Forum Fantastikindia

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - fracasse

#1
Culture asiatique / Kafka sur le rivage
13 Mai 2007 à 01:25:22


Je vous recommande vivement ce roman japonais de Haruki MURAKAMI.

Un de mes plus beaux plaisirs de lecture. Style limpide au service d'une imagination prodigieuse, à la fois très facile d'accès et d'une grande richesse.
Roman d'initiation, fable onirique entrelacée d'histoires d'amour et de malédiction, ce livre m'a capturé dès les premières pages et ne s'est plus laissé quitter.
Il installe de façon étonnante une dimension métaphysique et fantastique comme on pouvait  en goûter chez les grands écrivains russes du siècle dernier dans un quotidien à priori banal et tout à fait moderne. Il n'explique rien, mais il donne à voir et à sentir notre époque, ses incertitudes et ses mythes. Il rêve notre monde contemporain, et de quelle façon ! Magistral !

Un livre comme on n'en croise pas tous les jours. On en parle mieux que moi ici :
http://www.belfond.fr/yoda/catalogue.php5?ean=9782714440419


#2
Culture asiatique / Littérature indienne
03 Octobre 2006 à 01:03:10
Je rouvre ce sujet pour conseiller un roman que j'ai lu cet été.

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
de Vikas Swarup


Un petit livre très sympathique à la construction amusante, qui se lit d'une traite.
Un jeune indien (Ram Mohammad Thomas, son nom est déjà tout un programme) quasi inculte gagne le gros lot - le milliard de roupies - dans un jeu télévisé du style Qui veut gagner des millions, et personne ne peut croire qu'il ait pu répondre à toutes ces questions sans tricher (surtout pas la production de l'émission).
Il raconte son histoire à son avocate et chaque chapitre zoome sur un épisode de sa vie, effroyable ou cocasse, qui explique ses connaissances durement acquises, jusqu'au retournement final. C'est l'occasion d'un voyage terrible et truculent dans l'Inde d'aujourd'hui, des touristes du Taj Mahal aux enfants mendiants des rues, en passant par une tragédienne de Bollywood déchue, un diplomate australien paranoïaque, un tueur à gages amateur de cricket, des bandits de grand chemin, un orphelinat, des exploiteurs à la Zola  etc.
Misérabiliste ? Eh bien non pas du tout ! L'impression générale est au contraire optimiste et presque allègre tant on adhère à la volonté féroce de vivre et de s'en sortir du héros, jamais abattu par l'adversité.