Forum Fantastikindia

Messages récents

#21
Cinéma indien / Re : Bollywood sur Netflix
Dernier message par Marine - 02 Janvier 2016 à 11:57:52
Ah ! Intéressant ^^ Ils aiment le Barjatya chez Netflix
Les films sont en vostfr ?
#22
Cinéma indien / Bollywood sur Netflix
Dernier message par pinp - 02 Janvier 2016 à 01:47:23
Un petit passage pour vous prévenir que Netflix vient tout juste d'ajouter des films bollywood au catalogue français. Voilà la liste :

-Piku
-Hum Aapke Hain Koun
-Hum Saath Saath Hain
-Filmistaan
-Shahid
-Patang The Kite
-Darr @ the mall
-Youngistaan
-Heropanti
-Maine Pyar Kiya
-Bajatey Raho

Pour une première fournée c'est pas mal ils ont assez bien diversifié les films, en espérant qu'ils en ajoutent régulièrement, et de pas seulement des "bolly" :D
#23
Cinéma indien / Re : je chrche une aide
Dernier message par vijay ouest - 31 Décembre 2015 à 09:55:53
Citation de: willy le 23 Janvier 2014 à 22:44:45
bonsoir a tous,depuis pas mal de temps je cherche un film indien:CHAMBAL KI RANI,un genre de western-curry,avec mahendra sandhu,bindu,dara singh et amjad khan,c'est un film de 1979et qui a eu pas mal de succés,mais il est introuvable,merci a vous de m'aider si vous avez des infos sur ce film et merci encore et bonne soirée.

Chambal Ki Rani (1979) est visible sur youtube
#24
Cinéma indien / Re : Re : Re : Re : Sondage su...
Dernier message par vijay ouest - 09 Novembre 2015 à 14:10:16
Citation de: Alineji le 03 Novembre 2015 à 21:34:35
Peut-être paradoxalement est-ce Vishal Bhardwaj qui concilie le mieux politique et morale, et cinéma populaire, dans sa filmographie récente, dans Haider en particulier.

"Dev" et "Haider" ne me semblent pas comparables. "Dev" est un cas rare de film à la fois politique et masala (bollywood) alors que "Haider" me semble n'être ni l'un ni l'autre (ses qualités se situent ailleurs). Dans "Haider", la situation politique (Cachemire) n'est qu'une toile de fond, le sujet du film c'est un héros qui hésite (comme dans la pièce de Shakespeare). Et dans Haider, on ne retrouve pas les ingrédients des films de bollywood (histoire sentimentale, importance des bons sentiments, héros idéalisé, chansons "mainstream"). Je recommande vivement de voir "Dev", une réussite cinématographique (mais aussi un échec commercial).
#25
Cinéma indien / Re : Re : Re : Sondage sur le ...
Dernier message par Alineji - 03 Novembre 2015 à 21:34:35
Citation de: vijay ouest le 03 Novembre 2015 à 19:05:02

Il y a évidemment des aspects commerciaux qui dissuadent d'aborder les questions politiques sensibles mais il y a aussi le style populaire qui, en soi, ne serait pas simple à concilier avec des sujets politiques. C'est un peu le trouble que j'avais éprouvé en voyant Dil Se.
Je regrette de ne pas avoir vu Dev pour me faire une opinion. Pour Dil se..., j'avais éprouvé un peu la même chose, même si à mon avis, c'est plutôt la dimension poétique que directement politique qu'il faille creuser.

Peut-être paradoxalement est-ce Vishal Bhardwaj qui concilie le mieux politique et morale, et cinéma populaire, dans sa filmographie récente, dans Haider en particulier. Mais, il est allé chercher Shakespeare comme scénariste (il y a eu pire), toujours d'actualité.
#26
Cinéma indien / Re : Re : Sondage sur le ciném...
Dernier message par vijay ouest - 03 Novembre 2015 à 19:05:02
Citation de: mel le 29 Août 2015 à 20:04:56
Le cinéma commercial doit être évidemment fédérateur. Il ne peut pas aller au delà de ce qui fait consensus dans la population. Donc il peut difficilement adresser frontalement des sujets qui divisent (islam/hindouisme, la colonisation, la partition, état d'urgence, terrorisme intérieur, les partis politiques au pouvoir etc.).

Il y a évidemment des aspects commerciaux qui dissuadent d'aborder les questions politiques sensibles mais il y a aussi le style populaire qui, en soi, ne serait pas simple à concilier avec des sujets politiques. C'est un peu le trouble que j'avais éprouvé en voyant Dil Se dont les réussites esthétiques (chorégraphies) m'ont semblé aller au détriment de la dimension politique de l'histoire au lieu de la servir, de même l'histoire d'amour tendait à s'opposer au traitement de la question politique, c'est du moins l'impression que j'ai eu en le voyant. A ma connaissance, il y a un seul film qui aurait réussi techniquement à jouer sur les deux registres, c'est Dev (2004) de Govind Nihalani. Même si ce fut un échec commercial, il respectait les principes du genre populaire (histoire d'amour, histoire d'une amitié, figure du héros, chansons durant le film, style relativement simple, suspense) tout en abordant avec clarté un thème politique.
#27
Culture asiatique / Re : Apprenons l'hindi ensembl...
Dernier message par Nadège - 29 Octobre 2015 à 18:46:03
c"est une bonne idée pour progresser! mais j'avoue avoir mis un peu de côté mon apprentissage, les études obligent... x)
#28
Culture asiatique / Re : Apprenons l'hindi ensembl...
Dernier message par bidinou - 28 Octobre 2015 à 08:59:57
Si on pouvait se constituer un p'tit groupe, on pourrait se fixer des objectifs et s'entraider...
#29
Culture asiatique / Re : Apprenons l'hindi ensembl...
Dernier message par Nadège - 04 Septembre 2015 à 15:39:22
L'assimil je n'ai pas encore testé!
Mais j'avais trouvé un site plutôt pédagogique: je le partage :
http://www.learning-hindi.com/all

C'est plutôt clair et assez simple! J'avais commencé l'alphabet comme ça! :)
Mais il faut pratiquer et j'ai un peu abandoné ces dernières semaines faute de temps ou de motivation (surtout de voir que je ne progresse pas beaucoup)
Mais je devrais tenter l'assimil
C'est vrai que même pour trouver un dico hindi français c'est pas évident le plus simple reste l'anglais mais ça me gêne pas car ça me fait travailler deux langues à la fois :)

bon courage en tout cas !
#30
Cinéma indien / Re : Légère brise féministe à ...
Dernier message par Nadège - 04 Septembre 2015 à 15:26:54
Plus récemment il y a NH10 avec Anushka Sharma qui m'a plus qu'étonné et qui transcende l'écran!
Mardaani avec Rani en enquêteuse forte et affirmée dans la police indienne
Queen évidemment avec Kangana Ranaut - avec une jeune fille qui sort de son cocon et s'épanouit
Mary Kom avec Priyanka Chopra métamorphosée en boxeuse professionnelle ! 

Khoobsurat aussi même si l'actrice a un rôle de princesse elle a une personnalité affirmée et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense
Kahaani mais bon ça a déjà été cité

Et l'excellent Ram Leela où Ram et Leela sont sur un pied d'égalité et où chacun s'affirme !

Si le cinéma peut faire bouger les mentalités et améliorer un peu la condition des femmes c'est une bonne chose!
Et même dans le film à dominance masculine j'ai l'impression que les actrices ne sont plus simplement des potiches qui font jolies et qui dansent mais qui jouent un rôle déterminant dans l'histoire comme dans Ek Tha Tiger  :) :) ou d'autres encore!