C'est triste, elle en avait pas besoin
Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
#2
Pas de chiffres car Allociné ne parle que des 20 premiers films, et Jusqu'à mon dernier souffle n'en fait pas partie
Je crois qu'ils sont un peu au-dessus de 10000
Je crois qu'ils sont un peu au-dessus de 10000
#3
Charte du forum - Présentations - Annonces / Re : Bonjour à tous ...
09 Décembre 2012 à 11:15:05
BIenvenue Laurent !
#4
Arène de la Mort qui tue / Re : politique des distributeurs de films indien en France.
22 Octobre 2012 à 21:23:48
La fille en question, qui a passé des heures à remplir ces tableaux excels et à écrire un mémoire sur le sujet, voudrait apporter son grain de sel.
Tout d'abord, il faut prendre en chose une multitude de données autres que "chez Aanna ils y connaissent pas grand chose au cinéma".
Un élément qui n'a l'air de rien mais qui a toute son importance, est la relation du distributeur avec le vendeur international. Ce n'est pas forcément évident de négocier un film pour tout un tas de divergences sur le plan technique qu'il existe entre un pays comme la France et un pays comme l'Inde. Il n'y a qu'à voir les problèmes de délais pour le dernier film d'Ajith et de Surya, qui viennent d'un système de fonctionnement totalement différent de celui des distributeurs ici. Et si Aanna peut sortir Jusqu'à mon dernier souffle, c'est probablement parce que la sortie de Ek Ka tiger s'est bien passée. Et ainsi de suite. Aanna a réussi à se constituer un réseau de vendeurs internationaux, ce qui sous-entend des affinités et donc déjà un choix préalable dans les sorties. Et qu'il ait réussi à faire cela est déjà un exploit puisque personne depuis Bodega ne l'avait fait.
Ensuite, ce que tu appelles des "films de mauvaise qualité aux grosses ficelles" ne le sont pas. En Inde, plus de 1000 films sont produits chaque année. 300 rien qu'à Bombay et de même à Chennai. Sur ces 600 films, je peux t'assurer que seuls une soixantaine sont exportés. Ce qui représente un tri énorme. Ces soixante et quelques films sont le haut du panier de la production de Bolly/Kolly, tout le reste n'est pas exportable, ni pour un public de NRI ni pour un public occidental (voire cela ne satisfait pas le principal public qu'il faut contenter en Inde de nos jours: la classe moyenne urbaine). Ces films sont peut-être ratés au final, la question n'est pas là. Ils réunissent tout ce qui fait envie sur le papier: un réa connu, une superstar, etc... Je n'ai pas vu Maattran, mais il n'est même pas besoin de se demander pourquoi Aanna sort le film. Qui refuserait de passer à côté du dernier film de Surya ? Personne. La stratégie d'Aanna est à priori la suivante: viser dans un premier temps la communauté indienne de France, mais toujours avoir un service de qualité pour chercher à conquérir aussi un public occidental. Alors peut-être que les films dont tu parles n'arrivent pas à plaire aux occidentaux, mais après tout, tu n'en sais absolument rien, mais la demande tamoule pour le dernier film de Surya elle est belle et bien là. Et le but d'Aanna c'est quand même de la satisfaire.
Soit-dit en passant, le but d'Aanna est quand même de proposer des films différents de tout ce qui avait été distribué jusqu'à présent. Et (là encore, je m'appuie sur des données tangibles et chiffrées), c'est ce qu'ils ont fait. Cela va de distribuer des massalas, ou des films hindis moins classiques que KHNH et compagnie (que j'adore ce n'est pas une remarque négative).
Tout d'abord, il faut prendre en chose une multitude de données autres que "chez Aanna ils y connaissent pas grand chose au cinéma".
Un élément qui n'a l'air de rien mais qui a toute son importance, est la relation du distributeur avec le vendeur international. Ce n'est pas forcément évident de négocier un film pour tout un tas de divergences sur le plan technique qu'il existe entre un pays comme la France et un pays comme l'Inde. Il n'y a qu'à voir les problèmes de délais pour le dernier film d'Ajith et de Surya, qui viennent d'un système de fonctionnement totalement différent de celui des distributeurs ici. Et si Aanna peut sortir Jusqu'à mon dernier souffle, c'est probablement parce que la sortie de Ek Ka tiger s'est bien passée. Et ainsi de suite. Aanna a réussi à se constituer un réseau de vendeurs internationaux, ce qui sous-entend des affinités et donc déjà un choix préalable dans les sorties. Et qu'il ait réussi à faire cela est déjà un exploit puisque personne depuis Bodega ne l'avait fait.
Ensuite, ce que tu appelles des "films de mauvaise qualité aux grosses ficelles" ne le sont pas. En Inde, plus de 1000 films sont produits chaque année. 300 rien qu'à Bombay et de même à Chennai. Sur ces 600 films, je peux t'assurer que seuls une soixantaine sont exportés. Ce qui représente un tri énorme. Ces soixante et quelques films sont le haut du panier de la production de Bolly/Kolly, tout le reste n'est pas exportable, ni pour un public de NRI ni pour un public occidental (voire cela ne satisfait pas le principal public qu'il faut contenter en Inde de nos jours: la classe moyenne urbaine). Ces films sont peut-être ratés au final, la question n'est pas là. Ils réunissent tout ce qui fait envie sur le papier: un réa connu, une superstar, etc... Je n'ai pas vu Maattran, mais il n'est même pas besoin de se demander pourquoi Aanna sort le film. Qui refuserait de passer à côté du dernier film de Surya ? Personne. La stratégie d'Aanna est à priori la suivante: viser dans un premier temps la communauté indienne de France, mais toujours avoir un service de qualité pour chercher à conquérir aussi un public occidental. Alors peut-être que les films dont tu parles n'arrivent pas à plaire aux occidentaux, mais après tout, tu n'en sais absolument rien, mais la demande tamoule pour le dernier film de Surya elle est belle et bien là. Et le but d'Aanna c'est quand même de la satisfaire.
Soit-dit en passant, le but d'Aanna est quand même de proposer des films différents de tout ce qui avait été distribué jusqu'à présent. Et (là encore, je m'appuie sur des données tangibles et chiffrées), c'est ce qu'ils ont fait. Cela va de distribuer des massalas, ou des films hindis moins classiques que KHNH et compagnie (que j'adore ce n'est pas une remarque négative).
#6
Bollywood / Re : AISHA (Sonam Kapoor et Abhay Deol)
18 Juin 2010 à 10:52:13
C'est ce film qui est censé être l'adaptation de Emma de Jane Austen ?
#7
Bollywood / Re : ABHAY DEOL
27 Mai 2010 à 14:13:37
Je suis une fan invétérée de Jane Austen (j'ai tout lu, j'ai tous les films, version ciné ou BBC, je connais chaque intrigue et perso par coeur...), et si je n'ai aucun doute sur la capacité d'Abhay Deol à nous faire un beau Mr Knightley, j'en ai déjà plus sur la jolie mais un peu fade Sonam Kapoor. Peut-être une chance pour elle de faire ses preuves, mais j'espère qu'elle sera à la hauteur de son rôle, qui est un des meilleurs personnages de Jane Austen.
#8
Bollywood / Re : Bobby Deol (+ Sunny et Dharmendra)
04 Février 2010 à 10:46:24
Merci pour les petites barres de rire JP
Deolia, il te provoque justement, et toi tu marches pas, tu cours. C'est juste de l'humour, rien de bien méchant à ça
Deolia, il te provoque justement, et toi tu marches pas, tu cours. C'est juste de l'humour, rien de bien méchant à ça
#9
Cinéma indien / Re : Kites (Avec Hrithik Roshan & Barbara Mori)
04 Février 2010 à 10:42:19
Alors là.. je m'attendais pas du tout à ça.. Du coup, je suis moins emballée. Je le verrai quand même pour Hrithik. Wait and see
#10
Kollywood - Tollywood - Mollywood / Re : Arya les yeux-verts
02 Février 2010 à 00:34:32
Génial, après la Didi féministe énervée c'est moi qui me la farcis hein.. Ca va être génial
#11
Kollywood - Tollywood - Mollywood / Re : Les beaux gosses de Kollywood
31 Janvier 2010 à 01:01:24
Ben autant pour moi ma Kendra Je croyais que c'était une comédie légère Bon ben il ne me reste plus qu'à pleurer avec toi car si tu n'as rien capté, je ne vais rien capter non plus Et pis tiens, Ghanan, viens aussi pleurer avec nous
PS : c'est Didi qui poste en squattant le compte de Señorita qui m'a piqué mon ordi
PS : c'est Didi qui poste en squattant le compte de Señorita qui m'a piqué mon ordi
#12
Culture asiatique / Re : Re : Parlons chiffon
26 Janvier 2010 à 21:52:30Citation de: Sumaya le 26 Janvier 2010 à 20:46:16
Et puis il y a une certaine Sonam Kapoor à qui je piquerais bien la collection de fringues :
Moi c'est plutôt le mec avec qui elle pose que je veux bien lui piquer
En tout cas, les anarkalis en style empire, c'est vraiment chouette, Vidya Balan en a de super jolis !!
#13
Cinéma indien / Re : MNIK aura-t-il un impact sur l’engouement pour le ciné indien en Europe ?
23 Janvier 2010 à 12:12:35
N'ayant pas vu MINK, je préfère ne pas juger de son occidentalisation, je verrai ça le moment venu.
Par contre, je peux parler de la distribution, puisque beaucoup se demandent pourquoi les films ne sont pas diffusés. C'est juste une question d'argent comme d'habitude. J'en ai vu beaucoup écrire qu'ils pensaient avoir un public assez large, mais franchement sur quoi vous basez-vous pour dire ça ? Sur les manifestations ponctuelles comme la bollyweek et autres ? Ca ne fait pas un public conquis et fidèle. Il faut vraiment se rendre que le cinéma c'est un terrain de bataille. Littéralement. Quand on nous expose les scores mirobolants de certains films (Les chtis, Avatar etc), on a l'impression que l'industrie du cinéma se porte bien, or ce n'est pas du tout le cas. Ces quelques films sont des "miraculés" et je cite un spécialiste de l'économie du cinéma. Parce qu'à côté de ça, plus de la moitié des films ne sont pas vus, faute de pub, faute de public etc... Et les distributeurs ne peuvent pas se résoudre à passer des films indiens qui ne vont pas marcher. Bein sûr moi aussi j'adorerais arriver aux Halles et voir que 3 idiots a 5 séances par jour, mais c'est pas près d'arriver. Le public des films indiens n'est pas assez nombreux.. certes il y a du monde aux festivals, mais c'est un public vraiment ponctuel (quelques milliers de personnes à un moment spécifique), du coup, les distributeurs font des diffusions ponctuelles, ce qu'ils trouvent le plus adaptés. Comme pour Saawariya par exemple. Et c'est exactement pareil pour la TV, qui est aussi un endroit où il faut passer des films pour faire des sous. Tout tourne autour de ça de toute façon, le cinéma est un art, mais c'est aussi une industrie, a dit Malraux, et on ne passe pas des films dans tout un pays pour la beauté de l'art (je ne prends pas en compte les cinés du quartier latin). Il faut que ça marche, mais les films indiens seraient noyés...
En plus, il faut prendre en compte que la France est un des pays où la cinématographie importante n'est pas totalement écrasée (comme en Inde justement). Seulement 42% des films diffusés sont américains, du coup ça veut dire que la moitié des films sont français. Et c'est une "exception culturelle" qui peut être un obstacle évident à la diffusion de films indiens. Y'a-t-il de la place pour eux ? Ca aussi c'est un problème que vont prendre en compte les distributeurs. Il faut aussi voir le rapport Paris/province. Certes, il y a quelques personnes pour voir ces films à Paris (à Pantin par exemple), mais y'en-a-t-il en Province ? Et le problème se répèterait alors pour les non-parisiens. En plus, la fréquentation des salles (à l'exception de 2009) est toujours instable, souvent en baisse, du coup, on peut encore moins prendre de risques !
Il ne faut pas idéaliser l'industrie du cinéma, ni les choses à partir de ce que l'on voit quand on va à des manifestations ponctuelles de cinéma indien. Il n'y a que les chiffres qui comptent.
Quand aux versions Inde/international, il n'y a rien d'étonnant, et c'est quelque chose qui se fait partout, et depuis les débuts du cinéma. On fait des versions différentes selon les pays dans lesquels on va les exporter. Ca se fait bcp aux Etats-Unis, où les producteurs allaient jusqu'à faire tourner le film avec deux caméras dans les années 20-30, une pour le marché national et une autre pour les autres marchés. C'est très courant, et c'est une façon comme une autre d'assurer les recettes: on fait attention aux goûts du public étranger, on s'y adapte et on veille à ne pas les choquer.
Par contre, je peux parler de la distribution, puisque beaucoup se demandent pourquoi les films ne sont pas diffusés. C'est juste une question d'argent comme d'habitude. J'en ai vu beaucoup écrire qu'ils pensaient avoir un public assez large, mais franchement sur quoi vous basez-vous pour dire ça ? Sur les manifestations ponctuelles comme la bollyweek et autres ? Ca ne fait pas un public conquis et fidèle. Il faut vraiment se rendre que le cinéma c'est un terrain de bataille. Littéralement. Quand on nous expose les scores mirobolants de certains films (Les chtis, Avatar etc), on a l'impression que l'industrie du cinéma se porte bien, or ce n'est pas du tout le cas. Ces quelques films sont des "miraculés" et je cite un spécialiste de l'économie du cinéma. Parce qu'à côté de ça, plus de la moitié des films ne sont pas vus, faute de pub, faute de public etc... Et les distributeurs ne peuvent pas se résoudre à passer des films indiens qui ne vont pas marcher. Bein sûr moi aussi j'adorerais arriver aux Halles et voir que 3 idiots a 5 séances par jour, mais c'est pas près d'arriver. Le public des films indiens n'est pas assez nombreux.. certes il y a du monde aux festivals, mais c'est un public vraiment ponctuel (quelques milliers de personnes à un moment spécifique), du coup, les distributeurs font des diffusions ponctuelles, ce qu'ils trouvent le plus adaptés. Comme pour Saawariya par exemple. Et c'est exactement pareil pour la TV, qui est aussi un endroit où il faut passer des films pour faire des sous. Tout tourne autour de ça de toute façon, le cinéma est un art, mais c'est aussi une industrie, a dit Malraux, et on ne passe pas des films dans tout un pays pour la beauté de l'art (je ne prends pas en compte les cinés du quartier latin). Il faut que ça marche, mais les films indiens seraient noyés...
En plus, il faut prendre en compte que la France est un des pays où la cinématographie importante n'est pas totalement écrasée (comme en Inde justement). Seulement 42% des films diffusés sont américains, du coup ça veut dire que la moitié des films sont français. Et c'est une "exception culturelle" qui peut être un obstacle évident à la diffusion de films indiens. Y'a-t-il de la place pour eux ? Ca aussi c'est un problème que vont prendre en compte les distributeurs. Il faut aussi voir le rapport Paris/province. Certes, il y a quelques personnes pour voir ces films à Paris (à Pantin par exemple), mais y'en-a-t-il en Province ? Et le problème se répèterait alors pour les non-parisiens. En plus, la fréquentation des salles (à l'exception de 2009) est toujours instable, souvent en baisse, du coup, on peut encore moins prendre de risques !
Il ne faut pas idéaliser l'industrie du cinéma, ni les choses à partir de ce que l'on voit quand on va à des manifestations ponctuelles de cinéma indien. Il n'y a que les chiffres qui comptent.
Quand aux versions Inde/international, il n'y a rien d'étonnant, et c'est quelque chose qui se fait partout, et depuis les débuts du cinéma. On fait des versions différentes selon les pays dans lesquels on va les exporter. Ca se fait bcp aux Etats-Unis, où les producteurs allaient jusqu'à faire tourner le film avec deux caméras dans les années 20-30, une pour le marché national et une autre pour les autres marchés. C'est très courant, et c'est une façon comme une autre d'assurer les recettes: on fait attention aux goûts du public étranger, on s'y adapte et on veille à ne pas les choquer.
#14
Arène de la Mort qui tue / Re : voyage dans l'inde d u sud au mois d'août
13 Janvier 2010 à 19:11:45
Haha, au mois de Juillet, il fait chaud quand mm, mais le sud reste moins chaud que le nord à certains moments (quand j'y suis allée par exemple), et le Kerala a l'avantage d'être humide. Du coup, je me demande si le mois d'Août la mousson n'arrive pas.. Renseigne-toi
Dans le sud de l'Inde, j'ai fait Chennai-Sirperumbudur( mais ça c'était juste quand je suis allée à l'orphelinat c'est pas forcément intéressant à visiter)-Pondicherry, Trichy, Madurai-Cochin-Allepey-Ooty-Réserve naturelle de Mudumalai-Mysore-Hampi-Chennai. Le tout en sac à dos, c'était tellement bien.
Je te conseille de faire une croisière sur les canaux du Kerala (à Allepey), tu peux louer un bateau pendant 24h, pas très cher, et t'as un cuisinier à bord et tout. TU te reposes et tu regardes le paysage, c'est splendide. Tu peux même te baigner
Je conseille Hampi aussi, dans le Karnataka. C'est une ville magnifique, difficile d'accès (plus pratique en taxi), mais vraiment ça vaut le coup d'oeil à fond. Plein de ruines de palais, de temples, le tout dans un paysage extraordinaire. Vu que tu restes un mois dans le sud, t'as le temps d'y passer je pense
Une réserve naturelle c'est bien aussi, tu peux faire du trekking et tout, vachement cool.
BOn, pour les autres villes, elles sont toutes très bien, mais comme tu trouveras une description dans n'importe quel guide, je préfère te parler des expériences que j'ai préférées. Ah, et n'oublie pas d'aller voir une plage au Kerala, c'est très beau et c'est presque désert.
Dans le sud de l'Inde, j'ai fait Chennai-Sirperumbudur( mais ça c'était juste quand je suis allée à l'orphelinat c'est pas forcément intéressant à visiter)-Pondicherry, Trichy, Madurai-Cochin-Allepey-Ooty-Réserve naturelle de Mudumalai-Mysore-Hampi-Chennai. Le tout en sac à dos, c'était tellement bien.
Je te conseille de faire une croisière sur les canaux du Kerala (à Allepey), tu peux louer un bateau pendant 24h, pas très cher, et t'as un cuisinier à bord et tout. TU te reposes et tu regardes le paysage, c'est splendide. Tu peux même te baigner
Je conseille Hampi aussi, dans le Karnataka. C'est une ville magnifique, difficile d'accès (plus pratique en taxi), mais vraiment ça vaut le coup d'oeil à fond. Plein de ruines de palais, de temples, le tout dans un paysage extraordinaire. Vu que tu restes un mois dans le sud, t'as le temps d'y passer je pense
Une réserve naturelle c'est bien aussi, tu peux faire du trekking et tout, vachement cool.
BOn, pour les autres villes, elles sont toutes très bien, mais comme tu trouveras une description dans n'importe quel guide, je préfère te parler des expériences que j'ai préférées. Ah, et n'oublie pas d'aller voir une plage au Kerala, c'est très beau et c'est presque désert.
#15
Musique / Re : Top 10 des danseurs du Sud
08 Janvier 2010 à 11:41:48
Surya en number 7, mouais... faut dire que ceux qui sont avant dansent très bien aussi, mais c'est discutable comme classement