Forum Fantastikindia

La semaine de soixante heures

Démarré par Meldon, 05 Mai 2007 à 14:05:41

« précédent - suivant »

Meldon

C'est en Autriche que ça se passe.  :o

CitationAux termes de la loi qui devrait être adoptée par le Parlement à l'automne pour une application début 2008, les salariés autrichiens pourront, après accord avec leurs patrons, travailler jusqu'à 60 heures par semaine. Ils pourront aussi opter pour la semaine de quatre jours et des journées de travail de 10 heures. Ce qui constituait une exception réservée aux entreprises en situation économique difficile va donc être généralisé.
« Depuis des années, nous ne parvenions pas à trouver une issue en matière de flexibilité du temps de travail, nous avons réussi », s'est félicité le ministre du Travail, Martin Bartenstein. De son côté, la toute-puissante Fédération des syndicats autrichiens (ÖGB), qui regroupe 1,4 million de membres sur une population totale de 8,5 millions d'habitants, y voit l'occasion de revigorer les comités d'entreprise. Les entrepreneurs, pour leur part, se réjouissent de la flexibilité accrue en matière d'organisation du travail.
Accord de flexisécurité
Extrêmement souple, l'accord de « flexisécurité », selon les termes du gouvernement, doit permettre à chaque entreprise de développer son propre modèle, en consultation avec ses employés, sans recourir à des conventions collectives. Les 60 heures hebdomadaires pourront être appliquées pendant 24 semaines par an, à condition d'intercaler des plages de quinze jours sans heures supplémentaires toutes les huit semaines, sous réserve de pénalité pour les entreprises récalcitrantes. Principaux bénéficiaires de la nouvelle loi, les travailleurs à temps partiel, au nombre de 720 000 en Autriche, verront la rémunération des heures supplémentaires majorée de 25 %, à condition qu'elles n'aient pu être restituées en jours de récupération dans un délai de trois mois.
Habituée des grandes coalitions droite-gauche, l'Autriche cultive l'art de la concertation sociale. En cinquante ans, seules deux grèves sont venues entacher sa réputation de havre de paix sociale. Le pays affiche une croissance soutenue (estimation de 3 % pour 2007) et un des taux de chômage les plus bas d'Europe (4,4 %).
L'accord autrichien, qui ferait bondir les syndicats français, s'éloigne encore davantage des durées maximales autorisées en France : 48 heures sur une semaine isolée, 44 heures en moyenne sur trois mois. Et il ne facilitera pas forcément l'accord européen souhaité par la France sur la suppression progressive de l'« opt out », ces dérogations individuelles au plafond de 48 heures hebdomadaires de la législation européenne.
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

ganesh

Comme l'a dit Sarko , en France , seul 17 à 20% des français sont adhérent à l'une des organisations syndicales , dans les autres pays européens ( surtout au nord ) , on atteint les 75 % voir plus d'adhérents.

Pourquoi cet écart ? Tout simplement parce que les syndicats en France sont dirigés par des ploucs  ;D, qu'ils pensent à leur profit personnels et ont tellement arnaqués les honnêtes travailleurs que peu de personne adhère à leur discours.

Alors quand Ségolène parle de discussion avec les partenaires sociaux avant toute nouvelle loi sur le temps de travail , la résorption de la dette bref l'économie en général , je sais déjà que la France ne bougera pas ...or on n'a plus le temps , faut bouger maintenant sinon ......
a différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue. Tandis que si on partage son amour, il augmente.
L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.

Athama

Ah tiens, le topic politique a fait des petits...

Ce qui est drôle, je suis l'un de ceux qui bossent le plus (travail bureau + travail perso > 60 h/semaine), que je suis assez sensible à la réduction du temps de travail  ;D

Paro

32, 35, 39, 45 heures................  ::)

Je me fiche de faire des heures (je n'ai pas la mentalité d'une fonctionnaire)

Je veux juste qu'on m'accorde un CDI  :)

ganesh

Citation de: Paro le 06 Mai 2007 à 14:43:46
32, 35, 39, 45 heures................  ::)

Je me fiche de faire des heures (je n'ai pas la mentalité d'une fonctionnaire)

Je veux juste qu'on m'accorde un CDI  :)

Et moi marre de bosser 45h et etre payer 35h   :-[, je veux plus de sou pour pouvoir acheter mon appart !!!
a différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue. Tandis que si on partage son amour, il augmente.
L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.

Suraj974

Citation de: ganesh le 06 Mai 2007 à 16:32:56
Citation de: Paro le 06 Mai 2007 à 14:43:46
32, 35, 39, 45 heures................  ::)

Je me fiche de faire des heures (je n'ai pas la mentalité d'une fonctionnaire)

Je veux juste qu'on m'accorde un CDI  :)

Et moi marre de bosser 45h et etre payer 35h   :-[, je veux plus de sou pour pouvoir acheter mon appart !!!

tu prefererais pas un dégonflement de la bulle immobilière plutot ?
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Meldon

Citation de: ganesh le 06 Mai 2007 à 16:32:56
Citation de: Paro le 06 Mai 2007 à 14:43:46
32, 35, 39, 45 heures................  ::)

Je me fiche de faire des heures (je n'ai pas la mentalité d'une fonctionnaire)

Je veux juste qu'on m'accorde un CDI  :)

Et moi marre de bosser 45h et etre payer 35h   :-[, je veux plus de sou pour pouvoir acheter mon appart !!!

De quoi te plains-tu? Prof tu bosserais 45h pour 18 payées! ;D

(moi je veux bien acheter l'appart de Ségo à Boulogne près de du bois de Boulogne pour sa valeur déclaré de 130 k¤. Je discuterai même pas le tarif! lol)
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Athama

Citation de: ganesh le 06 Mai 2007 à 16:32:56
Et moi marre de bosser 45h et etre payer 35h   :-[, je veux plus de sou pour pouvoir acheter mon appart !!!

Oui, car vois-tu, à quoi sert de Bosser plus si on gagne pas plus ?  Chez nous en bonne entreprise de 800 salariés, il n' y pas de décompte d'horaires -> Ce qui veut dire que tu peux bosser 200 heures si cela te chante, ta fiche de salaire ne sera pas plus grosse. Et pourtant, tu peux rentrer à l'heure, mais la pression ambiant te culpabilise et blablabla. Pour moi augmenter plus d'heure et tout le tralalala, ne va absolument pas augmenter mon salaire.

धनेश

Citation de: Athama le 08 Mai 2007 à 16:54:41
Citation de: ganesh le 06 Mai 2007 à 16:32:56
Et moi marre de bosser 45h et etre payer 35h   :-[, je veux plus de sou pour pouvoir acheter mon appart !!!
Oui, car vois-tu, à quoi sert de Bosser plus si on gagne pas plus ?  Chez nous en bonne entreprise de 800 salariés, il n' y pas de décompte d'horaires -> Ce qui veut dire que tu peux bosser 200 heures si cela te chante, ta fiche de salaire ne sera pas plus grosse. Et pourtant, tu peux rentrer à l'heure, mais la pression ambiant te culpabilise et blablabla. Pour moi augmenter plus d'heure et tout le tralalala, ne va absolument pas augmenter mon salaire.
Ca n'a rien à voir avec la taille de ta boîte, c'est pasque tu es cadre je suppose, comme moi : pas de décompte des heures pour les cadres, donc pas d'heures sup', chacun gère sa charge de boulot comme il veut.
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

ganesh

Citation de: Dhanesh le 08 Mai 2007 à 18:27:32
Citation de: Athama le 08 Mai 2007 à 16:54:41
Citation de: ganesh le 06 Mai 2007 à 16:32:56
Et moi marre de bosser 45h et etre payer 35h   :-[, je veux plus de sou pour pouvoir acheter mon appart !!!
Oui, car vois-tu, à quoi sert de Bosser plus si on gagne pas plus ?  Chez nous en bonne entreprise de 800 salariés, il n' y pas de décompte d'horaires -> Ce qui veut dire que tu peux bosser 200 heures si cela te chante, ta fiche de salaire ne sera pas plus grosse. Et pourtant, tu peux rentrer à l'heure, mais la pression ambiant te culpabilise et blablabla. Pour moi augmenter plus d'heure et tout le tralalala, ne va absolument pas augmenter mon salaire.
Ca n'a rien à voir avec la taille de ta boîte, c'est pasque tu es cadre je suppose, comme moi : pas de décompte des heures pour les cadres, donc pas d'heures sup', chacun gère sa charge de boulot comme il veut.

On est payé au forfait annuel c"est normal mais relis ta convention collective , en tout cas dans ma convention collective , j'ai le droit de compter certaines heures en heures supplémentaires , avec la suppression des charges , j'espère que ma boîte me transformera certaine heure en heure supp...
a différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue. Tandis que si on partage son amour, il augmente.
L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.

Athama

Citation de: Dhanesh le 08 Mai 2007 à 18:27:32

Ca n'a rien à voir avec la taille de ta boîte, c'est pasque tu es cadre je suppose, comme moi : pas de décompte des heures pour les cadres, donc pas d'heures sup', chacun gère sa charge de boulot comme il veut.

Du tout je ne suis pas cadre, pas tenu de faire mes heures mais devant la pression de la boîte, soit tu te barres soit tu entres dans une logique de conflit. Cette boîte à 800 personnes fonctionne comme une start up.