Enthiran - Robot
J'ai eu la chance de pouvoir le voir sur grand écran. J'en sors en sonné avec l'impression d'avoir assisté au Star Wars de l'industrie cinématographique indienne. Juste un conseil n'attendez pas le dvd, traversez la Manche, le Rhin, les Alpes ou le 93 mais allez voir ce film sur grand écran. Je n'aime pas trop l'expression mais vraiment le film ne ressemble a rien de ce que vous aurez pu voir auparavant (même si vous avez vu Sivaji ). C'est le film de masala ultime combiné à un excellent film de science-fiction, un spectacle total j'en ai rêvé S. Shankar l'a fait . Et pour une fois le script est de rigueur, c'est ce qui d'ailleurs fait la force du film outre la qualité de la réalisation, des effets spéciaux et des scènes d'actions. Sans trop gâcher l'histoire, le film se divise en deux parties : la conception et l'apprentissage du monde de Chitti le robot et une deuxième partie hyper rythmé et tournée vers l'action. Pour moi le film excelle dans les deux parties même si tout le monde va retenir ce final absolument démentiel. En effet, dans la première partie on voit clairement que S. Shankar le réalisateur a fait ses devoirs concernant la robotique: lois d'asimov bien entendu mais aussi question sur le mouvement bipède, paradoxe d'Achille, scène du cube sur le triangle, nombre premier etc... et la magie dans tout ça c'est que ce n'est jamais prise de tête bien au contraire (ah monsieur l'architecte de Matrix 3 ) rajouter a ça de nombreux clins d'oeils à la SF. Aussi, S. Shankar est un réalisateur qui veut en donner pour son argent au spectateur et chaque roupie du budget (35 millions de dollars- mais le film a l'air d'avoir couté dix fois plus !!!) se voit sur le résultat final .
Ensuite, vous avez une interprétation de Rajnikanth hors norme qui comme a son habitude porte le film sur ses épaules (c'est concu comme tel d'ailleurs) meme si moins de shtyle et punchlines que d'habitude mais si vous n'avez jamais vu un film de Rajnikanth vous allez comprendre pourquoi on le nomme Superstar car son interprétation de chitti est absolument convaincante et mémorable. On retrouve d'ailleurs dans la deuxième partie un Rajni des grandes heures dans les années 80 : terrific!!!
A ses cotés, Aishwarya Rai apporte le coté glamour mais son rôle ici ne se limite pas a être divinement belle et danser comme une déesse mais est absolument central au film. Son temps de présence a l'écran est ainsi assez conséquent a mon plus grand plaisir parce qu'elle est ici absolument superbe .
Seul bémol la musique, même si j'ai adoré les chorégraphies et les chansons "robotiques" de AR Rahman et leurs "picturizations". J'ai trouvé que la chanson au machu pichu (grandiose) cassait un peu le rythme du film. Mais dans l'ensemble l'association Shankar+ Rahman fait toujours des étincelles surtout sur Arima Arima.
Bon maintenant l'apres-Endhiran, oui car ce film va devenir un nouveau metre-étalon du cinéma commercial indien. Je prévois deux réactions chez les réalisateurs et acteurs une le choc et se demander comment pouvoir retourner au traditionnel romance+danse et l'autre un super encouragement a sortir de sentier battus et changer la manière dont les films sont réalisés en inde a l'image du premier star wars en 77.
J'ai eu la chance de pouvoir le voir sur grand écran. J'en sors en sonné avec l'impression d'avoir assisté au Star Wars de l'industrie cinématographique indienne. Juste un conseil n'attendez pas le dvd, traversez la Manche, le Rhin, les Alpes ou le 93 mais allez voir ce film sur grand écran. Je n'aime pas trop l'expression mais vraiment le film ne ressemble a rien de ce que vous aurez pu voir auparavant (même si vous avez vu Sivaji ). C'est le film de masala ultime combiné à un excellent film de science-fiction, un spectacle total j'en ai rêvé S. Shankar l'a fait . Et pour une fois le script est de rigueur, c'est ce qui d'ailleurs fait la force du film outre la qualité de la réalisation, des effets spéciaux et des scènes d'actions. Sans trop gâcher l'histoire, le film se divise en deux parties : la conception et l'apprentissage du monde de Chitti le robot et une deuxième partie hyper rythmé et tournée vers l'action. Pour moi le film excelle dans les deux parties même si tout le monde va retenir ce final absolument démentiel. En effet, dans la première partie on voit clairement que S. Shankar le réalisateur a fait ses devoirs concernant la robotique: lois d'asimov bien entendu mais aussi question sur le mouvement bipède, paradoxe d'Achille, scène du cube sur le triangle, nombre premier etc... et la magie dans tout ça c'est que ce n'est jamais prise de tête bien au contraire (ah monsieur l'architecte de Matrix 3 ) rajouter a ça de nombreux clins d'oeils à la SF. Aussi, S. Shankar est un réalisateur qui veut en donner pour son argent au spectateur et chaque roupie du budget (35 millions de dollars- mais le film a l'air d'avoir couté dix fois plus !!!) se voit sur le résultat final .
Ensuite, vous avez une interprétation de Rajnikanth hors norme qui comme a son habitude porte le film sur ses épaules (c'est concu comme tel d'ailleurs) meme si moins de shtyle et punchlines que d'habitude mais si vous n'avez jamais vu un film de Rajnikanth vous allez comprendre pourquoi on le nomme Superstar car son interprétation de chitti est absolument convaincante et mémorable. On retrouve d'ailleurs dans la deuxième partie un Rajni des grandes heures dans les années 80 : terrific!!!
A ses cotés, Aishwarya Rai apporte le coté glamour mais son rôle ici ne se limite pas a être divinement belle et danser comme une déesse mais est absolument central au film. Son temps de présence a l'écran est ainsi assez conséquent a mon plus grand plaisir parce qu'elle est ici absolument superbe .
Seul bémol la musique, même si j'ai adoré les chorégraphies et les chansons "robotiques" de AR Rahman et leurs "picturizations". J'ai trouvé que la chanson au machu pichu (grandiose) cassait un peu le rythme du film. Mais dans l'ensemble l'association Shankar+ Rahman fait toujours des étincelles surtout sur Arima Arima.
Bon maintenant l'apres-Endhiran, oui car ce film va devenir un nouveau metre-étalon du cinéma commercial indien. Je prévois deux réactions chez les réalisateurs et acteurs une le choc et se demander comment pouvoir retourner au traditionnel romance+danse et l'autre un super encouragement a sortir de sentier battus et changer la manière dont les films sont réalisés en inde a l'image du premier star wars en 77.