Forum Fantastikindia

Namastey London

Démarré par Xhino, 08 Avril 2007 à 06:51:03

« précédent - suivant »

Didi

Effectivement, Namastey London se place dans la lignée d'un Bend it like Beckam ou  d'un Fish and Chips ou encore d'un Just a kiss , bien que ce dernier soit sur un registre beaucoup plus réaliste avec une fin douce-amère, présentant le choc culturel incarné par les désirs des parents, qui essaie à tout prix de rester fidèles à leur culture d'origine, confrontés aux aspirations des enfants qui doivent opérer la synthèse entre la culture transmise par leurs parents et la culture du pays où ils ont grandi tout en essayant de se battre pour leur choix. Namastey London ne déroge pas à cette règle, même si, cette fois, on a le point de vue indien, ce qui donne lieu parlois à quelques envolées lyrico-patriotiques (qui ne m'ont pas dérangé plus que ça, tant la morgue des anglais est parfois agaçante même en dehors des films). On passe un bon moment avec ce Namastey London comédie très efficace aux personnages bien sympathiques : le Punjabi au grand cœur incarné par Akshay Kumar, le papa dépassé par les évènements mais néanmoins sympathique interprété par Rishi Kapoor et le plus de cette comédie, Katrina Kaïf, très convaincante dans son rôle de jeune indo-anglaise décomplexée.
Quant à la scène à laquelle vous faites référence, je ne suis pas convaincue qu'elle joue les vierges effarouchées, je pense qu'elle n'embrasse pas son fiancé (ce qui est suggéré va au-delà, elle ne veut pas coucher avec lui) car, à ce moment-là, elle est en plein doute. Elle commence à prendre conscience qu'elle n'aime pas son fiancé, mais qu'elle est amoureuse du Punjabi au grand cœur et du coup, elle se pose la question de la pertinence d'une relation intime avec lui (c'est assez compréhensible). C'est ce qu'on comprend avec la conversation qu'elle a avec Akshay Kumar dans la scène suivante.

lafrarie

Citation de: Didi le 10 Février 2008 à 16:08:37
Effectivement, Namastey London se place dans la lignée... d'un Fish and Chips ou encore d'un Just a kiss , bien que ce dernier soit sur un registre beaucoup plus réaliste avec une fin douce-amère
euh... ??? Namastey London évoque effectivement les chocs culturels et générationnels...mais j'ai quand même du mal à le comparer au Ken Loach :-\
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Didi

#17
Pourquoi pas, toute proportions gardées et en mettant en avant la différence de traitement, mais les deux évoquent, sur deux registres différents, le même sujet et apportent des points de vue différents. Pourquoi sacraliser Ken Loach à ce point? J'aime bien K. Loach mais je ne le sacralise pas et surtout je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il fait (je n'aime mais pas du tout pas du tout Land and freedom et Carla's song)  et puis Just a Kiss est loin d'être sur le même niveau que Le vent se lève.

Et de tous les films sur le sujet que j'ai cités, celui que je préfère est Fish and Chips qui manie beaucoup mieux l'ironie douce-amère et le décalage.

Sankara

#18
Fish and Chips qui passera en mars sur la trés sérieuse chaîne LCP d'ailleurs  ;) En tant que film plutôt politique, suivi d'un débat avec un député.

lafrarie

#19
Citation de: Didi le 10 Février 2008 à 17:27:09Pourquoi sacraliser Ken Loach à ce point?
je ne pense pas avoir donné l'impression de le sacraliser...et j'ai beaucoup aimé Carla's song  :mrgreen:
non sérieusement, je rejoins Jayani : Namastey London m'a plus fait penser à un Bride & Prejudice ou Marigold mais en bien meilleur (en tout cas en comparaison du dernier)
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Didi

Si tu aimes Carla's Song on va se fâcher  :mrgreen: :mrgreen: (globalement quand, dans ses films, il évoque l'Amérique Latine, ou pire encore, la Guerre Civile espagnole, comme c'est le cas dans Land and freedom, je suis à des lieues d'être d'accord avec lui et je passe sur les incohérences historiques qui m'ont franchement agacée).

Je n'ai pas vu Marigold, donc je ne peux en dire grand chose, en revanche, j'ai vu Bride and Prejudice et je trouve que cette adaptation/transposition du classique de Jane Austen, Pride and Prejudice, à l'époque actuelle est particulièrement réussie (c'est là tout l'intérêt du film).