Je réponds ici à ton post sur Bombay puisque c'est un film tamoul et qu'il est question de politique.
Je viens juste de retrouver où j'avais lu quelque chose sur ce sujet.
N°2 de la revue Books de février 2009 : dans l'article qui rend compte du livre de Suketu Mehta - Bombay Maximum City, Buchet-Chastel 2006 – on peut lire à propos du Shiv Sena, parti nationaliste hindou qui domine le jeu politique à Bombay et au Maharastra : « le démagogue leader du mouvement, Bal Thackeray, a de longue date étalé son admiration pour Hitler. En 1993, des commandos du Shiv Sena ont dévasté les quartiers musulmans de la ville, incendiant, violant, tuant. Sous les yeux d'une police d'abord passive, qui s'est vite mêlée avec enthousiasme aux émeutiers, comme le révèlent les transmissions radio. En neuf jours, six cent personnes furent tuées, deux mille blessées. Seule une poignée d'agresseurs hindous fut poursuivie et dix policiers accusés de meurtre reçurent même une promotion. Deux cent quinze mille musulmans environ, leurs maisons et leurs commerces partis en fumée, fuirent la ville par trains spéciaux (...) la haine reste l'outil clé pour le leader du Shiv Sena, Thackeray, qui confie à Mehta en toute candeur comment il pousse les foules à accomplir ses volontés (...) l'art de les manipuler consiste à les convaincre que leur chômage, ou n'importe quel autre problème dans cette ville écrasante (...), que tout est de la faute des musulmans. »
Je ne me souviens pas parfaitement du film mais il me semble qu'il met sur le même plan les hindous et les musulmans...
Or il semble tout de même y avoir clairement un camp qui est du coté des victimes et l'autre des « bourreaux ». Et peut être une attaque concertée plutôt que des émeutes religieuses.
Ailleurs on peut lire une citation d'un membre important du VHP (aile radicale du BJP) : « la solution au problème musulman est simple. Les blancs, les hindous et les israéliens doivent s'unir, ainsi nous règlerons une fois pour toutes le problème musulman » , ou le commentaire suivant sur les évènements de 1992/1993 : «le principal défi à la vision de Nehru [d'une Inde laïque] n'est pas venu de la foule hystérique, mais de certains politiciens qui ont mis le communautarisme au cœur du champ politique indien ».
Le Bombay de Mani Ratnam a certes le mérite de délivrer un message de tolérance, mais à mon avis il effleure à peine les questions de fond et induit une vision réductrice des évènements, au moins pour un spectateur non averti.
Cet extrait va dans ce sens :
Citation de: Didi le 19 Février 2009 à 10:38:28
Pourquoi réserver les sujets graves (émeutes, terrorisme) à des films d'auteur et à des documentaires? Cela signifie toucher une faible audience, qui plus est une élite. Justement, la grande force de Bombay est de traiter les émeutes religieuses et de délivrer un message de tolérance qui soit accessible au plus grand nombre.
Je viens juste de retrouver où j'avais lu quelque chose sur ce sujet.
N°2 de la revue Books de février 2009 : dans l'article qui rend compte du livre de Suketu Mehta - Bombay Maximum City, Buchet-Chastel 2006 – on peut lire à propos du Shiv Sena, parti nationaliste hindou qui domine le jeu politique à Bombay et au Maharastra : « le démagogue leader du mouvement, Bal Thackeray, a de longue date étalé son admiration pour Hitler. En 1993, des commandos du Shiv Sena ont dévasté les quartiers musulmans de la ville, incendiant, violant, tuant. Sous les yeux d'une police d'abord passive, qui s'est vite mêlée avec enthousiasme aux émeutiers, comme le révèlent les transmissions radio. En neuf jours, six cent personnes furent tuées, deux mille blessées. Seule une poignée d'agresseurs hindous fut poursuivie et dix policiers accusés de meurtre reçurent même une promotion. Deux cent quinze mille musulmans environ, leurs maisons et leurs commerces partis en fumée, fuirent la ville par trains spéciaux (...) la haine reste l'outil clé pour le leader du Shiv Sena, Thackeray, qui confie à Mehta en toute candeur comment il pousse les foules à accomplir ses volontés (...) l'art de les manipuler consiste à les convaincre que leur chômage, ou n'importe quel autre problème dans cette ville écrasante (...), que tout est de la faute des musulmans. »
Je ne me souviens pas parfaitement du film mais il me semble qu'il met sur le même plan les hindous et les musulmans...
Or il semble tout de même y avoir clairement un camp qui est du coté des victimes et l'autre des « bourreaux ». Et peut être une attaque concertée plutôt que des émeutes religieuses.
Ailleurs on peut lire une citation d'un membre important du VHP (aile radicale du BJP) : « la solution au problème musulman est simple. Les blancs, les hindous et les israéliens doivent s'unir, ainsi nous règlerons une fois pour toutes le problème musulman » , ou le commentaire suivant sur les évènements de 1992/1993 : «le principal défi à la vision de Nehru [d'une Inde laïque] n'est pas venu de la foule hystérique, mais de certains politiciens qui ont mis le communautarisme au cœur du champ politique indien ».
Le Bombay de Mani Ratnam a certes le mérite de délivrer un message de tolérance, mais à mon avis il effleure à peine les questions de fond et induit une vision réductrice des évènements, au moins pour un spectateur non averti.
Cet extrait va dans ce sens :
Citation de: Didi le 18 Février 2009 à 18:45:49
After making Bombay (1994), he even agreed to cuts demanded by Balasaheb Thackeray. The film offered a romantic recipe for communal harmony and endorsed Thackeray's view of the Muslim victim as accused. Rathnam's films, running only in 'A' centres in Tamil Nadu, had style and technical wizardry but were backed by little substance.