Forum Fantastikindia

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Laurent

#1
Bollywood / Votre meilleur scénario de film hindi ?
11 Février 2009 à 19:30:32
Suite à divers post' hors-sujet de ma part, notamment une digression dans le topic "Potins de stars" il y a peu, j'ouvre ce topic pour parler des scénarios que j'aime dans les films hindis. Pour moi, Hrishikesh Mukherjee avait fait des bons scénarios dans les seventees (Guddi), Manoj Kumar également (Purab Aur Pachhim), plus récemment il y a les polars de Sriram Raghavan (Ek Hasina Thi, Johnny Gaddaar), les Munnabhai de Rajkumar Hirani (je pense surtout au 2), le film de gangsters Apaharan et, peut-être mon préféré pour ses personnages qui évoluent au cours du film et ses rebondissements réguliers : Khakee.

Je serais donc curieux d'avoir votre avis (notamment dans l'espoir des découvrir des perles rares): quel film hindi a selon vous le meilleur scénario ?

Je ne veux pas forcément revenir sur la définition d'un scénario, qui doit être pour moi riche et original de préférence, mais on peut considérer que les scénarios de K3G ou Kal Ho Naa Ho, bien que les histoires de famille et les romances puissent paraître très courantes, sont vraiment bons, riches et bien menés. Par contre, je reviendrais plutôt sur l'adjectif "bon", qui ne signifie ni "sympa" ni "pas mal" (on avait mentionné à ce propos les intéressants OSO et Anjaam, si je me souviens bien).
#2
Suite à une plaisanterie qui partait en HS sur un autre topic, j'aimerais faire partager mon engouement pour le film seventees Caligula : superproduction péplum de 15 millions de dollars (un assez gros budget je crois à l'époque) avec des acteurs britanniques réputés comme Peter O'Toole, le shakespearien sir John Gielgud et, dans le rôle-titre, Malcolm McDowell (Orange Mécanique). Décors baroques sortis tout droit d'un film de Fellini (même décorateur), folie de l'empereur, scènes gores d'exécution et de tortures (ces scènes violentes étant mes préférées), le film est surtout infâmement connu pour ses 2-3 scènes porno, pas très longues sur l'ensemble d'ailleurs, dues au producteur Bob Guccione (patron de Penthouse), dont certains des comédiens sérieux n'étaient même pas au courant...

Le résultat est une oeuvre baroque, excessive, dérangeante, bancale, avec des tirades d'acteurs enlevées, un film-culte pour moi, édité à l'époque de la VHS chez le très sérieux René Château Vidéo. Je précise que le film est quand même pour moi moins morbide et dégoûtant que certains Fellini comme le Satyricon...

J'attends vos conseils de films d'époque extrêmes !... Sinon pour ceux qui restent dubitatifs, le réalisateur italien Tinto Brass a fait une autre grosse production que j'ai pas vue, le film érotique nazi Salon Kitty avec Helmut Berger, l'acteur autrichien des Damnés de Visconti (je suis sûr que ce dernier film, précurseur du film trash et morbide, n'est pas égalé), et je recherche aussi activement le vieux porno allemand à gros budget Raspoutine d'Ernst Hofbauer (300 figurants !)... Oui, c'était l'époque nostalgique seventees politiquement incorrecte où le porno était plus décontracté et encore éloigné de l'exploitation des acteurs et de la performance à tout prix (oups je m'égare là). Une autre fois je parlerai ptêtre de Salo & Portier De Nuit (toujours pas vus, hélas).
#3
Ces derniers temps, j'ai fait une pause avec les films indiens pour me consacrer presque exclusivement au cinéma d'horreur (un peu d'action HK aussi), genre dans lequel j'ai rattrapé pas mal de films connus :
-en anglo-saxon, j'ai enfin découvert la série des Saw, Braindead, L'Exorciste (le meilleur !);
-en italien, j'ai vu un peu de Mario Bava et du pape du gore crade Lucio Fulci (mais pas Zombi 3 co-réalisé avec Bruno Mattei  8|), mais je suis surtout devenu fan de Dario Argento, réalisateur qui, même quand il ne tourne pas ses 2 seuls bons films (Suspiria, Inferno), a même dans ses pires quelques passages destroy d'une folie inédite qui en font une sorte de mini-Takashi Miike chill-out transalpin.

J'attends donc avec impatience vos impressions sur la famille Affligento (la fille Asia de Mother Of Tears, et bien d'autres, sisi !) ou autres (je suis sûr que certains Fantapotes connaissent un peu le bis italien de la grande époque :mrgreen:)!
#4
Suite à notre discussion sur MHN, Madhurifan : je trouve en effet que le premier film de Farah Khan est très réussi, disons un grand classique (8,5/10, excellentissime). Mais un peu après les 4 chefs-d'oeuvre de SRK (faits entre 2000 et 2004), parce que MHN a quelques petits problèmes techniques (la scène d'action du début à la Matrix par exemple), et les chansons sont trop courtes, la BO n'est pas pour moi un chef-d'oeuvre comme celle de Mohabbatein, avec des morceaux de 8-9 minutes, et les compositions ne sont pas aussi denses que Devdas, voire VZ. Et puis le casting n'a pas les stars de K3G, Zayed Khan n'est pas idéal dans son rôle (Hrithik l'avait hélas refusé). Mais le film est quand même un peu mieux que Kal Ho Naa Ho grâce au côté masala total plein d'action (et plutôt bien faite pour Bollywood). Au contraire, OSO me fatigue un peu pour son histoire abracadabrante de réincarnation, on ne s'identifie pas au héros ni à Arjun Rampal en gros méchant. Mais certains préfèrent OSO pour les multiples allusions ciné (les parodies de tournages d'action/superhéros ne sont pourtant pas très drôles pour moi), l'absence d'action (je ne suis pas d'accord !) et l'argument qui fait je pense l'unanimité : le gros quart d'heure d'all-star-cast remise des prix + danse-fleuve des 31 stars.