Forum Fantastikindia

Catégorie Générale => Cinéma indien => Discussion démarrée par: jawadsoprano le 03 Avril 2008 à 20:56:55

Titre: Votre première fois...(premier film)
Posté par: jawadsoprano le 03 Avril 2008 à 20:56:55
Il est temps de raconter votre premier film indien, pour beaucoup ce sera Bollywood.

Personnellement ce fut comme beaucoup Devdas en 2004.

Avant j'avais écouté des chansons sur le net en 2003 après avoir vu un "Surprises" sur Canal + qui passait deux clips (que je n'ai jamais réussi à reconnaitre en fait). Les voix, les instruments et les mélodies, tout m'avait fasciné. Les clips aussi c'était vraiment trop bien, trop nouveau, je découvrai un Nouveau Monde....
Premier contact avec la musique indienne, c'était en 1998 avec l'album de Talvin Singh (OK) et après ce fut Nitin Sawney.

Pour Devdas, comme tout le monde, c'est l'opulence, la présence de Shah Rukh, la beauté de Aishwarya, la grâce de Madhuri, et l'histoire plutôt sympa. Les décors grandioses, les clips magnifiques et surtout ... la musique extraordinaire !

Voilà. Après ce fut l'enchainement basculant souvent vers l'obsession et la folie de voir toujours plus de films, d'écouter toujours plus de chansons et de découvrir d'autres cinémas...

Et vous ? :)
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Sankara le 03 Avril 2008 à 22:30:29
La première fois c'était début septembre 1996 dans un cinéma de Bombay, j'ai vu Duniya Dilwalon Ki, un film tamoul doublé en hindi apparemment, avec Tabu, coup de foudre immédiat indescriptible et sans retour.  :mrgreen: :love:
J'ai -un peu- bassiné mon entourage avec cette experience phénomenale au retour mais flop méga flop  ???


Après en gros ça s'est passé comme ça: back en Inde été 2000 Refugee :love: et autres. En 2000-2002, à la tv tous les samedis matins y'avait un film indien de 9h à 12h (aux US) j'ai vu beaucoup de films + ou - regardables/récents/mémorables  :mrgreen:. Y'a aussi eu Lagaan, Devdas et Moonson Wedding au cinoche. Puis retour en France, le néant bollywoodesque et deux gamins. Et tout a (re) commencé en 2006 grosso modo quand j'ai enfin sorti la tête des couches ^^
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Señorita le 03 Avril 2008 à 22:34:17
Pour moi, ce n'était pas Bollywood, mais un Kolly, et pas n'importe lequel puisque c'était Allaipayuthey !

Je sais plus en quelle année c'était exactement, peut-être 2003.. à la Cité de la Musique il me semble était organisé un festival Arts de l'Inde pendant lesquels on pouvait voir des films, assister à des concerts ou voir des danseuses de Katak et autres... Ce soir-là, j'ai vu la première partie d'Allaipayuthey et je me souviens avoir beaucoup aimé.

Par contre, comme j'ai pas regardé de films indiens après, on peut considérer que le film qui m'a fait accrocher c'est Devdas, pour faire original. J'étais chez mon oncle qui m'a dit scandalisé "t'as pas vu Devdas ?". J'ai donc regardé Devdas et j'ai adoré.. pour les mêmes raisons que Jawad. Résultat: pendant une semaine je regardais les chorés tous les jours et un mois plus tard je voyais Swades, mon troisième film indien. Rah, ça remonte. C'était en 2006.
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: lalita le 03 Avril 2008 à 23:04:22
BOLLYWOOD pour moi

La famille indienne. Ne me demandez pas de le revoir aujourd'hui mais comment ça m'avais ému la 1ère fois  :(

Mais en fait le "vrai" tout premier Bolly dont je me souvenais sans connaître jusqu'à très récemment le titre c'était Raja Hindustani. Il m'est souvent arrivé de fredonner la chanson "Pardesi Pardesi" sans savoir pourquoi et connaître son origine.

http://fr.youtube.com/watch?v=tRmLnYUpOaE

Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Suraj974 le 03 Avril 2008 à 23:12:13
Le premier film indien que j'ai vu c'était il y a loooooongtemps, vers 87 ou 88, en Afrique (Cameroun). J'etais pas grand, je savais pas marcher et mes parents m'emmenaient au ciné parce que c'était l'un des rares moments où j'étais calme :D
Le film c'était Mudhal Mariyadhai, un film tamoul de 1985, qui passait tout les jours depuis 2 ou 3 ans dans le meme cinéma parce qu'ils n'en avaient pas recu d'autre depuis. J'ai encore la cassette audio que mes parents mettaient dans la maison !
J'ai revu le film depuis en dvd et il est vraiment excellent. Je m'en rappellais pas évidement (à part les chansons)
Le premier film récent dont je me rapelle c'était le mariage des moussons
Titre: Re : Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Didi le 03 Avril 2008 à 23:20:37
Citation de: Señorita le 03 Avril 2008 à 22:34:17
Pour moi, ce n'était pas Bollywood, mais un Kolly, et pas n'importe lequel puisque c'était Allaipayuthey !

Je sais plus en quelle année c'était exactement, peut-être 2003.. à la Cité de la Musique il me semble était organisé un festival Arts de l'Inde pendant lesquels on pouvait voir des films, assister à des concerts ou voir des danseuses de Katak et autres... Ce soir-là, j'ai vu la première partie d'Allaipayuthey et je me souviens avoir beaucoup aimé.
C'était en 2001 (juin plus exactement). Ce festival "Arts de l'Inde" était très bien mais il a provoqué chez moi des dilemmes cornéliens : après avoir vu la première partie de Allaipayuthey, j'ai dû choisir entre un spectacle de Bharata Natyam et un autre de Kathakali pour lequel j'avais vu le maquillage des acteurs (tache qui prend grosso modo presque 3 heures). J'ai choisi le Baratha, je n'ai pas été déçue même si j'ai failli mourir étouffée en faisant la queue. En revanche, j'ai eu beaucoup de regret de ne pas voir la 2e partie de Allaipayuthey et j'ai acheté la BO pour compenser. Ensuite, ça a été Devdas qu'une amie (qui était aussi avec moi pour le festival) m'a prêté, mêmes sensations que tout le monde le charme du sourire de Madhuri, la beauté de Aish et Shahrukh après la séquence que j'appelais "la danse de Radha et krishna" ensuite j'ai su que c'était "Morey Piya". Après, en allant chercher avec ma sœur un harmonium à GDN j'ai découvert les boutiques de DVD  :crazy: :crazy: :crazy: C'est drôle je passais souvent dans le quartier, j'avais acheté des épices, des savonnettes Chandrika et des sarees, mais j'avais jamais pensé à acheter de DVD  :sorry: :sorry: Mais une fois que j'ai commencé, je n'ai plus arrêté  :crazy: :crazy: :crazy:
Sinon, pour la musique indienne, un ami m'a fait découvrir la musique classique de l'Inde du Nord et les chants carnatiques du Sud en 1996 (d'ailleurs, il est parti en Inde étudier la musique auprès d'un Guru), j'écoutais Ravi Shankar, Zakir Hussein, avec une préférence pour le sarod de Ustad Ali Akbar Khan. Sinon j'écoutais aussi Nusrat et beaucoup, beaucoup de bhajan grâce à ma frangine.
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Jayani le 03 Avril 2008 à 23:27:35
Mon tout premier : mujhse shaadi karogi que mon chéri m'avait ramené de la Réunion... pourquoi, mais pourquoi, je me le demande ... j'ai trouvé ça long et pas terrible, mais les clips et la musique étaient sympas, alors j'en ai essayé un autre : Fida , horreur totale, je me demandais bien si j'allais continuer. D'ailleurs c'est vraiment poussée par esprit de contradiction (pour emm..... mes collègues de bureau en fait) que j'ai persévéré.

Je considère que le VRAI premier bollywood a été kuch kuch hota hai, quelques mois plus tard, et là je me suis dit "ah enfin un truc sympa", l'histoire charmante, la musique, et puis Shah Rukh et Kajol  :love: la magie a fini par opérer.

Et me voilà maintenant avec mes préférences très Yash Raj je l'avoue, mais j'essaye de voir d'autres choses, et souvent je me laisse séduire par des perles rares.
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Leela7 le 04 Avril 2008 à 00:10:08
 :lol:Sur la page de garde (avec les titres des différents forums), je n'avais vu que "votre première fois"...je me disais aussi  :dance:

Ma première fois, donc, c'était quand j'avais 10 ans, Mangala fille des Indes dont j'ai appris le titre hindi bien plus tard Andaz en VHS. Je le regardais en boucle au même titre que d'autres comédies musicales américaines (des années 50)..j'étais complétement  :crazy:

Puis, je voyais systématiquement les films de Mira Nair mais les grandes retrouvailles avec Bollywood, c'était en 2002, avec Lagaan
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: lafrarie le 04 Avril 2008 à 01:36:46
j'avais déjà quelques pré-requis parmi mes films préférés: 2 Mira Nair: Mississipi Masala que j'avais vu au lycée et le Mariage des moussons en 2001, plus Joue là comme beckham

la première fois c'était en avril 2003 au cinéma et c'était Devdas, j'avais bien essayé l'année précédente de voir Lagaan au ciné mais rien à faire (une séance par semaine à des horaires impossibles dans une salle minable >:(), après ce choc cinématographique, plus rien...puis départ pour la guyane...et vers octobre 2003, c'est la commémoration du 150è anniversaire de l'arrivée des indiens aux antilles et là RFO et TV5 programment Dil ka Rishta et Haamara dil aapke paas hai... et re coup de foudre même si la qualité des films est discutable  :-\ là encore quelques mois sans plus rien voir jusqu'à mon retour en métropole pour les vacances en juillet 2004 je me précipite au ciné voir La famille indienne pour lequel ce sont les derniers jours d'exploitation...un vrai tourbillon, je cherche comme une folle la BO et je découvre le magasin BU... et depuis ça n'arrête plus :crazy:
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Sankara le 04 Avril 2008 à 07:53:32
Ah oui j'avais oublié Mississippi Masala, ahhhhh Denzel  :crazy:
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: gorkita le 04 Avril 2008 à 08:48:49
Mes premiers émois hindi ça devait être Benaam Badshah début des 90's ou un autre truc avec anil de la grande époque !... Je voyais que la première demi heure, en clair sur Zee vers  1993, puis après : codage !
(https://forum.fantastikindia.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.shemaroo.com%2Fonline%2Fimages%2Fblowups%2Fblow_bensam_badsha.jpg&hash=6907fda0f4ea1dbc53f269f5ec1fce10198a1bd0)

Le premier film en entier (et donc en VHS  :mrgreen: ) c'était DDLJ en 1995...
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Amanpreet, fan de bolly le 04 Avril 2008 à 20:06:52
Premiere découverte à 2-3 ans avec : Aa gale lagja  :mrgreen:

et apres, redécouverte du ciné hindi avec le premier DVD acheté (en provenance du Canada) : Chori Chori Chupke Chupke avec Preityyyyyyyyyyyyyyyyyy  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Artichoke le 04 Avril 2008 à 21:48:19
Citation de: Leela7 le 04 Avril 2008 à 00:10:08
Ma première fois, donc, c'était quand j'avais 10 ans, Mangala fille des Indes dont j'ai appris le titre hindi bien plus tard Andaz en VHS.
c'est pas plutot AAN?

sinon pour moi le 1er film c'etait devdas, que j'ai adoré. surtout la musique bien sur.
apres j'ai vu lagaan quelques mois plus tard. je n'y connait absolument rien en cricket mais j'etais à fond dans le film et le match, ça m'a enthousiasmé.
encore quelques mois plus tard, on m'a prete K3G. les sous titres etaient décalés et ça m'a bien fait rire (mais pas vraiment pour les bonnes raisons)
et ensuite il y a eu le festival "vous avez dit bollywood?" à beaubourg et j'ai été voir autant de films que j'ai pu, et j'ai découvert les boutiques de GDN vers la meme époque. voila voila.
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Lili le 05 Avril 2008 à 18:25:53
Moi c'était devdas.
Comme beaucoup j'ai surtout apprécié la BO et sa mise en scène, la grâce de Madhuri et SRK à partir du moment où il commence à forcer sur la bouteille  :-[
SPOILER Mais la fin est trop  :whine: FIN SPOILER

Mon deuxième film, qui est devenu mon film préféré c'est KKHH. Kajol  :love:, SRK en papa, la présence des enfants. Même si la première partie est indigeste la première fois, rien de mieux en période de déprime.
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: ghozalie le 07 Avril 2008 à 22:59:05
Bonjour pour moi, c'est Mohabatein en 2001:)

le plus droel c'est que avant je refusait tout ce qui indien :-[, le gars chez qui je loue les films n'eretais pas de me les proposer et je refusais toujours et je m'entetais à me farcir le petit americian moyen qui sauve le monde, alors en ete 2001 il me propse le film Mohabbatein gratuitement en me promettant qu'il ne m'embetrais plus avec les film bollywood, j'accepte, et depuis je suis accro, j'en consomme sans moderation :lol: j'ai contaminé mon pere, mes freres et tous mes amies, c'est un truc de fou :crazy:

et maintenant à chaque que mon pere part en france ou en begique il m'appele ici à montreal pour que je lui prepare une liste de films interressants ;)

heureusement ici au canada je trouve les films bollywood facilement et je peux meme les voir au cinema  :P(pour certains film c'Est indispensable:)
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Lili le 08 Avril 2008 à 00:47:22
C'est sympa ton histoire  :mrgreen:.
Il doit vraiment être fan celui qui te loue les films pour avoir insisté comme ça !
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Suraj974 le 08 Avril 2008 à 07:11:46
Jolie histoire :D comme quoi il a eu raison d'insister :D
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Hak Vtech le 08 Avril 2008 à 12:30:57
mon premier film a été comme pour beaucoup de maghrébins Disco dancer , ca ete le fim phenomene du début des annes 90 , je ne sait pas d'ou est venu cette vague ensuite il y a eu quelque films sortits en cassette video puis plus rien jusqu'a la vague devdas
Titre: Re : Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: ghozalie le 08 Avril 2008 à 15:57:59
Citation de: Lili le 08 Avril 2008 à 00:47:22
C'est sympa ton histoire  :mrgreen:.
Il doit vraiment être fan celui qui te loue les films pour avoir insisté comme ça !

oui, il est un super fan, avant qu'il me contamine, il n'arretais pas d'en parler et moi :-[ je le regardais de travailler

Citation de: Suraj974 le 08 Avril 2008 à 07:11:46
Jolie histoire :D comme quoi il a eu raison d'insister :D

je suis heureuse qu'il aie insisté, je ne savais pas ce que je ratais :) depuis que je suis devenue accro, il n'arrete pas de me rappeler que cE'st grace à lui ;)
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Kiddie24 le 08 Avril 2008 à 16:54:56
Pour moi c'était en septembre 2005 avec Swades. Comme je me préparais à partir quelques semaines en inde pour la 1re fois, un ami me l'avait conseillé. J'ai évidemment tout de suite accroché.

Je suis donc partie 4 semaines dans le Maharashtra en octobre. Vers la fin novembre, de retour à Paris, j'ai eu un gros coup de blues, genre déprime grisaille, et j'ai eu envie d'entendre parler hindi. Je suis retournée voir Swades, toujours à l'affiche, et cette fois-ci ça a été le coup de foudre. J'ai découvert le Brady, et les boutiques de DVDs et en 10 jours j'ai vu Devdas, Kabhi kushi kabhi gham, Kal ho na ho, Veer Zaara, Chalte Chalte, Kuch kuch hota hai et Dilwalee Dulhania le jayenge. Je ne m'en suis jamais sortie!
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: kendra le 10 Avril 2008 à 02:02:46
J'ai toujours été curieuse de voir ce que donnait un film indien dont j'avais une image assez mauvaise il faut l'avouer, surtout à cause des extraits qu'on montrait à la télé pour bien se moquer (genre une jeune fille poursuivie en chanson par un vieux moustachu bedonnant à travers un champ de moutarde). Mais bon je voulais satisfaire ma curiosité mais j'avais raté Devdas et K3G au ciné...
Ce n'est qu'en février 2005 grâce à la fameuse semaine Bollywood d'Arte que j'ai pu voir ce qu'était un film hindi. Moi qui pensait n'en regarder que dix minutes, je me suis retrouvée scotchée pendant une heure et demi devant la fin de Kuch Kuch Hota Hai... Plus d'un mois après, lors d'emplettes dans un Virgin, je tombe par hasard dans un bac sur le dvd de KKHH..choc, joie, achat. En rentrant à la maison je me suis passé la merveille en entier, le lendemain je suis retournée dans ce même magasin et j'y ai acheté Devdas, K3G et Mission Kashmir  :lol: que je me suis passé en boucle pendant des semaines...depuis je suis totalement dépendante au cinéma indien!
Merki Arte!  :mrgreen:
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Flo1986 le 10 Avril 2008 à 14:08:36
Moi aussi c'était avec Arte, il y a 5 ans environ. Ils avaient passé Hamara Dil Aapke Paas Hai avec Aishwarya Rai. C'était une journée consacrée à Bombay. Comme j'avais adoré, j'ai vu Devdas, puis Swades, Asoka, Lagaan, ... et là c'était fini!!! J'avais attrappé la Bollyphilie !!  :sikh:

Titre: Re : Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: lafrarie le 10 Avril 2008 à 14:21:31
Citation de: Flo1986 le 10 Avril 2008 à 14:08:36
Moi aussi c'était avec Arte, il y a 5 ans environ. Ils avaient passé Hamara Dil Aapke Paas Hai avec Aishwarya Rai. C'était une journée consacrée à Bombay. Comme j'avais adoré, j'ai vu Devdas, puis Swades, Asoka, Lagaan, ... et là c'était fini!!! J'avais attrappé la Bollyphilie !!  :sikh:
tiens...contente de te relire Flo :salut:
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Juhi le 10 Avril 2008 à 20:22:40
Ben moi ce fut pareil que pour beaucoup, en 2004. J'avais des potes qui avait vu des Bollywoods et les avaient bien aimés. Et surtout j'avais lu un article où l'industrie bollywoodienne était décrite comme ne produisant que des navets. ça m'avait intrigué: de même que je ne conçois pas qu'un pays ne puisse sortir que des chefs d'oeuvre, je ne conçois pas non plus qu'il ne puisse sortir que des navets. ???

Aussi j'ai voulu tester par moi-même et j'ai vu Laagan. Sans m'emballer complètement, cela m'a donné envie de continuer et j'ai vu Devdas (de SLB) et ce fut un choc cinématographique :ouch::la bollymanie était lancée: K3G, K2H2, Dil Se, Sholay... Maintenant si je regarde Devdas, avec plus de recul, je vois pas mal ses défauts, mais je pense que c'est tout de même une entrée royale au cinéma bollywood.
Titre: Re : Re : Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Flo1986 le 10 Avril 2008 à 22:43:51
Citation de: lafrarie le 10 Avril 2008 à 14:21:31
Citation de: Flo1986 le 10 Avril 2008 à 14:08:36
Moi aussi c'était avec Arte, il y a 5 ans environ. Ils avaient passé Hamara Dil Aapke Paas Hai avec Aishwarya Rai. C'était une journée consacrée à Bombay. Comme j'avais adoré, j'ai vu Devdas, puis Swades, Asoka, Lagaan, ... et là c'était fini!!! J'avais attrappé la Bollyphilie !!  :sikh:
tiens...contente de te relire Flo :salut:

Je sais, je ne poste plus très souvent, je lis les posts mais je n'ai pas souvent beaucoup de temps pour répondre... Par contre je me remet un peu au Bolly ces derniers jours, je suis en train de regarder Aaja Nachle et je vais vois Jodhaa Akbar au ciné ce week-end à Londres!!

Hum désolée pour le HS....  8)
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: TITI972 le 17 Avril 2008 à 15:03:47
La première fois que j'ai découvert les films indiens, c'était lors d'un voyage à Maurice (en 1999) mais je n'ai pas de suite adhérée  :roll: :roll:
En 2001, j'ai eu mon 1er coup de foudre avec Kabhi Khushi Kabhie Gham  :-[  Ensuite j'ai enchainé avec Kuch Kuch Hota Hai... Dilwale Dulhania Le Jayenge etc....

Mais 3 films préférés :-[ dans l'ordre sont: Kal ho Naa ho, Veer-Zaara, Kabhi Khushi Kabhie Gham

Ce que je refuse de revoir  :boude:: Pardes et Maln Hoon NA


Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Meldon le 17 Avril 2008 à 16:16:59
Marrant j'aime bien ces deux films. Que leur reproches-tu?  :?:
Titre: Re : Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Suraj974 le 17 Avril 2008 à 20:49:58
Citation de: TITI972 le 17 Avril 2008 à 15:03:47
La première fois que j'ai découvert les films indiens, c'était lors d'un voyage à Maurice (en 1999) mais je n'ai pas de suite adhérée  :roll: :roll:
En 2001, j'ai eu mon 1er coup de foudre avec Kabhi Khushi Kabhie Gham  :-[  Ensuite j'ai enchainé avec Kuch Kuch Hota Hai... Dilwale Dulhania Le Jayenge etc....

Mais 3 films préférés :-[ dans l'ordre sont: Kal ho Naa ho, Veer-Zaara, Kabhi Khushi Kabhie Gham

Ce que je refuse de revoir  :boude:: Pardes et Maln Hoon NA

Tu m'as l'air parfaitement réceptive au calibrage de yash raj films dis donc :D
Pour les 2 que tu n'aimes pas ils sont en effet un ton en dessus, mais franchement y a laaargement pire vu tout les nanars que bollywood produit tout les ans !
Titre: Re : Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: TITI972 le 18 Avril 2008 à 01:16:35
Citation de: Meldon le 17 Avril 2008 à 16:16:59
Marrant j'aime bien ces deux films. Que leur reproches-tu?  :?:

Je les trouve tout simplement nuls... Je n'accroche pas à l'histoire ...Pardon si j'offusque quelques uns :roll:!!!
De plus pour le dvd du film Maln Hoon Na, la version sous titrée est carrément exécrable :wall: :wall: Ce qui fait que le film m'a encore plus déçu :roll:



@SURAJ974: Il est vrai que je suis une addicte des films "yash raj films" :lol: :lol: J'adoooooooooore pleurer devant ces films :lol: :lol: La plupart de ma collection DVD sont issus de yash raj films... Même si j'ai quelques exceptions dans ma collection tels que Lagaan, Devdas...



Il est vrai par ailleurs que j'aime beaucoup les films qui traitent des chocs de cultures  comme le fait l'actrice Mira Nair!!
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Dr. Rajkumar le 05 Mai 2008 à 01:00:18
Ma fausse première fois*, c'était avec un ami français dans le Grand Rex de Bangalore. A l'affiche, c'était "36 China Town". Je m'attendai à ce que le film soit sous-titré en Anglais puisqu'on était dans le Karnataka et qu'on est pas censé parler hindi. Grave erreur ! Le film n'était pas sous-titré.  L'intrigue n'était pas compliqué mais on est passé à côté des passqges comiques. C'est pas grave parce que vivre les réactions de la salle, ça valait bien le détour. Et puis y'avait quand même Kareena Kapoor en bikini....

D'ailleurs c'est une honte que ce film qui me tient tout particulièrtement à coeur ne fasse l'objet d'aucun article sur le site Fanta. Même si ce n'est pas un chef d'oeuvre...

*Ma vraie première fois, c'était Devdas avec SRK (pour faire original...). C'est une amie qui me l'a fait découvrir et j'avoue j'ai bien aimé même si je me suis endormi avant la fin. C'est parfois long un film de Bollywood quand vous êtes fatigué....
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Lili le 05 Mai 2008 à 01:12:47
Ah mon premier film indien c'était Devdas et mon premier ciné en Inde c'était aussi 36 China Town (pas choisi :whine:). Et bizarement les sous-titres ne m'ont manqués  :mrgreen: j'ai trouvé ça naze.
Titre: Re : Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: jawadsoprano le 05 Mai 2008 à 10:48:09
Citation de: Lili le 05 Mai 2008 à 01:12:47
Ah mon premier film indien c'était Devdas et mon premier ciné en Inde c'était aussi 36 China Town (pas choisi :whine:). Et bizarement les sous-titres ne m'ont manqués  :mrgreen: j'ai trouvé ça naze.


Si je ne m'abuse, un article est en préparation pour ce chef d'oeuvre des temps modernes  :mrgreen:
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Masette le 06 Mai 2008 à 21:26:22
Comme j'aime vraiment être originale ma première fois cela a été Devdas. Après je recherchais partout des chorégraphies du mêmes genre :wall:

Et puis mon homme m'a ramené Hum Dil de Shuke Sanam... puis KKHH. A la première vision j'ai trouvé ça surjoué et cousu de fil blanc. Mais comme je suis têtue, je me suis obstiné et, complétement au hasard, j'ai acheté KKKG et là c'était fini. Bollywoodite aigüe et chronique !  :crazy: J'en venais à trouver SRK beau  :roll:

Depuis je vois tous les Bolly que j'ai (une douzaine) régulièrement, surtout quand j'ai besoin de me vider la tête. Je me laisse emporter par le tourbillon et je ne vois pas passer les 3 heures.

Et bien sûr, après avoir dévoré les critique de films sur Fantastikindia, je ne regarde jamais les films sur Youtube ou Dailymotion (puisque c'est illégal !)   :angel: :P

Plus sérieusement maintenant que vous avez donné des sites où acheter les DVD en toute confiance je vais commencer la razzia !
Titre: Re : Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Jayani le 07 Mai 2008 à 00:12:28
Citation de: Masette le 06 Mai 2008 à 21:26:22
Bollywoodite aigüe et chronique !  :crazy: J'en venais à trouver SRK beau  :roll:



CA c'est un truc qui me rend folle maintenant, qu'on me dise "mais pourquoi tu mets ce mec moche en fond d'écran"  :sorry:... comment ??? tout le monde ne le trouve pas diaboliquement arrrrrghhhh  :love:
Titre: Re : Re : Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: zaara le 07 Mai 2008 à 13:15:45
Citation de: Jayani le 07 Mai 2008 à 00:12:28
Citation de: Masette le 06 Mai 2008 à 21:26:22
Bollywoodite aigüe et chronique !  :crazy: J'en venais à trouver SRK beau  :roll:



CA c'est un truc qui me rend folle maintenant, qu'on me dise "mais pourquoi tu mets ce mec moche en fond d'écran"  :sorry:... comment ??? tout le monde ne le trouve pas diaboliquement arrrrrghhhh  :love:

c'est ce qu'on appelle le charisme!  :-*
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Maya le 10 Mai 2008 à 17:02:56
Mon premier Bolly c'était Devdas, rien d'original. Mais c'est quand même magique vous ne trouvez pas ? que ce seul film ait déclenché une telle vague de Bollymania...

C'était le samedi 14 avril 2003. Je m'offrais un week end cinéma. Je suis sortie de Devdas   8| "stone", en état de choc. j'étais même incapable de savoir si ça m'avait plu... J'ai enchaîné sur Frida (Salma Hayek), que j'ai trouvé franchement fade  :lol:. Mon mari m'a rejoint pour voir je ne sais plus quelle comédie sympathique bien de chez nous  |X. Et en sortant, je n'arrivais pas à penser à autre chose qu'à Devdas, à lui parler d'autre chose que de Devdas (charmant...).
Le dimanche toujours pareil, j'ai réalisé qu'il fallait ABSOLUMENT que je revoie ce film. Pas possible de retourner au cinéma, pas possible non plus d'attendre 6 longs mois minimum pour le DVD... Et là, surgit l'idée lumineuse : je travaillais à 10 minutes du quartier indien de Paris, je n'y étais jamais allée mais je m'étais promis de le faire. Je me dis que que le film est sorti en Inde depuis plusieurs mois et que donc, je dois pouvoir y trouver le DVD ! Lundi 12 heures tapantes, je pars du bureau, à l'assaut ! Pas très à l'aise quand même, avec toutes ces couvertures de DVD totalement inconnues, ces boutiques où on ne choisit pas soi-même et où les DVD s'entassent en piles.
Devdas est bien là. Je repars aussi avec K3G et Lagaan.
Je crois que j'ai regardé Devdas et K3G en boucle pendant des semaines, et puis je suis retournée très très réguilèrement rue du Fg St Denis. Mon mari et mes enfants étaient inquiets, mes collègues de bureau me regardaient bizarrement, mais tant pis ! C'est à cette période là aussi que je suis devenue adepte d'internet. Avant j'y allais surtout pour raisons professionnelles. Là il fallait absolument que j'essaye de comprendre ce qui m'arrivait, pourquoi ce cinéma était il aussi fascinant, qui était ce Shah Rukh qui me bouleversait tant, comment m'y retrouver parmi ces centaines, ces milliers de films. Heureusement il y avait tous ces sites anglophones (j'ai fait des progrès fulgurants en anglais) et surtout, Fantastikasia, où j'ai pu poser toutes mes questions de novice, où j'ai pu confronter mon enthousiasme naissant au vécu de ceux qui étaient nés dedans, où j'ai pu aussi partager ma passion.

Bollywood ce n'est '"que du cinéma", comme me l'a dit un jour une amie, l'air pincé  ???. Mais c'est aussi bien d'autres choses, Bollywood a changé non seulement mon emploi du temps  :lol: , mais aussi mon regard sur la vie, sur le monde, et m'a redonné un peu confiance en la nature humaine : si des hommes sont capables de faire ces films-là, si des milllions de personnes aiment ces films-là, alors tout espoir n'est pas perdu...
Titre: Re : Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: lafrarie le 10 Mai 2008 à 18:00:47
Citation de: Maya le 10 Mai 2008 à 17:02:56
Mais c'est aussi bien d'autres choses, Bollywood a changé non seulement mon emploi du temps  :lol: , mais aussi mon regard sur la vie, sur le monde, et m'a redonné un peu confiance en la nature humaine : si des hommes sont capables de faire ces films-là, si des milllions de personnes aiment ces films-là, alors tout espoir n'est pas perdu...
c'est joliment dit ^^ perso, bollywood a surtout changé mon regard sur le cinéma, sur les sensations et le plaisir qu'il peut procurer
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: edoli le 10 Mai 2008 à 21:27:35
Mon premier bolly c'était Hum Aapke Hain Koun...! dans un superbe cinéma de Jaïpur ! J'avais -très vaguement- entendu parler du cinéma bollywood, mais je ne m'attendais pas à cela, et pour tout dire cela ne m'a pas plu.  :sorry: Je dois dire que j'étais arrivée en Inde 3 jours plus tôt, c'était mon premier séjour et le décalage entre la vie quotidienne (que je prenais en pleine figure !) et le film était impossible à accepter : j'avais encore en tête les familles entières qui dormaient sur les trottoirs, et sur l'écran on me montrait un mariage où la profusion de cadeaux et de nourriture m'écoeurait presque ! |X
Et puis ces acteurs qui surjouaient, toutes ces couleurs, ces chansons... pour une admiratrice du cinéma engagé anglais, c'était vraiment trop ! J'ai continué à aimer l'Inde, j'ai même été y travailler pendant 4 mois, mais sans cinéma.

Et puis il y a eu une ''deuxième première fois'', et celle là fut la bonne : Dil se lors de la semaine Bollywood sur Arte. Ce film m'a littéralement envoûtée. J'y ai tout aimé, l'histoire, les acteurs, les chansons, les chorégraphies, les paysages... et ShahRukh Khan !  :love: :love: La scène finale m'a littéralement scotchée sur mon fauteuil pendant un bon quart d'heure à me répéter ''ce n'est pas possible, ça ne peut pas finir comme ça ! ''J'en aurais pleuré, j'en ai pleuré. Dil se reste mon bollywood préféré.
Ensuite j'ai passé des heures sur l'internet à chercher des infos sur ce cinéma dont presque personne ne parlait. J'ai découvert tout un monde de sites et de forum pleins de paillettes et d'admirateurs inconditionnels ; et puis assez rapidement j'ai trouvé Fantastikasia qui m'a permis de mieux connaître le cinéma indien et de m'y repérer. Mais tout cela restait très théorique car des bollywoods dans mon grand ouest je n'en voyais pas beaucoup. :'( Maintenant ça va mieux, j'ai déniché un petit magasin rennais où je peux m'approvisionner. Comme c'est à 250 km de chez moi, j'ai fait des listes à mes amis rennais qui sont au courant de mon adiction, et ils m'en apportent quelques uns quand ils viennent me voir ! ;)
Titre: Re : Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: zaara le 10 Mai 2008 à 23:29:47
Citation de: edoli le 10 Mai 2008 à 21:27:35

Et puis il y a eu une ''deuxième première fois'', et celle là fut la bonne : Dil se lors de la semaine Bollywood sur Arte. Ce film m'a littéralement envoûtée. J'y ai tout aimé, l'histoire, les acteurs, les chansons, les chorégraphies, les paysages... et ShahRukh Khan !  :love: :love: La scène finale m'a littéralement scotchée sur mon fauteuil pendant un bon quart d'heure à me répéter ''ce n'est pas possible, ça ne peut pas finir comme ça ! ''J'en aurais pleuré, j'en ai pleuré. Dil se reste mon bollywood préféré.


cette semaine bollywood sur arte à quand même fait pas mal d'émules.. il devrait recommencer, une fois!  :mrgreen:

Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Jordan White le 11 Mai 2008 à 20:42:25
L'évocation d'Hum Aapke Hain Koun plus haut est intéressante. J'imagine en effet qu'il doit être assez difficile d'entrer dans le film dans pareille situation d'autant que le film est bourré de références à la vie religieuse du pays et aux rites traditionnels du mariage.

Cela m'amène immédiatement à la question initiale. C'est le premier DVD que j'ai acheté en tombant dessus tout à fait par hasard. Je me rappelle de la date et de l'endroit bien entendu. Le 8 février 2005. Je chinais dans les bacs à soldes, et n'ayant rien trouvé j'allais quitter le magasin quand j'ai eu le double disque d'Eros dans les mains qu'a trouvé ma maman. Elle me l'a donné et m'a demandé si ça m'intéressait. Le prix avait été cassé de 39 à 3 €. C'était un invendu. Ce qui à postériori peut amuser c'était le prix pratiqué au début. Au moment où j'ai vu ce DVD je me suis posé la question de savoir si ça pouvait coûter cher des imports de films indiens car cela semblait l'être le cas. Je suis rentré avec le DVD dont j'étais assez fier. Mais je n'ai vu le film qu'un an plus tard après avoir vu d'autres pépites.

Le premier film que j'ai regardé en entier alors que j'avais acheté d'une pierre deux coups quatre DVD (dont la copie de Lagaan, celle de Chori Chori Chupke Chukpke ou encore Dil Se), ça été Dil Se. J'ai été scotché par Chaiya Chaiya ne sachant absolument pas qui était Shahrukh mais le trouvant très charismatique. J'ai réalisé bien plus tard que la danseuse du train était en fait Malaika Arora Je me suis repassé cette séquence une dizaine de fois dans la soirée. J'ai beaucoup aimé le film mais j'ai été décontenancé par la fin très abrupte. Le second que j'ai vu a été Main Hoon Na. Je me souviens que je le'avais acheté dans une épicerie de la rue qui est au dessus de la rue Jarry. Je m'étais fait avoir en achetant ce qui était le disque bonus. Pas de trace du film. J'avais ensuite racheté une copie proprement dégueulasse avec des blocs de pixels, mais j'ai regardé à nouveau d'une traite et ai adoré Chale Jaise Hawain. Généralement je me repasse une vingtaine de fois les séquences musicales que j'apprécie et celle là n'y a pas échappé.

Le reste ça été les visionnages de Kuch Kuch Hota Hai, La Famille Indienne et plus tard Dil Chahta Hai.

D'une façon générale je pense que nombre de personnes remercient aujourd'hui le cycle d'Arte.

Titre: Re : Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: a2line le 11 Mai 2008 à 20:55:53
Citation de: Jordan White le 11 Mai 2008 à 20:42:25


D'une façon générale je pense que nombre de personnes remercient aujourd'hui le cycle d'Arte.



ah le cycle d'Arte...
J'étais tombée sur le moins bon des films diffusés, Chori Chori Chupke Chupke, que j'ai quand même regardé jusqu'au bout plus par curiosité que par réel intérêt. Ensuite, plusieurs mois plus tard, je suis allée voir Swades au cinéma en pensant reconnaître le nom de l'acteur de CCCC  :lol:
Mais le film qui m'a vraiment rendu addict est un film que je n'ai pas réussi à voir. En effet mon programme TV faisait une critique extrêmement élogieuse de Dil se qui passait sur Arte cette même semaine. Je voulais absolument le voir, je n'y suis pas parvenue, mais j'ai gardé le titre dans un coin de ma mémoire en espérant le trouver en dvd, c'est en quête de ce titre que je suis allée fouiller du côté du quartier indien pour la première fois, et c'est le premier dvd que j'ai acheté dans une boutique indienne. C'est encore mon film préféré à ce jour.
Titre: Re : Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: sofy_pff le 12 Mai 2008 à 15:12:38
Ma fausse première fois c'était Coup de Foudre à Bollywood au ciné à Paris (fin 2004)

Fausse première fois parce que depuis je suis devenue puriste et ce n'est pas un "vrai" Bolly. Mais il a eu au moins le mérite de m'initier à l'esthétique et à certains codes du genre. Je me souviens lorsque j'ai vu la BA sur grand écran quelques semaines avant sa sortie, je me suis tournée vers l'amie qui m'accompagnait et on s'est écrié ensemble "faut trop qu'on aille le voir !" (Aishwarya + son sari rouge et or + un bref extrait de Dola Dola = montée d'enthousiasme incontrôlée dans le ciné !)

J'ai tout de suite accroché à l'effet anti-déprime du film : l'impression de déguster une grosse barbe à papa...

Et quelques mois plus tard, ma vraie première fois a été Kal Ho Naa Ho, au ciné cité des Halles, à la première séance le jour de sa sortie. Il n'y avait donc qu'une dizaine de pélerins dans la petite salle, visiblement des non-initiés, comme moi. Tandis que ma Bollyaddiction se déclarait, les autres spectateurs étaient tantot franchement scpetiques, tantot morts de rire (notamment pendant l'agonie finale de SRK, alors que moi je découvrais que mon organisme contenait un réservoir lacrymal d'un volume jusqu'alors insoupçonné...). Je tentais de me planquer en m'enfonçant dans mon siège alors que j'étais en larmes. C'te te-hon !

Citation de: Maya le 10 Mai 2008 à 17:02:56
C'est à cette période là aussi que je suis devenue adepte d'internet. Avant j'y allais surtout pour raisons professionnelles. Là il fallait absolument que j'essaye de comprendre ce qui m'arrivait, pourquoi ce cinéma était il aussi fascinant, qui était ce Shah Rukh qui me bouleversait tant, comment m'y retrouver parmi ces centaines, ces milliers de films. Heureusement il y avait tous ces sites anglophones (j'ai fait des progrès fulgurants en anglais) et surtout, Fantastikasia

Tout pareil comme toi ! C'est marrant...

Bollywood en soi n'a pas changé ma vision de la vie, ça reste avant tout divertissment. Mais il m'a amenée à l'Inde où j'ai eu la chance d'aller 2 fois depuis, et où est intervenu le vrai boulversement. Mais mettre des mots sur celui-là, c'est une autre affaire (moi j'ai pas encore vraiment réussi)...

Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Jayani le 12 Mai 2008 à 19:36:35
Coup de foudre à bollywood, j'ai oublié c'était ma fausse première fois aussi, j'avais trouvé ça trop bien à l'époque  :-X  :lol:
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Didi le 25 Janvier 2010 à 22:01:28
J'encourage les membres inscrits plus récemment à venir nous raconter leur première expérience de film indien  ^^ ^^
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Ghanan le 27 Janvier 2010 à 18:45:26

C'était il y a un an et un mois pile . (28 dec 2008) :mrgreen:

ça faisait un bail que je me disais régulièrement que je devrais bien tenter l'expérience bollywood mais n'ayant absolument aucune référence ( vraiment rien de rien, que des clichés négatifs, aucun nom pour commencer) j'avais jamais  pris le temps de fouiller, et j'avais vraiment pas envie de tomber sur un navet.

Et puis un jour, mon ami m'a envoyé la chanson de A.H.Rehman  "Kehna Hi Hya" . Et j'ai vraiment eu litteralement un coup de foudre pour ce morceau.
Je l'adore toujours d'ailleurs ^^ 
En cherchant sur le net, j'ai vu que c'était la B.O de Bombay. J'ai pas trouvé le film de suite mais je suppose que la machiné était lancée alors j'ai commencé à chercher les liste de meilleurs films bollywood.
J'ai commencé par Umao Jaan, puisque partout on disait que les dances étaient belles, et que bolywood pour moi c'était ça avant tout.
Umrao Jaan ,donc.  Je me souviens que les costumes m'ont beaucoup intriguée, j'avais jamais rien vu de pareil !!!
Et la danse en effet, pfiou !! La photo , très belle également ...J'ai trouvé l'histoire sadique et le personnge d' Abhishek pénible. Mais la musique me restait dans la tête.
Je me réveillais avace Salam et Agle Janam Mohe Bitiya dans la tête pendant des jours ^^ . J'ai fini par choper la B.O. Je la passais souvent.

Devdas . Un peu pareil, mais c'était moins abstrait, je me sentais plus proche des personnages, et c'était toujours beau visuellement sinon plus.

Bombay , enfin . Rhaaaaa . Outre les questions qui me trottaient dans la tete sur le choix du casting ;) , j'ai adoré .
La musique, le point de vue, la tendresse, l'humour mignon, le tout sur fond socialo-politique traité de cette façon assez unique qu'a Mani Ratnam de cuisiner tout ça !
Puis la B.O, encore.

DDLJ. Traumatisée par beaucoup de choses dans ce film y compris par le regard d'Amish Puri  8| qui me terrorisait :lol:, et le fait que ça se passe en partie en occident de nos jours a apporté une dimension je pense .
Et puis ben surtout Kajol....Ah Kajol..Je pouvais pas la quitter des yeux. ( c'est aussi là que j'ai compris qu'on pouvait trouver quelque chose de spécial au Shah )
J'ai voulu en voir un autre, pour elle, pour la voir dans un role différént, et ça a été KKHH.
Encore un autre type de film, une autre énergie, des looks occidentaux, de l'anglais dans les dialogues...Puis K3G, qui a été un grand moment puisque moins indigeste que KKHH, mais tellement différent, moderne et lisse, j'étais intriguée. Beaucoup marquée par la belle présence d'Amitabh aussi .
Donc j'ai vu  Sholay, puis je sais plus pourquoi, Dil Se  ... C'était tellement riche tout ça...
Je commençais à reconnaitre des mots, la musicalité de la langue... un jour j'ai dit "bas" et "nehi" avant meme de m'en rendre compte.
Et là j'ai compris que j'étais foutue ^_^. J'ai toujours pas bien compris ce qui m'est arrivé, mais je peux pas le nier !! ^_^

A partir de là, puisque j'étais en vacances, j'ai vu 2 films indiens par jour pendant un mois, puis un par soir pendant les mois qui ont suivi.
70% de Yash Chopra y est passé,( ce qui m'a amenée à penser qu' Anupam Kher était obligatoire pour tourner un film... :mrgreen: ça ne me derangeait pas du tout, je l'aime beaucoup, mais quand je suis tombée sur un film ou il n'était pas,  j'ai attendu qu'il arrive jusqu'à la fin et puis non, j'ai eu comme un mini choc ^^ )  .

Darr, Faana, Chandni, d'autres Kajol plus ou moins réussis, d'autres Mani, Rang De Basanti et son casting de ouf...Et Fanta, et voilà ^^
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Didi le 27 Janvier 2010 à 19:10:07
Elle est sympa ton histoire, Ghanan, donc tu as été envoutée par le charme de "Kehna hi kya", j'avoue que moi aussi j'adore cette chanson (même si je préfère la version tamoule). Moi, c'était une autre chanson de A. R. Rahman qui fait tomber sous le charme : http://www.youtube.com/watch?v=BuV4xPzerRs

Donc, ça faisait juste un an que tu regardais des films indiens quand tu es tombé sur Naan Kadavul, je comprends ton choc, mais finalement ça s'est pas trop mal résolu puisque ça t'a fait découvrir Arya  ;) ;)

Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Ghanan le 27 Janvier 2010 à 20:16:01
Ah ouiii !! Elle est bien obsédante cette jolie chanson aussi !! Il est fort quand même ce Rahman ...  : )
Le clip est charmant aussi avec Maddhi tout love. D'ailleurs , le ciné Indien a completement changé mon rapport aux couleurs (je suis illustratrice ^^) .
Ce clip résume bien la mini révolution qui s'est faite en moi à ce niveau là  :lol:

Oui , je ne regrette pas Naan Kadavul. Je pense pas que je le regarderai plusieurs fois comme tous les films que j'ai aimé  :mrgreen:
... mais j'ai de la tendresse la cicatrice qu'il m'a causée   :D
Je me rends compte que Arya n'est pas juste un acteur que j'ai remarqué, c'est un vrai petit coup de foudre : )
Puis je veux vraiment voir un autre Bala , il m'a traumatisée , mais avec classe  :lol:  !! ( la musique de Ilayaraja aussi, une super découverte  )

Par contre je ferai quand même super gaffe avant de cliquer sur les suggestion de  YouTube à  l'avenir parce que bon, c'est violent comme choc, hein, je vais pas faire ça tous les deux mois   :mrgreen:
Un petit tour sur les fiches de Fanta avant de plonger.  ( d'ailleurs y'a pas de fiche sur Arya ? Je sais qu'il a une toute petite filmo, mais ...  :whistle: )

Dans ta fiche sur Naan Kadavul, tu parles de Sadgati (The Deliverance)  de Ray, est-ce que c'est aussi difficile à regarder ?
Ce que j'aui vu de Ray était certes sobre et naturaliste, voir un peu dur , mais j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai pas été violemment choquée , c'est dans cette veine ?
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Sumaya le 27 Janvier 2010 à 20:53:37
Alors moi c'était en 2008. Ma cousine me propose de regarder un film indien. Un film à l'intrigue culcul? Avec des chansons de 8 min? Qui dure 3 heures? Avec une actrice qui ne connait pas la pince à épiler? NON MERCI.

Mais vu que je n'avais rien de mieux à faire, je me suis efforcée de faire plaisir à ma cousine qui, elle, avait l'air très enthousiaste. ET là, le choc : les couleurs, les chansons, l'histoire, les émotions, SRK, Kajol, Rani... Et c'est à ce moment là, avec Kuch Kuch Hota Hai, que je suis tombée amoureuse du cinéma hindi et devenue la plus fervente fan de l'actrice aux sourcils épais KAJOL. Ont suivis La Famille Indienne, Dilwale Dulhania Le Jayenge, Dil To Pagal Hai, Devdas, Fanaa.

Depuis,  j'ai vu plus de 200 films en un peu plus d'un an et demi, ai découvert la culture et continue de la découvrir, suis tombée amoureuse entre temps de Shahid Kapoor  :love:, suis des cours de civilisation indienne à l'université, écoute la musique filmi en boucle, porte des salwar kameez et des saris aux mariages et commence à introduire des mots de hindi dans mon vocabulaire...  :lol:
Titre: Re : Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Didi le 27 Janvier 2010 à 20:59:12
Citation de: Ghanan le 27 Janvier 2010 à 20:16:01
Un petit tour sur les fiches de Fanta avant de plonger.  ( d'ailleurs y'a pas de fiche sur Arya ? Je sais qu'il a une toute petite filmo, mais ...  :whistle: )

Dans ta fiche sur Naan Kadavul, tu parles de Sadgati (The Deliverance)  de Ray, est-ce que c'est aussi difficile à regarder ?
Ce que j'aui vu de Ray était certes sobre et naturaliste, voir un peu dur , mais j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai pas été violemment choquée , c'est dans cette veine ?
J'ai préparé une news sur l'actu d'Arya qui sera publiée d'ici quelques jours et je peux aussi envisager de faire sa bio, elle sera moins longue que celle de Satyajit Ray, mais Arya est désormais une promesse confirmée.

Pour Sadgati, la mise en scène est très calculée (le film dure 1H), le choc est tout aussi violent, pour des raisons différentes, car ce n'est pas du tout le même style, mais le nombre de questions, le choc du plan final sont de la même trempe. Quand j'ai fini de voir le film, je suis restée bouche bée, les tripes nouées, sans pouvoir parler ni pleurer ni quoi que ce soit avec les plans gravés dans ma mémoire. D'ailleurs, j'ai fait la fiche plus d'un mois plus tard et je me souvenais de chaque plan très nettement. Du coup, j'étais moins secouée pour Naan Kadavul, mais j'ai eu aussi mon lot de cauchemars quand j'ai regardé les reportages sur les Aghoris.
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Ghanan le 27 Janvier 2010 à 22:37:44
Merci beaucoup pour ta réponse, Didi !!
On va attendre un peu alors, hein pour Sagdati . Je suis en convalescence , moi !  :mrgreen:

Cool pour la fiche  Arya !!!!  :D ( actu c'est bien, c'est vrai que pour une bio, c'est peut-être un peu tôt vu sa courte filmo, je sais pas ^^ )
En même temps, vu ton nouvel avatar, on savait qu'on pouvait compter sur toi !  :D :D
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Deolia le 28 Janvier 2010 à 11:47:59
Comme sofy_pff et Jayani, ma fausse première fois a été "Coup de Foudre à Bollywood" que j'ai vu quelques semaines avant mon premier voyage en Inde (en 2006).
A ce moment-là, je n'avais vraiment aucune idée de ce qu'était Bollywood (là où j'habite, c'est comme s'il s'agissait d'un mot extra-terrestre, aucune projection de films indiens dans les cinémas; personne ne connaît).

Ensuite, je suis donc partie en Inde du Nord et c'est dans l'avion que j'ai regardé mon premier "vrai" bolly. On avait le choix entre une sélection de films Hollywood et Bollywood et comme j'avais adoré "Coup de Foudre à Bollywood", j'étais très curieuse de découvrir le cinéma indien. Ne connaissant évidemment rien à rien (aucun acteur, aucun titre de film connu), j'ai commencé à lire les résumés des films qui étaient proposés et c'est ainsi que j'ai sélectionné "Fanaa" dont l'histoire m'attirait beaucoup. Ça a été le coup de foudre immédiat : les chansons, les couleurs, le charisme de Kajol et d'Aamir. J'étais vraiment sous le charme ! Comme il me restait du temps pour en regarder un deuxième, j'ai sélectionné "Krrish", étant très fan des films de super-héros. Même verdict : envoûtée ! Je n'en revenais pas du mélange des styles dans ce film : romance + chansons mélangées avec de la science-fiction et évidemment les scènes d'action avec Hrithik en super-héros.

A mon retour, je me suis rendue dans un vidéo-club pour voir si, à tout hasard, ils avaient des films indiens. Malheureusement, un seul en rayon : "Lagaan" que j'ai donc loué et qui m'a bien plu aussi (cette fois-ci, l'acteur ne m'était plus inconnu).

Je suis ensuite allée à la médiathèque de Bruxelles voir ce qu'ils avaient et là, à ma grande surprise, plusieurs Bollywood de chez Bodega. C'est ainsi que j'ai découvert Veer-Zara, Kal Ho Naa Ho, Swades, La Famille Indienne, Kuch Kuch Hota Hai, Devdas et DDLJ. Comme j'avais évidemment adoré, je me suis empressée de tous les racheter à la Fnac.
Comme la plupart des gens, je suis très vite devenue fan de Shahrukh et j'ai commencé à faire des recherches sur internet. Je me suis fait toute sa filmo en quelques mois (à l'exception de ses films de 1992) après avoir trouvé une boutique indienne sur Lille qui vendaient des copies. Après, et bien toujours en me basant sur les sites internet, j'ai enchaîné avec les meilleurs films d'Aamir, Hrithik,..., tous les films qui étaient en général conseillés.
Mais je suis contente que mon premier film n'ait pas été Devdas car je ne sais pas si j'aurais accroché au cinéma indien avec celui-là. Il a fallu que je le regarde 2 fois pour bien l'apprécier mais, même aujourd'hui encore, il ne fait pas partie de mes Shahrukh préférés.

Et, pour finir, si vous vous demandez comment j'ai pu devenir fan de Bobby Deol (une chose qui paraît apparemment inconcevable sur le forum et qui, visiblement, dérange certaines personnes; je ne vise évidemment personne  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:), c'est grâce à Humko Tumse Pyaar Hai que j'avais pris au départ pour Arjun Rampal (après l'avoir vu dans Don et OSO) mais c'est en fait Bobby, que je ne connaissais pas, qui m'a le plus touchée (il faut donc croire que ses expressions ne sont pas "de bois"). J'ai vu ensuite JBJ (dans lequel Bobby m'a bien fait rire). Je l'appréciais donc déjà en tant qu'acteur mais c'est en fait Dosti qui a vraiment été le "déclencheur" puisque ce film m'a complètement fait craquer sur lui (ben oui, il a un charme qui agit sur certaines personnes  :mrgreen: :mrgreen:). A partir de là, plus la peine de dire la suite, toute sa filmo y est passée  :lol:

Voilà, désolée pour le roman mais, maintenant, vous savez tout  ;) ;) ;)
Titre: Re : Votre première fois...(premier film)
Posté par: Didi le 28 Janvier 2010 à 12:59:28
Sont chouettes vos histoire, Deolia et Sumaya.
Dis-moi, Sumaya, avec plus de 200 films (que des films hindis?) tu n'as pas eu l'idée de jeter un coup d'œil sur les films du Sud? Tu sais que "down south" il y a plein de chocolatey boys qui dansent super bien, ce n'est pas des blagues  ;) ;) ;)