Forum Fantastikindia

Le tag est-il une nuisance?

Démarré par Meldon, 27 Mars 2007 à 10:17:14

« précédent - suivant »

Meldon

J'avoue que j'ai vraiment été consterné en regardant Lundi Investigation hier soir. Des millions d'euros (30) sont dépensés chaque année par la seule RATP pour dégrafitter ses trains et locaux. Tous les ans près de cent milles particuliers voient leurs propriétés dégradées. Des milliers de bombes sont vendu chaque semaine par une boutique près de République (boutique qui est la seule non taggé de la rue, c'est coquace). Un magazine existe même pour vanter les plus beaux tags.
Pensez-vous qu'il faut sévir contre les tageurs ou laissez les grafiteurs exprimer leur art?
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Swiss-Bolly

Je vais répondre que les tageurs peuvent être des artistes ou des vandales... Je ne vais pas dire qu'il faudrait des espaces pour qu'ils puissent s'exprimer car ils me répondront que la liberté du lieu fait aussi parti de leur art !

Par contre cela n'empêche pas un respect de l'environnement, tager par exemples des propriétés de particulier est tout simplement pitoyable, mais j'avoue qu'il m'arrive d'être impressionné et bluffé par certaines oeuvres...

Ce qui est sûr c'est que la frontière entre le tag en tant qu'oeuvre et le vandalisme est parfois mince !
Mon blog cinéma
Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !
http://www.imaginariumdudocteurcinema.com/

lalita

j'ai vu ce documentaire Lundi. Et j'ai adoré les tags avec Bambi. C'est le genre de tags que tu regardes que tu n'as pas envie de voir partir. Le lieu pose problème évidemment : abusé de taguer les voitures privées, sur les trains c'est aggressif ce qui fait que tu ne te sens pas en sécurité, surtout quand ils taguent sur les fenêtres et que ça assombrit l'intèrieur. Mais je regarde souvent avec admiration les fresques quand je passe en train sans me soucier du fait qu'ils gâchent les murs de Paris.

Ce qui m'a le plus choqué c'est le fait qu'il risque leur vie pour mettre une pauvre signature sur des toits ou dans les tunnels. Hermès se tape des kilomètres de tunnels toutes les nuits, risquent de se faire électrocuter, de se faire attraper par les contrôleurs ... pour écrire "HERMES" dans le noir (d'ailleurs j'ai vu l'une de ses signatures Mardi... sans grand intérêt)

J'ai dessiné pendant quelques temps sur les tables au lycée. C'était pour faire chier (mais oui mais oui), mais aussi parce que quelque part j'avais envie de laisser quelque chose de beau sur un bon support (et c'est vrai que c'était gênial pour le dessin) alors je m'appliquais. J'arrive à comprendre (enfin un peu) quand ce qu'ils font n'est pas juste de la dégradation pour écrire un pseudo dont tt l'monde de fiche. Personne ne sait qui c'est, juste un vandal de plus...

   
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

MG

Et bien pour ma part c'est vrai que certains taggeur ne sont QUE des vandales... par contre on trouve aussi de vrais artistes... Ce que j'apprécie particulièrement ce sont les magasins avec un rideau de fer qui demande à des Taggeurs (on va dire) professionnels de faire leur art sur leur rideau... alors là vraiment je trouve ça chouette... :)

En effet cela montre que certains peuvent faire des oeuvres sans dégrader l'environnement.... 8)

Pour moi un Taggeur professionnel pour faire l'équivalent d'un artiste de trompes l'oeil qui eux aussi dessinent sur des murs de propriété... la seule différence c'est que les trompes l'oeil sont considéré comme des oeuvres et les Tags pas du tout.

Une dernière chose je suis contre les Taggeurs qui comme le disait Lalita font des exploits pour du travail inintéressant ! :-\

PS: Je n'ai pas vu l'émission mais j'ai un magasin en bas de chez moi qui a demandé à un taggeur de faire son rideau de faire... je le trouve sympa !  :P
vas yehii mera qusuur Mais ce sont là mes seuls défauts

http://mlg-dcouverte.blogspot.com

Didi

Citation de: MG le 29 Mars 2007 à 12:15:14
Et bien pour ma part c'est vrai que certains taggeur ne sont QUE des vandales...
Je suis assez d'accord avec cette opinion, surtout lorsqu'on retrouve ces tags sur les trains, sur des murs d'immeubles, les compteurs edf, etc. et qui n'ont d'autre but qu'un marquage de territoire ou une singularisation individuelle. D'autant que l'argent dépensé, par exemple à nettoyer les tags et autres rayures de vitres des train, pourrait servir à renouveler le matériel, c'est une nuisance pour tout le monde. Quand les tags sont localisés sur les rideaux de fer, palissades de chantier et autres endroits urbains laids et qu'ils servent à les embellir, pourquoi pas si cela est fait dans le respect du bien commun et du bien d'autrui.
Je considère aussi comme vandales ceux qui mutilent les arbres pour y laisser une marque de leur présence.
En revanche, j'avoue avoir une certaine admiration pour le graffiti revendicatif, cri anonyme qui peut traverser le temps et qui apparaît comme un témoignage du passé. J'ai été fascinée, il y a de cela de nombreuses années par des graffiti découverts sur l'ancienne usine citroên de Saint-Ouen au moment de sa démolition, tout un pan de mur sur lequel on pouvait lire les opinions d'anonymes sur la Guerre d'Algérie. Quant aux graffiti découvert à Pompéï, préservés par l'irruption du Vésuve, ils ont été d'une grande utilité pour les archéologues.

Athama

Citation de: didi14 le 30 Mars 2007 à 20:58:09
Citation de: MG le 29 Mars 2007 à 12:15:14
Et bien pour ma part c'est vrai que certains taggeur ne sont QUE des vandales...
cri anonyme qui peut traverser le temps et qui apparaît comme un témoignage du passé. J'ai été fascinée, il y a de cela de nombreuses années par des graffiti découverts sur l'ancienne usine citroên de Saint-Ouen au moment de sa démolition, tout un pan de mur sur lequel on pouvait lire les opinions d'anonymes sur la Guerre d'Algérie. Quant aux graffiti découvert à Pompéï, préservés par l'irruption du Vésuve, ils ont été d'une grande utilité pour les archéologues.

On est tous d'abord que l'on a besoin de crier. Crier pour se révolter. Mais la révolte se buttera à un moment donnée contre l'histoire. Et certains "tagguent" les monuments, et ça c'est effacer son passé. Je ne vois pas bien comment on peut construire l'avenir en effaçant le passé.
Aujourd'hui il y a suffisamment de support pour protester : fanzines, webzine, livre, association... ah oui, cela demande quelques calories supplémentaires, il est vrai. :P

Didi

Je suis d'accord avec toi Athama, ceux qui taggent les monuments sont des vandales, je ne parlais pas de ce type de tag, mais du graffiti et c'est vrai qu'à l'heure actuelle il y a bien d'autres supports pour exprimer sa révolte. Le vrai "graffiti" est une espèce en voie de disparition, comme je l'ai souligné, justement peut-être pour les raisons que tu avances, c'est-à-dire d'autres types de supports. D'ailleurs les deux exemples que j'ai choisis (la période de la guerre d'Algérie et l'antiquité romaine) ne font nullement référence à notre époque et ils s'inscrivaient surtout comme une voix dissidente par rapport à la voix officielle qui détenait la majorité des moyens d'expression.

zaara

ben pour ma part, prenant le train tous les jous je me plais à voir les tag sur les murs d'insonorisation. y en a vraiment de magnifiques. d'alleurs,  j'y vois pas le signe d' une révolte, juste l'expression d'un art. j'considère le tag comme un phénomène urbain normal et perso ce que j'aime c découvrir des tag dans des endroits improbables.
cela n'empêche que je suis contre les dégradation d'immeubles et autres bâtiments. et ce que je déteste c la simple signature qui n'a aucun intérêt sinon de marquer son territoire...