Forum Fantastikindia

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - vijay ouest

#1
Le film gujarati "Hellaro" sera diffusé en salles. Il est déjà programmé dans 10 villes en France. Pour 8 de ces villes, la projection aura lieu le dimanche 30 janvier 2022.

Synopsis (source : Allocine)
Pendant l'État d'urgence en Inde, décrété par Indira Gandhi (1975-1977), un groupe de femmes opprimées d'un village de Kutch découvre un homme perdu dans le désert et leurs vies s'en trouvent changées à jamais. L'histoire s'appuie sur la danse garba, danse traditionnelle rurale du Gujarat, souvent dansée en cercle, lors de fêtes religieuses. Musique entraînante, festive et danse collective, la danse garba est au coeur du film.

Le film est distribué en France par Les Films de la Haute-Vallée.
#2
Pour information, je viens de voir sur internet que du 11 au 15 avril 2018 se tiendra la 6e édition du Festival des Cinémas Indiens de Toulouse.
#3
Rétrospective Satyajit Ray à la Cinémathèque Française (Paris) du 2 novembre au 14 décembre. Seules les dates de novembre sont actuellement connues :
http://www.cinematheque.fr/cycle/satyajit-ray-350.html
#4
Une rétrospective intégrale Satyajit Ray à la Cinémathèque française pendant tout le mois de novembre 2016. A suivre !
#5
Cinéma indien / Re : je chrche une aide
31 Décembre 2015 à 09:55:53
Citation de: willy le 23 Janvier 2014 à 22:44:45
bonsoir a tous,depuis pas mal de temps je cherche un film indien:CHAMBAL KI RANI,un genre de western-curry,avec mahendra sandhu,bindu,dara singh et amjad khan,c'est un film de 1979et qui a eu pas mal de succés,mais il est introuvable,merci a vous de m'aider si vous avez des infos sur ce film et merci encore et bonne soirée.

Chambal Ki Rani (1979) est visible sur youtube
#6
Citation de: Alineji le 03 Novembre 2015 à 21:34:35
Peut-être paradoxalement est-ce Vishal Bhardwaj qui concilie le mieux politique et morale, et cinéma populaire, dans sa filmographie récente, dans Haider en particulier.

"Dev" et "Haider" ne me semblent pas comparables. "Dev" est un cas rare de film à la fois politique et masala (bollywood) alors que "Haider" me semble n'être ni l'un ni l'autre (ses qualités se situent ailleurs). Dans "Haider", la situation politique (Cachemire) n'est qu'une toile de fond, le sujet du film c'est un héros qui hésite (comme dans la pièce de Shakespeare). Et dans Haider, on ne retrouve pas les ingrédients des films de bollywood (histoire sentimentale, importance des bons sentiments, héros idéalisé, chansons "mainstream"). Je recommande vivement de voir "Dev", une réussite cinématographique (mais aussi un échec commercial).
#7
Citation de: mel le 29 Août 2015 à 20:04:56
Le cinéma commercial doit être évidemment fédérateur. Il ne peut pas aller au delà de ce qui fait consensus dans la population. Donc il peut difficilement adresser frontalement des sujets qui divisent (islam/hindouisme, la colonisation, la partition, état d'urgence, terrorisme intérieur, les partis politiques au pouvoir etc.).

Il y a évidemment des aspects commerciaux qui dissuadent d'aborder les questions politiques sensibles mais il y a aussi le style populaire qui, en soi, ne serait pas simple à concilier avec des sujets politiques. C'est un peu le trouble que j'avais éprouvé en voyant Dil Se dont les réussites esthétiques (chorégraphies) m'ont semblé aller au détriment de la dimension politique de l'histoire au lieu de la servir, de même l'histoire d'amour tendait à s'opposer au traitement de la question politique, c'est du moins l'impression que j'ai eu en le voyant. A ma connaissance, il y a un seul film qui aurait réussi techniquement à jouer sur les deux registres, c'est Dev (2004) de Govind Nihalani. Même si ce fut un échec commercial, il respectait les principes du genre populaire (histoire d'amour, histoire d'une amitié, figure du héros, chansons durant le film, style relativement simple, suspense) tout en abordant avec clarté un thème politique.
#8
Le cinéma populaire indien, ce sont plutôt des mélodrames même s'il y a aussi des films policiers et des comédies
Le cinéma populaire français, ce sont plutôt des comédies.
Donc, c'est difficile de comparer le cinéma populaire en Inde et en France.
#9
Citation de: mel le 31 Août 2015 à 00:44:34
je me dis que Bollywood ne cherche pas à renforcer/encourager une morale particulière.

Oui, la morale de Bollywood est assez générale, abstraite, ambigüe et souple et elle se veut ouverte et généreuse.
Le ciné populaire indien repose sur une "formule" intéressante : sentiments, morale, esthétique (notamment les chansons), humour filmi. Par rapport aux mélodrames, il y a donc l'humour qui est en plus.
Mais cette formule ne peut pas être complète car elle ne semble pas pouvoir aborder les questions politiques de façon approfondie alors que s'intéresser à la morale nécessiterait de s'intéresser aux questions politiques.
#10
Citation de: mel le 29 Août 2015 à 20:04:56C'est la même chose partout. Je ne crois pas que Louis de Funès ait jamais participé à un film politique :) Attaquer violemment Bollywood dans son ensemble pour cette raison est stupide.

La thématique de la morale a une place importante dans le cinéma indien populaire. Il ne me semble pas que les films de De Funès se voulaient des films spécifiquement moraux. Et il est possible de considérer que c'est contradictoire de se vouloir moral et simultanément d'ignorer les questions politiques.
#11
Je suppose que Joël Farges reproche au cinéma populaire et commercial indien d'être trop dominant par rapport au cinéma d'art et essai. Il pense sans doute qu'un cinéma d'art et essai fort est indispensable pour faire évoluer un pays, d'où l'exemple qu'il donne pour montrer l'impossibilité de traiter des questions politiques tout en restant dans le registre Bollywood. Il conteste ainsi la prétention de Bollywood d'être très créatif et très souple et de pouvoir aborder tous les sujets. Mais si c'est ça sa position, alors il aurait dû le dire avec plus de clarté car son analyse du cinéma populaire et commercial reste superficielle, a fortiori si on la compare à celle de l'anthropologue Grimaud qui a fait du terrain et a lu les Bollywood Studies.
#12
Joël Farges a une certaine conception du cinéma, il s'intéresse en priorité au cinéma d'art et essai, il ne s'intéresse pas au cinéma populaire et commercial. Ce qu'il dit n'est pas toujours inexact. Oui, il y a quelque chose de répétitif dans le cinéma de Bollywood et certains films populaires sont très médiocres. Il considère que le cinéma commercial indien écrase et étouffe le cinéma d'art et essai. Mais sa vision est incomplète, il exagère en résumant trop facilement le cinéma populaire à ce qu'il fait de pire ; on peut le lui reprocher car il aurait dû dépasser son a priori et nuancer ses propos. En fait, il passe à côté de ce qu'il y a d'intéressant dans le cinéma populaire. Son point de vue est contredit par le chapitre de Grimaud qui est anthropologue. Farges reproche aussi au cinéma populaire indien ses difficultés et ses réticences à aborder les sujets politiques. C'est dans ce contexte qu'il aborde et commente des films de Mani Ratnam, je crois comprendre qu'il dit plutôt du bien de "Bombay", reconnaît certaines qualité à "Dil Se" (les chorégraphies) mais considère que c'est un film hybride ayant cherché à concilier les contraintes commerciales indiennes et un thème politique, il considère que c'est un film bizarre qui confirme l'incompatibilité entre le genre Bollywood et le traitement de thèmes d'ordre politique.
#13
Je n'ai pas répondu au questionnaire mais je souhaiterais dire que pour moi, l'une des sources de l'intérêt pour le cinéma indien de type Bollywood, c'est l'esprit filmi (une sorte de jeu permanent pour le spectateur) qui a été très bien présenté par Grimaud dans le cas du public indien en Inde (« Etre ou ne pas être filmi ou la "bollywoodianisation" en chantier », p. 717-728, in Jaffrelot (dir.), L'Inde contemporaine de 1950 à nos jours, Fayard / CERI, édition de 2006). Le chapitre de Grimaud mérite d'être lu et surtout relu, ce serait dommage de le sous-exploiter. Peut-être y a-t-il un phénomène "filmi" équivalent (à plus petite échelle) dans le cas de la France pour les mêmes films de Bollywood. C'est juste une idée dont je voulais faire part.
#14
Musique / Radio Teen Taal : que se passe-t-il
04 Août 2014 à 14:55:41
Cela fait plusieurs jours que je ne capte plus radio teen taal sur internet. Que se passe-t-il ? Quelqu'un a des infos ?
#15
Cinéma indien / Re : je chrche une aide
10 Avril 2014 à 09:49:19
Chambal Ki Rani (1979) est sorti en VCD mais il semble désormais introuvable et apparemment il n'est jamais sorti en DVD.
Il est cité par wikipedia et IMDB mais avec très peu d'infos.
Le film ne semble pas être en entier sur youtube, seulement des chansons (mauvaise qualité de l'image).