Forum Fantastikindia

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Jordan White

#1
Arène de la Mort qui tue / Joyeuses fêtes !
21 Décembre 2009 à 20:53:18
Un petit topic pour vous souhaiter à toutes et tous de très belles fêtes de fin d'année.

Beaucoup de musique (festive), de films, et une bonne ambiance pour ces fêtes que je vous souhaite les plus lumineuses possibles.


#2
Bollywood / Wake Up Sid (Ayan Mukerji, 2009)
25 Septembre 2009 à 21:21:20


Le film sort en salles (en Inde) vendredi prochain, le 2 octobre.
Dans les rôles principaux on retrouvera Ranbir Kapoor qui semble opter pour des choix de films intéressants, tantôt des films très commerciaux, tantôt des films d'auteur, avec prise de risque, et Konkona Sen Sharma, habituée des productions indépendantes et qui risque bien de faire parler d'elle en bien avec ce nouveau rôle.
La bande-annonce est très sympathique, le ton semble être faussement léger sans tomber dans la gaudriole, ça a l'air même assez aigre-doux par moments.
A suivre, sachant que le film est actuellement en pleine promotion, promotion assurée par son tout jeune réalisateur, Ayan Mukerji, qui a 25 ans (et du talent semble-t-il).
C'est une production Dharma, distribué par UTV et le film est parrainé par Karan Johar qui a craqué pour le script et diversifie ses activités de producteur.

La BOF est signée Shankar/Ehsaan/Loy. J'en reparlerai en détails. C'est une BOF très agréable, pas un chef-d'oeuvre mais c'est frais et entraînant.

Bande-annonce
http://www.youtube.com/watch?v=m0fCS34P7tA





#3



Produit par Ronnie Screwvala (un des producteurs les plus importants aujourd'hui avec sa bannière UTV), Aagey se Right sort le 4 septembre. Promo minimale (quelques extraits, dont des promos dialogues, un extrait de Maahi Ya et Daav Laga et...c'est tout). Le film est donc clairement sous-vendu, contrairement au matraquage de What's your rashee et Dil Bole Hadippa qui semblent destinés à être les cartons de la rentrée. Mais j'ai décidé de jeter mon dévolu sur le petit film, sur le petit cadet de septembre. Le genre de film qui peut fonctionner au bouche-à-oreille, je crois même que ça sera sa seule façon de s'en sortir. Le casting est alléchant : Mahie Gill qui a tourné depuis Dev D dans Gulaal, joue ici le rôle féminin principal. Tandis que ce sont Shreyas Talpade (Iqbal, Om Shanti Om) et Kay Kay Menon, remarquable acteur friand des productions indépendantes qui assurent le cast masculin. Il y a aussi Shenaz qui a rôle clé dans le rôle apparemment. Le tout a l'air plutôt barré, en tout cas décalé, et sa musique signée Amartya Rahut m'a beaucoup plu.

Les deux petites promos musicales :


http://www.youtube.com/watch?v=L1kMqiD8hYk

http://www.youtube.com/watch?v=vUc_WeldBIY

Maahi Ya
http://www.youtube.com/watch?v=JGZvAZ88aNI&NR=1


Il existe trois making-of du film sur le site bollywoodhungama.com







#4
En attendant les tops de fin d'année, ça vous tente de faire un petit top 5 des films, BOF qui vous avez kiffé durant cette première partie d'année ?
Les tops peuvent evidemment être bousculés à tout moment par l'arrivée d'un nouveau poulain. Et c'est aussi l'occasion de défendre ses coups de coeur.

Je propose un top hindi/tamoul/telugu. Mais vous pouvez ajouter ce que vous voulez, ou au contraire ne parler que d'une cinématographie ou d'une musique en particulier.

Les miens


Cinéma

Hindi
1 - Delhi 6
2 - Dev D
3 - Chandni Chowk To China
4 - Billu
5 - Raaz, the mystery continues

Mais il me reste encore pas mal de films à voir, que j'ai en DVD mais toujours pas visionnés (Aa Dekhen Zaara, 13B, etc).
J'ose penser que le meilleur reste en fait à venir.

Tamoul (là c'est plus rapide)
1 - Padikathavan
2 - Naan Kadavul

J'ai pas encore vu Ayan.
Pourtant c'est peut-être là qu'il y a le plus de bons trucs : Arundathee, Sarvam

Telugu
Là c'est simple, nada et pourtant j'ai Sasirekam Parinayam en DVD chez Shalimar mais sans sous-titres .
Mais j'attends Oy, Konchem Ishtam Konchem Kashtam, Evaraina Epudaina,


BOF

Hindi
1 - Dev D
2 - Let's dance
3 - Chandni Chowk To China
4 - Luck
5 - Delhi 6


Tamoul
1 - Padikathavan
2 - Angadi Theru
3 - Naan Kadavul
4 - Ayan
5 - Thoranai


Telugu
1 - Oy
2 - Konchem Ishtam Konchem Kashtam
3 - Evaraina Epudaina.

Mais il y a encore plein de BOF à écouter, surtout au Sud en fait, là où les compos ont ce quelque chose en plus qui fait la différence.


#5



Etonnant le film n'avait pas de topic.
C'est sorti en début d'année.

On retrouve Tamanna et Dhanush au casting, ainsi que Suman (un méchant qui fait vraiment méchant), ici en père de famille inflexible, enfin jusqu'à ce que son coeur se fende.

Le début, enfin plus exactement la première partie est surprenante, menée tambour battant, il n'y a pas une seconde de répit, les séquences s'enchaînent les unes aux autres. Techniquement ça en impose : gros mouvements de technocrane, montage complexe, mixage sonore ultra efficace, et scènes d'action chorégraphiées comme s'il devait s'agir des dernières. A ce titre, la scène d'introduction du personnage du père joué par Suman vaut son pesant de cacahuètes : il fait exploser pas moins de trois jeeps avec deux fusils à pompe. Il faut dire que son geste est précis et redoutable. A l'écran, les jeeps et les passagers s'envolent dans les airs tandis que Dhanush latte du méchant dans un centre commercial ou en extérieurs. L'acteur sait bien qu'il n'est pas Surya ou Arya. Du coup il capitalise sur sa gestuelle, et un charme certain, très différent des acteurs Kollywood suscités.

Thématiquement le film jongle avec les genres qu'il mélange avec un certain bonheur : action, romance, comédie dramatique, polar, thriller politique, suspens. Le tout saupoudré de séquences dansées et chantées d'une énergie époustouflante. Dhanush se démène comme un beau diable et danse le dappa comme s'il allait mourrir demain, en donnant tout. C'est follement énergique, totalement enivrant, et c'est limite si on ne serait pas en transe. La belle et talentueuse Tamanna a un rôle conséquent et reste une actrice de premier plan, ici plus girl next door que jamais. J'adore et je fonds. La suite du film est plus confuse, la deuxième partie s'ouvre sur une partie comique désastreuse qui ne fait plus rire du tout, enquille les scènes de comique bien lourd, bien gras et j'ai eu envie de zapper. Mais la dernière partie, rondement menée amène au final assez terrible car direct et brutal. Surprenant et malaisant.  La BOF est excellente.

Un très bon masala qui aurait pu être encore meilleur avec :

- Une partie comique élaguée
- Une dernière séquence mettant en scène Tamanna de nouveau, là c'est un peu frustrant.
- Moins d'invraisemblances et d'incohérences, même si le genre du masala me paraît excessif par définition.

Quel danseur ce Dhanush, phénoménal !

Le DVd est sorti chez Ayngaran. Belle image en 2.35:1 16/9 respecté. Malheureusement le bat blesse du côté de la compression, trop faiblarde dans les séquences chantées, surtout celles de la deuxième partie. Un peu de fourmillement, et quelques drops, mais l'origine est connue : le master n'a pas été complètement nettoyé durant l'encodage. Il n'empêche je préfère ce genre d'image cinéma à celle parfois trop lisse du numérique. Son sublime en DTS 5.1. Sous-titres anglais.


#6
Le Palmarès est tombé il y a une heure. Rappelons que Sharmila Tagore était cette année membre du jury.

Palme d'Or
DAS WEISSE BAND (Le Ruban blanc) réalisé par Michael HANEKE

Grand Prix
UN PROPHÈTE réalisé par Jacques AUDIARD


Prix spécial pour l'ensemble de sa carrière et sa contribution exceptionnelle à l'histoire du cinéma
Alain RESNAIS


Prix de la mise en scène
Brillante MENDOZA pour KINATAY

Prix du Jury
FISH TANK réalisé par Andrea ARNOLD

BAK-JWI (Thirst, ceci est mon sang...) réalisé par PARK Chan-Wook

Prix d'interprétation masculine
Christoph WALTZ dans INGLOURIOUS BASTERDS réalisé par Quentin TARANTINO

Prix d'interprétation féminine
Charlotte GAINSBOURG dans ANTICHRIST réalisé par Lars von TRIER

Prix du scénario
MEI Feng pour CHUN FENG CHEN ZUI DE YE WAN (Nuits d'Ivresse printanière) réalisé par LOU Ye

Le Prix Vulcain de l'Artiste-Technicien

Aitor BERENGUER, mixeur son du film MAP OF THE SOUNDS OF TOKYO réalisé par Isabel COIXET.

#7
La revue de cinéma dirigée par Michel Ciment publie ce mois-ci un dossier sur Bollywood.
Je tiens cette info d'un ami forumeur sur le site classik, qui a eu le sommaire et le numéro devrait paraître très prochainement.
Je ne sais pas qui le signe, mais pour le canard Christian Viviani avait déjà écrit sur le sujet.

#8
Bonjour,

Je suis Jordan. Je vous lis depuis des années (depuis 2005 en fait). Je participais à l'ancien forum de temps en temps où j'avais pour pseudo Raj Malhotra en hommage à Shahrukh dans Dilwale Dulhania Le Jayenge. J'aime beaucoup ce que vous faites pour le site et pour le forum. J'ai décidé de m'inscrire.

Pour ce qui est de mes goûts : ciné indien, américain, européen, avec pour le ciné français de Lelouch à Rohmer en passant par Jean Renoir ou Cédric Klapisch. J'adore Shahrukh Khan mais apprécie également Aamir Khan, et bien sûr Ranvir Shorey qui est actuellement l'acteur que je le trouve le plus intéressant à Bollywood. Je vénère Zeenat Aman, et aime beaucoup Isha Koppikar, Kajol, Madhuri Dixit entre autres. J'ai découvert Sayali Bhagat grâce à The Train et l'ai revu dans le bon Good Luck.

Voilà, c'est pas trop évident de parler de ses passions comme ça, j'essaie de faire concis.

@+ en tout cas.