Forum Fantastikindia

Le gaullisme proarabe c'est fini

Démarré par gorkita, 05 Mai 2007 à 00:06:38

« précédent - suivant »

gorkita

"Quel que soit le vainqueur du 06 mai, les pays arabes ne bénéficieront plus du soutien indéféctible de paris, se réjouit le quotidien israélien de droite Jérusalem Post"

Bon moi évidemment ça me nettement réjouit moins, mais dans le fond je partage cet avis.

C'est d'ailleurs aussi ce que dit notamment le journal koweiti, al qabas ou encore le new statesman anglais : En gros c'est une page de la politique étrangère française (et pas seulement concernant le monde arabe) héritée de De Gaulle qui s'apprête à être tournée... Je la regrette déjà...

Source : Courrier International
On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

Meldon

Malheureusement c'est farpaitement vrai. Chirac était proche de tous les dirigeants arabes (il lui ont d'ailleurs fait leurs adieux en le visitant ces dernières semaines). De Gaulle s'était toujours opposé à la création de l'état hébreu parce qu'il allait créé des tensions (on ne peut pas dire qu'il se soit beaucoup trompé) sans tomber dans le panarabisme (qui était, toujours pour lui, une absurdité).
Chirac avait réussi à imposer une neutralité très respecté au moyen-orient (loin d'un soutien indéfectible lol sacré Jerusalem Post). J'espère que l'Élysée saura ne pas détruire cette image.
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

djedjiga