avril !!  :D Ce sera donc Une jeunesse chinoise...

Et là je dis stop !! Déjà qu'il me faisait sérieusement de l'oeil et que vois-je : Lin Cui joue dedans !!!  :o  C'est l'interprète de Beijing bicycle que, il faut bien le dire, on n'a pas l'occasion de voir des masses... :'(
Donc direction ciné  ;D, même si la critique que j'ai lu admet que Lou Ye est "moins inspiré que dans ses deux fictions précédentes" (avec Suzhou river dans le tas forcément... :) ).
Quelques photos :


;)
#10
Cinéma asiatique / [Corée] Diary of june
04 Février 2007 à 21:04:41


Titre original : 6 wol-ui ilgi
Année de sortie : 2005
Avec : Shin Eun-Gyeong (My wife is a gangster), Mun Jeong-Hyeok, Kim Yun-Jin
Réalisateur : Im Gyeong-Su

Ja-Young et Dong-Wook, deux enquêteurs (joués par Shin Eun-Gyeong et Eric Mun), sont chargés de résoudre une affaire de meurtre de lycéens, les victimes appartenant apparemment à la même classe. Ils découvrent dans les estomacs des deux premiers morts un bout de journal intime laissant penser que d'autres sont à prévoir...

 
 

Un bon film, avec les éléments de l'intrigue qui sont dévoilés au bon moment (certains le sont trés vite, d'autres à la fin). D'ailleurs, on n'a pas tellement envie de savoir comment ça va finir mais plutôt de quelle façon tout va se démêler. Et il y a des personnages intéressants également : Ja-Young et Dong-Wook se charrient comme c'est pas permis :lol:, sans oublier Kim Yun-Jin (celle qui joue dans Lost), énigmatique...
Je vous le conseille !   :IB332:
#11
Parce qu'il n'y a pas de raison... :cool:

Jeon Ji-Hyeon (actrice)  :IB374:



Song Hye-Gyo (actrice dramas et My girl and I) ^^



Kim Yun-Jin (actrice : Lost, Shiri à la prochaine scéance du CCC *pub pub pub*)



YUI (chanteuse)  :IB30:



Yuna Ito (chanteuse)  8)



Voila, c'est tout... pour cette fois  :IB374:
#12
Une série de projections est organisée au CCC : un film toute les deux semaines, sur le thème de la relation Nord/Sud dans les films. Voila le programme :

Citationles premier et troisième vendredis du mois à 18h au Centre Culturel

«Welcome to Dongmakgol» de PARK Gwang-hyeon
8 décembre

«Shiri» de KANG Je-gyu
22 décembre

«The game of their lives» de Daniel Gordon
5 janvier

«La saison des pluies» de YU Hyon-mok
19 janvier

«A state of mind» de Daniel Gordon
2 février

« Love of south and north » de JEONG Cho-sin
16 février

« Repatriation » (Song Hwan) de KIM Dong-won
2 mars

« J.S.A. » de PARK Chan-wook
16 mars

En plus c'est gratuit ! Je vais voir Welcome to Dongmakgol avec Tohru normalement donc si quelqu'un est chaud pour venir...  :IB227:  Je vous le recommande grandement en tout cas.
Je prends aussi une option pour J.S.A !  :mrgreen: Et puis pour tous aprés tout... :cool:

Pour s'y rendre :
Adresse
2, avenue d'Iéna 75116 Paris
Tel : 01 47 20 84 15 / 01 47 20 83 86

Métro : Iéna (ligne 9) , Trocadéro (ligne 6)
Bus : 82, 63, 32, 72
#13
Une amie m'a dit qu'elle avait vue le film vendredi dernier dans le cadre des Utopiales de Nantes. Bon ok, c'était pendant "l'absurde soirée" (faut pas pousser Guiri dans les orties  :mrgreen: ) mais quand même... Peut-être qu'il va sortir au ciné un jour... *rêve éveillé*  :IB238:
Elle a trouvé le film "délirant", dans le bon sens du terme. Avec les deux autres projections (Turkish Star Wars et Ultraman), vive la tranche de bonne humeur !  :lol:
#14
Cinéma asiatique / [Corée] Sarangni
30 Octobre 2006 à 00:22:18


Année de sortie : 2005
Avec : Kim Jung-Eun, Lee Tae-Sung
Réalisateur : Jeong Ji-Wu

Sarangni (aka Blossom again), c'est l'histoire de In-Young (un prof de maths d'une trentaine d'années) qui tombe amoureuse d'un de ses élèves, Lee-Suk (qui a seulement 17 ans). Il ressemble en effet beaucoup à son premier amour et porte le même nom... Mais outre le problème de l'âge qui complique leurs relation (forcément  :IB238:  ), In-Young vit déja avec quelqu'un (sans que ce soit sérieux dans l'absolu) et une camarade de Lee-Suk commence à s'interesser à lui. Sans compter "le" Lee-Suk qui reprend contact !  :IB221:





Ils sont meuhgnooon tous les deux non ?  :IB2:
Et ils ont interêt puisque l'action est centrée sur eux ("action" est un bien grand mot parce qu'on prend parfois VRAIMENT  :mrgreen: le temps de s'attacher à eux). Comprenez par là qu'il ne s'agit pas du pourquoi ou des conséquences de cette relation (ce n'est pas un film sur un prof dans la tourmente médiatique) et que ça pourra paraître trés lent à certains  :IB238: . Sauf que du coup, on ne se prend pas pas la tête et tout ça est trés léger même quand ça pourrait ne pas l'être. C'est d'ailleurs un parti pris jusque dans le denouement [SPOILER] en fait, il n'y a pas vraiment de fin : on ne sait pas vers où décide d'aller In-Young, notamment à propos de Lee-Suk/Lee-Suk (qui est revenu), ce qui n'est pas plus mal finalement [/SPOILER]. En tout cas, Kim Jung-Eun qui en plus parle un peu français (vers la fin), on peut difficilement résister non ? :$ :IB238:
Bref, à réserver aux amateurs du genre mais ça reste sympathique  :IB175:


Et justement, le nouveau film avec Lee Tae-Sung vient de sortir en Corée (le 19 exactement) : Gangster high avec Park Ki-Hyung au commande (Whispering corridors).



Une confrontation entre deux bandes rivales de lycéens qui tourne au réglement de compte... En partie du déja vu donc mais ça a l'air bien stylé. Le trailer ici. Il a bien démarré sa première semaine en Corée !
*a envie de voir le film*  :IB354:
#15
Cinéma asiatique / [Corée] Arang
20 Octobre 2006 à 00:17:29
Pour les âmes sensibles (et les autres), ne regardez pas ce film seul !  :IB64:



Année : 2006
Avec : Song Yoon-ah, Lee Dong-wook
Réalisateur : Ahn Sang-Hun

Le film est adapté d'une légende, Arang Tale (dont on apprend un peu plus à la fin, ça donne un éclairage interessant). Des meurtres en série ont lieu dans des circonstances étranges, impliquant visiblement un fantôme qui n'est pas content !  :IB120: L'affaire est confié à So-young, une ancienne un peu tourmenté qui revient tout juste d'une suspension, à qui l'on adjoint Hyun-gi (un novice). Une piste les mène vers un village dans lequel une jeune fille a été assassiné neuf ans plus tôt...


Vous allez apprendre à craindre les cheveux noirs de l'avant dernière capture...

Voila un film qui en rappelle clairement d'autres du même genre, Ring surtout (l'apparence du "nuisible" :mrgreen: , les victimes reçoivent un mail ce qui peut faire penser à une certaine cassette vidéo...), mais je ne me souviens pas avoir autant flippé devant lui !!  :IB103: Arang nous laisse cinq secondes de répit... non deux ! En fait, ça commence tout de suite.  :IB238:  C'est vraiment réussi parce que c'est angoissant à souhait, du style : "là c'est trop gros, il va se passer un truc... euh bah oui mais où... ouhla c'est chaud... bon tu me raconteras !" Pour ceux qui aiment ça, la scène d'intro et celle dans la maison de campagne... 8) Avec la musique discrète qui va bien, parfois trop "Euh y a quelqu'un ?"  :IB252:
Bon le film n'est quand même pas une tuerie sans fin, je vous rassure : c'est aussi une enquête, qui est plus complexe qu'elle en a l'air. Et les enquêteurs ne sont d'ailleurs pas du tout des super héros, ils ont leurs problèmes que ce soit par rapport à l'affaire ou à leur passé. Bref, j'ai bien aimé le duo ! (vous verrez bien... :cool: )
Je vais vous laisser, je viens de recevoir un mail... :IB105:
Site officiel (allez y faire un tour, il est pas mal et vous pouvez y voir un trailer aussi)
#16
Cinéma asiatique / Le plein de dramas !
12 Octobre 2006 à 01:05:36
Je reprends le sujet de l'ancien forum ici  :wink:

[Corée] Wonderful life

Titre original : Wondeopeul laipeu
Nombre d'épisodes : 16
Année de diffusion : 2005
Où chercher : d-addicts semble plus que jamais indiqué puisque les épisodes sont directement sous-titrés en français !
Avec : Kim Yoo-jin (Eugene du groupe S.E.S  8) ), Kim Jae-won, Lee Ji-hoon, Han Eun-jung (alors elle a à peu prés le même rôle que dans Full house mais je vous assure qu'on finit par l'aimer un peu  :mrgreen: )
Theme : Park Chae-won - To be with you



Han Seung-wan (Kim Jae-won) part à Singapour pour l'anniversaire de son amour de lycée, Chae-young (Han Eun-jung), sans la prévenir. Les sentiments ne semblent pas partagés puisque Chae-young fréquente Do-hyun (Lee Ji-hoon), rencontré un an plus tôt en Australie (elle voyage beaucoup  :cool: ). Dans le même avion que Seung-wan, se trouve Jung-Se-jin qui veut rendre hommage à son petit ami décédé. Ils échangent par accident leurs passeports à l'aéroport !  :lol: Suite à une série de quiproquos, ils se retrouvent chez Chae-young (mais sans elle) et passent finalement la journée à traîner ensemble. Sans endroit où aller, Seung-wan et Se-jin passent la nuit dans le même hotel, aprés une soirée arrosée :IB373:

Captures de l'épisode 1



Vous le sentez venir hein ?  :mrgreen:  Ben oui, Se-jin se retrouve enceinte !
C'est drôle parce que Seung-wan est un vrai gamin  :icon_lol: , c'est sérieux parce que Seung-wan et Se-jin sont encore des gamins tous les deux, c'est triste parce que... vous verrez bien  :IB105: . En plus il y a un bonus, c'est l'adorable Shin-bi (l'enfant) !  :IB8: J'ai bien aimé les personnages secondaires (le copain de Seung-wan XD) mais c'est surtout le couple Kim Jae-won/Eugene qui vaut vraiment le coup tout au long du dorama !!


Sinon, j'ai regardé le premier épisode de Densha otoko et je sens que je vais accrocher ! En plus, j'ai vu le gars qui joue l'otaku dans un film où il n'avait pas du tout le même rôle.  :IB28:
#17
Cinéma asiatique / [Japon] Taiyou no uta
30 Septembre 2006 à 02:21:44
Attention, Taiyou no uta (Midnight sun) est un IMMENSE coup de coeur !  :D Pour vous aussi mais vous ne le savez pas encore...



Kaoru Amane a 16 ans mais elle n'a pas la même vie que les jeunes de son age. Elle est en effet atteinte d'une maladie rare (appelée XP) : elle ne peut pas exposer sa peau au soleil sous peine de graves conséquences. Kaoru sort donc la nuit, jouant de la guitare dans les rues et composant des chansons (sa passion), sans voir d'autres gens que ses parents, sa cousine et son docteur  :cry: . Un jour, elle remarque un lycéen surfeur (Koji) par sa fenêtre et prend l'habitude de le regarder... Lorsque Kaoru finit par le rencontrer une nuit, ils sympathisent et continuent de se voir. Mais Koji ne sait rien de la maladie, qui progresse petit à petit...



Avant tout, j'ai une question : comment résister à ça ?
L'actrice qui joue Kaoru Amane, YUI, n'en est pas une à la base : à l'origine, c'est une chanteuse (et quelle chanteuse ! 8) ). Mais ça ne l'empêche pas de jouer incroyablement juste. La grande force du film, c'est qu'à aucun moment on ne sent que le réalisateur joue sur la corde sensible (c'est triste mais ce n'est pas appuyé artificiellement). Triste certes, mais le couple YUI / Takashi Tsukamoto (déja vu dans Battle royale) apporte beaucoup de fraicheur. Du coup, on se laisse emporter et on passe un trés bon moment !! De la même façon, la maladie est abordée mais le film n'est pas un manifeste contre le traitement inégal de certaines d'entre elles par rapport à la recherche (on aimerait peut-être en savoir un peu plus mais dans l'absolu, c'est juste ce qu'il faut). Un film touchant avec de bons acteurs, mais que lui manque-t-il ?  :|
Surement pas une bonne OST !  :mrgreen:  Pour ceux qui ne la connaissent pas, YUI est donc une chanteuse (elle joue de la guitare aussi) et elle prête pour l'occasion quelques une de ses chansons : It's happy line, Skyline (que je vous recommande, même si le titre n'a pas bénéficié d'un PV) et Good-bye days , qui sert de thème au film. Si vous aimez son style (un peu similaire à Lene Marlin), je vous conseille le poignant Tokyo et l'incontournable Life (Theme de Bleach). Sinon, d'autres titres de son album (From me to you) valent aussi le coup comme Merry Go Round ou Simply white. Si si je vous assure, je suis complétement impartial !  :mrgreen:

Un film à voir qui m'a vraiment ému ! :cry: Il a été adapté en drama mais ce n'est pas une suite (l'histoire est reprise). Par contre, ce n'est plus YUI dedans... J'ai les deux premiers épisodes, il faut encore que je vois ce que ça donne.
J'allais oublier l'essentiel  :oops: : vous pouvez trouver le film avec des sous-titres anglais ici  :wink:
Et le site officiel du film.